vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???
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Re: vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???
le moteur asynchrone traditionnel est il mort ? va il etre remplacé par des synchrone a aimant permanent qu'on baptise pompeusement brushless ?Lil a écrit:
Il ne faut surtout pas essayer de vouloir re-fabriquer des asynchrones traditionnels, mais au contraire développer de nouvelles briques technologiques innovantes et performantes en retardant le plus possiblele pillagela veille industrielle des chinois.
Amitiés d'une Chef d'Entreprise désabusée
je ne croit pas ... nos fabricants francais coulent , parce qu'il y a un probleme politicoeconomique en france et en europe , qui nous font trouver moins cher le materiel etranger
les brushless sont interressant parce que les chinois font l'electronique qui va avec a faible prix
mais la situation actuelle ne peut pas durer : tot ou tard on ne pourra plus acheter la chinoiserie a bas prix , et il faudra bien se remettre a fabriquer en france
et on sera incapable de fabriquer rapidement du materiel electronique pas cher : inutile de fabriquer des brushless avec de l'electronique au tarif aeronautique , puisque c'est le seul type d'electronique qu'on sait encore faire
quand on voudra fabriquer en france il sera plus rapide de fabriquer des asynchrone simple , parce que le savoir faire est plus facile a rassembler
les brushess avec electronique seront bon pour les fonction importante , les asynchrone resteront la solution economique pour les nombreux moteur faisant des fonction très simple
moissan- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???
Hello Moissan
Le moteur asynchrone est un moteur très économique à fabriquer sur des lignes automatiques, et non pas comme on le voit sur la première vidéo en chine ou cela relève de l'artisanat.
Une ligne complète (pour des petits moteurs < 5 kW) avec seuls les approvisionnements (fûts de fils, bobines des isolants d'encoches, paquets de tôles, carcasses, flasques ,etc ...) est entièrement automatique sans aucune intervention humaine avec une production de 6 000 à 10 000 pièces/jour
Je connais une usine où tu rentres simplement les caractéristiques de ton moteur (*) et il sort fini, sans aucune intervention humaine.
Le moteur asynchrone présente beaucoup d'inconvénients, notamment en traction, qui sont le poids, l'encombrement, des performances médiocres en récupération d'énergie, des couples maxi à des vitesses précises, des fréquences de fonctionnement basses (10 Hz ≤ F ≤ 150 Hz), une mauvaise adaptation du circuit magnétique par rapport au circuit électrique, etc ...
Les futures moteurs sont par exemple à réluctance variable, en aluminium avec une intégration du bobinage dans le circuit magnétique et non pas en bobinage/insertion comme cela se fait actuellement.
Ces moteurs ont leur couple maxi à n'importe quelle vitesse (quelques trs/mn jusqu'à 10 000 min-1, certains même sur lesquels nous travaillons jusqu'à 100 000 min-1 )
Ces moteurs ne nécessitent plus de réducteurs (ou de multiplicateurs) et sont aussi performants en moteurs qu'en générateurs.
C'est cela l'avenir des machines tournantes.
Amitiés
(*) Oupsss !!! ce n'est pas pour un seul moteur
Le moteur asynchrone est un moteur très économique à fabriquer sur des lignes automatiques, et non pas comme on le voit sur la première vidéo en chine ou cela relève de l'artisanat.
Une ligne complète (pour des petits moteurs < 5 kW) avec seuls les approvisionnements (fûts de fils, bobines des isolants d'encoches, paquets de tôles, carcasses, flasques ,etc ...) est entièrement automatique sans aucune intervention humaine avec une production de 6 000 à 10 000 pièces/jour
Je connais une usine où tu rentres simplement les caractéristiques de ton moteur (*) et il sort fini, sans aucune intervention humaine.
Le moteur asynchrone présente beaucoup d'inconvénients, notamment en traction, qui sont le poids, l'encombrement, des performances médiocres en récupération d'énergie, des couples maxi à des vitesses précises, des fréquences de fonctionnement basses (10 Hz ≤ F ≤ 150 Hz), une mauvaise adaptation du circuit magnétique par rapport au circuit électrique, etc ...
Les futures moteurs sont par exemple à réluctance variable, en aluminium avec une intégration du bobinage dans le circuit magnétique et non pas en bobinage/insertion comme cela se fait actuellement.
Ces moteurs ont leur couple maxi à n'importe quelle vitesse (quelques trs/mn jusqu'à 10 000 min-1, certains même sur lesquels nous travaillons jusqu'à 100 000 min-1 )
Ces moteurs ne nécessitent plus de réducteurs (ou de multiplicateurs) et sont aussi performants en moteurs qu'en générateurs.
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Amitiés
(*) Oupsss !!! ce n'est pas pour un seul moteur
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: vous savez bobiner un stator de moteur triphasé ???
ça veut dire que je peux encore utiliser ma methode habituelle : sortir de mes tas de ferraille un moteur de la bonne dimension et le rebobiner a la mainLil a écrit:(*) Oupsss !!! ce n'est pas pour un seul moteur
il y a une dizaine d'année j'avais recupéré des moteur grillé pour vendre le cuivre , mais je ne les démontait pas comme un ferrailleur : je les gardait en etat d'etre rebobiné
je n'ai jamais été professionnel du bobinage : c'est surtout en démontant que j'ai appris
moissan- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 10/04/2012
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