Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour, je suis un geek.....

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Bonjour, je suis un geek.....

Message  jbberret Sam 28 Fév 2015, 16:56

Mais professionnel quand même, je fais de la micro soudure, avec des stations de travail, une à air chaud, une à infrarouges, donc, je répare beaucoup d'ordinateurs portables qui n'affichent plus rien ( écran noir ) et sont bons pour la déchetterie, en fait, un ordinateur portable se charge en poussières diverses et poils d'animaux, et au bout de 4 ou 5 ans, les radiateurs sont bouchés, le tout surchauffe, se tord, et les soudures se cassent sous les processeurs vidéo, je les dessoude et change les soudures

Bonjour, je suis un geek..... Img_1217

Voila le dessous des processeurs pour vous donner une idée....

Je peux conseiller les membres qui ont des soucis avec leur ordinateur, mais en attendant, aspirateur et soufflette dans les entrées d'air dessous et sur les côtés pour nettoyer le radiateur, et jamais d'utilisation avec les entrées d'air bouchées dessous ( lit ).

En attendant, j'essaye d'aider un menuisier qui a des soucis avec un régulateur Rectivar.....voir le post.

Merci de m'avoir reçu, ici, j'adore la belle mécanique et les beaux outils, ça me vient de mon grand père tourneur ajusteur...

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Bonjour, je suis un geek.....

Message  Jean Sam 28 Fév 2015, 18:23

Bonjour et bienvenue,

J'utilise également (de moins en moins vu mon âge) ce genre de technique pour la fabrication et la réparation de matériel électronique militaire, aéronautique et spatial ( toujours brasures au plomb), mais pour ne pas surchauffer les composants nous utilisons un four à phase vapeur (à 200°C).
Ce type de four est un rêve à utiliser, contrairement aux IR il n'y a pas de zones d'ombre créées par les composants plus volumineux,  le principe est basé sur la condensation de la vapeur d'un produit en ébullition.
En plus ce four est hermétique donc pas d'oxydation, alors que les IR nécessite une atmosphère d"azote pour ne pas oxyder le matériel.
En cas d'utilisation de brasure sans plomb il faut utiliser un produit dont la t° d"ébullition est plus haute (par exemple 220°C)

  Cordialement


 Jean

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Je ne suis pas tout neuf, non plus....lol

Message  jbberret Sam 28 Fév 2015, 20:50

Mais je suis passionné par ce métier, ton matériel doit être superbe, mais il doit couter très cher, je suis obligé de me contenter de mes 2 stations, soit 2200 euros environ, c'est du chinois, avec faux contacts, programmateurs qui ne comptent pas le temps de la même façon, d’où un décalage forcé des réglages pour compenser.
Les IR ne sont pas la panacée, ils se réfléchissent en plus sur les billes et la chaleur pénètre moins, et la fusion retardée.
L'azote, j'en rêve, parce que c'est fou la vitesse à laquelle ces soudures s'oxydent, une fois les processeurs bien nettoyés à l'alcool isopropylique, il faut immédiatement passer une fine couche de gel à braser pour limiter l'oxydation, et des fois, ça ne prend pas bien.
En ce moment, j'ai un souci avec de rebillage avec des billes de 0.5 mm ( les 0.6 se soudent très bien ), avec la station air chaud , lediffuseur supérieur à 250°c, ça prend mal, dans mon four à 200°c pendant 20mn, c'est mieux, mais pas parfait.....j'essaye plusieurs flux de soudure et j'essaye de suivre la courbe préconisée par Amtech entre autres.........dans ce métier, on est toujours en mode expérimenta, je rêve de fixer un protocole parfait qui marche à tous les coups, mais c'est plus compliqué, on dirait que chaque processeur a son profil.

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty J'oubliais....

Message  jbberret Sam 28 Fév 2015, 20:57

Je soude au plomb, c'est déjà bien assez chaud comme ça, mais j'ai encore du chemin à faire avant de m'attaquer à la conquête spatiale......
Merci de ta réponse, ce forum semble rempli de personnes passionnantes.
SUE les photos publiées, les billes sont neuves et les processeurs prêts à être ressoudés

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Re: Bonjour, je suis un geek.....

Message  Admin Sam 28 Fév 2015, 22:27

Bonsoir et bienvenue parmi nous

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Re: Bonjour, je suis un geek.....

Message  arsenic Dim 01 Mar 2015, 11:00

Bonjour,
Il ne faut pas rêver d'azote, difficile à approvisionner à tarif raisonnable pour l'amateur, mais utiliser l'argon de soudure en cartouche jetable. On en trouve à brico truc et chez le roi pipin, cartouche de 220 l 35 roros ou 100 l 20 roros. Quand on fait un circuit ou une soudure de temps en temps c'est acceptable.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Il y a quand même des petits malins....

Message  jbberret Dim 01 Mar 2015, 11:06

https://www.circuitsathome.com/production/reflow-soldering-in-inert-atmosphere

2tonnant, et j'aimerais voir de près les connexions

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Re: Bonjour, je suis un geek.....

Message  arsenic Dim 01 Mar 2015, 12:35

Bonjour,
Chez bricopopo se vend un tout petit détendeur qui se visse dessus (10 x 100 il me semble) aux environs de 25 roros, c'est pratique.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Re: Bonjour, je suis un geek.....

Message  Invité Lun 02 Mar 2015, 12:17

Je passe juste pour corriger un petit détail qui a été dit au tout début de ce sujet, un écran noir sur un ordinateur ne veut pas dire qu'il est mort Wink
j'en répare de temps en temps pour des voisins et c'est très rare quand je ne les fais pas redémarrer malgré l'écran noir Wink

Concernant les soudures, c'est très bien réalisé mais je pense qu'il y a le matériel pro qui va avec Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Bien sur

Message  jbberret Lun 02 Mar 2015, 13:28

Le matériel est important, mais avec des tolérances et incidents.....chinois, donc corde raide très souvent, et difficulté parfois avec certains processeurs pour remettre les billes de soudure et surtout les faire prendre malgré le respect de la courbe de température.
Avec de la dextérité, un thermocouple ,un chrono et de la cr^me à braser, on peut aussi faire ça au décapeur thermique, j'ai commencé comme ça, je soudais même par la face arrière de la carte mère, avec un cache en kapton, mais c'est très sportif comme méthode....lol

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je suis un geek..... Empty Re: Bonjour, je suis un geek.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum