Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Crée un papillon de carburateur

3 participants

Aller en bas

Crée un papillon de carburateur  Empty Crée un papillon de carburateur

Message  carburateur.net Ven 27 Nov 2015, 19:54

Bonjour
J’ai besoin un conseil Je souhaite refaire des papillons de carburateur pour des 26 vbn
Le problème ils sont ovale avec un chanfrein de chaque côté comment faire ? Et là je bloque
Merci pour votre aide

carburateur.net
carburateur.net
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crée un papillon de carburateur  Empty Re: Crée un papillon de carburateur

Message  kiki86 Mar 01 Déc 2015, 19:19

bonsoir
pour tracer la forme pas de probleme
tu relève les dimensions des 2 axes et sur Google tu trouve comment tracer l'ovale
par contre pour les chanfreins il faut la précision étanchéité
voir usinage sur fraiseuse : fraise de forme, diviseur ou incliner la tête

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crée un papillon de carburateur  Empty Re: Crée un papillon de carburateur

Message  Invité Jeu 03 Déc 2015, 00:05

Bsr ,

Il est ovale parcequ'il est incliné dans le conduit d'admission
mais il n'est pas necessaire qu'il soit parfaitement etanche , puisque meme au ralenti il est un peu ouvert .

IL faut en fait relever l'angle d'incinaison , et reprendre au tour la pièce de laiton maintenue entre deux bouts de rond suivant ce même angle . Se servir des trous de fixation .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crée un papillon de carburateur  Empty Re: Crée un papillon de carburateur

Message  Okapi Ven 04 Déc 2015, 00:39

Je ne connais pas le degré de précision nécessaire pour ce carburateur, mais j'en ai pas mal usiné pour les carbus à dépression constante qui équipaient les motos à une époque quand on augmentait la cylindrée de nos quatre pattes, si la précision est trop approximative, il sera impossible de régler le ralenti, le fonctionnement sera impossible à synchroniser sur plusieurs carbus et les performances, bof….

Pour les usiner on fait une mesure précise de l'angle fermé au repos, ensuite sur un cylindre en alu par exemple préparé pour être mis d'un côté dans le mandrin et de l'autre sur la contrepointe, on reporte deux fois cet angle avec un axe central de centrage pas trop gros ou les trous de serrage comme guides, en y mettant des goujons acier, ensuite il suffit de serrer des disques en laiton grossièrement approximatifs pour sortir des papillons ovales absolument parfaits.

Si on fait un gabarit préalable avec les trous de montage, il est possible de travailler à quelques centièmes, sur les Honda 750 augmentées à 900 les carbus des kits avaient très vite du jeu au niveau de l'axe monté directement dans l'alu et le papillon pouvait carrément attaquer le venturi en vibrant donc d'origine on changeait les axes et les papillons, une fois l'outillage fait il faut 10 minutes pour tailler 4 papillons.

Bien sur si c'est un moteur de batteuse à courroie, pas nécessaire de faire tout ça. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crée un papillon de carburateur  Empty Re: Crée un papillon de carburateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum