Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Alimentation du tour via un variateur de fréquence

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Okapi Ven 29 Avr 2016, 09:40

BEROLA a écrit:Bonsoir

Bien sûr que ça marche très bien ! je ne veux pas prouver le contraire .
C'est simplement moins pratique qu'un commutateur multi positions qui permet de faire des avant/arrières rapides
pour le filetages par exemple , pour accélérer ou ralentir d'un geste de la main .....ou du genou !
j'ai la main gauche sur le transversal , la droite sur le longitudinal ......et le genou sur le levier du commut à 5 positions !

Effectivement, je ne vois pas l'utilité d'un variateur dans le cas de figure cité par Claude, il avait déjà un moteur deux vitesses, et à 100Hz, c'est un conseil très dangereux, la plupart des moteurs qui ont un peu d'âge ne sont pas faits pour supporter cela, le bénéfice est la conservation de toute la commande plus des vitesses supplémentaires, l'inversion à la volée parce que combien de fois je me suis fait eng… quand apprenti je faisais claquer la transmission en renversant trop tôt en travaillant comme Berola le décrit, avec le frein réglable sur chaque position en plus, c'est du velours à utiliser.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Claude Palisson Sam 30 Avr 2016, 08:59

bonjour,
si j'ai utilisé un variateur pour mon DEVALLIERE c'est que je n'avait que
du 220 mono.or EDF ne distribue plus de triphasé pour les particuliers
ou très rarement et à un prix prohibitif .pour les vitesse j'avais deux solutions
opter pour la vitesse 2800 t. et commuter sur du 25 htz pour tourner à 1400t.
mais vaut mieux augmenter la fréquence plutôt que la diminuer .cela évitera
aux masse polaires de chauffer.(loi de joule)les roulements sont étudiés pour
tourner à 2800 t. voir plus .il fallait aussi prévoir un variateur de 4 kw beaucoup
plus cher alors que le modèle 3 kw convenait parfaitement pour le 3 cv
cordialement Claude

Claude Palisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Nolwenn Sam 30 Avr 2016, 12:34

Bonjour,

Peut-être pourriez vous me dire: le moteur est alimenté en triphasé donc pas de souci pour le coupler en triangle,
par contre il y a deux fils qui sont également connectés dans la boite à borne et là je cale.Est-ce une sécurité pour
la température? ou autre chose Crying or Very sad .
Cordialement,
Richard.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Claude Palisson Sam 30 Avr 2016, 16:37

bonjour, sur mon devalliere il y a également deux fils qui sont reliés à un
couple thermique pour protéger le moteur.il faut le relier en série avec le bouton arrêt
vérifiez quand même à l'hohmmètre si le contact est fermé.il s'ouvre quand le
moteur chauffe.des fois c'est l'inverse attention
cordialement Claude

Claude Palisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  BEROLA Sam 30 Avr 2016, 16:59

Bonjour
Avec un variateur il faut penser a bien régler l'intensité admissible par phase par le moteur .
C'est encore la meilleure protection . On est ainsi certain que le moteur ne dépassera jamais l'intensité maximale
pour lequel il a été construit. C'est plus sur que les protections thermiques qui ont toujours un certain retard dû
a l'inertie .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Nolwenn Sam 25 Juin 2016, 20:04

Bonsoir à tous,

Je suis entrain de finaliser l'installation de mon tour. Alimenté par le variateur (schéma ci-dessus).
La fonction marche/arrêt se fait par "impulsion" sur les fonctions avant ou arrière. Y-a-t'il une autre possibilité de
monter un bouton stop séparé et un arrêt d'urgence?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Nolwenn Dim 03 Juil 2016, 19:32

Bonsoir,

En fait je pense avoir tout faut, induit en erreur par le schéma qui montre une action par bouton poussoir alors
qu'il faut monter un commutateur "ON, OFF, ON" 3 positions (Dixit le vendeur).
Cordialement.
Richard.

Nolwenn
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation du tour via un variateur de fréquence - Page 3 Empty Re: Alimentation du tour via un variateur de fréquence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum