arrêt d'urgence sur bobine 220V
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arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bonjour à tous !
Question que je me pose concernant la mise en place d'un arrêt d'urgence sur mon tour, alors qu'aujourd'hui il est à côté (sur le mur).
La bobine du contacteur dans le DRT est en 220V.
Du point de vue sécurité électrique, la pose de l'arrêt d'urgence sur le bâti du tour, est-ce ?:
tout à fait envisageable,
déconseillé,
pas aux normes,
débile.
Votre avis m'intéresse...
Question que je me pose concernant la mise en place d'un arrêt d'urgence sur mon tour, alors qu'aujourd'hui il est à côté (sur le mur).
La bobine du contacteur dans le DRT est en 220V.
Du point de vue sécurité électrique, la pose de l'arrêt d'urgence sur le bâti du tour, est-ce ?:
tout à fait envisageable,
déconseillé,
pas aux normes,
débile.
Votre avis m'intéresse...
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bonsoir
Du point de vue de la "Directive Machines" on peut l'interpréter .... Normalement, la tension de service préconisée pour les circuits de commande est le 24 Vca (ce qui n'est pas ton cas) .... C'est théoriquement possible, mais c'est une autre histoire qui risque d'amener ... une discussion sans fin.
Pour le branchement, si question ... n'hésites pas.
Ta question est loin d'être débile ... beaucoup de personnes se posent la même question. Du point de vue de la C15-100, c'est autorisé. La meilleure solution à mon avis, c'est d'utiliser un boîtier classe 2 (boîtier en plastique) et dans ce cas tu ne "tires pas la terre", un câble 2 x 1,5 mm2 suffit.wadelse a écrit:Question que je me pose concernant la mise en place d'un arrêt d'urgence sur mon tour, alors qu'aujourd'hui il est à côté (sur le mur)..... Du point de vue sécurité électrique, la pose de l'arrêt d'urgence sur le bâti du tour, est-ce ?:
tout à fait envisageable, déconseillé, pas aux normes, débile. Votre avis m'intéresse...
Du point de vue de la "Directive Machines" on peut l'interpréter .... Normalement, la tension de service préconisée pour les circuits de commande est le 24 Vca (ce qui n'est pas ton cas) .... C'est théoriquement possible, mais c'est une autre histoire qui risque d'amener ... une discussion sans fin.
Pour le branchement, si question ... n'hésites pas.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bonsoir à tous, bonsoir Calamentran,
Merci pour la réponse.
Boîtier plastique et pas de terre: c'est OK.
Je suppose que pour l'éclairage, c'est pareil (?).
Pour l'instant, le problème ne se pose pas: j'ai équipé mes machines de lampes IKEA à leds, laides, en 4V. Les transfos sont directement sur la prise murale.
J'ai une lampe LEUCHTEN, la petite rectangulaire, à reconditionner. Elle se fixe sur le bâti. Je pense qu'il serait judicieux de prévoir en basse tension.
Quelqu'un l'a fait ?
Bonne soirée et bon we.
Merci pour la réponse.
Boîtier plastique et pas de terre: c'est OK.
Je suppose que pour l'éclairage, c'est pareil (?).
Pour l'instant, le problème ne se pose pas: j'ai équipé mes machines de lampes IKEA à leds, laides, en 4V. Les transfos sont directement sur la prise murale.
J'ai une lampe LEUCHTEN, la petite rectangulaire, à reconditionner. Elle se fixe sur le bâti. Je pense qu'il serait judicieux de prévoir en basse tension.
Quelqu'un l'a fait ?
Bonne soirée et bon we.
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bon Matin à Tous
La "Directive Machine" préconise cependant l'usage d'un relais de sécurité type "Preventa" sur la ligne d'AU.
- Sécuritaire car lorsque le verre de l'ampoule de dessertit de son culot, tu n'as plus que l'usage de la pince pour le dévisser et alors danger de contact électrique
- Problème de durée de vie : une ampoule incandescente en 230V a un filament fin (R(Ω) = U/I doit être élevée) qui ne résiste pas aux vibrations, alors qu'une ampoule basse tension a un filament de grosse section (R(Ω) est faible) qui résiste bien aux vibrations.
On retrouve d'ailleurs ce PB en automobile dont les véhicules électriques doivent avoir un circuit d'éclairage en 12V alors qu'ils ont des batteries d'accumulateurs de 96V ou plus.
Amitiés
Tout à fait Maurice.Calamentran a écrit:Du point de vue de la "Directive Machines" on peut l'interpréter ...
La "Directive Machine" préconise cependant l'usage d'un relais de sécurité type "Preventa" sur la ligne d'AU.
C'est obligatoire pour deux raisons :wadelse a écrit: Je suppose que pour l'éclairage, c'est pareil (?).
.../...
J'ai une lampe LEUCHTEN, la petite rectangulaire, à reconditionner. Elle se fixe sur le bâti. Je pense qu'il serait judicieux de prévoir en basse tension..
- Sécuritaire car lorsque le verre de l'ampoule de dessertit de son culot, tu n'as plus que l'usage de la pince pour le dévisser et alors danger de contact électrique
- Problème de durée de vie : une ampoule incandescente en 230V a un filament fin (R(Ω) = U/I doit être élevée) qui ne résiste pas aux vibrations, alors qu'une ampoule basse tension a un filament de grosse section (R(Ω) est faible) qui résiste bien aux vibrations.
On retrouve d'ailleurs ce PB en automobile dont les véhicules électriques doivent avoir un circuit d'éclairage en 12V alors qu'ils ont des batteries d'accumulateurs de 96V ou plus.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bonjour à tous, bonjour Lil,
"Preventa", ça se présente comment dans la pratique ?
Est-ce compatible avec mon vieux coffret DRT (sectionneur à fusibles + contacteur à bobine 220V + disjoncteur thermique) ?,
Je suppose qu'il faut quelque part un transfo 12 ou 24 V ?
Lil a écrit: La "Directive Machine" préconise cependant l'usage d'un relais de sécurité type "Preventa" sur la ligne d'AU.
"Preventa", ça se présente comment dans la pratique ?
Est-ce compatible avec mon vieux coffret DRT (sectionneur à fusibles + contacteur à bobine 220V + disjoncteur thermique) ?,
Je suppose qu'il faut quelque part un transfo 12 ou 24 V ?
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bonjour
Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu démarres et arrête ton tour directement par le DRT fixé au mur (*). Ma philosophie, dans ce cas, est de faire du "KISS" (Keep It Simple & Stupid). Avec un DRT - et un arrêt d'urgence distant - la chaîne de déclenchement est réduite à son minimum. Avec un poussoir qui ouvre mécaniquement le contact du thermique pour l'arrêt local et une coupure de l'alimentation de la bobine par l'arrêt d'urgence, la probabilité que ton DRT ne s'ouvre pas reste, de ce fait, très faible (sauf, bien évidemment, si ton DRT est en fin de vie et/ou est mal dimensionné par rapport à la puissance du moteur).
A l'extrême - regardes la deuxième page du document ci-dessus - utiliser un module de sécurité impliquerait de doubler les contacts de l'arrêt d'urgence, de tirer deux câbles distincts empruntant de chemins différents et agissant sur deux contacteurs en série... bref, quelque chose d'un peu plus complexe.
(*) Dis-moi si je me trompe ... Tu as compris que l'arrêt d'urgence devait être à proximité immédiate de ta machine et facilement accessible (le chemin le plus court pour ta main (gauche ou droite ?) entre la manette des avances et le bouton d'arrêt d'urgence par exemple. Il en est de même pour le bouton marche .... car tendre le bras - par dessus la machine - pour appuyer dessus présente un risque aussi ... Je te conseille d'y penser.
C'est un peu plus compliqué que ça. Il s'agit en fait, par la redondance et par les auto-tests, de s'assurer d'un arrêt "à coup sûr" ou du moins avec une très grande probabilité de le faire. Pour l'information générale, c'est ici : http://prof.guedon.org/IMG/pdf/preventa-xps-al.pdfwadelse a écrit: "Preventa", ça se présente comment dans la pratique ? Est-ce compatible avec mon vieux coffret DRT (sectionneur à fusibles + contacteur à bobine 220V + disjoncteur thermique)
Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu démarres et arrête ton tour directement par le DRT fixé au mur (*). Ma philosophie, dans ce cas, est de faire du "KISS" (Keep It Simple & Stupid). Avec un DRT - et un arrêt d'urgence distant - la chaîne de déclenchement est réduite à son minimum. Avec un poussoir qui ouvre mécaniquement le contact du thermique pour l'arrêt local et une coupure de l'alimentation de la bobine par l'arrêt d'urgence, la probabilité que ton DRT ne s'ouvre pas reste, de ce fait, très faible (sauf, bien évidemment, si ton DRT est en fin de vie et/ou est mal dimensionné par rapport à la puissance du moteur).
A l'extrême - regardes la deuxième page du document ci-dessus - utiliser un module de sécurité impliquerait de doubler les contacts de l'arrêt d'urgence, de tirer deux câbles distincts empruntant de chemins différents et agissant sur deux contacteurs en série... bref, quelque chose d'un peu plus complexe.
