Lubrification des paliers bronze d'un tour
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Lubrification des paliers bronze d'un tour
Bonjour à tous,
Avec l'achat de mon tour South Bend s'est posé la question de la lubrification des paliers qui sont en bronze après bien des hésitations et avoir reçu des avis éclairés voilà ce que j'ai trouvé :
j'espère avoir fait le bon choix en tout cas le bidon lui est splendide......le prix va avec 25€ !!
Cordialement.....
Avec l'achat de mon tour South Bend s'est posé la question de la lubrification des paliers qui sont en bronze après bien des hésitations et avoir reçu des avis éclairés voilà ce que j'ai trouvé :
j'espère avoir fait le bon choix en tout cas le bidon lui est splendide......le prix va avec 25€ !!
Cordialement.....
remaus- Passionné
- Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Bonjour
Bon choix ??? pas si sûr que ça car c'est une huile qui s'oxyde , qui agglomère , qui gomme .
Une bonne huile minérale ou synthétique donnera de meilleurs résultats sur les paliers d'un tour
qui ne se comportent pas comme un moteur .
Mais le "prestige d'un joli bidon " efface bien des inconvénients .....
@+
Bon choix ??? pas si sûr que ça car c'est une huile qui s'oxyde , qui agglomère , qui gomme .
Une bonne huile minérale ou synthétique donnera de meilleurs résultats sur les paliers d'un tour
qui ne se comportent pas comme un moteur .
Mais le "prestige d'un joli bidon " efface bien des inconvénients .....
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Bonjour Berola,
C'est bien le sujet, après avoir lu pas mal il en résulte une association d'idée huile épaisse + ricin ....huile épaisse pour qu'elle reste un peu plus longtemps dans les huileurs et ricin pour la protection du bronze des paliers.....
Maintenant si tu as quelque chose de concret à proposer comme par exemple le bidon d'huile que tu utilises je suis preneur ......
Je n'y connais absolument rien et tout ce que j'ai pu voir reste dans le flou le plus total une huile minérale ou synthétique ????? je sais pas ce que c'est ......
En te remerciant pour ton avis
Cordialement
C'est bien le sujet, après avoir lu pas mal il en résulte une association d'idée huile épaisse + ricin ....huile épaisse pour qu'elle reste un peu plus longtemps dans les huileurs et ricin pour la protection du bronze des paliers.....
Maintenant si tu as quelque chose de concret à proposer comme par exemple le bidon d'huile que tu utilises je suis preneur ......
Je n'y connais absolument rien et tout ce que j'ai pu voir reste dans le flou le plus total une huile minérale ou synthétique ????? je sais pas ce que c'est ......
En te remerciant pour ton avis
Cordialement
remaus- Passionné
- Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Re
J'ai un petit tour Vuilleumier qui est sur paliers lisses et j'utilise de la simple huile de pont dans ses godets .
Il est animé par un 3/4 de Cv commandé par un variateur , il m'arrive de le faire tourner assez vite .
Les paliers ne chauffent pas même s'ils consomment de l'huile .
@+
J'ai un petit tour Vuilleumier qui est sur paliers lisses et j'utilise de la simple huile de pont dans ses godets .
Il est animé par un 3/4 de Cv commandé par un variateur , il m'arrive de le faire tourner assez vite .
Les paliers ne chauffent pas même s'ils consomment de l'huile .
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Re,
Oui mais voilà toute la question est là j'ai mis de l'huile de pont classique et il parait que ça attaquerait le bronze ???????? Ce qui est sur c'est que ça consomme pas mal et que tous les environs sont aspergés d'huile !!!! J'ai réussi à atténuer les fuites d'huile en changeant le feutre à l'intérieur du réservoir d'huile et en reprenant les réglages là aussi j'ai utilisé du feutre destiné aux patins de chaises les feutres d'origine étant HS... Sais tu où on peut trouver du feutre conçu spécifiquement pour cet usage ???
Avec l'huile de ricin il y a un léger mieux je peux tourner une bonne vingtaine de minutes sans avoir à remplir le réservoir les paliers sont tout juste tiède..... maintenant si ça me pourrit mes paliers !!!!
Pour l'instant le tour est en "observation" je ne suis pas certain de le garder il tourne avec son moteur d'origine en 220mono 1/2 cheval -- J'ai tout pour l'équiper en 220 tri un moteur de puissance équivalente le variateur et le plan de câblage que m'a gentiment conçu Maurice .....
Là j'ai vraiment l'impression d'avoir abordé un autre monde avec ces paliers bronze sans compter les difficultés que je rencontre avec ce vieux matériel (que j'ai acheté suite à un décès le vendeur n'y connaissant rien)
Je connaissais pas mon bonheur avec mon ancien tour équipé de roulements que je graissais tous les six mois !!!
Bon après midi A+
Oui mais voilà toute la question est là j'ai mis de l'huile de pont classique et il parait que ça attaquerait le bronze ???????? Ce qui est sur c'est que ça consomme pas mal et que tous les environs sont aspergés d'huile !!!! J'ai réussi à atténuer les fuites d'huile en changeant le feutre à l'intérieur du réservoir d'huile et en reprenant les réglages là aussi j'ai utilisé du feutre destiné aux patins de chaises les feutres d'origine étant HS... Sais tu où on peut trouver du feutre conçu spécifiquement pour cet usage ???
Avec l'huile de ricin il y a un léger mieux je peux tourner une bonne vingtaine de minutes sans avoir à remplir le réservoir les paliers sont tout juste tiède..... maintenant si ça me pourrit mes paliers !!!!
Pour l'instant le tour est en "observation" je ne suis pas certain de le garder il tourne avec son moteur d'origine en 220mono 1/2 cheval -- J'ai tout pour l'équiper en 220 tri un moteur de puissance équivalente le variateur et le plan de câblage que m'a gentiment conçu Maurice .....
Là j'ai vraiment l'impression d'avoir abordé un autre monde avec ces paliers bronze sans compter les difficultés que je rencontre avec ce vieux matériel (que j'ai acheté suite à un décès le vendeur n'y connaissant rien)
Je connaissais pas mon bonheur avec mon ancien tour équipé de roulements que je graissais tous les six mois !!!
Bon après midi A+
remaus- Passionné
- Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Je garderais ce très joli bidon en souvenir à ta place, l'huile de ricin est surtout utile pour un autre tube…, les paliers de machines se huilent idéalement avec des produits destinés aux réducteurs à pièces bronze, c'est ce qui se fait de mieux au niveau résistance du film à la rupture, il y a au moins 50 ans que tu ne trouveras plus d'huile commerciale qui puisse attaquer le bronze par ailleurs.
Une huile de ce type n'est pas bon marché, mais un tour employé en amateur utilisera un litre pour 5 ans au minimum, c'est donc un très bon investissement; les entreprises qui ont le plus facilement cette huile en fûts sont les exploitants de carrières et gravières, c'est là qu'il y a le plus de machines comportant ce type de transmissions, et un litre te coutera souvent guère plus qu'une bonne bouteille.
Une huile de ce type n'est pas bon marché, mais un tour employé en amateur utilisera un litre pour 5 ans au minimum, c'est donc un très bon investissement; les entreprises qui ont le plus facilement cette huile en fûts sont les exploitants de carrières et gravières, c'est là qu'il y a le plus de machines comportant ce type de transmissions, et un litre te coutera souvent guère plus qu'une bonne bouteille.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Bonjour et merci pour ton avis Okapi,
Si tu as un bidon d'huile que tu emploies pour la lubrification des paliers bronze en me donnant les références exactes ou une photo avec les normes, j'essaierai de trouver ça ou l'équivalent dans le commerce ....
Pour la petite histoire, éffectivement l'huile que j'ai achetée est prévue pour la lubrification des ponts et boîtes de véhicule anciens et je trouve "Yacco" bien sympa d'avoir conçu un bidon spécifique pour les véhicules de collection vu que leur débit ne doit pas être très grand ....
Bonne journée
Michel
Si tu as un bidon d'huile que tu emploies pour la lubrification des paliers bronze en me donnant les références exactes ou une photo avec les normes, j'essaierai de trouver ça ou l'équivalent dans le commerce ....
Pour la petite histoire, éffectivement l'huile que j'ai achetée est prévue pour la lubrification des ponts et boîtes de véhicule anciens et je trouve "Yacco" bien sympa d'avoir conçu un bidon spécifique pour les véhicules de collection vu que leur débit ne doit pas être très grand ....
Bonne journée
Michel
remaus- Passionné
- Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Bonsoir,
Tous les pétroliers ont de l'huile pour paliers bronze mais il faut regarder dans les applications industrielles. Par exemple:
Shell Omala S4 WE 220
Nom Precedent : Shell Tivela Oil S
Huile synthetique anti-usure à plage de températures extremement large pour transmissions par engrenages à roue et vis sans fin
• excellente action anti-usure
• excellente protection contre le micro-pitting
• utilisable dans une très large plage de températures
• permet d’économiser de l’énergie
• réduit le frottement
• très longue durée d’utilisation
APPLICATION
Shell Omala S4 WE est spécialement conçue pour la lubrification des transmissions par engrenages de type roue et vis sans fin soumises à de fortes contraintes, utilisant des composants mécaniques vis/roue en acier/bronze (à l’exception du bronze d’aluminium). En outre, Shell Omala S4 WE est conçue pour la lubrification de paliers soumis à des températures pouvant atteindre 200 °C (exemples : paliers de calandres pour caoutchouc et matières plastiques)
Alors que des températures de fonctionnement (extrêmement) élevées font très vite vieillir une huile minérale, Shell Omala S4 WE prolonge sensiblement les intervalles entre vidanges. Dans de nombreux cas, un graissage « à vie « (“lubricated for life” ) peut suffire.
Shell Omala S4 WE peut être utilisée jusqu’à une température d’environ +200 °C (températures de pointe). Base polyglycol
Shell Omala S4 WE rencontre les spécifications suivantes :
David Brown S1.53.105 G
ISO 12925-1 Type CKE
ANSI/AGMA 9005-E02 ( EP )
Totalement approuvée par Flender AG
Totalement approuvée par Bonfigliol
Tous les pétroliers ont de l'huile pour paliers bronze mais il faut regarder dans les applications industrielles. Par exemple:
Shell Omala S4 WE 220
Nom Precedent : Shell Tivela Oil S
Huile synthetique anti-usure à plage de températures extremement large pour transmissions par engrenages à roue et vis sans fin
• excellente action anti-usure
• excellente protection contre le micro-pitting
• utilisable dans une très large plage de températures
• permet d’économiser de l’énergie
• réduit le frottement
• très longue durée d’utilisation
APPLICATION
Shell Omala S4 WE est spécialement conçue pour la lubrification des transmissions par engrenages de type roue et vis sans fin soumises à de fortes contraintes, utilisant des composants mécaniques vis/roue en acier/bronze (à l’exception du bronze d’aluminium). En outre, Shell Omala S4 WE est conçue pour la lubrification de paliers soumis à des températures pouvant atteindre 200 °C (exemples : paliers de calandres pour caoutchouc et matières plastiques)
Alors que des températures de fonctionnement (extrêmement) élevées font très vite vieillir une huile minérale, Shell Omala S4 WE prolonge sensiblement les intervalles entre vidanges. Dans de nombreux cas, un graissage « à vie « (“lubricated for life” ) peut suffire.
Shell Omala S4 WE peut être utilisée jusqu’à une température d’environ +200 °C (températures de pointe). Base polyglycol
Shell Omala S4 WE rencontre les spécifications suivantes :
David Brown S1.53.105 G
ISO 12925-1 Type CKE
ANSI/AGMA 9005-E02 ( EP )
Totalement approuvée par Flender AG
Totalement approuvée par Bonfigliol
Daniel Pouzenc- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2013
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Bonsoir Daniel,
Merci pour ton aide je vais donc voir prés de chez moi qui commercialise cette huile et la commander ......
Cordialement.
Michel
Merci pour ton aide je vais donc voir prés de chez moi qui commercialise cette huile et la commander ......
Cordialement.
Michel
remaus- Passionné
- Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: Lubrification des paliers bronze d'un tour
Bonjour,
J'ai retrouvé un bidon d'huile que j'utilise pour le pont de ma Ratier qui tourne sur bague bronze. Je trouve cette huile chez un revendeur de pièces auto.
Daniel.
J'ai retrouvé un bidon d'huile que j'utilise pour le pont de ma Ratier qui tourne sur bague bronze. Je trouve cette huile chez un revendeur de pièces auto.
Daniel.
Daniel Pouzenc- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 23/02/2013
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