Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?
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Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?
Bonjour
Je viens de me poser une question de débutant et je ne trouve pas facilement la réponse !!
Sur les stirling, comme sur beaucoup de moteurs à 2 pistons, la liaison sur le vilebrequin est faite pour qu'il y ait 90° entre les points morts des pistons / chemise. C'est communément reproduit partout mais .... pourquoi?
Si vous pouvez m'aider, avec une doc ou un lien, cela me fera plaisir et élèvera un peu mon niveau.
D'avance Merci
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Cordialement
Je viens de me poser une question de débutant et je ne trouve pas facilement la réponse !!
Sur les stirling, comme sur beaucoup de moteurs à 2 pistons, la liaison sur le vilebrequin est faite pour qu'il y ait 90° entre les points morts des pistons / chemise. C'est communément reproduit partout mais .... pourquoi?
Si vous pouvez m'aider, avec une doc ou un lien, cela me fera plaisir et élèvera un peu mon niveau.
D'avance Merci
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Cordialement
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?
Salut Charly
C est simple.
Tu parle de piston double effet.
Regardons le premier piston avec la roue.
La roue est a 0 degré le piston en fin de course A
la roue est à 180 degré le piston en fin de course opposée a A
la deuxieme phase de travaille commence
La roue tourne vers 360 degré soit position initial. le piston est en fin de course A
Regardons le deuxieme piston.
Si la roue est a 90degré comme tu a demandé
Le deuxieme piston est en fin de course A'
Et la phase de travail du 2me piston commence
Cette phase de travail se termine la roue a 270 degré le piston au coté opposé a A'
La deuxieme phase de travail du 2me piston se détermine de 270 degré a 90 degré
Difficile a expliquer.
Si tu regarde le locs a vapeur c est pareil. (sauf celle a 3 pistons )
En résumé sur 1 tour de roue tu as 4 aller retour pour 2 pistons ( 2 par piston.)
360:4=90 degré
En attente de faire mieux a vous
C est simple.
Tu parle de piston double effet.
Regardons le premier piston avec la roue.
La roue est a 0 degré le piston en fin de course A
la roue est à 180 degré le piston en fin de course opposée a A
la deuxieme phase de travaille commence
La roue tourne vers 360 degré soit position initial. le piston est en fin de course A
Regardons le deuxieme piston.
Si la roue est a 90degré comme tu a demandé
Le deuxieme piston est en fin de course A'
Et la phase de travail du 2me piston commence
Cette phase de travail se termine la roue a 270 degré le piston au coté opposé a A'
La deuxieme phase de travail du 2me piston se détermine de 270 degré a 90 degré
Difficile a expliquer.
Si tu regarde le locs a vapeur c est pareil. (sauf celle a 3 pistons )
En résumé sur 1 tour de roue tu as 4 aller retour pour 2 pistons ( 2 par piston.)
360:4=90 degré
En attente de faire mieux a vous
myford- Passionné
- Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2011
Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?
Bonjour
Tu parle de piston double effet.
Est ce bien sûr ? en vapeur , mais pour les stirling et les 2/4 temps ??
@+
Tu parle de piston double effet.
Est ce bien sûr ? en vapeur , mais pour les stirling et les 2/4 temps ??
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?
Bonjour
Je ne parle que de simple effet, et seulement du principe des 90°. Que ce soit monté sur un stirling, sur une machine à vapeur, sur un moteur à explosion, etc...
Ce que je trouve me parle de couple nul aux points morts hauts et bas du premier piston qui serait "compensé" par le couple fourni par le second piston pour la continuité du mouvement. C'est encore très flou ....
Je poursuis encore les recherches ....
Bon dimanche
Je ne parle que de simple effet, et seulement du principe des 90°. Que ce soit monté sur un stirling, sur une machine à vapeur, sur un moteur à explosion, etc...
Ce que je trouve me parle de couple nul aux points morts hauts et bas du premier piston qui serait "compensé" par le couple fourni par le second piston pour la continuité du mouvement. C'est encore très flou ....
Je poursuis encore les recherches ....
Bon dimanche
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Pourquoi 90° déphasage entre les deux pistons ?
Re
C'est ça ! lorsque le maneton du vilebrequin est à 90° on a le couple maximum sur l'arbre alors lorsqu'il est a un des deux points morts ( haut ou bas /avant ou arrière ) le couple est nul .
Il faut donc compenser ça pour un bon équilibrage de la rotation .
@+
C'est ça ! lorsque le maneton du vilebrequin est à 90° on a le couple maximum sur l'arbre alors lorsqu'il est a un des deux points morts ( haut ou bas /avant ou arrière ) le couple est nul .
Il faut donc compenser ça pour un bon équilibrage de la rotation .
@+
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
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