Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un système de pointage de précision ?

4 participants

Aller en bas

Un système de pointage de précision ? Empty Un système de pointage de précision ?

Message  Okapi Ven 23 Jan 2015, 01:20

C'est une idée qui me passe par la tête, je vais devoir faire plusieurs pièces en mandrin à mors indépendants, je fais mon alignement comme normal avec une tige dans un coup de pointeau et un comparateur, mais je n'aime pas du tout le pointeau manuel, je trouve imprécis.

Alors je me dis qu'un système de type poinçonneuse avec une loupe pour régler sur le traçage et simplement en descendant dessus avoir un coup de pointeau automatiquement, ressort réglable pour la tare bien sur et pointeau rectifié en bout, métal dur, je me suis déjà servi de machine automatique à frapper les lettres, ce serait mon idée mais très simplifiée, qu'en pensez-vous, quelqu'un l'a déjà fait peut-être ?

En gros le principe aussi d'une machine pour contrôler la dureté mais sans son encombrement.

Idéalement je verrais le montage fixé avec un aimant sur la table de traçage, enfin c'est une idée… scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un système de pointage de précision ? Empty Re: Un système de pointage de précision ?

Message  ilfaitvraimentbeau Ven 23 Jan 2015, 17:08

bonsoir,
un pointeau automatique ne ferait-il pas l'affaire ?
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un système de pointage de précision ? Empty Re: Un système de pointage de précision ?

Message  Okapi Sam 24 Jan 2015, 01:53

Je en suis pas assez satisfait avec le pointeau automatique, et en plus je ne peux pas me servir de mes pouces, donc ça augmente un peu la difficulté.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un système de pointage de précision ? Empty Pointage de précision

Message  Jean Sam 24 Jan 2015, 08:39

Bonjour,

Idée peut-être idiote : avec une équerre de fraisage sur le tour, utiiser soit une mèche à pointer (ou à centrer) fixée sans un étau (ou un mandrin) , soit un flexible relié à un moteur et utilisant ce même type de mèche.

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un système de pointage de précision ? Empty Re: Un système de pointage de précision ?

Message  Papeteme Sam 24 Jan 2015, 09:30

Bonjour,

Et un pointeau automatique avec une pointe bien rectifiée, monté sur une perceuse à colonne ?
Une fois centrée, en prenant son temps et en s'aidant d'une loupe, le coup ne demanderait pas de dextérité manuelle particulière.
C'est vrai qu'il n'est pas si facile d'avoir un pointage vraiment centré.

Peux-tu STP nous en dire plus sur la méthode de la tige et du comparateur pour centrer en 4 mors. Merci d'avance.

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un système de pointage de précision ? Empty Re: Un système de pointage de précision ?

Message  Okapi Sam 24 Jan 2015, 14:50

J'ai bien pensé me servir de la Cincinnati pour pointer, avec une tige en carbure qui tourne assez vite le refoulement devrait suffire, par contre j'ai vraiment peu de place pour passer une loupe(il faut que je change le mandrin qui est trop gros mais je le ferai en même temps que les roulements et là je mettrai un éclairage circulaire en place de celui d'origine, avec des leds sur un anneau coupé et il y aura une loupe prévue intégrée), je ferai volontiers une photo du système que j'utilise pour me centrer, je dois justement faire une came entre aujourd'hui et demain, ce sera sur le petit mandrin mais c'est la même chose.

Comme il s'agit d'un système dont je vais peut-être me servir plus souvent que je pensais au début vu la discussion, il faut vraiment bien réfléchir, parce que je pourrai aussi pointer les platines pour monter sur le fraiseuse qui sont destinées à la tête à aléser éventuellement…

Mon problème est la place, petit atelier bourré à craquer, impossible à agrandir, et j'ai passé l'âge de déménager pour voir plus grand. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un système de pointage de précision ? Empty Re: Un système de pointage de précision ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum