Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

mise à la Masse, mise à la Terre

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Mar 13 Nov 2012, 10:51

Calamentran a écrit:Mesurer la tension entre le neutre et la terre n'est pas vraiment significatif en utilisation "domestique". Ce phénomène se produit lorsque les trois tensions entre phases ne sont pas identiques. En termes de sécurité des personnes elle ne signifie pas grand chose (*). Pour faire simple cette tension résiduelle (que l'on appelle tension homopolaire) correspond à un déplacement du point neutre (une phase plus chargée que les autres, un déséquilibre entre phases dans ton voisinage ERDF par exemple). (*) D'ailleurs, elle n'est pas "vue" par les protections différentielles.
Bonjour, et merci pour ces précisions.

J'avais déjà entendu parlé de cette différence de charge des phases ErDF. J'avais aussi entendu parlé de l'histoire des 2 V qui, pouvait empiriquement servir de test pour la terre.
Et comme sur le forum d'à côté ce sujet a été abordé, je me suis dit, sans doute à tord, que je pouvais détecter une mauvaise ma terre.

Sans en faire une obsession, je voudrais bien savoir si la terre de ma maison est bonne. Vérifier également celle de la maison de mon fils.
Avez-vous une méthode simple et de bon goût. Sachant que s'il y avait un doute, je suis prêt à faire venir un pro qui aurait les outils et la bonne méthode de mesure.

Bonne journée.


Dernière édition par wadelse le Sam 17 Nov 2012, 10:38, édité 3 fois

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Mar 13 Nov 2012, 11:01

Calamentran a écrit: Comment est "tiré" cette liaison ? Assures-toi que cette liaison est mécaniquement protégée contre les agressions (sous tube par exemple) .
La boîte de dérivation est fixée en haut du tableau à outils au dessus de l'établi.
Le fil V/J mesure 1,30 m. Il chemine sur le champ du tableau. Fixé par les petits colliers plastique. A l'extrémité, la cosse est tenue vissée sur le plateau tôle.
Je pense qu'il ne craint rien tel qu'il est placé.

Ce matin, en y repensant, j'ai eu un doute concernant le piétement en tube, peint: y a-t-il continuité entre le plateau et le piètement ? Il faut que je contrôle ça.


Dernière édition par wadelse le Mar 13 Nov 2012, 11:44, édité 1 fois

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Mar 13 Nov 2012, 11:42

wadelse a écrit: Ce matin, en y repensant, j'ai eu un doute concernant le piétement en tube, peint: y a-t-il continuité entre le plateau et le piètement ?
Il faut que je contrôle ça.
J'ai testé la continuité avec une "sonnette" et ça allume bien partout.
Une bonne chose de faite.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Calamentran Mar 13 Nov 2012, 12:33

Re

Pour la mesure de la résistance de terre, grosso-modo, il existe trois méthodes :
1/ Le telluromètre qui mesure la résistance du sol à l'aide de piquets
2/ La mesure de la résistance de la boucle phase / terre à l'aide d'un injecteur de courant
3/ La mesure de la résistance de la boucle phase / terre à l'aide d'un montage "Bricolo-bricolette"

Les deux premières méthodes sont sûres et acceptées par les normes mais elles font appel à des appareils dont le prix est un peu démesuré par rapport à l'usage d'un particulier. Elles sont présentées en détail sur ce document :
http://www.chauvin-arnoux.fr/groupe/pdf_mag/mesure.terre_cam_F_55.pdf

On peut quand même trouver des telluromètres pour une centaine d'Euros sur Ebay comme ici par exemple :
http://cgi.ebay.fr/New-Digital-Earth-Resistance-Tester-OHM-AC-DC-Meter-/380093677972?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item587f594194

Ou bien un appareil pour mesurer la résistance de boucle pour 250 € ici par exemple :
http://cgi.ebay.fr/DT-5301-Digital-LCD-Earth-Loop-Impedance-PSC-Tester-for-European-Power-Circuit-/130802467072?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e746f4100#ht_1938wt_1182

La troisième méthode "Bricolo-bricolette" est réservée aux électriciens expérimentés car elle présente un réel danger lors de sa mise en oeuvre. A moins d'avoir suivi une sérieuse formation en "sécurité électrique" ou d'être inconscient ... je déconseille formellement cette méthode. Un aperçu est donné ici :
http://f8kkh.org/controle_rapide_des_prises_de_terre.html

Le mieux et le plus raisonnable pour toi serait de demander à un copain électricien de venir chez toi faire l'essai avec un appareil "professionnel".


