Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour module freinage

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran Dim 13 Juil 2014, 10:18

Bonjour à tous

Je suis confronté à un petit problème d'électronique pour lequel je sèche lamentablement....  scratch 

Once more, je suis en train de refaire la partie électrique d'un tour pour un copain. Le moteur est équipé d'un frein électromagnétique avec un module redresseur KEB Combitron comme ceux-ci :

Besoin d'aide pour module freinage Keb_co10

A la mise sous tension (*) une des deux diodes SKA 1/17 à l'intérieur a claquée (boum ! fendue en deux). Voici une transcription du schéma interne de ce module :

Besoin d'aide pour module freinage Module10

Avant de remplacer le composant pété et comme je suis curieux (et têtu) j'essaie de comprendre le fonctionnement du bouzin. Je vois bien le rôle des varistors de protection mais pas celui des diodes .... D1 me semble être utilisée pour un redressement simple alternance et D2 (celle qui a claquée) en roue libre ??

Je ne connais pas vraiment les diodes à avalanche, quelqu'un peut-il me confirmer ce fonctionnement ?

Merci

(*) Ce module est bien prévu pour du 380 V. Avant de me lancer dans le câblage du coffret électrique, le moteur et son frein avaient été testés en fils volants sans problème.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  charly 57 Dim 13 Juil 2014, 13:44

Bonjour
Les diodes avalanches sont connues sous le nom de Schottky Diodes

Si ça fonctionnait en fil volant et que ça fume en définitif, je chercherai le court circuit.
Voici les caractéristiques de ta diode:

VRRM 1700 V
IFAV 1 A

Je regarderai plus plus tard ....

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil Dim 13 Juil 2014, 18:02

Hello Maurice  Besoin d'aide pour module freinage 2998821839 

J'ai re-dessiné le schéma d'un point de vue théorique afin de mieux comprendre :

Besoin d'aide pour module freinage Schama10

La diode D1 permet le redressement mono-alternance et la diode D2 est en roue libre afin de permettre l'absorbtion de l'énergie de la bobine lors de la coupure et c'est là que le schéma me gêne un peu car la diode D2 devrait être branchée de l'autre côté du switch (comme je l'ai dessiné sur le schéma).
Les GMOV (460V592PH) sont des composants de protection dangereux car en cas de surtension, ils se mettent en court-circuit et peuvent même brûler.
A mon avis tu as une GMOV HS en plus d'une diode et je pense que c'est celle en // sur la bobine.


charly 57 a écrit: Les diodes avalanches sont connues sous le nom de     Schottky Diodes
Les diodes de type SKa 1/17 sont des diodes SEMIKRON de 1A 1700V à avalanche contrôlée.
Les diodes de type avalanche contrôlée sont très simplement des diodes qui admettent des surtensions.
A ne pas confondre avec des diodes Schottky qui sont des diodes à très faible chûte de tension directe entre 0,1V et 0,4 V à courant nominal.
Ces diodes ne sont pas élevées en tension, 50V max (certaines rares jusqu'à 100V).
On est très loin des 1700V de la SKa 1/17.

Je devrais bien trouver chez nous les composants et te les envoyer.

Amitiés

_________________
Besoin d'aide pour module freinage Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil Lun 14 Juil 2014, 09:55

Hi Maurice  Besoin d'aide pour module freinage 2998821839 

Deux GMOV (480V c'est mieux que 460V car moins fragiles) et quatre Diodes partent au courrier aujourd'hui.

Amitiés

_________________
Besoin d'aide pour module freinage Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Invité Lun 14 Juil 2014, 11:22

Lil, tu me rassures, je n'ai pas osé donner mon avis parce que je doutais de la position de D2 donc j'ai préféré ne rien dire mais maintenant que j'ai lu ton avis je constate que je n'aurais pas dit des bêtises  Very Happy
je me suis même demandé tout simplement si il ne manquait pas une diode entre la phase et l'interrupteur  Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran Lun 14 Juil 2014, 18:15

Bonjour - et merci - à tous

Lil a écrit:La diode D1 permet le redressement mono-alternance et la diode D2 est en roue libre afin de permettre l'absorbtion de l'énergie de la bobine lors de la coupure et c'est là que le schéma me gêne un peu car la diode D2 devrait être branchée de l'autre côté du switch (comme je l'ai dessiné sur le schéma).
Pour D1 et D2, c'est bien ce que j'avais intuité. En fait, ce qui me perturbait ce sont ces diodes à avalanche. Comme ça m'arrive parfois, je me torturais inutilement les neurones en leur prêtant un rôle de zener ... ce qui, effectivement, n'avait rien à faire ici.

Lil a écrit:Deux GMOV (480V c'est mieux que 460V car moins fragiles) et quatre diodes partent au courrier aujourd'hui.
Lil, un grand merci pour ça.  Besoin d'aide pour module freinage 276252 

Bien sûr, je vous tiens au courant pour la suite ...

Maurice

P.S : avec un petit reportage à la clef sur la partie élec de ce tour (un Celtic) ... plus un autre reportage sur la rénovation et la mise en service du mien que je termine (enfin).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil Lun 14 Juil 2014, 19:05

Hi Maurice  Besoin d'aide pour module freinage 2998821839 

Peux-tu vérifier la position de l'anode de la diode D2 qui, si elle est comme sur ton schéma, ne sert strictement à rien.
Donc la GMOV en // à la bobine va voir des surtensions très élevées conduisant à sa destruction et donc à sa mise en court-circuit puis à la destruction de la diode D1 en sur-intensité.
Il faut absolument que la diode D2 soit en // à la bobine et les GMOV ne seront plus alors sollicitées à telle point qu'on pourrait même s'en passer.
En fait des diodes en 1200V seraient largement suffisante surtout des avalanches contrôlées sans avoir à utiliser des 1700V ni deux GMOV sur un simple montage à diodes !!!
Je sens une erreur quelque part  Embarassed 

Amitiés

_________________
Besoin d'aide pour module freinage Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran Mar 15 Juil 2014, 16:45

Bonjour Lil

Je commence à comprendre ... ce que je ne comprenais pas.  Rolling Eyes 

Voici le schéma revu et corrigé :
Besoin d'aide pour module freinage Schama10

Avec, en rouge, le passage du courant lorsque le frein est sous tension.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Lil Mar 15 Juil 2014, 18:01

Bonsoir Maurice  Besoin d'aide pour module freinage 2998821839 

Le schéma présente un gros problème car l'anode de la diode D2 doit être connectée sur le (-) de la bobine et surtout pas sur le bornier N°5 car lorsque l'inter Km est ouvert, la diode ne sert à rien alors qu'elle doit refermer le circuit de la bobine afin d'éviter les surtensions à l'ouverture de l'inter.
Je ne m'étonne pas qu'ils aient utilisé des diodes 1700V et des GMOV, alors que la diode placée au bon endroit résoudrait immédiatement le problème.
Donc tu déplaces uniquement l'anode de la diode D2 sur le bornier 3.

Je t'ai envoyé des SKa 1/13 très largement suffisante pour l'application.
Tu donnes un coup d'ohmètre sur les GMOV car à mon avis la GMOV en // sur la bobine est HS.

Amitiés

_________________
Besoin d'aide pour module freinage Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Calamentran Mer 16 Juil 2014, 16:50

Bonjour

Vite fait sur le gaz, la retranscrition de l'original :
Besoin d'aide pour module freinage Circui10

Lil, si j'ai tout bien compris, voici la modif que tu suggères :
Besoin d'aide pour module freinage Sans_t13

Effectivement, mais j'avais oublié de te le dire, la GMOV repère V2 est bien coupée.

J'attends tes pièces pour la suite ... Merci encore


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour module freinage Empty Re: Besoin d'aide pour module freinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum