Crée un papillon de carburateur
3 participants
Page 1 sur 1
Crée un papillon de carburateur
Bonjour
J’ai besoin un conseil Je souhaite refaire des papillons de carburateur pour des 26 vbn
Le problème ils sont ovale avec un chanfrein de chaque côté comment faire ? Et là je bloque
Merci pour votre aide
J’ai besoin un conseil Je souhaite refaire des papillons de carburateur pour des 26 vbn
Le problème ils sont ovale avec un chanfrein de chaque côté comment faire ? Et là je bloque
Merci pour votre aide
carburateur.net- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: Crée un papillon de carburateur
bonsoir
pour tracer la forme pas de probleme
tu relève les dimensions des 2 axes et sur Google tu trouve comment tracer l'ovale
par contre pour les chanfreins il faut la précision étanchéité
voir usinage sur fraiseuse : fraise de forme, diviseur ou incliner la tête
pour tracer la forme pas de probleme
tu relève les dimensions des 2 axes et sur Google tu trouve comment tracer l'ovale
par contre pour les chanfreins il faut la précision étanchéité
voir usinage sur fraiseuse : fraise de forme, diviseur ou incliner la tête
_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement
kiki86- Passionné
- Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: Crée un papillon de carburateur
Bsr ,
Il est ovale parcequ'il est incliné dans le conduit d'admission
mais il n'est pas necessaire qu'il soit parfaitement etanche , puisque meme au ralenti il est un peu ouvert .
IL faut en fait relever l'angle d'incinaison , et reprendre au tour la pièce de laiton maintenue entre deux bouts de rond suivant ce même angle . Se servir des trous de fixation .
Il est ovale parcequ'il est incliné dans le conduit d'admission
mais il n'est pas necessaire qu'il soit parfaitement etanche , puisque meme au ralenti il est un peu ouvert .
IL faut en fait relever l'angle d'incinaison , et reprendre au tour la pièce de laiton maintenue entre deux bouts de rond suivant ce même angle . Se servir des trous de fixation .
Invité- Invité
Re: Crée un papillon de carburateur
Je ne connais pas le degré de précision nécessaire pour ce carburateur, mais j'en ai pas mal usiné pour les carbus à dépression constante qui équipaient les motos à une époque quand on augmentait la cylindrée de nos quatre pattes, si la précision est trop approximative, il sera impossible de régler le ralenti, le fonctionnement sera impossible à synchroniser sur plusieurs carbus et les performances, bof….
Pour les usiner on fait une mesure précise de l'angle fermé au repos, ensuite sur un cylindre en alu par exemple préparé pour être mis d'un côté dans le mandrin et de l'autre sur la contrepointe, on reporte deux fois cet angle avec un axe central de centrage pas trop gros ou les trous de serrage comme guides, en y mettant des goujons acier, ensuite il suffit de serrer des disques en laiton grossièrement approximatifs pour sortir des papillons ovales absolument parfaits.
Si on fait un gabarit préalable avec les trous de montage, il est possible de travailler à quelques centièmes, sur les Honda 750 augmentées à 900 les carbus des kits avaient très vite du jeu au niveau de l'axe monté directement dans l'alu et le papillon pouvait carrément attaquer le venturi en vibrant donc d'origine on changeait les axes et les papillons, une fois l'outillage fait il faut 10 minutes pour tailler 4 papillons.
Bien sur si c'est un moteur de batteuse à courroie, pas nécessaire de faire tout ça.
Pour les usiner on fait une mesure précise de l'angle fermé au repos, ensuite sur un cylindre en alu par exemple préparé pour être mis d'un côté dans le mandrin et de l'autre sur la contrepointe, on reporte deux fois cet angle avec un axe central de centrage pas trop gros ou les trous de serrage comme guides, en y mettant des goujons acier, ensuite il suffit de serrer des disques en laiton grossièrement approximatifs pour sortir des papillons ovales absolument parfaits.
Si on fait un gabarit préalable avec les trous de montage, il est possible de travailler à quelques centièmes, sur les Honda 750 augmentées à 900 les carbus des kits avaient très vite du jeu au niveau de l'axe monté directement dans l'alu et le papillon pouvait carrément attaquer le venturi en vibrant donc d'origine on changeait les axes et les papillons, une fois l'outillage fait il faut 10 minutes pour tailler 4 papillons.
Bien sur si c'est un moteur de batteuse à courroie, pas nécessaire de faire tout ça.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Sujets similaires
» Papillon de carburateur
» Tournage axe papillon carburateur avec mandrin 3 mors
» Essence à 85 Centimes - Contre Publicité pour Géant Casino [Kriss Papillon]
» petit pointeau de carburateur
» fabriquer des papillons de carburateur
» Tournage axe papillon carburateur avec mandrin 3 mors
» Essence à 85 Centimes - Contre Publicité pour Géant Casino [Kriss Papillon]
» petit pointeau de carburateur
» fabriquer des papillons de carburateur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum