Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

outils de tour à profil constant

3 participants

Aller en bas

outils de tour à profil constant Empty outils de tour à profil constant

Message  heidi Dim 16 Aoû 2015, 21:13

Bonjour,
Un ami m'a prêté plusieurs exemplaires d'un hebdomadaire intitulé "l'usine";ce joural était celui de l'industrie et de la métallurgie;achetés dans un vide grenier leur conservation est remarquable compte tenu de leur âge1939
Déjà à l'époque beaucoup de publicité !!fallait bien vivre outils de tour à profil constant 855664
Pour nous autres passionnés d'usinages c'est riche d'enseignements;parmi les publicités l'une d'entre elle présenteL'OUTICOURB
destiné à remplacer les outils forgés
outils de tour à profil constant P1130112
Au niveau affutage cet ancêtre des outils à profil constant est une véritable avancée technologique
Dans le même ordre d'idée les premiers outils avec tête "dure" rapportée sont mis sur le marché :
outils de tour à profil constant P1130113
Je posséde  plusieurs outils de ce type;la soudure de la tête dure est tellement bien réalisée et discrête que j'ai toujours cru qu'ils étaient monoblocs;les meules au corindon classiques ont un peu de mal à les attaquer ;rien à voir avec les outils bon marché qu'il faut affuter à chaque perçage;je les situe au niveau des aciers rapides à haute teneur en cobalt ,un peu comme les forets en acier "blancs ";ça tient la route
Dans les prochains jours on parlera justement de ces fameux acier rapides enrichis qui pas loin des carbures
Cordialement Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

outils de tour à profil constant Empty Re: outils de tour à profil constant

Message  Okapi Lun 17 Aoû 2015, 01:02

Très bonne documentation que j'ai ajoutée à mes petites perles de collection. outils de tour à profil constant 431767

Pour des questions de cout de fabrication sans doute, l'outil courbe a été abandonné, et c'est bien d'en avoir un pour le plaisir si on est un peu collectionneur, pour être remplacé par un outil de même conception qui emploie un carré taillé en diamant sauf les outils de filetage qui se trouvent encore faits ainsi notamment pour les patronnes Schaublin, c'est l'outil de base en décolletage outre-Atlantique.
Je te donne une page en lien : http://cartertools.blogspot.ch/2011/03/monty-remons-diamond-tool-holder.html pour rechercher les centaines de versions existantes il faut chercher sous "diamond tool", chaque mécanicien en a fait un modèle à son idée et cela fonctionne vraiment très bien, ce n'est pas du tout connu ici par contre.

Les mécaniciens de la génération des 50-60 ans ont tous un carton qui contient les fameux barreaux à extrémité rapportée, il n'y avait que ça à un moment donné, le plus souvent on les recycle en y soudant une plaquette de métal dur, cette méthode existe encore sur les sets à très bon marché qui sont peints notamment en bleu et sans marque, j'en ai quelques-uns qui trainent et c'est vrai que celui qui ne connaît pas croit que tout l'outil est en HSS.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

outils de tour à profil constant Empty Re: outils de tour à profil constant

Message  TRD Lun 20 Juil 2020, 23:54

Les outils à partie active rapportée étaient soudés par étincelage. C'est pour ça que la liaison est à peine visible.
Les parties en acier rapide étaient assemblées sur des corps en acier au manganèse.
Quand j'étais au lycée technique, les élèves qui préparaient un CAP fabriquaient leurs outils, et aussi ceux des techniciens bacheliers.

C'est assez impressionnant, comme le montre cette vidéo d'ESAB. Ici, il s'agit de rails.



De vieux outilleurs m'ont raconté leur premier jour dans l'usine où je travaillais. On leur attribuait un établi, et on les emmenait ensuite à la forge où on leur demandait de forger eux mêmes leurs outils de tour et d'etau-limeur.

Autre temps, autre moeurs...

Mais il doit m'en rester un ou deux offerts par des anciens le jour de leur retraite. C'était la tradition, quand un ancien partait, il partageait ses outils à ses collègues. Techniquement dépassés, ces outils n'en sont pas moins très bien réalisés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

outils de tour à profil constant Empty Re: outils de tour à profil constant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum