Boitiers CPL et tri-phasé
2 participants
Page 1 sur 1
Boitiers CPL et tri-phasé
Bonsoir tout le monde,
Je n'ai pas vu ce sujet abordé ici. Mais je peux me tromper.
Pour ceux qui ne connaissent pas (je l'écris comme je l'ai compris) il s'agit de recréer une liaison de réseau informatique filaire à travers le réseau électrique de la maison.
Cela évite de paser des câbles, toujours appréciés par nos dames, surtout s'ils sont volants.
Exemple simple: pour relier le décodeur TV "internet" situé près du poste à ma box internet située non loin de la prise téléphone, j'ai utilisé un boîtier CPL à chaque bout.
Je suis fourni en tri-phasé par EDF. Les 2 prises électriques sont derrière le même tableau et même inter-diff et, coup de bol, étaient sur la même phase.
Que se passe-t-il si les prises ne sont pas derrière le même tableau/inter-diff et même phase ou pas ?
Je n'ai pas vu ce sujet abordé ici. Mais je peux me tromper.
Pour ceux qui ne connaissent pas (je l'écris comme je l'ai compris) il s'agit de recréer une liaison de réseau informatique filaire à travers le réseau électrique de la maison.
Cela évite de paser des câbles, toujours appréciés par nos dames, surtout s'ils sont volants.
Exemple simple: pour relier le décodeur TV "internet" situé près du poste à ma box internet située non loin de la prise téléphone, j'ai utilisé un boîtier CPL à chaque bout.
Je suis fourni en tri-phasé par EDF. Les 2 prises électriques sont derrière le même tableau et même inter-diff et, coup de bol, étaient sur la même phase.
Que se passe-t-il si les prises ne sont pas derrière le même tableau/inter-diff et même phase ou pas ?
wadelse- Chevronné
Re: Boitiers CPL et tri-phasé
Bonsoir
Je pense que tu parles de CPL monophasés. Dans ce cas, la condition nécessaire - et suffisante - est que les courants porteurs transitent via la même phase .... Sauf, bien évidemment, en cas d'ouverture d'un des différentiel.wadelse a écrit:Que se passe-t-il si les prises ne sont pas derrière le même tableau/inter-diff et même phase ou pas ?[/font][/size]
Re: Boitiers CPL et tri-phasé
Bonjour tout le monde,Calamentran a écrit:BonsoirJe pense que tu parles de CPL monophasés. Dans ce cas, la condition nécessaire - et suffisante - est que les courants porteurs transitent via la même phase .... Sauf, bien évidemment, en cas d'ouverture d'un des différentiel.wadelse a écrit:Que se passe-t-il si les prises ne sont pas derrière le même tableau/inter-diff et même phase ou pas ?[/font][/size]
Merci Calamentran pour la réponse.
Oui, monophasé. Donc 2 points de raccordement (prises éléctriques) derrière 2 inter-diff différents.
Ok, je souhaitais en avoir le coeur net avant d'investir pour une 2ème liaison CPL.
De la maison à l'atelier... pour écouter la radio que l'on a de meilleure qualité sur internet par chez nous.
Bonne journée.
wadelse- Chevronné