Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

arrêt d'urgence sur bobine 220V

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V - Page 2 Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Calamentran Dim 11 Nov 2012, 06:56

Bonjour
wadelse a écrit:Et l'on est bien souvent tout seul dans notre petit atelier, rien qu'à nous...
C'est vrai ... j'y pense parfois. Raison de plus pour un maximum de sécurité.... et de prudence.

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt d'urgence sur bobine 220V - Page 2 Empty Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V

Message  Lil Dim 11 Nov 2012, 07:54

Bon Matin à Tous arrêt d'urgence sur bobine 220V - Page 2 2998821839

Pourquoi ai-je parlé de relais de sécurité "Preventa" ?

Simplement parce que dans l'environnement d'une machine-outil on peut manipuler des pièces lourdes et qu'il y a des vibrations.
Les contacts d'un AU de bonne qualité (Télé ou Mafelec) sont rarement en défaut, mais la tête si, qui dans les cas extrêmes, peut être arrachée par une barre car les AU sont toujours placés (ou devraient l'être) à des emplacements saillants d'accès immédiat (Il n'est pas rare de voir les boîtiers d'AU fendus ou cassés).
Je me souviens d'un problème qui affecta les AU Télémécanique (il a 15 ans) et qui obligea une reprise du dessin en plus d'un contrôle qualité de l'AU (Nous n'étions pas concernés car ce PB avait été identifié chez nous et nous utilisions des AU Mafelec).
En fait la course n'est plus suffisante pour permettre l'ouverture du ou des contacts car la tête
- 1) s'est déplacée (déformation)
- 2) ou le corps s'est desserré à la suite des vibrations

Le relais de sécurité surveille les contacts ouverture et également dans certains cas les contacts à fermeture pour vérifier la ligne des AU qui peut être également en défaut : fermeture des contacts des deux lignes séparées par la masse de la machine (déjà vu sur une ligne de production automobile où il n'y avait pas de Preventa et les AU ne faisaient rien ...)
C'est pour cela que les procédures de réception machines sont bien définies et très précises maintenant avec tous les acteurs concernés par la Sécurité.

Amitiés

_________________
arrêt d'urgence sur bobine 220V - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum