Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modification diviseur Rc

2 participants

Modification diviseur Rc Empty Modification diviseur Rc

Message  helvetdulac Mer 10 Fév 2016, 22:40

Bonjour à tous,
Comme je l'avais indiquè précédemment, j'ai commencé la modification du dispositif de commande de mon diviseur.
lorsque j'ai démonté la vis sans fin,je me suis rendu compte d'une subtilité de montage que je qualifierai de bricolage.
La bague qui maintient en position la vis sans fin et l'excentrique permettant l'engagement de la vis est fixée sur le bati par 4 vis avec 6 pans creux et est alignée par 4 vis sans tête. Bien vérifier la rotation de l'excentrique car il suffit d'un rien pour que ça coince lors de la rotation.

Vue de la bague de maintien de la vis avec sa fixation.
Modification diviseur Rc Modif-diviseur_03

J'ai remplacé l'ancien système de maintien par l'alidade, la rondelle de pression et une nouvelle bague en alu qui maintien l'ensemble par le support du doig lorsque il est bloqué en position.
Modification diviseur Rc Modif-diviseur_21

J'ai refait un nouveau doigt de positionnement avec la possibilité de le bloquer en position arrière pour le faire pivoter sans risquer de heurter l'alidade.
doigt en position avant
Modification diviseur Rc Modif-diviseur_20

doigt en position dégagement
Modification diviseur Rc Modif-diviseur_22

goupille de dégagement du doigt en position arrière
Modification diviseur Rc Modif-diviseur_18

Je vais maintenant faire la contre-pointe pour pouvoir tailler des pignons

A+" />

Dernière édition par helvetdulac le Jeu 11 Fév 2016, 06:39, édité 1 fois

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Modification diviseur Rc Empty Re: Modification diviseur Rc

Message  Okapi Jeu 11 Fév 2016, 00:14

En fait, tu peux très bien tailler des pignons sans contre-pointe, il suffit d'y aller doucement, et si l'arbre utilisé comme support est assez gros tu vas facilement à un module 2 de cette manière, en faisant ta contre-pointe, penses que tu pourrais avoir besoin de tailler des pignons avec un angle, par exemple pour prendre sur la vis-mère, donc c'est bien de pouvoir la désaxer. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  helvetdulac Jeu 11 Fév 2016, 07:00

Bonjour Okapi,
effectivement, la contre-pointe n'est pas une nécessité absolue, mais je veux la faire réglable en hauteur afin de pouvoir l'utiliser avec mon petit diviseur à 7 positions et pinces w20 serré dans l'étau, ce qui veux dire hauteur d'axe réglable.

diviseur serré dans l'étau
Modification diviseur Rc Tasseau-2_14

Personnel : je dois vraisemblablement monter à Cernier chercher de l'outillage la semaine prochaine, je pense faire un mp pour éventuellement se voir

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Jeu 11 Fév 2016, 09:17

Pas de souci, prends juste 24 heures avant si tu veux me prévenir, en principe j'ai toujours la physio le mercredi matin mais il y a quelques fois où c'est le jeudi et je en suis pas fichu de m'en souvenir.
Pour l'utilisation de ce modèle de diviseur, vu que j'ai le même, un petit conseil si tu ne veux pas le voir gicler un jour dans l'atelier suite à un coup de manivelle malencontreux, tu le brides sur le dessus, l'état de surface sera aussi meilleur, sinon tu as sans doute remarqué qu'il a tendance à faire des ondes en fraisage à plat, le système est excellent mais le serrage n'est pas aussi rigide vu la fente sur la longueur, sur le tien il me semble que tu n'as plus de cale dans la fente ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé