Melcer
+3
Thierry-cnc
Lil
PILOTIN
7 participants
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Melcer
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur votre forum et vous propose un peu d'historique :
J'étais chef de produit aux ets Fouquet fabricant du tour MELCER de 1986 à 1989.
Cette machine était à l'origine destinée aux bricoleurs ( Black et Decker du tour)
Il était composé de 9 profilés d'aluminium AG3 anodisés fabriqués spécialement par Hydro aluminium .
Le moteur provenait de machines à laver.
Le brevet déposé par Igor de Pallatine consistait en l'utilisation de bandes d'acier laminé pour les glissières mâles et de "turcite" (teflon chargé de bronze) pour les parties femelles .
Ces dernières étaient collées avec du double face 3M par pression.
Le fourreau de broche réalisée en acier xc38 , l'arbre en 42 CD4 , ensemble monté sur roulements combinés préchargés .
Le faux plateau recevant le mandrin était usiné sur son propre tour afin de respecter la géométrie.
Au départ, pas de vis mère, pas de harnais, pas de numérique.
Devant la demande des clients, nous avions fait évoluer la machine.
Afin de répondre aux normes Européennes, les bancs ont été usinés, les poupées alésées en ligne après montage sur leur banc.
Cette machine sortie de l'atelier et dans des conditions normales d'utilisation, c'est à dire hors production respectait les 3/100 de conicité sur 300 mm entre pointes.
Malheureusement, la société Fouquet décidait de vendre cette machine à des entreprises de production fonctionnant avec des outils à pastilles à mise rapportée .
Erreur fatale, ce n'était pas sa vocation...
La suite ? ma démission car en désaccord avec la direction, trop de sav .
Il reste de tout cela une belle aventure, des défis relevés avec des résultats satisfaisants pour une structure aluminium, des clients prestigieux comme Air France industrie et des rencontres humaines enrichissantes.
Si ces quelques renseignements peuvent vous aider, et si par hasard vous avez été un de mes clients de l'époque, ce sera un plaisir de vous apporter mon aide.
Cordialement
Je me permets d'intervenir sur votre forum et vous propose un peu d'historique :
J'étais chef de produit aux ets Fouquet fabricant du tour MELCER de 1986 à 1989.
Cette machine était à l'origine destinée aux bricoleurs ( Black et Decker du tour)
Il était composé de 9 profilés d'aluminium AG3 anodisés fabriqués spécialement par Hydro aluminium .
Le moteur provenait de machines à laver.
Le brevet déposé par Igor de Pallatine consistait en l'utilisation de bandes d'acier laminé pour les glissières mâles et de "turcite" (teflon chargé de bronze) pour les parties femelles .
Ces dernières étaient collées avec du double face 3M par pression.
Le fourreau de broche réalisée en acier xc38 , l'arbre en 42 CD4 , ensemble monté sur roulements combinés préchargés .
Le faux plateau recevant le mandrin était usiné sur son propre tour afin de respecter la géométrie.
Au départ, pas de vis mère, pas de harnais, pas de numérique.
Devant la demande des clients, nous avions fait évoluer la machine.
Afin de répondre aux normes Européennes, les bancs ont été usinés, les poupées alésées en ligne après montage sur leur banc.
Cette machine sortie de l'atelier et dans des conditions normales d'utilisation, c'est à dire hors production respectait les 3/100 de conicité sur 300 mm entre pointes.
Malheureusement, la société Fouquet décidait de vendre cette machine à des entreprises de production fonctionnant avec des outils à pastilles à mise rapportée .
Erreur fatale, ce n'était pas sa vocation...
La suite ? ma démission car en désaccord avec la direction, trop de sav .
Il reste de tout cela une belle aventure, des défis relevés avec des résultats satisfaisants pour une structure aluminium, des clients prestigieux comme Air France industrie et des rencontres humaines enrichissantes.
Si ces quelques renseignements peuvent vous aider, et si par hasard vous avez été un de mes clients de l'époque, ce sera un plaisir de vous apporter mon aide.
Cordialement
PILOTIN- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2012
TRD et Hamid2387 aiment ce message
Re: Melcer
Hello Pilotin
Deux ou trois solutions qui semblent originales, comme les queues d'aronde inversées, etc ...
Par contre la rigidité ne semble t-elle pas sujette à caution ?
Amitiés
Deux ou trois solutions qui semblent originales, comme les queues d'aronde inversées, etc ...
Par contre la rigidité ne semble t-elle pas sujette à caution ?
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Bonjour Lil
Bonsoir,
effectivement, le concept du tour en profilé d'aluminium surtout AG3 a commencé à poser problèmes quand nous avons voulu réaliser des machines précises.
Usiner un acier XC sur une structure alu, pas gagné !
c'est pour cela qu'en cours de développement, j'ai conçu le "harnais" qui permet au petit moteur électrique d'obtenir du couple à bas régime, ce dont a besoin un tour.
Ensuite, il est nécessaire de savoir affuter les outils, très très important car les outils vendus dans le commerce ne sont pas affutés spécifiquement en rapport avec la matière usinée.
De plus, proscrire les outils à pastilles amovibles à pentes négatives qui sont étudiés pour la production et le numérique.
Autre petit conseil, lors de réalisation de gorges ou de passes ou la machine "broute" , positionner le chariot supérieur à 45° en s'assurant que le porte outil soit bien positionné sur le chariot et non au dessus du vide afin de limiter la flexion.
Autre astuce, tourner à l'envers afin de renvoyer les efforts.
En outre, l'exploitation de cette machine reste très empirique et demande beaucoup de doigté et d'astuce , tout en restant dans le cadre de ses capacités.
Je pourrais écrire un roman sur les problèmes exposés par les clients de l'époque et les solutions spécifiques apportées.
En espérant avoir répondu à votre attente et dispo pour toute question .
Cordialement
effectivement, le concept du tour en profilé d'aluminium surtout AG3 a commencé à poser problèmes quand nous avons voulu réaliser des machines précises.
Usiner un acier XC sur une structure alu, pas gagné !
c'est pour cela qu'en cours de développement, j'ai conçu le "harnais" qui permet au petit moteur électrique d'obtenir du couple à bas régime, ce dont a besoin un tour.
Ensuite, il est nécessaire de savoir affuter les outils, très très important car les outils vendus dans le commerce ne sont pas affutés spécifiquement en rapport avec la matière usinée.
De plus, proscrire les outils à pastilles amovibles à pentes négatives qui sont étudiés pour la production et le numérique.
Autre petit conseil, lors de réalisation de gorges ou de passes ou la machine "broute" , positionner le chariot supérieur à 45° en s'assurant que le porte outil soit bien positionné sur le chariot et non au dessus du vide afin de limiter la flexion.
Autre astuce, tourner à l'envers afin de renvoyer les efforts.
En outre, l'exploitation de cette machine reste très empirique et demande beaucoup de doigté et d'astuce , tout en restant dans le cadre de ses capacités.
Je pourrais écrire un roman sur les problèmes exposés par les clients de l'époque et les solutions spécifiques apportées.
En espérant avoir répondu à votre attente et dispo pour toute question .
Cordialement
PILOTIN- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2012
Harnais ME3 S
Bonjour,
Thierry, nouveau sur le Forum, 50 ans, resp industrialisation, passionné de modélisme et d'usinage CNC : fraisage, découpe fil chaud, imprimante 3D ( voir adresse Site perso plus bas )
Question à Pilotin
Je suis l’heureux possesseur d'un ME3 récupéré dans l'entreprise de joints de caoutchouc dans laquelle je travaille (dans le 22 )
cette machine achetée en 88/89 avait été modifiée pour produire ( sans suite industrielle ) des prototypes de joints tronçonnés.
Il a d'ailleurs des dimensions non standard, et avait fait l'objet de modifs heureusement réversibles...
J'ai refait par exemple la CTP qui avait été modifiée pour recevoir un verin
Par contre mon probléme: sans l'utilité de vitesses lentes, le harnais a été supprimé ou non fournis...
je suis donc embêté pour les tâches où la vitesse lente est requise ( filetage...)
j'aimerais me remettre ce dispositif, même en mode "sommaire" avec des changements de courroies manuel
si tu disposais de plans ou encore mieux si il existe des sources pour les pièces ça serait vraiment génial !
Par ailleurs, sur le chariot orientable, les glissières collée ont été graissées malencontreusement et évidement la colle s'est détruite. J'ai remonté cela au double face industriel, ça tiens mais c'est un peu fragile.
Avec quelle colle dois-je recoller ces glissières
Par avance merci !!
Thierry
Site perso: http://tmonnot.free.fr/
Fraisage cnc: http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Index%20fraisage.htm
Usinage pignons pour melcer: http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Pignons.html
Thierry, nouveau sur le Forum, 50 ans, resp industrialisation, passionné de modélisme et d'usinage CNC : fraisage, découpe fil chaud, imprimante 3D ( voir adresse Site perso plus bas )
Question à Pilotin
Je suis l’heureux possesseur d'un ME3 récupéré dans l'entreprise de joints de caoutchouc dans laquelle je travaille (dans le 22 )
cette machine achetée en 88/89 avait été modifiée pour produire ( sans suite industrielle ) des prototypes de joints tronçonnés.
Il a d'ailleurs des dimensions non standard, et avait fait l'objet de modifs heureusement réversibles...
J'ai refait par exemple la CTP qui avait été modifiée pour recevoir un verin
Par contre mon probléme: sans l'utilité de vitesses lentes, le harnais a été supprimé ou non fournis...
je suis donc embêté pour les tâches où la vitesse lente est requise ( filetage...)
j'aimerais me remettre ce dispositif, même en mode "sommaire" avec des changements de courroies manuel
si tu disposais de plans ou encore mieux si il existe des sources pour les pièces ça serait vraiment génial !
Par ailleurs, sur le chariot orientable, les glissières collée ont été graissées malencontreusement et évidement la colle s'est détruite. J'ai remonté cela au double face industriel, ça tiens mais c'est un peu fragile.
Avec quelle colle dois-je recoller ces glissières
Par avance merci !!
Thierry
Site perso: http://tmonnot.free.fr/
Fraisage cnc: http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Index%20fraisage.htm
Usinage pignons pour melcer: http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Pignons.html
Thierry-cnc- Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Melcer
Je suis bluffé par l'aspec de cette machine : il faudrait que je prenne un peu de graine parce que la mienne (la même) ne luit pas (bon, ce n'est pas ce que je lui demande). J'ai lu que monsieur Pillotin indiquait un double face industriel mais il ne précisait pas la référence. il doit la connaitre et de plus il est sympa. Un petit MP peut-être ...
Cordialement.
Norma
Cordialement.
Norma
ndesprez- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011
Type de régulateur de vitesse MELCER MC3 S ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Passionné de modélisme, je suis sur le point faire l'acquisition d'un tour MELCER MC3 S.
Son propriétaire le brade car le système de régulation de vitesse est HS.
Quelqu'un pourrait-il me dire quel type de régulateur est normalement embarqué sur ce tour :
- S'agit-il d'une simple régulation de tension ?
- S'agit-il d'un régulateur de fréquence ?
PILOTIN, qui à l'air de bien connaitre cette machine pourra peut être me répondre.
Par avance, merci.
Cordialement,
Sylvain
Je suis nouveau sur le forum.
Passionné de modélisme, je suis sur le point faire l'acquisition d'un tour MELCER MC3 S.
Son propriétaire le brade car le système de régulation de vitesse est HS.
Quelqu'un pourrait-il me dire quel type de régulateur est normalement embarqué sur ce tour :
- S'agit-il d'une simple régulation de tension ?
- S'agit-il d'un régulateur de fréquence ?
PILOTIN, qui à l'air de bien connaitre cette machine pourra peut être me répondre.
Par avance, merci.
Cordialement,
Sylvain
schraptor- Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Melcer
Mon tour a une petite trentaine d'années ... A plusieurs reprises, j'ai repositionné les glissières acier. C'est facile grâce au ruban double face 3M 5/100ème et un nettoyage préalable soigneux. Certes, il convient de l'appliquer avec précaution mais on y arrive. Aujourd'hui, j'ai procédé de même avec les glissières brunes : cela demande encore plus de soins car à la longue elles se plient. Il ne faut pas attendre. Pour celles du traînard, il est plus facile de déposer un maximum de blocs (chariots, bloc de commande d'entraînement ...) afin de l'alléger pour le remontage. Le double face est hors de prix mais je suis persuadé que j'en ai assez pour le restant de mes jours.
Au plaisir.
Au plaisir.
ndesprez- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Melcer
Bonsoir à tous
Pouvez vous me dire les diamètres des pignons nombres de dents modules
Pour faire les avances
Merci d’avance
Michel
Pouvez vous me dire les diamètres des pignons nombres de dents modules
Pour faire les avances
Merci d’avance
Michel
michel80- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/08/2014
Re: Melcer
Bonsoir
sans plus de renseignements , bien malin de donner une réponse !!
sans plus de renseignements , bien malin de donner une réponse !!
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Melcer
Je n ai pas les pignons de la tête cheval
Pour avoir le nombre de dents
Michel
Pour avoir le nombre de dents
Michel
michel80- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/08/2014
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