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Tour Sidermeca S-6123B avance et precision

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Message  cl86 le Sam 27 Sep 2014, 21:53

Bonjour,
je suis confronté à deux problèmes
1 j'ai un tour Sidermeca S-6123B, avec le quel j'ai quelques problèmes
l'axe du pignon qui engrène l'avance automatique c'est tordu,
Après réparation, j'ai recherché la cause et j'ai constaté que le ressort spiralé qui protège la vis mère limite la course de chariotage .comme je travail près du mandrin je ne vois que la solution de supprimer cette protection. De plus j'envisage de travailler avec un mandrin porte pince ER, l'épaisseur étant moindre qu'un mandrin  3 mors. le petit chariot sera trop loin de la pince;
Quelqu'un a t'il eu ce problème et comment le solutionner?  merci de votre réponse

secondo: lors du chariotage (passe de 1/10) sans toucher les verniers je peux passé trois fois de suite sur la pièce et toujours j'enlève de  la matière (Bronze) ? je n'ai ce problème sur le crouzet 125


2 lors  tronçonnage j'obtient une face bombée sur les faces .

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Message  cl86 le Dim 28 Sep 2014, 09:12

petite erreur
je n'ai ps ce probleme sur le tour Crouzet.
Excusez la frappe

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Message  brise-copeaux le Lun 06 Oct 2014, 18:32

Salut,

Peut être un peu en retard, pour ton problème de travailler près de la broche il est évident que cette protection pose problème donc le seul moyen c'est de l'enlevé provisoirement.

Pour ton problème de trace au retour, c'est un problème de flexion...pas assez rigide...bloque tout se que tu peux avant de faire une passe.

Pour le tronçonnage, il faudrait savoir avec quelle outil...plaquettes ou pas....je soupçonne la non perpendicularité ou la lame trop sortie.

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Message  cl86 le Lun 06 Oct 2014, 22:18

bonsoir
J'ai effectivement enlever la protection,merci de la confirmation
concernant les traces j'ai tout bloqué au maxi mais j'ai toujours le probleme plus ou moins.J'usine avec des outils de section 8x8 mm
je vais essayer avec des 10X10mm de section.

Pour le tronconnage j'utilise un outil  porte_lames lame ep 1.5mmx5.5mm long 63 de chez metiers et passions

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Message  brise-copeaux le Mer 08 Oct 2014, 19:05

@cl86 a écrit:bonsoir

concernant les traces j'ai tout bloqué au maxi mais j'ai toujours le problème plus ou moins.J'usine avec des outils de section 8x8 mm
je vais essayer avec des 10X10mm de section.

Salut,
Pour ses traces de retour c'est souvent normal si ça ne fait pas de copeaux c'est a peine visible, si ça trace vraiment il faut voir à régler les lardons du trainard...sans doute qu'il repart en crabe....il faut tout voir au niveau jeux.

@cl86 a écrit:
Pour le tronçonnage j'utilise un outil  porte_lames lame ep 1.5mmx5.5mm long 63 de chez métiers et passions
Il faudrait que tu mettes des photos de ta lame...si c'est bien régler perpendiculairement au comparateur et ta lame bien affuter...ça ne doit pas faire des faces bombées.

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Message  f6bqi le Jeu 09 Oct 2014, 08:44

Bonjour,
voici un site qui vous expliquera les modifications du 6123 pour bien l'améliorer.
http://bedair.org/9x20camlock/9x20project.html
ce que j'ai fait ici.
Pour moi, c'est la fabrication d'une nouvelle semelle du chariot porte outil ainsi que la modification du plaquage des lardons pour limiter les jeux.
c'est toute la différence entre un C8 Emco et la copie asiatique du 6123.

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Message  Okapi le Ven 10 Oct 2014, 00:41

Pour les traces au retour, je regarderais l'affûtage aussi, un outil qui ne coupe pas comme il faut repousse la pièce, donc au retour on a des marques et à chaque passe sans régler il y a un peu d'enlèvement de matière.
C'est la principale cause de ce genre de défaut que j'ai rencontrée à ce jour d'ailleurs, même sur des tours avec un jeu de 1mm. en perpendiculaire on travaille au centième avec les bons angles, simplement il faut bien connaître sa machine aussi. Wink

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Message  brise-copeaux le Ven 10 Oct 2014, 10:12

@Okapi a écrit:Pour les traces au retour, je regarderais l'affûtage aussi, un outil qui ne coupe pas comme il faut repousse la pièce, donc au retour on a des marques et à chaque passe sans régler il y a un peu d'enlèvement de matière.
C'est la principale cause de ce genre de défaut que j'ai rencontrée à ce jour d'ailleurs, même sur des tours avec un jeu de 1mm. en perpendiculaire on travaille au centième avec les bons angles, simplement il faut bien connaître sa machine aussi. Wink

Salut,

Hé oui c'est une des choses importante aussi, et savoir regarder se qu'il se passe pendant une passe pour pouvoir détecter le problème et y remédié.

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Message  Okapi le Sam 11 Oct 2014, 00:24

Disons que j'y pensais plus dans le sens de savoir compenser les jeux de la machine pour travailler tout de même avec précision.
Le seul cas où j'ai vraiment du déclarer forfait était un gros tour à paliers assemblés qui avait serré un tel nombre de fois que l'huile passait tout droit à travers les paliers, je n'ai jamais réussi à sortir deux fois le même diamètre sans devoir mesurer sur chaque passe finale, il ne donnait jamais deux fois la même cote sur une graduation choisie… Neutral

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Tour Sidermeca S-6123B avance et precision Empty des traces au retour

Message  danel guy le Lun 17 Aoû 2015, 19:48

je pense avoir la solution pour ce qui est des traces au retour du trainard pour çà ces pas la coupe de l'outil qui faut voir ces le jeux du trainard sur le banc si vous pouvez reduisez les jeux au minimum car à défaut de fabrication qui est très fortement probable l'or du retour le trainard à tendance à se soulever du banc et comme les conaiseurs le savent un trainard doit être bien en contact permanent sur le prisme et le plat arrière !.
faites un petit éssais vous regardez bien le trainard en place vue sur le banc et vous bougez un tout petit peut le volant d'avance rapide mai attention un demi millimètre et si çà déconne vous devez voir soit le trainard coté prisme bouger un peut avant l'arrière donc comme je le disais soit la rectification prismatique sous le trainard n'est pas droite et plane soit il faut resserer un peut le jeux et ces très souvent le cas sur beaucoup de tour surtout chinois .
donc pour ne pas faire de traces au retour du chariot il faut que le trainard soit bien plaqué partout sur le banc et il y à des chances qu'une cale en métal soit en dessous du banc pour retenir le trainard ce système ces de la fumisterie moi j'ai une solution dite le moi si vous voullez la savoir .
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Message  cl86 le Mar 18 Aoû 2015, 21:50

bonsoir
je vais rentrer de vacances et je vais tester toutes vos remarques dans les semaines qui viennent
dans l'attente merci pour toutes vos suggestions
vous êtes sympas Razz
a+

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Message  f.Pascal le Mer 19 Aoû 2015, 09:20

Bonjour,
Pour votre bombé au tronçonnage: Il y a peut être du jeu dans votre vis de chariotage. Pour ma part, je tiens toujours la manivelle d'avance longitudinale en même temps que je tronçonne, dans le but d'éviter que le trainard ne recule sous l'effort de l'outil à cause du jeu de la vis.
Bien cordialement
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