Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Touret MAPE

+9
Papeteme
copodacier
ALSVAP
Bilbil
Admin
phil63
ilfaitvraimentbeau
sachem35
carbure
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  carbure Mer 04 Sep 2013, 18:31

Bonjour,

copodacier a écrit:
Voici le quatrième touret que je trouve sans le support de foret: il y a comme une malédiction.
Y aurait il une mine de tourets près de chez toi ?scratch 

Merci pour le démontage, j'ai maintenant, une bonne idée de la conception de l'engin pour pouvoir attaquer la réalisation.rabbit 

Si jamais il y en avait un tout fait dans ta "mine", fais mois signe...Wink 

Salutations.

carbure
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  carbure Mer 04 Sep 2013, 19:16

Pour ALSVAP,

voici quelques photos du guide d'affûtage pour la table :
Touret MAPE - Page 3 Touret18

Touret MAPE - Page 3 Touret19

Touret MAPE - Page 3 Touret20

Touret MAPE - Page 3 Touret21

L'ensemble démonté : avec vis moletée M8 x 45, Bouton "étoile" M8 avec goupille élastique (mécanindus) diamètre 3 x 20.
Touret MAPE - Page 3 Touret22

L'axe avec excentrique en acier : diamètre 8 x 50 excentrique diamètre 11 x 3 excentré de 2.
Touret MAPE - Page 3 Touret23

Le guide en bronze : environ 100 x 11,8 épaisseur 4, partie cylindrique : diamètre 20 x 27 avec gorge diamètre 18 x 8 à environ 2 de l'extrémité.
Touret MAPE - Page 3 Touret24

Touret MAPE - Page 3 Touret25

Touret MAPE - Page 3 Touret26

Et le corps en fonte : environ 60 x 34, diamètre extérieur 90.
Touret MAPE - Page 3 Touret27

Bon courage.Touret MAPE - Page 3 640670

_________________
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Maxime Shadock
carbure
carbure
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Papeteme Lun 02 Déc 2013, 20:00

Bonsoir Carbure,
Je suis entrain d'essayer de mettre au point une méthode pour affuter mes forets sur une affuteuse Deckel SOE non équipée de l'appareil pour forets de la marque. Appareil que j'ai pu essayer mais qui ne m'a pas convaincu du tout.
Tu me (nous) rendrais service en nous mettant une photo montrant bien la position angulaire des lèvres du foret par rapport à l'axe de pivotement de l'appareil. En quelque sorte, il faudrait que l'appareil photo soit à la place de la meule. Pour cela, il faudrait mettre un foret placé exactement comme pour l'affutage et tourner le dispositif pour pouvoir photographier l'ensemble face à l'extrémité coupante du foret.
Merci d'avance si tu peux me rendre ce service.
En tout cas, félicitation pour ta rénovation.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Okapi Mer 04 Déc 2013, 23:50

Tu cherches à te construire une usine à gaz comme celle-là, qui sert à affûter à quatre facettes.Wink 

Touret MAPE - Page 3 _dsc1849

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Papeteme Jeu 05 Déc 2013, 14:24

Bonjour Okapi,
Je ne sais pas encore si ma recherche m'amènera à un appareil aussi important que celui-là, mais certainement que je vais devoir faire une partie d'appareil ou au moins des modifs sur mon affuteuse.
Comme il s'agit d'une Deckel SOE, il existe déjà des éléments que je pense utiliser. Pour les pièces complémentaires que je devrais faire, je serais amené à faire assez fin et soigné pour ne pas ruiner l'aspect de la machine.
Aujourd'hui mon interrogation est surtout sur le type d'affutage que je veux "standardiser" sur mes forets : classique que je qualifie de spiro-conique ou à 4 faces planes.
Si l'appareil que tu as mis en photo est à toi, c'est que tu pratiques l'affutage 4 faces.
Peux-tu nous dire ce qui a guidé ton choix.

J'apprécie beaucoup de bénéficier des échanges qui ont lieu dans nos forums (Passion-usinage et Usinages.com en ce qui me concerne) pour améliorer nos pratiques d'usinage.

Donc, pour moi un sujet à suivre.............

A quand des mini-concours d'affutage où seraient comparés : le respect du diamètre percé, les bavures de fin de trou, l'échauffement lié à la coupe, l'effort de perçage nécessaire à la poignée.
Le vice suprême serait de devoir faire les trous à la chignole à main Peugeot de nos grands-pères.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Bibser67 Jeu 05 Déc 2013, 21:35

salut,

Ce touret c'était le mien et je suis heureux de voir la tournures événements le concernant

Bibser67
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Okapi Ven 06 Déc 2013, 01:28

Ce qui m´intéresse dans le perçage ä quatre faces, est tout d´abord une question technique assez pointue, il y a eu pas mal d´essais faits en affûtage qui démontrent que pour avoir le top en matière de résistance ä la microrupture sur le fil, le trait de meulage doit impérativement être perpendiculaire ä la face de coupe.

Donc pour cela, il faut présenter la mèche de manière ä aligner le fil sur la meule suivant une ligne horizontale, et donc l´affûtage sur quatre faces s´imposait.

Ensuite, il faut dire que comme on réduit énormément la surface de frottement, la pénétration est facilitée, ainsi que l´alignement, en perçant sans avant-trou, on peut rentrer facilement avec du 6mm. dans un C45 et avoir un trou a la cote au final.

Deux photos pour illustrer mon propos.

Touret MAPE - Page 3 Aligne10

Touret MAPE - Page 3 Aligne11

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Papeteme Ven 06 Déc 2013, 05:38

Bonjour,

Merci beaucoup Okapi pour tes deux photos et ton explication.
Cette explication sur les microfissures conforte l'argument développé par Tormek qui propose même d'aller jusqu'à polir le tranchant sur le cuir comme pour un fer de rabot ou un ciseau à bois. Donc, au moins éviter les meules à gros grains.
Peux-tu nous dire quelles sont les 2 angles de tes facettes, c'est à dire quel angle entre l'axe du foret et la tangente de la meule au point d'affutage.
En affutage, par quelle facette termines-tu ?

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Okapi Ven 06 Déc 2013, 12:27

Alors, je fais varier mon angle en fonction de l'acier, plus je travaille du dur, plus j'ai un angle ouvert, plus c'est du tendre, plus je ferme, pour le laiton, je casse avec une pierre le tranchant pour éviter que la mèche en visse.
Si je dois travailler certain matériaux, je passe aussi effectivement sur la pierre, avec un support adapté, je mettrai des photos, et je travaille avec une meule 80 ou plus, j'ai plusieurs tourets en fait, et je change le touret pour en pas devoir à chaque fois dresser la meule.

Je travaille à la loupe(c'est une de ces grosses loupes à lampe incluse sur bras articulé, trouvée sur les puces, la lentille n'est pas même en verre mains cela suffit), pour la passe de finition, et je finis par l'angle de dégagement pour régler la symétrie, là aussi des photos sont prévues, on m'a posé la question de détailler mon appareil, et je ferai le post ici en même temps.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Procule Sam 07 Déc 2013, 16:47

Merci à vous!

Je suivrai la suite de ce poste avec intérêt:P 

Daniel

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Touret MAPE

Message  82282453 Mar 14 Juin 2016, 12:59

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site, super génial ce site de super bricoleurs!
Je bricole un peu et j'ai beaucoup à apprendre alors si vous voulez bien, je raccroche l'équipe.
J'ai repéré un touret MAPE, hélas moins beau et surtout moins complet que celui de Carbure.
Question: Un touret Mape ne fonctionne que sur 380 ou peut-on le faire fonctionner sur 220?
Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.
dM.

82282453
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Touret MAPE - Page 3 Empty Re: Touret MAPE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum