Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les machines outils de nos ancêtres

+3
Domino
Admin
carbure
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Empty Re: Les machines outils de nos ancêtres

Message  carbure Dim 10 Mar 2013, 18:14

Bonjour,

Daniel Pouzenc a écrit:ces machines sont à "motorisation" humaine, pédale pour les tours manivelle et volant pour les machines à fraiser!!!
Pas de soucis avec les moteurs, variateurs et électronique.....
Pas de problèmes...
...pas si sûr, ces machines, pour la plupart, possèdent également des poulies pour l'entrainement par un moteur. Et l'entrainement manuel ou à la pédale devait être des plus sportif ! bounce

Allez, je ne résiste pas, voici des moteurs proposés dans ce même catalogue. Ce sont aussi de belles pièces de musée !

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Moteur10

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Moteur11

Et si ils ne posaient sans doute pas les mêmes problèmes que nos moteurs électriques, ça ne devait pas toujours être de tout repos de les faire fonctionner. pale

carbure
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Empty Re: Les machines outils de nos ancêtres

Message  charly 57 Ven 15 Mar 2013, 21:32

charly 57 a écrit:Merci pour ces documents précieux.

CARBURE, je t'ai fait un MP pour te demander un scan précis de la page du rapid lime, si tu veux bien

Bonne journée

Merci beaucoup pour ton envoi.
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Empty Re: Les machines outils de nos ancêtres

Message  brise-copeaux Lun 18 Mar 2013, 19:10

Papynano a écrit:Bonjour
Le petit étau limeur manuel Rapide-lime c'est celui que je viens d'acheté sur Usinage.L'époque ou ses outils étaient utilisé n'est pas si éloigné que ça je me rappelle avoir vu dans ma jeunesse ce genre d'atelier en activité.
Mais c'est vrai que les accidents étaient fréquents avec toutes ses courroies et la sécurité actuelle dans les ateliers n'est pas un luxe.

Salut,

J'ai eu la chance de connaitre un peu cela tout jeune dans une entreprise de ferronnerie d'art si l'on peut dire, 80% des machines étaient mu par des courroies en hauteur, le changement des vitesses se faisait avec une gaule, tout le sol était en pavé de bois debout c'est l'époque ou il faisait leurs outils de coupes eux même"forgés, formés et affutés", il faisait aussi leurs fonderie en bronze c'était leurs matière première principale.

Je ne pense pas que les accidents a l'époque étaient du plus aux courroies car ils y faisaient gaffe, les accidents sont plus liés aux machines avec leurs manettes démesurées qui dépassaient de partout.
Le peu de temps que j'ai passer dans cette boite le seul accident que j'ai vu c'est au moment d'une coulée le creusé pourtant petit avait éclaté.

Pour moi c'est des merveilleux souvenirs j'y est appris a forgé des outils et surtout l'affutage.

@ +









Dernière édition par brise-copeaux le Lun 18 Mar 2013, 21:16, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Empty Re: Les machines outils de nos ancêtres

Message  Admin Lun 18 Mar 2013, 20:22

Bonsoir
Je n'ai jamais vu d'accident personnellement, j'ai juste appris qu'un gars que je connaissait c'était fait prendre par une courroie.
Mais comme tu dis les gens faisaient très attention.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Empty Re: Les machines outils de nos ancêtres

Message  Albert le Belge Mer 20 Mar 2013, 19:32

Bonsoir tout le monde,

Les protections exigées actuellement sont aux machines ce que sont les feux ou les ronds points à la circulation, il a fallu beaucoup de sang pour qu'elle soit en places ou exigées.

Beaucoup d'entre nous suffisamment agés ont connu les formations scolaire ou on nous rappelait chaque jours les dangers des machines.
Si on faisait une gaffe, cela faisait "entrer le métier" qu'on nous disait.

Maintenant c'est le fabriquant de la machine et l'employeur qui doivent répondre, même de l'erreur de l'ouvrier.

très beau souvenir que cette présentation d'anciennes machines, hormis le rapid-lime toutes les machines en présence peuvent être mue à la manivelle, mais les poulies visibles en témoignent, elles étaient toute ou pratiquement fournie en énergie par les arbres à poulie de l'atelier eux-même mu par une machine à vapeur , puis des diesels avant les moteurs électriques.





_________________
Tout le monde entend l'arbre tomber, combien écoutent la forêt pousser.

Albert le Belge
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les machines outils de nos ancêtres - Page 2 Empty Re: Les machines outils de nos ancêtres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum