Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Réglage basique d'une presse à plaquer ...

2 participants

Aller en bas

Réglage basique d'une presse à plaquer ... Empty Réglage basique d'une presse à plaquer ...

Message  Marc19 Ven 24 Mai 2013, 08:28

Bien l'bonjour à tous,

Une question qui me taraude (suis-je sur le bon forum ???) depuis quelques temps et pour laquelle j'ai besoin de vos lumières :

J'utilise une presse à plaquer à chaud ou à froid pour coller des panneaux MDF sur des supports en aggloméré.

Les données du constructeur de la presse m'indiquent que, pour obtenir une pression de 2kg/cm² (préconisée par le fabricant de colle), je dois utiliser un facteur 88 en rapport avec la surface de collage :

Par exemple : pour un panneau de 1850 mm x 950 mm, soit 1,85 m par 0,95 m, le calcul est le suivant :

1,85 x 0,95 = 1,7575 m²
1,7575 x 88 bars = 154,66 bars

J'affiche donc 155 bars de pression sur titine et hop !!! le serrage est OK !!!

Ma question est la suivante, à la fois simple, basique pour vous, initiés de la chose :

Si je plaque 1 seule face de ce panneau, j'affiche 155, c'est OK.
Si je dois plaquer les 2 faces ou, pire, si je plaque 2 panneaux l'un sur l'autre, dois-je majorer la pression, puisque la surface de collage augmente ???

Là est mon soucis !!!

Bonne réflexion et merci par avance pour vos réponses avisées et éclairées.

@ +.

Marc19
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage basique d'une presse à plaquer ... Empty Re: Réglage basique d'une presse à plaquer ...

Message  Papeteme Ven 24 Mai 2013, 14:01

Bonjour Marc,

Lorsque tu colles deux faces ou plusieurs panneaux superposés, tu n'as pas à augmenter la pression.
L'effort auquel est soumise la 1ère face se répercute sur la ou les suivantes.
Seule limite à surveiller : toutes les faces à presser doivent êtres de même surface.
Si tu as de la peine à admettre ce principe, essaye de le visualiser mentalement en pensant à des ressorts que tu dois écraser : s'ils sont superposés, la pression nécessaire pour en écraser un sera la même pour plusieurs. Seule la course du vérin changera.
Par contre, si tu places les ressorts côte à côte, pour avoir le même écrasement il faudra multiplier l'effort par le nombre de ressorts.
Amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage basique d'une presse à plaquer ... Empty Re: Réglage basique d'une presse à plaquer ...

Message  Marc19 Ven 24 Mai 2013, 21:29

OK,

Mille mercis pour ta réponse claire et argumentée !!!

@ +,
Marc

Marc19
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage basique d'une presse à plaquer ... Empty Re: Réglage basique d'une presse à plaquer ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum