Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

demande de renseignements [STUB]

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Lil Mar 08 Avr 2014, 14:46

Bonjour à Tous  demande de renseignements [STUB] - Page 2 2998821839 

JeanYves a écrit: Il se trempe à l'huile à 780-800  ° C

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Stubs10

avec le lien direct sur STUBS


JeanYves a écrit: Sorry !  Wink 
Meuhhh non, faut pas,  but you can beg my pardon Smile 

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Invité Mar 08 Avr 2014, 15:15

Pas d'accord !!
Dans la plupart des cas , ça casse !
Tous les outilleurs trempent le Stubs à l'huile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Lil Mar 08 Avr 2014, 16:36

Bonsoir à Tous

L'histoire du "Stub" est compliquée :

- Stub signifie morceau, bout en anglais et en toute rigueur, parler "d'un bout de stub" est un pléonasme.

- Peter STUBS (1756-1806) de Warrington était un Industriel Anglais qui comme beaucoup d'Industriel Anglais travaillait dans la bière (Exemple célèbre James Prescott Joule) et dans les fabrication de pièces en acier réclamant des traitements thermiques pour améliorer leurs performances.
L'entreprise (company) a évolué et à partir de 1960 passa dans différentes mains (Ascot Group)

Je soupçonne Peter STUBS d'avoir joué sur l'ambiguïté de Stub's pour la marque déposée STUBS.

JeanYves a écrit:Pas d'accord !!
Dans la plupart des cas , ça casse !
Tous les outilleurs trempent le Stubs à l'huile .

Bin non  Embarassed 

J'ai réalisé quantité de poinçons et matrices en Stub (100C6) de différents Ø pour du trouillotage de barres cuivre ou acier en Stub trempé à l'eau puis revenu à 200°C sans casse particulière sauf lorsque l'opérateur forçait de travers pour dégager un poinçon grippé.
J'ai fait dernièrement des pinces qui n'ont encore pas cassé ... même si je les maltraite un peu  Crying or Very sad .

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Pinces10

Je t'accorde, mon cher Jean-Yves, avoir vu des pièces en Stub, non revenues, éclater sous contrainte et même le lendemain ne plus retrouver une pièce qui, non revenue, avait éclaté dans la nuit en plantant des morceaux dans les murs ...
Mais il s'agit là de négligence ou d'erreurs graves et non pas du choix du liquide.
Certaines pièces compliquées (fines, sans congé de raccordement des faces, etc ...) doivent être trempées à l'huile, mais des matrices, des pièces d'usure ou des outils coupants seront avantageusement trempés à l'eau
Personnellement, je n'aime pas que mes cheveux sentent la fritte après le travail  Smile .

Je crois (peut-être à tort) que les traitements thermiques doivent être précis en température ET en revenu afin de ne pas avoir une grenade à la place d'une pièce.

Amitiés

_________________
demande de renseignements [STUB] - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Invité Mar 08 Avr 2014, 18:27

Bsr  Lil ,

Je trouve que tu as pris des risques !
Je ne connais pas ton mode operatoire , mais tant mieux  si la durete est OK et  si elles n'ont pas cassé !
Avec le Stubs , pour des  pièces massives , à la rigueur  on peut le faire à l'eau ,  quand  on veut une meilleure  penetration  de trempe .
Ce qui est rarement le cas , tout de même avec du Stubs !

De maniere generale les aciers  autour de  1% de carbone , ne se trempent  pas à l'eau .
Le refroidissement est trop energique , et les tensions  provoquées  trop importantes  surtout quand elles sont de formes complexes .

Et quand il y a casse , c'est immediat ! , les tensions internes sont au refroidissement .
J'ai vu des grosses pieces , dans un acier bien moins carboné , sortir cassées du bac de trempe !

Consultes les differentes fiches techniques de nuance d'aciers  proches et tu pourras constater  qu'elles  se trempent à l'huile ,  voir  à  l'huile  chaude à 80 °c .

On parle souvent de T° , mais le  mode operatoire  est  aussi  important ,  je me rappelle d'un  intervenant   qui cherchait  à comprendre pourquoi  il  avait  loupé   sa trempe ?  , et bien il  peut y avoir plusieurs raisons ! , si on exclu la connaissance de la nuance , par exemple  rester   admirer la couleur  ou  alors  tremper    dans le  bac à 10 metres ...
c'est sûr , on obtient pas le même resultat  No

La  bonne temperature de trempe doit etre  celle  de la pièce  quand  elle penetre dans le liquide de refroidissement .

Je connais un peu les TT  pour avoir éte  responsable  d'un atelier de traitement thermique , nous avions 4 fours, pour de la production , et nous traitions aussi nos outillages de presse , montage d'usinages etc ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Lil Mer 09 Avr 2014, 06:44

Bon Matin à Tous  demande de renseignements [STUB] - Page 2 2998821839 

En fait l'usage du Stub est une solution de facilité.
Nous avons toutes les cotes en stock et il suffit de prendre une barre dans le rack, le tronçonner et l'ébauche d'une pièce est déjà faite.
Il s'usine bien et se trempe facilement.
Le seule fois où j'ai loupé une trempe c'est lorsque que quelqu'un avait rangé un morceau de rectifié dans le rack en pensant qu'il s'agissait de Stub.

Par contre identifier une température à la couleur de la pièce relève de l'exploit en ce qui me concerne.
Un ami avait essayé de m'expliquer les rouges cerises, les gorges de pigeon etc ... mais je n'ai jamais vu la différence surtout lorsque la pièce est dans le four avec les résistances qui rayonnent à fond  Embarassed 
Alors une trempe au chalumeau me semble relever de l'exploit ...

Par contre nous effectuons les revenus dans un four ménager immédiatement après la trempe. La température est très précise.

Il m'est arrivé de fabriquer des tarauds ou des alésoirs spéciaux il y a longtemps pour des problèmes de disponibilité et ils sont encore parfaitement exploitable, même si ce n'est pas de l'HSS 14 ou 18 Co  Smile .
Par contre, je n'ai jamais tenté de tremper une barre de Stub longue qui voudrait se tortiller au moment de la trempe puis lors du revenu  Embarassed 

Amitiés

_________________
demande de renseignements [STUB] - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Admin Mer 09 Avr 2014, 08:00

Bonjour
En fait Lil les rouges cerises et gorges de pigeons c'était au temps des forges à charbon.La forge au chalumeaux est déjà trop agressive et souvent les outils restent cassants même avec un revenu qui est comme tu le dis difficile à évaluer. J'ai souvent forger des burins au cours de ma carrière de mécano
et gare aux éclats, les anciens qui nous voyaient utiliser le chalumeaux nous mettaient en garde, mais à l'atelier nous n'avions plus de forge au charbon donc pas trop le choix.Pour des outils comme des tarauds c'est sur que des fours avec des réglages précis c'est ce qu'il y a de mieux.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Invité Mer 09 Avr 2014, 13:03

Bjr  à tous ,

Bien evidemment pour la trempe c'est plus sûr  de chauffer avec un four , mais je trouve que ce n'est pas bien difficile de  faire les petites pièces au chalumeau .
Avec un peu d'habitude on arrive à estimer la T° , et ce n'est pas à 20 °C pres !
Même au  travail   on ne mettait pas en route un four d'1/2 m3 pour tremper  une petite pièce de 8 x 50 mm .... !! No 
, et d'ailleurs  la plupart des outilleurs faisaient ces petites bigailles , sur une table  de soudeur recouverte de briques refractaires , avec un gros  chalumeau  à gaz .

Personnellement , il m'arrive encore de le faire chez moi de cette manière .

J'arrive pas à inserer  une  photo  Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements [STUB] - Page 2 Empty Re: demande de renseignements [STUB]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum