Usinages spheriques
5 participants
Page 1 sur 1
Usinages spheriques
Bonjour,
BRICOLAGES rustiques pour usinages sphériques concave et convexe
BRICOLAGES rustiques pour usinages sphériques concave et convexe
opalix- Membre confirmé
Re: Usinages spheriques
Bonjour
...et un grand merci ! Bravo pour la réalisation de ces deux outils
Cordialement
...et un grand merci ! Bravo pour la réalisation de ces deux outils
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Bonjour
Pas mal en effet il y a de bonnes idées, merci.
Pas mal en effet il y a de bonnes idées, merci.
Admin- Administrateur
Ce n'est pas du bricolage opalix , c'est simplement fait de manière économique et cela fournit ce pour quoi on en a besoin.
Pour les rayons, le problème réside toujours dans les très petits rayons précisément, je travaille là-dessus depuis déjà pas mal de temps et jusqu'à présent je n'arrive pas à descendre en-dessous de r=5 environ sans employer un outillage spécifique, donc on doit choisir et fabriquer deux outils sauf si on a trouvé un truc, malgré pas mal de recherches sur le net, pas de solutions très probantes.
Si tu as envie de te creuser les méninges, voilà donc une idée de plus.
Pour les rayons, le problème réside toujours dans les très petits rayons précisément, je travaille là-dessus depuis déjà pas mal de temps et jusqu'à présent je n'arrive pas à descendre en-dessous de r=5 environ sans employer un outillage spécifique, donc on doit choisir et fabriquer deux outils sauf si on a trouvé un truc, malgré pas mal de recherches sur le net, pas de solutions très probantes.
Si tu as envie de te creuser les méninges, voilà donc une idée de plus.
Okapi- Chevronné
Bonjour
En effet Okapi je pense qu'il faut plusieurs outils si l'on veut faire des petites ou de grandes sphères.
En effet Okapi je pense qu'il faut plusieurs outils si l'on veut faire des petites ou de grandes sphères.
Admin- Administrateur
Bonjour,
Avec mon outil il est possible de régler la pointe de l'outil a 0? par rapport au pivot, le problème c'est la rigidité le plus simple est d'utiliser une pince usinable
pour les demi sphères en bout on pourrait utiliser une fraise sphérique
en gorge le plus simple est d'utiliser un outil a saigner de forme
reste a confirmer pas un essai
Avec mon outil il est possible de régler la pointe de l'outil a 0? par rapport au pivot, le problème c'est la rigidité le plus simple est d'utiliser une pince usinable
pour les demi sphères en bout on pourrait utiliser une fraise sphérique
en gorge le plus simple est d'utiliser un outil a saigner de forme
reste a confirmer pas un essai
opalix- Membre confirmé
usinage sphérique
Bonjour ,
Très belle réalisation , une mèche hss en guise d'outil ?
Il y'a t'il un plat réalisé sur cette mèche pour un blocage parfait dans son porte-outil ?
N'y a t'il pas trop de tendance à la vibration ?
Merci pour ces infos, car en fait , je suis intéressé pour la fabrication maison d'une "sphéreuse" , mais avec une certaine appréhension , car théoriquement l'angle d'attaque de l'outil devrait être en permanence en négatif ( En théorie )
Merci à vous tous et bonne journée
Très belle réalisation , une mèche hss en guise d'outil ?
Il y'a t'il un plat réalisé sur cette mèche pour un blocage parfait dans son porte-outil ?
N'y a t'il pas trop de tendance à la vibration ?
Merci pour ces infos, car en fait , je suis intéressé pour la fabrication maison d'une "sphéreuse" , mais avec une certaine appréhension , car théoriquement l'angle d'attaque de l'outil devrait être en permanence en négatif ( En théorie )
Merci à vous tous et bonne journée
pascal64863- Membre confirmé
Pour les sphères un seul outil suffit jusqu'à des dimensions importantes, il suffit de lui adjoindre une rallonge, là je pense surtout à de petits rayons, un outil de forme n'est pas toujours disponible, et dans des matières dures le tailler dans une plaquette brasée prend un certain temps surtout pour une ou deux opérations, je suis toujours bien sur dans une idée de dimension avec une précision importante, sinon la gamme des outils que l'on utilise pour les O-rings suffit largement bien sur,.
Je te montre l'idée que j'ai eu destinée aux petits rayons pour info.
Comme pour usiner des rouleaux de laminoir en fil rond qui allaient à la nitruration ensuite avec des cotes en-dessous du dixième par exemple, il aurait fallu faire dix outils de forme, je n'ai malheureusement qu'une photo de la construction de l'outil, en version finale l'arbre à été fraisé à la moitié pour rentrer le grain qui est de la barre de métal dur jusqu'à un rayon proche de zéro, le réglage doit se faire au comparateur bien sur.
Je te montre l'idée que j'ai eu destinée aux petits rayons pour info.
Comme pour usiner des rouleaux de laminoir en fil rond qui allaient à la nitruration ensuite avec des cotes en-dessous du dixième par exemple, il aurait fallu faire dix outils de forme, je n'ai malheureusement qu'une photo de la construction de l'outil, en version finale l'arbre à été fraisé à la moitié pour rentrer le grain qui est de la barre de métal dur jusqu'à un rayon proche de zéro, le réglage doit se faire au comparateur bien sur.
Okapi- Chevronné
bonjour,
Pour exécuter des rayons de 0 a 10 mm , je pense qu'il faut que l'outil passe par l'axe du pivot.
Je lance la fabrication pour vérifier
Pour exécuter des rayons de 0 a 10 mm , je pense qu'il faut que l'outil passe par l'axe du pivot.
Je lance la fabrication pour vérifier
opalix- Membre confirmé
C'est exactement ce que j'ai fait pour mon outil Tripan, mais on ne peut pas facilement faire un outil polyvalent déporté car l'outil vibre très vite en raison du porte-à-faux en dessus de l'axe de rotation lorsqu'on le sort pour des rayons plus importants, donc pour des rayons de 0'5 par exemple, qui sera plus simple à l'emploi, un outil rotatif doit être obligatoirement de plus petite dimension que le rayon voulu, et il devient très fragile à ce moment-là.
Dans le post sur l'affûtage qu'a initié Zapjack je vais essayer de mettre au plus vite une photo de l'outil pour tailler les rayons exacts afin de compléter mon explication et de faire avancer le schmilblick.
Dans le post sur l'affûtage qu'a initié Zapjack je vais essayer de mettre au plus vite une photo de l'outil pour tailler les rayons exacts afin de compléter mon explication et de faire avancer le schmilblick.
Okapi- Chevronné