Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Livre historique machines outils

2 participants

Aller en bas

Livre historique machines outils Empty Livre historique machines outils

Message  davidov Lun 11 Oct 2021, 10:35

Bonjour,

Je ne dois pas être dans la bonne section mais je ne savais pas où poster cela.
Je cherche un livre qui retrace l'évolution des machines outils (fraiseuses et tours en particulier). J'aimerais un ouvrage détaillant les évolutions techniques, les améliorations, les différentes architectures, l'évolution des performances associées, etc.
Je n'ai trouvé que des ouvrages généralistes. Dans certaines discussions TRD nous en parle un peu, c'est très intéressant.

Merci à vous.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Livre historique machines outils Empty Re: Livre historique machines outils

Message  TRD Lun 11 Oct 2021, 11:18

C'est un sujet qui m'interesse, mais je pense que ce livre n'existe pas encore. Pas en français en tout cas.

Par contre, il y a beaucoup d'informations disseminées sur les sites des fabricants. Ceux qui existent encore et ceux des anciens collaborateurs des sociétés disparues. Quand j'en recupère, je les mets à disposition ici, comme je l'ai fait avant sur Usinages.com.

Le site de Tony Griffiths : Lathe.co, le forum americain Practical Machinist regorgent d'informations. Il y a aussi le musée et la bibliothèque du Conservatoire National des Arts et Metiers à Paris. Je n'y ai passé que quelques heures apres avoir soutenu mon memoire d'ingenieur avant de reprendre le TGV qui ne m'aurait pas attendu. J'aimerais y retourner, mais je deteste ces villes complètement sclérosées par des edilles ouvertement hostiles aux automobilistes. Puisque eux ne nous veulent pas, qu'ils crevent dans leur caca. En fait, on vit tres bien sans eux. Ils vont crever la gueule ouverte le jour où ceux qu'ils considènt comme des ploucs ne les nourrirons plus, ne fabriqueront plus les objets dont ils ont besoin, ne payeront plus d'impôt pour leur permettre de dillapider le patrimoine et les valeurs de la France.

En fait on a beaucoup d'éléments pour ecrire ce livre, mais ça represente une grosse charge de travail.

Je suis en train de preparer un guide d'achat d'un tour à l'usage des mécaniciens amateurs. C'est une toute petite contribution qui sera bientôt en ligne. J'ai évoqué l'historique des outils de coupe sur mon blog THOMAS RACING DEVELOPPEMENT. L'histoire des machines d'usinage lui est etroitement liée. Je parle aussi souvent des organes des anciennes machines à bois sur le forum Copain des copeaux

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum