Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Régulateur Rectivar

5 participants

Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Régulateur Rectivar

Message  jbberret Sam 28 Fév 2015, 16:42

Bonjour,
J'ai en ce moment en réparation un régulateur Rectivar qui a eu "un coup de chaleur" suite au manque d'étanchéité d'un boitier qui a pris l'eau.
Ce modèle est ancien, et malgré les apparences, il n'y a pas trop de dégats, il faut changer quelques composants, comme les condensateurs, tester les diodes, mais il y a un composant qui a complètement explosé, je parierais pour un relais, mais je ne suis pas sur, si quelqu'un possède le même modèle, pourrait il me donner les références de ce composant ?
Je me bats pour mon client, parce que le nouveau modèle est hors de prix, plus grand, et nécessite un changement de l'ensemble, ce qui ne peut pas rentrer dans le budget d'un petit menuisier....
Merci de vos suggestions.

Régulateur Rectivar Img_1213

Régulateur Rectivar Img_1214

Régulateur Rectivar Img_1215

Régulateur Rectivar Img_1216

Je ne sais pas trop si j'ai bien su me servir de l'envoi d'images......

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Petite précision....

Message  jbberret Sam 28 Fév 2015, 16:45

L'installateur de la machine s'en fout complètement......il ne reste plus qu'à balancer tout ça n'importe ou en Afrique comme d'habitude....

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Re: Régulateur Rectivar

Message  Calamentran Sam 28 Fév 2015, 16:59

Bonjour

T'as pas donné la référence et le type ... ça peut aider Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Re: Régulateur Rectivar

Message  charly 57 Sam 28 Fév 2015, 18:32

Bonsoir

Dans le tas de carbone que je vois sur la photos, je crois reconnaitre un cavalier que l'on peut positionner soit sur 40, soit sur 80 ou soit sur 60 A. Pour en être certain, au dos du circuit imprimé, tu dois voir 2 rangées de 3 soudures équidistantes.
Ce cavalier doit sélectionner le courant maxi de la machine.
Simple à réparer en ne faisant qu'un seul pont (avec un fil) entre les deux bornes qui sont utilisées et la soudure au dos de la carte. Les 4 autres bornes seront laissées vides puisqu'elles sont inutiles.

Enfin, c'est comme çà que je ferai si c'était le mien ....

Montre nous une photo vue de l'autre côté.

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Re: Régulateur Rectivar

Message  forge2b Sam 28 Fév 2015, 18:37

souvent galère,
j'ai un altivar qui a cramé, et télémecanique n'a plus de pièces pour réparer.
j'au aussi contacté le fabricant du composant, et il n'on rien gardé, la pièce brulée a été fabriquée pour télémécanique selon leur cahier des charges et toutes les pièces leur ont été vendues.

si quelqu'un a une piste pour réparer, je veux bien en profiter Régulateur Rectivar 29696

forge2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty La réponse est....

Message  jbberret Sam 28 Fév 2015, 20:37

Charly57, tu as raison, un ami m'a indiqué le truc tout à l'heure, et maintenant qu'on m'a expliqué......c'est évident, je n'ai pas été bon sur ce coup.
Il me reste à changer les condensateurs, peut être une ou deux diodes et peut être une résistance, mais on ne voit pas la valeur à moins qu'elle ne soit dessous, et surtout, je dois nettoyer cette carte pour enlever les résidus de charbon qui peuvent faire des courts circuits, le démontage est complexe, je vais devoir tout repérer au cas ou les petits fils oranges ne soient pas des simples masses....
Merci.
Bonne soirée.
jb

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Re: Régulateur Rectivar

Message  f6bqi Dim 01 Mar 2015, 09:07

Bonjour,
les fils oranges ne sont ils pas des sections de fils considérés comme des résistances de quelques mOhms ?
on ne boudine pas un fil pour le plaisir
faire des photos rapprochées pour pouvoir apprécier les restes des composants litigieux.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Les photos....

Message  jbberret Dim 01 Mar 2015, 12:46

Régulateur Rectivar Img_1218

Régulateur Rectivar Img_1219

Régulateur Rectivar Img_1220

Régulateur Rectivar Img_1221

Régulateur Rectivar Img_1223

Régulateur Rectivar Img_1224

Régulateur Rectivar Img_1225

Je vais remplacer tous les condensateurs polyester, sans doute les diodes autour du sinistre, et peut être la résistance bobinée qui est noircie ( je pense par l'explosion du condo à côté, mais elle semble fonctionner quand même ( à vérifier ).
Je vais nettoyer la carte au stylo fibre de verre et solvant léger pour ne pas effacer les sérigraphies, et refaire les enroulements des fils oranges en me fabriquant un genre de gros outil à wrapper.
La carte devrait marcher à nouveau après ça....
Sur cette carte il y a une référence ( sans doute Schneider ) qui est SP1LM315, je ne trouve pas le shéma, dommage....je pense que ce régulateur devrait sortir du 24v ou du 48v.

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty j'oubliais....

Message  jbberret Dim 01 Mar 2015, 12:48

Tous les fusibles sont bons, le petit tas noir cramé est bien un porte picots ( comme sur les cartes mères de pc ), avec un cavalier fondu.

jbberret
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur Rectivar Empty Re: Régulateur Rectivar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum