un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac
+3
Okapi
charly 57
papy tic tac
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac
Le coucou ancien ne chante plus; je vais le démonter changer ses soufflets et le remettre en état .
Si des personnes sont intéressées je vous ferai parvenir d'autres photos du suivi de sa réparation.
A+ Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Re: un coucou à tous pour les amis de Passion Usinages de papy tic tac
Bonjour
Je suis intéressé par la restauration que tu entreprends.
Je ne sais pas comment chante les coucou.
Cordialement
Je suis intéressé par la restauration que tu entreprends.
Je ne sais pas comment chante les coucou.
Cordialement
charly 57- Chevronné
restauration du coucou Papy tic tac
Bonjour
Aujourd'hui démontage, brossage des pièces (brosse à dents) pour enlever la poussière amassée depuis des années ,effacer les traces de rouille de quelques pièces avec de la toile abrasive très fine.
Reprise des barillets de la sonnerie et du mouvement à la lime, les dents des rochets pour le remontage étaient très usées
A gauche sur la table deux soufflets neufs les anciens étaient percés
Opération délicate: replacer les petits crochets qui actionnent des soufflets ce sera pour plus tard
Prochaine étape :mise en place de plusieurs bouchons Bergeon (trop de jeu sur certains pivots) et nettoyage des pièces dans le bain à ultra sons
Bonsoir à tous . A+ Papy tic tac
Aujourd'hui démontage, brossage des pièces (brosse à dents) pour enlever la poussière amassée depuis des années ,effacer les traces de rouille de quelques pièces avec de la toile abrasive très fine.
Reprise des barillets de la sonnerie et du mouvement à la lime, les dents des rochets pour le remontage étaient très usées
A gauche sur la table deux soufflets neufs les anciens étaient percés
Opération délicate: replacer les petits crochets qui actionnent des soufflets ce sera pour plus tard
Prochaine étape :mise en place de plusieurs bouchons Bergeon (trop de jeu sur certains pivots) et nettoyage des pièces dans le bain à ultra sons
Bonsoir à tous . A+ Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
suite du coucou de papy tic tac pour charly 57
Aujourd'hui première photo :remontage et premiers tic tac avant remise en boite sans trop problèmes pour le moment
suite: pièces nettoyées avant remontage les dents des rochets ont étés retaillées à la lime
Usinage de la bague il y avait 5 dixièmes de jeu entre l'axe et l'alésage
Alésage des rochets au Ø6 remontage avec 2 centièmes de serrage
Le bain dans bac a ultrasons
Il me manque la photo de la mise en place des bouchons Bergeon 5 au total
A plus pour la suite reste encore pas mal de travail
Salutations à tous Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Pas mal de travail sur ce mouvement, on dirait que les plus anciens à cage bois sont moins sensibles(j'en ai refait un pour mon épouse), par contre le réglage reste un grand mystère avec les mêmes cages bois, alors que celui-là devra être précis au final, je me réjouis de voir la bête remontée.
Okapi- Chevronné
Bonjour Okapi de Papy tic tac
Effectivement Okapi un coucou avec cage en bois est déjà beaucoup plus difficile à démonter du fait que souvent des petites bestioles l'ont en partie rongé
le remboîtage des trous de pivots usés est aussi plus délicat sinon impossible le réglage pour coordonner le son des 2 soufflets est aussi très délicat, sur le mien j'ai la possibilité de décaler le petit pignon qui entraine le chaperon je pense que je n'aurai pas trop de problèmes avec sa sonnerie.
Aujourd'hui je n'ai pas travaillé dessus mais il fonctionne depuis 2 jours hors de sa boite comme sur la photo
je posterai un prochain compte rendu de l'évolution du coucou
Salutations Papy tic tac A+
le remboîtage des trous de pivots usés est aussi plus délicat sinon impossible le réglage pour coordonner le son des 2 soufflets est aussi très délicat, sur le mien j'ai la possibilité de décaler le petit pignon qui entraine le chaperon je pense que je n'aurai pas trop de problèmes avec sa sonnerie.
Aujourd'hui je n'ai pas travaillé dessus mais il fonctionne depuis 2 jours hors de sa boite comme sur la photo
je posterai un prochain compte rendu de l'évolution du coucou
Salutations Papy tic tac A+
papy tic tac- Passionné
J'ai effectivement du imprégner le bois à la résine et doubler le fond avec une planchette de hêtre, il était complètement bouffé et se serait répandu par terre avec le poids des deux pives.
Par contre ce qui est moins amusant est que c'est un 8 heures avec un pas de chaine à la noix qui n'existe plus…
Par contre ce qui est moins amusant est que c'est un 8 heures avec un pas de chaine à la noix qui n'existe plus…
Okapi- Chevronné
papy tic tac à Okapi
Bonjour okapi
Effectivement le problème des chaines je l'ai rencontré avec une pendule lanterne ou les deux corps de rouages sont l'un derrière l'autre et un seul poids mouflé .
j'ai du me résoudre à mettre une corde nylon après deux essais de chaines avec des pas différents il faudrait refaire les barillets d'enroulement avec les picots pour avoir le bon espacement;
faisable mais laborieux pour déterminer le pas exact.
A+ papy tic tac
Effectivement le problème des chaines je l'ai rencontré avec une pendule lanterne ou les deux corps de rouages sont l'un derrière l'autre et un seul poids mouflé .
j'ai du me résoudre à mettre une corde nylon après deux essais de chaines avec des pas différents il faudrait refaire les barillets d'enroulement avec les picots pour avoir le bon espacement;
faisable mais laborieux pour déterminer le pas exact.
A+ papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Je pense plutôt refaire un bout de chaine en laiton écroui, plus simple, mais il faut le faire quand même…
Okapi- Chevronné
Coucou !
On suit, on suit, ... enfin on essaie !
Merci pour ce chouette compte-rendu.
Bien cordialement,
sachem35
On suit, on suit, ... enfin on essaie !
Merci pour ce chouette compte-rendu.
Bien cordialement,
sachem35
sachem35- Chevronné