Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
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brise-copeaux
cl86
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Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
Bonjour,
je suis confronté à deux problèmes
1 j'ai un tour Sidermeca S-6123B, avec le quel j'ai quelques problèmes
l'axe du pignon qui engrène l'avance automatique c'est tordu,
Après réparation, j'ai recherché la cause et j'ai constaté que le ressort spiralé qui protège la vis mère limite la course de chariotage .comme je travail près du mandrin je ne vois que la solution de supprimer cette protection. De plus j'envisage de travailler avec un mandrin porte pince ER, l'épaisseur étant moindre qu'un mandrin 3 mors. le petit chariot sera trop loin de la pince;
Quelqu'un a t'il eu ce problème et comment le solutionner? merci de votre réponse
secondo: lors du chariotage (passe de 1/10) sans toucher les verniers je peux passé trois fois de suite sur la pièce et toujours j'enlève de la matière (Bronze) ? je n'ai ce problème sur le crouzet 125
2 lors tronçonnage j'obtient une face bombée sur les faces .
je suis confronté à deux problèmes
1 j'ai un tour Sidermeca S-6123B, avec le quel j'ai quelques problèmes
l'axe du pignon qui engrène l'avance automatique c'est tordu,
Après réparation, j'ai recherché la cause et j'ai constaté que le ressort spiralé qui protège la vis mère limite la course de chariotage .comme je travail près du mandrin je ne vois que la solution de supprimer cette protection. De plus j'envisage de travailler avec un mandrin porte pince ER, l'épaisseur étant moindre qu'un mandrin 3 mors. le petit chariot sera trop loin de la pince;
Quelqu'un a t'il eu ce problème et comment le solutionner? merci de votre réponse
secondo: lors du chariotage (passe de 1/10) sans toucher les verniers je peux passé trois fois de suite sur la pièce et toujours j'enlève de la matière (Bronze) ? je n'ai ce problème sur le crouzet 125
2 lors tronçonnage j'obtient une face bombée sur les faces .
cl86- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2013
Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
petite erreur
je n'ai ps ce probleme sur le tour Crouzet.
Excusez la frappe
je n'ai ps ce probleme sur le tour Crouzet.
Excusez la frappe
cl86- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
Salut,
Peut être un peu en retard, pour ton problème de travailler près de la broche il est évident que cette protection pose problème donc le seul moyen c'est de l'enlevé provisoirement.
Pour ton problème de trace au retour, c'est un problème de flexion...pas assez rigide...bloque tout se que tu peux avant de faire une passe.
Pour le tronçonnage, il faudrait savoir avec quelle outil...plaquettes ou pas....je soupçonne la non perpendicularité ou la lame trop sortie.
@ +
Peut être un peu en retard, pour ton problème de travailler près de la broche il est évident que cette protection pose problème donc le seul moyen c'est de l'enlevé provisoirement.
Pour ton problème de trace au retour, c'est un problème de flexion...pas assez rigide...bloque tout se que tu peux avant de faire une passe.
Pour le tronçonnage, il faudrait savoir avec quelle outil...plaquettes ou pas....je soupçonne la non perpendicularité ou la lame trop sortie.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
bonsoir
J'ai effectivement enlever la protection,merci de la confirmation
concernant les traces j'ai tout bloqué au maxi mais j'ai toujours le probleme plus ou moins.J'usine avec des outils de section 8x8 mm
je vais essayer avec des 10X10mm de section.
Pour le tronconnage j'utilise un outil porte_lames lame ep 1.5mmx5.5mm long 63 de chez metiers et passions
J'ai effectivement enlever la protection,merci de la confirmation
concernant les traces j'ai tout bloqué au maxi mais j'ai toujours le probleme plus ou moins.J'usine avec des outils de section 8x8 mm
je vais essayer avec des 10X10mm de section.
Pour le tronconnage j'utilise un outil porte_lames lame ep 1.5mmx5.5mm long 63 de chez metiers et passions
cl86- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
cl86 a écrit:bonsoir
concernant les traces j'ai tout bloqué au maxi mais j'ai toujours le problème plus ou moins.J'usine avec des outils de section 8x8 mm
je vais essayer avec des 10X10mm de section.
Salut,
Pour ses traces de retour c'est souvent normal si ça ne fait pas de copeaux c'est a peine visible, si ça trace vraiment il faut voir à régler les lardons du trainard...sans doute qu'il repart en crabe....il faut tout voir au niveau jeux.
Il faudrait que tu mettes des photos de ta lame...si c'est bien régler perpendiculairement au comparateur et ta lame bien affuter...ça ne doit pas faire des faces bombées.cl86 a écrit:
Pour le tronçonnage j'utilise un outil porte_lames lame ep 1.5mmx5.5mm long 63 de chez métiers et passions
@ +
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brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
Bonjour,
voici un site qui vous expliquera les modifications du 6123 pour bien l'améliorer.
http://bedair.org/9x20camlock/9x20project.html
ce que j'ai fait ici.
