Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

3 participants

Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  charly 57 Ven 29 Mar 2013, 21:05

Bonjour

J'ai acheté un encodeur Heidenheim d'occasion. Ses références sont : ROD 420 C 250 F3
Il a 3 sorties : A et B et Z
Si les A et B fonctionnent parfaitement : top angulaires en TTL, la sortie Z ( un top par tour) a, selon moi, un problème:
La tension entre +Z et -Z ne varie que de +3,8 volts à +3,6 volts lorsqu'elle voit passer le top (mesuré avec un voltmètre FLUKE à haute impédance d'entrée).
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé le schéma électronique interne de l'encodeur pour diagnostiquer d’où venait la panne.
Il y a des sites pour l'envoyer en dépannage, mais je ne le ferai pas car le prix est trop élevé.

Pouvez vous m'aider à trouver le schéma interne de ce type d'encodeur ?
Si vous avez besoin de plus de précisions pour m'aider, je me ferai un plaisir de vous les apporter
Merci d'avance et joyeuses Pâques.
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  f6bqi Sam 30 Mar 2013, 08:32

Bonjour,
Sur la paire Z -Z, il faut faire une mesure supplémentaire entre Z et le -V puis entre le -Z et le -V pour voir si une des sorties du Z n'est pas HS.
Autre question: la source lumineuse est elle communes à A,B et Z ou sont elles séparées?. L'électronique du capteur doit être très simple. C'est surtout un problème de gestion de poussières qui peuvent entrer dans le capteur et le polluer.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  Lil Sam 30 Mar 2013, 09:13

Hi Charly encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP 2998821839

Le ROD 420 est un codeur incrémental.
Tu peux charger la doc. en pdf ((> 4 Mo) à cette adresse :
http://www.atechauthority.com/pdf/Rotary_Prod.pdf#page=
Les infos qui pourraient t'intéresser sont à partir des pages 35-36 (page 29 du pdf) et suivantes 37-38-39-40 ...

Amitiés

_________________
encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  Invité Sam 30 Mar 2013, 12:16

charly 57 a écrit:
mesuré avec un voltmètre

Bonjour charly 57,

Pour commencer, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter pour ton codeur, il y a fort à parier qu'il n'ait aucun problème.

En effet, la recherche du signal Z avec un voltmètre n'est pas vraiment la meilleure méthode. Avec le voltmètre on perçoit quelque chose sur les phases A et B car les signaux sont en grand nombre et au touche à touche mais personnellement je n'ai jamais rien vu sur le signal Z avec un voltmètre : le signal n’apparaît qu'une fois par tour et pour tomber dessus je pense qu'il faut une bonne dose de patience.

Pour tester mes codeurs, j'utilise halscope qui est un utilitaire fourni avec LinuxCNC. Avec ça on voit vraiment bien tous les signaux du codeur.
J'utilise aussi un autre outil qui s'appelle ptest, voici le lien :

http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Parallel_Port_Tester

ATTENTION il faut bien renseigner l'adresse de ton port // entre les guillements
Il faut connecter les 3 fils A B Z de ton codeur à 3 entrées d'une carte connectée à ce port.

vidéo ptest :

ptest par dm_50361f6eb244d

vidéo halscope :

Halscope par dm_50361f6eb244d

j-e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  charly 57 Dim 31 Mar 2013, 09:32

Bonjour

Merci à Toutes et Tous pour votre aide

Je vais faire des tests complémentaires mais pas aujourd'hui car j'ai du monde à la maison et ce sera plus belote que copeaux !!!

Je vous tiens informé

Bon dimanche
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  Lil Lun 01 Avr 2013, 08:21

Hello Charly encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP 2998821839

Comme le précise très bien Jean-Emile, tu ne peux pas contrôler un codeur avec un multimètre.
Un bon oscillo. convient très bien, à condition que l'entraîneur du codeur soit bien stable afin de synchroniser ton scope (principalement pour vérifier A et B dans un sens, puis dans l'autre).
Le Z (impulse de tour) te sert à te "récupérer" après une inversion de sens, mais pas obligatoirement si ton compteur/décompteur incrémental est fiable.
Certaines machines disposaient d'une règle qui ne donnait que la référence absolue de position (sans précision) dans un tour de vis et la précision était donnée par le compteur incrémental, ce qui obligeait à un retour d'un tour en cas de perte d'info (perte de l'alimentation).
Ce problème est devenu sans objet actuellement avec les mémoires flash rapides qui donnent une seconde vie au drivers sans boucle de retour (PAP) qui ne sont plus affectés par les pertes d'alimentation.

Amitiés

_________________
encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  charly 57 Mer 03 Avr 2013, 23:19

Bonsoir
Je comprends que le créneau envoyé en Z est trop court pour que mon contrôleur réagisse sur toute la plage de tension. Comme le contrôleur voit un petit quelque chose, je reprends espoir.
A défaut d'oscillo, il faudrait que je bricole une bascule qui mémorise le créneau lorsque je tourne le codeur lentement à la main.

Merci pour votre aide et vos conseils.
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  Invité Dim 07 Avr 2013, 11:34

charly 57 a écrit:Bonsoir
Je comprends que le créneau envoyé en Z est trop court pour que mon contrôleur réagisse sur toute la plage de tension. Comme le contrôleur voit un petit quelque chose, je reprends espoir.
A défaut d'oscillo, il faudrait que je bricole une bascule qui mémorise le créneau lorsque je tourne le codeur lentement à la main.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Salut Charly,
J'avais cru comprendre que tu as testé LinuxCNC : pourquoi n'essaies tu pas halscope ? Peut être n'as tu pas de carte pour brancher ton codeur, si tu veux je peux t'en prêter une ...

j-e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  charly 57 Dim 07 Avr 2013, 17:49

Bonjour Jean Emile

Côté informatique, je n'ai pas installé Linux. Ce n'est pas mon fort, c'est mon côté obscure. Je crois que je m'y mettrai lorsque j'aurai de la "ferraille" à faire bouger ..... au moins je verrai ce que je fais
Pour la carte de retour codeur, peux tu m'en conseiller une s'il te plait ?

Pour le reste dans les jours à venir je vais être très occupé et je ne pourrais pas consacrer beaucoup de temps aux copeaux et activités associées mais je passerai sur le forum régulièrement

Bien cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  Invité Dim 07 Avr 2013, 20:44

charly 57 a écrit:
Pour la carte de retour codeur, peux tu m'en conseiller une s'il te plait ?

Je t'envoie l'info en MP.

a+
j-e


Dernière édition par jean-emile le Lun 08 Avr 2013, 20:15, édité 1 fois (Raison : Modif texte)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP Empty Re: encodeur en panne. Cherche schéma électronique SVP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum