Besoin d'aide pour module freinage
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Besoin d'aide pour module freinage
Bonjour à tous
Je suis confronté à un petit problème d'électronique pour lequel je sèche lamentablement....
Once more, je suis en train de refaire la partie électrique d'un tour pour un copain. Le moteur est équipé d'un frein électromagnétique avec un module redresseur KEB Combitron comme ceux-ci :
A la mise sous tension (*) une des deux diodes SKA 1/17 à l'intérieur a claquée (boum ! fendue en deux). Voici une transcription du schéma interne de ce module :
Avant de remplacer le composant pété et comme je suis curieux (et têtu) j'essaie de comprendre le fonctionnement du bouzin. Je vois bien le rôle des varistors de protection mais pas celui des diodes .... D1 me semble être utilisée pour un redressement simple alternance et D2 (celle qui a claquée) en roue libre ??
Je ne connais pas vraiment les diodes à avalanche, quelqu'un peut-il me confirmer ce fonctionnement ?
Merci
(*) Ce module est bien prévu pour du 380 V. Avant de me lancer dans le câblage du coffret électrique, le moteur et son frein avaient été testés en fils volants sans problème.
Je suis confronté à un petit problème d'électronique pour lequel je sèche lamentablement....
Once more, je suis en train de refaire la partie électrique d'un tour pour un copain. Le moteur est équipé d'un frein électromagnétique avec un module redresseur KEB Combitron comme ceux-ci :
A la mise sous tension (*) une des deux diodes SKA 1/17 à l'intérieur a claquée (boum ! fendue en deux). Voici une transcription du schéma interne de ce module :
Avant de remplacer le composant pété et comme je suis curieux (et têtu) j'essaie de comprendre le fonctionnement du bouzin. Je vois bien le rôle des varistors de protection mais pas celui des diodes .... D1 me semble être utilisée pour un redressement simple alternance et D2 (celle qui a claquée) en roue libre ??
Je ne connais pas vraiment les diodes à avalanche, quelqu'un peut-il me confirmer ce fonctionnement ?
Merci
(*) Ce module est bien prévu pour du 380 V. Avant de me lancer dans le câblage du coffret électrique, le moteur et son frein avaient été testés en fils volants sans problème.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Bonjour
Les diodes avalanches sont connues sous le nom de Schottky Diodes
Si ça fonctionnait en fil volant et que ça fume en définitif, je chercherai le court circuit.
Voici les caractéristiques de ta diode:
VRRM 1700 V
IFAV 1 A
Je regarderai plus plus tard ....
A+
Les diodes avalanches sont connues sous le nom de Schottky Diodes
Si ça fonctionnait en fil volant et que ça fume en définitif, je chercherai le court circuit.
Voici les caractéristiques de ta diode:
VRRM 1700 V
IFAV 1 A
Je regarderai plus plus tard ....
A+
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Hello Maurice
J'ai re-dessiné le schéma d'un point de vue théorique afin de mieux comprendre :
La diode D1 permet le redressement mono-alternance et la diode D2 est en roue libre afin de permettre l'absorbtion de l'énergie de la bobine lors de la coupure et c'est là que le schéma me gêne un peu car la diode D2 devrait être branchée de l'autre côté du switch (comme je l'ai dessiné sur le schéma).
Les GMOV (460V592PH) sont des composants de protection dangereux car en cas de surtension, ils se mettent en court-circuit et peuvent même brûler.
A mon avis tu as une GMOV HS en plus d'une diode et je pense que c'est celle en // sur la bobine.
Les diodes de type avalanche contrôlée sont très simplement des diodes qui admettent des surtensions.
A ne pas confondre avec des diodes Schottky qui sont des diodes à très faible chûte de tension directe entre 0,1V et 0,4 V à courant nominal.
Ces diodes ne sont pas élevées en tension, 50V max (certaines rares jusqu'à 100V).
On est très loin des 1700V de la SKa 1/17.
Je devrais bien trouver chez nous les composants et te les envoyer.
Amitiés
J'ai re-dessiné le schéma d'un point de vue théorique afin de mieux comprendre :
La diode D1 permet le redressement mono-alternance et la diode D2 est en roue libre afin de permettre l'absorbtion de l'énergie de la bobine lors de la coupure et c'est là que le schéma me gêne un peu car la diode D2 devrait être branchée de l'autre côté du switch (comme je l'ai dessiné sur le schéma).
Les GMOV (460V592PH) sont des composants de protection dangereux car en cas de surtension, ils se mettent en court-circuit et peuvent même brûler.
A mon avis tu as une GMOV HS en plus d'une diode et je pense que c'est celle en // sur la bobine.
Les diodes de type SKa 1/17 sont des diodes SEMIKRON de 1A 1700V à avalanche contrôlée.charly 57 a écrit: Les diodes avalanches sont connues sous le nom de Schottky Diodes
Les diodes de type avalanche contrôlée sont très simplement des diodes qui admettent des surtensions.
A ne pas confondre avec des diodes Schottky qui sont des diodes à très faible chûte de tension directe entre 0,1V et 0,4 V à courant nominal.
Ces diodes ne sont pas élevées en tension, 50V max (certaines rares jusqu'à 100V).
On est très loin des 1700V de la SKa 1/17.
Je devrais bien trouver chez nous les composants et te les envoyer.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Hi Maurice
Deux GMOV (480V c'est mieux que 460V car moins fragiles) et quatre Diodes partent au courrier aujourd'hui.
Amitiés
Deux GMOV (480V c'est mieux que 460V car moins fragiles) et quatre Diodes partent au courrier aujourd'hui.
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Lil, tu me rassures, je n'ai pas osé donner mon avis parce que je doutais de la position de D2 donc j'ai préféré ne rien dire mais maintenant que j'ai lu ton avis je constate que je n'aurais pas dit des bêtises
je me suis même demandé tout simplement si il ne manquait pas une diode entre la phase et l'interrupteur
je me suis même demandé tout simplement si il ne manquait pas une diode entre la phase et l'interrupteur
Invité- Invité
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Bonjour - et merci - à tous
Bien sûr, je vous tiens au courant pour la suite ...
Maurice
P.S : avec un petit reportage à la clef sur la partie élec de ce tour (un Celtic) ... plus un autre reportage sur la rénovation et la mise en service du mien que je termine (enfin).
Pour D1 et D2, c'est bien ce que j'avais intuité. En fait, ce qui me perturbait ce sont ces diodes à avalanche. Comme ça m'arrive parfois, je me torturais inutilement les neurones en leur prêtant un rôle de zener ... ce qui, effectivement, n'avait rien à faire ici.Lil a écrit:La diode D1 permet le redressement mono-alternance et la diode D2 est en roue libre afin de permettre l'absorbtion de l'énergie de la bobine lors de la coupure et c'est là que le schéma me gêne un peu car la diode D2 devrait être branchée de l'autre côté du switch (comme je l'ai dessiné sur le schéma).
Lil, un grand merci pour ça.Lil a écrit:Deux GMOV (480V c'est mieux que 460V car moins fragiles) et quatre diodes partent au courrier aujourd'hui.
Bien sûr, je vous tiens au courant pour la suite ...
Maurice
P.S : avec un petit reportage à la clef sur la partie élec de ce tour (un Celtic) ... plus un autre reportage sur la rénovation et la mise en service du mien que je termine (enfin).
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Hi Maurice
Peux-tu vérifier la position de l'anode de la diode D2 qui, si elle est comme sur ton schéma, ne sert strictement à rien.
Donc la GMOV en // à la bobine va voir des surtensions très élevées conduisant à sa destruction et donc à sa mise en court-circuit puis à la destruction de la diode D1 en sur-intensité.
Il faut absolument que la diode D2 soit en // à la bobine et les GMOV ne seront plus alors sollicitées à telle point qu'on pourrait même s'en passer.
En fait des diodes en 1200V seraient largement suffisante surtout des avalanches contrôlées sans avoir à utiliser des 1700V ni deux GMOV sur un simple montage à diodes !!!
Je sens une erreur quelque part
Amitiés
Peux-tu vérifier la position de l'anode de la diode D2 qui, si elle est comme sur ton schéma, ne sert strictement à rien.
Donc la GMOV en // à la bobine va voir des surtensions très élevées conduisant à sa destruction et donc à sa mise en court-circuit puis à la destruction de la diode D1 en sur-intensité.
Il faut absolument que la diode D2 soit en // à la bobine et les GMOV ne seront plus alors sollicitées à telle point qu'on pourrait même s'en passer.
En fait des diodes en 1200V seraient largement suffisante surtout des avalanches contrôlées sans avoir à utiliser des 1700V ni deux GMOV sur un simple montage à diodes !!!
Je sens une erreur quelque part
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Bonjour Lil
Je commence à comprendre ... ce que je ne comprenais pas.
Voici le schéma revu et corrigé :
Avec, en rouge, le passage du courant lorsque le frein est sous tension.
A te lire ...
Je commence à comprendre ... ce que je ne comprenais pas.
Voici le schéma revu et corrigé :
Avec, en rouge, le passage du courant lorsque le frein est sous tension.
A te lire ...
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Bonsoir Maurice
Le schéma présente un gros problème car l'anode de la diode D2 doit être connectée sur le (-) de la bobine et surtout pas sur le bornier N°5 car lorsque l'inter Km est ouvert, la diode ne sert à rien alors qu'elle doit refermer le circuit de la bobine afin d'éviter les surtensions à l'ouverture de l'inter.
Je ne m'étonne pas qu'ils aient utilisé des diodes 1700V et des GMOV, alors que la diode placée au bon endroit résoudrait immédiatement le problème.
Donc tu déplaces uniquement l'anode de la diode D2 sur le bornier 3.
Je t'ai envoyé des SKa 1/13 très largement suffisante pour l'application.
Tu donnes un coup d'ohmètre sur les GMOV car à mon avis la GMOV en // sur la bobine est HS.
Amitiés
Le schéma présente un gros problème car l'anode de la diode D2 doit être connectée sur le (-) de la bobine et surtout pas sur le bornier N°5 car lorsque l'inter Km est ouvert, la diode ne sert à rien alors qu'elle doit refermer le circuit de la bobine afin d'éviter les surtensions à l'ouverture de l'inter.
Je ne m'étonne pas qu'ils aient utilisé des diodes 1700V et des GMOV, alors que la diode placée au bon endroit résoudrait immédiatement le problème.
Donc tu déplaces uniquement l'anode de la diode D2 sur le bornier 3.
Je t'ai envoyé des SKa 1/13 très largement suffisante pour l'application.
Tu donnes un coup d'ohmètre sur les GMOV car à mon avis la GMOV en // sur la bobine est HS.
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Besoin d'aide pour module freinage
Bonjour
Vite fait sur le gaz, la retranscrition de l'original :
Lil, si j'ai tout bien compris, voici la modif que tu suggères :
Effectivement, mais j'avais oublié de te le dire, la GMOV repère V2 est bien coupée.
J'attends tes pièces pour la suite ... Merci encore
Vite fait sur le gaz, la retranscrition de l'original :
Lil, si j'ai tout bien compris, voici la modif que tu suggères :
Effectivement, mais j'avais oublié de te le dire, la GMOV repère V2 est bien coupée.
J'attends tes pièces pour la suite ... Merci encore
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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