Pour moi, c'est la fabrication d'une nouvelle semelle du chariot porte outil ainsi que la modification du plaquage des lardons pour limiter les jeux.
c'est toute la différence entre un C8 Emco et la copie asiatique du 6123.
voici un site qui vous expliquera les modifications du 6123 pour bien l'améliorer.
http://bedair.org/9x20camlock/9x20project.html
ce que j'ai fait ici.
Pour moi, c'est la fabrication d'une nouvelle semelle du chariot porte outil ainsi que la modification du plaquage des lardons pour limiter les jeux.
c'est toute la différence entre un C8 Emco et la copie asiatique du 6123.
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Michel
f6bqi- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
Pour les traces au retour, je regarderais l'affûtage aussi, un outil qui ne coupe pas comme il faut repousse la pièce, donc au retour on a des marques et à chaque passe sans régler il y a un peu d'enlèvement de matière.
C'est la principale cause de ce genre de défaut que j'ai rencontrée à ce jour d'ailleurs, même sur des tours avec un jeu de 1mm. en perpendiculaire on travaille au centième avec les bons angles, simplement il faut bien connaître sa machine aussi.
C'est la principale cause de ce genre de défaut que j'ai rencontrée à ce jour d'ailleurs, même sur des tours avec un jeu de 1mm. en perpendiculaire on travaille au centième avec les bons angles, simplement il faut bien connaître sa machine aussi.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
Okapi a écrit:Pour les traces au retour, je regarderais l'affûtage aussi, un outil qui ne coupe pas comme il faut repousse la pièce, donc au retour on a des marques et à chaque passe sans régler il y a un peu d'enlèvement de matière.
C'est la principale cause de ce genre de défaut que j'ai rencontrée à ce jour d'ailleurs, même sur des tours avec un jeu de 1mm. en perpendiculaire on travaille au centième avec les bons angles, simplement il faut bien connaître sa machine aussi.
Salut,
Hé oui c'est une des choses importante aussi, et savoir regarder se qu'il se passe pendant une passe pour pouvoir détecter le problème et y remédié.
@ +
_________________
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brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Tour Sidermeca S-6123B avance et precision
Disons que j'y pensais plus dans le sens de savoir compenser les jeux de la machine pour travailler tout de même avec précision.
Le seul cas où j'ai vraiment du déclarer forfait était un gros tour à paliers assemblés qui avait serré un tel nombre de fois que l'huile passait tout droit à travers les paliers, je n'ai jamais réussi à sortir deux fois le même diamètre sans devoir mesurer sur chaque passe finale, il ne donnait jamais deux fois la même cote sur une graduation choisie…
Le seul cas où j'ai vraiment du déclarer forfait était un gros tour à paliers assemblés qui avait serré un tel nombre de fois que l'huile passait tout droit à travers les paliers, je n'ai jamais réussi à sortir deux fois le même diamètre sans devoir mesurer sur chaque passe finale, il ne donnait jamais deux fois la même cote sur une graduation choisie…
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
des traces au retour
je pense avoir la solution pour ce qui est des traces au retour du trainard pour çà ces pas la coupe de l'outil qui faut voir ces le jeux du trainard sur le banc si vous pouvez reduisez les jeux au minimum car à défaut de fabrication qui est très fortement probable l'or du retour le trainard à tendance à se soulever du banc et comme les conaiseurs le savent un trainard doit être bien en contact permanent sur le prisme et le plat arrière !.
faites un petit éssais vous regardez bien le trainard en place vue sur le banc et vous bougez un tout petit peut le volant d'avance rapide mai attention un demi millimètre et si çà déconne vous devez voir soit le trainard coté prisme bouger un peut avant l'arrière donc comme je le disais soit la rectification prismatique sous le trainard n'est pas droite et plane soit il faut resserer un peut le jeux et ces très souvent le cas sur beaucoup de tour surtout chinois .
donc pour ne pas faire de traces au retour du chariot il faut que le trainard soit bien plaqué partout sur le banc et il y à des chances qu'une cale en métal soit en dessous du banc pour retenir le trainard ce système ces de la fumisterie moi j'ai une solution dite le moi si vous voullez la savoir .
faites un petit éssais vous regardez bien le trainard en place vue sur le banc et vous bougez un tout petit peut le volant d'avance rapide mai attention un demi millimètre et si çà déconne vous devez voir soit le trainard coté prisme bouger un peut avant l'arrière donc comme je le disais soit la rectification prismatique sous le trainard n'est pas droite et plane soit il faut resserer un peut le jeux et ces très souvent le cas sur beaucoup de tour surtout chinois .
donc pour ne pas faire de traces au retour du chariot il faut que le trainard soit bien plaqué partout sur le banc et il y à des chances qu'une cale en métal soit en dessous du banc pour retenir le trainard ce système ces de la fumisterie moi j'ai une solution dite le moi si vous voullez la savoir .
danel guy- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014
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