(*) Dis-moi si je me trompe ... Tu as compris que l'arrêt d'urgence devait être à proximité immédiate de ta machine et facilement accessible (le chemin le plus court pour ta main (gauche ou droite ?) entre la manette des avances et le bouton d'arrêt d'urgence par exemple. Il en est de même pour le bouton marche .... car tendre le bras - par dessus la machine - pour appuyer dessus présente un risque aussi ... Je te conseille d'y penser.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bonsoir Calamentran,
La personne qui m'a cédé le DRT l'a configuré en fonction des informations spécifiques à mon tour (plaque moteur).
Après avoir consulté les écrits des experts dans les différents forums, je pense qu'il est OK. Le contacteur et sa bobine avaient l'air neuf.
Complexe...onéreux et peut être surdimensionné pour une cinématique Homme/Machine relativement simple.
Aujourd'hui, l'arrêt d'urgence est placé sous le DRT situé sur le mur derrière la contre-poupée. Déplacement du corps obligatoire .
C'est un montage "provisoire qui dure longtemps" mais ça se termine . A l'emplacement définitif, je pense disposer 2 arrêts d'urgence en série:
à main gaughe, en haut de la poupée
à main droite, fixé sur le trainard ou en bout de vis mère ou sur le bâti.
Le tour est alimenté par le DRT. Pour le mettre en fonctionnement, il y a d'origine, à main gauche, un "coupleur-inverseur" à 2 vitesses AV et 2 vitesses ARR.Calamentran a écrit:Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu démarres et arrête ton tour directement par le DRT fixé au mur (*). Ma philosophie, dans ce cas, est de faire du "KISS" (Keep It Simple & Stupid). Avec un DRT - et un arrêt d'urgence distant - la chaîne de déclenchement est réduite à son minimum. Avec un poussoir qui ouvre mécaniquement le contact du thermique pour l'arrêt local et une coupure de l'alimentation de la bobine par l'arrêt d'urgence, la probabilité que ton DRT ne s'ouvre pas reste, de ce fait, très faible (sauf, bien évidemment, si ton DRT est en fin de vie et/ou est mal dimensionné par rapport à la puissance du moteur).
La personne qui m'a cédé le DRT l'a configuré en fonction des informations spécifiques à mon tour (plaque moteur).
Après avoir consulté les écrits des experts dans les différents forums, je pense qu'il est OK. Le contacteur et sa bobine avaient l'air neuf.
Calamentran a écrit:A l'extrême - regardes la deuxième page du document ci-dessus - utiliser un module de sécurité impliquerait de doubler les contacts de l'arrêt d'urgence, de tirer deux câbles distincts empruntant de chemins différents et agissant sur deux contacteurs en série... bref, quelque chose d'un peu plus complexe.
Complexe...onéreux et peut être surdimensionné pour une cinématique Homme/Machine relativement simple.
Calamentran a écrit:(*) Dis-moi si je me trompe ... Tu as compris que l'arrêt d'urgence devait être à proximité immédiate de ta machine et facilement accessible (le chemin le plus court pour ta main (gauche ou droite ?) entre la manette des avances et le bouton d'arrêt d'urgence par exemple. Il en est de même pour le bouton marche .... car tendre le bras - par dessus la machine - pour appuyer dessus présente un risque aussi ... Je te conseille d'y penser.
Aujourd'hui, l'arrêt d'urgence est placé sous le DRT situé sur le mur derrière la contre-poupée. Déplacement du corps obligatoire .
C'est un montage "provisoire qui dure longtemps" mais ça se termine . A l'emplacement définitif, je pense disposer 2 arrêts d'urgence en série:
à main gaughe, en haut de la poupée
à main droite, fixé sur le trainard ou en bout de vis mère ou sur le bâti.
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Re
T'as tout compris !!!wadelse a écrit:.... je pense disposer 2 arrêts d'urgence en série, à main gaughe, en haut de la poupée,à main droite, fixé sur le trainard ou en bout de vis mère ou sur le bâti
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Suffit pas de comprendre, il faut aussi tenir compte des conseils.Calamentran a écrit:T'as tout compris !!!
Même si le Crouzet est une petite machine, tu peux quand même prendre une pièce ou un outil dans la tronche si tu n'as pas le temps d'arrêter le bazar avant que cela ne dégénère.
Et l'on est bien souvent tout seul dans notre petit atelier, rien qu'à nous...
Bonne soirée
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: arrêt d'urgence sur bobine 220V
Bonjour
C'est vrai ... j'y pense parfois. Raison de plus pour un maximum de sécurité.... et de prudence.wadelse a écrit:Et l'on est bien souvent tout seul dans notre petit atelier, rien qu'à nous...
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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