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Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?

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Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ? Empty Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?

Message  charly 57 Sam 21 Déc 2013, 17:47

Bonjour

Je viens de me poser une question de débutant et je ne trouve pas facilement la réponse !!
Sur les stirling, comme sur beaucoup de moteurs à 2 pistons, la liaison sur le vilebrequin est faite pour qu'il y ait 90° entre les points morts des pistons / chemise. C'est communément reproduit partout mais .... pourquoi?

Si vous pouvez m'aider, avec une doc ou un lien, cela me fera plaisir et élèvera un peu mon niveau.

D'avance Merci

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

Cordialement
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Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ? Empty Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?

Message  myford Sam 21 Déc 2013, 22:49

Salut Charly

C est simple.

Tu parle de piston double effet.

Regardons le premier piston avec la roue.

La roue est a 0 degré le piston en fin de course A
la roue est à 180 degré le piston en fin de course opposée a A

la deuxieme phase de travaille commence

La roue tourne vers 360 degré soit position initial. le piston est en fin de course A

Regardons le deuxieme piston.

Si la roue est a 90degré comme tu a demandé

Le deuxieme piston est en fin de course A'

Et la phase de travail du 2me piston commence

Cette phase de travail se termine la roue a 270 degré le piston au coté opposé a A'

La deuxieme phase de travail du 2me piston se détermine de 270 degré a 90 degré


Difficile a expliquer.

Si tu regarde le locs a vapeur c est pareil. (sauf celle a 3 pistons )

En résumé sur 1 tour de roue tu as 4 aller retour pour 2 pistons ( 2 par piston.)

360:4=90 degré


En attente de faire mieux a vous

myford
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Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ? Empty Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?

Message  BEROLA Dim 22 Déc 2013, 09:05

Bonjour

Tu parle de piston double effet.

Est ce bien sûr ? en vapeur , mais pour les stirling et les 2/4 temps ??
@+

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Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ? Empty Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?

Message  charly 57 Dim 22 Déc 2013, 11:11

Bonjour

Je ne parle que de simple effet, et seulement du principe des 90°. Que ce soit monté sur un stirling, sur une machine à vapeur, sur un moteur à explosion, etc...

Ce que je trouve me parle de couple nul aux points morts hauts et bas du premier piston qui serait "compensé" par le couple fourni par le second piston pour la continuité du mouvement. C'est encore très flou ....

Je poursuis encore les recherches ....

Bon dimanche
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Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ? Empty Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?

Message  BEROLA Dim 22 Déc 2013, 15:31

Re

C'est ça ! lorsque le maneton du vilebrequin est à 90° on a le couple maximum sur l'arbre alors lorsqu'il est a un des deux points morts ( haut ou bas /avant ou arrière ) le couple est nul .
Il faut donc compenser ça pour un bon équilibrage de la rotation .
@+

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