Dernière édition par Calamentran le Mar 13 Nov 2012, 15:47, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Mar 13 Nov 2012, 14:14

Calamentran a écrit: La troisième méthode "Bricolo-bricolette" est réservée aux électriciens expérimentés car elle présente un réel danger lors de sa mise en oeuvre.
A moins d'avoir suivi une sérieuse formation en "sécurité électrique" ou d'être inconscient ... je déconseille formellement cette méthode.
Un aperçu est donné ici :
http://f8kkh.org/controle_rapide_des_prises_de_terre.html

J'avoue que je ne la sens pas trop cette 3ème méthode. Surtout qu'il semble qu'il faille prendre la phase en amont du différentiel 30 mA, non ?

Calamentran a écrit:Le mieux et le plus raisonnable pour toi serait de demander à un copain électricien de venir chez toi faire l'essai avec un appareil "professionnel".
A priori, je n'ai pas de copain électricien qui dispose de ce genre d'appareil. Mais, je ne l'ai jamais demandé...

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Calamentran Mar 13 Nov 2012, 15:53

Re
wadelse a écrit:J'avoue que je ne la sens pas trop cette 3ème méthode. Surtout qu'il semble qu'il faille prendre la phase en amont du différentiel 30 mA, non ?
Oui, juste derrière le disjoncteur général ... et si l'on est pas équipé pour Twisted Evil

Calamentran a écrit:A priori, je n'ai pas de copain électricien qui dispose de ce genre d'appareil. Mais, je ne l'ai jamais demandé...
Perso, je n'en dispose pas, dommage .... Tu peux éventuellement essayer la location, ici par exemple :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/386169392.htm?ca=12_s

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Lun 26 Nov 2012, 17:05

Bonsoir tout le monde,

Ce week end, j'ai pû disposer d'un appareil de contrôle de la terre (continuité et résistance): marque CATU modèle CATHOM DT-300.
http://www.materielelectrique.com/controleur-mesureur-terre-continuite-catohm-dt300-p-12072.html

1er test: branchement dans une prise et, après initialisation et détection de la phase,...plus de son, plus d'image. L'inter-diff (AC)du tableau "maison" est tombé.
2ème test: branchement dans une prise désservie par le tableau "chaufferie/cuisine", pareil, l'interdiff (A) est tombé.
3ème test, dans une maison à proximié, sans diff 30mA: tout ce passe bien, résultat=30 ohms

Sachant que, d'après le lien ci-dessus: "Courant de mesure de la boucle de terre: <15 mA", que se passe-t-il ?


wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Calamentran Mar 27 Nov 2012, 06:52

Bonsoir

Effectivement, pour faire sa mesure de boucle de terre, l'appareil Catu injecte 15 mA (ces 15 mA ne sont pas à 50 Hz mais à une fréquence plus haute). Il n'est pas à proprement parler un testeur de différentiel mais le courant injecté ne devrait pas normalement faire déclencher tes interdiffs.

Pourquoi alors déclenches-tu tes 30 mA ?
Première raison : il faut savoir que les normes de construction des différentiels imposent de déclencher entre 15 mA (mini) et 30 mA (maxi) pour être mis sur le marché. Peut-être tes interdiffs déclenchent un peu bas (ce qui n'est pas un mal en soi).
---> Pour lever le doute, Il faudrait s'en assurer avec un vrai testeur de différentiel (ce n'est pas très cher en GSB).

Deuxième raison : ton installation est en service, chaque appareil branché dessus présente un très léger défaut d'isolement (c'est normal) et comme tous ces petits défauts s'additionnent ... ce qui fait que par exemple tu as un total de 10 mA qui passent déjà dans ton interdiff au moment où tu fais le test et donc ces 10 mA + le courant injecté par le Catu font déclencher.
---> Essaie de faire ta mesure "à vide", c'est à dire sans consommateurs




_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Lil Mar 27 Nov 2012, 07:57

Bon Matin à Tous mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 2998821839

Maurice a parfaitement résumé la situation :

- Certains disjoncteurs d'abonnés de marque Baco, vieux de 30 ans, présentent une usure anormale, qui lorsqu'ils ont été sollicités plusieurs fois, deviennent très sensibles (n'accrochent même plus dans certains cas) et "démarrent" au moindre défaut < 15 mA

- Les alimentations à découpage (TV, Ordi, Imp. de plus en plus d'électro-ménager, etc ...) ont un filtre en entrée afin de satisfaire la CEM.
Ces filtres ont des condensateurs entre phase et terre et entre neutre et terre et donc présente un petit courant de défaut lié à l'impédance du condensateur suivant Z = 1/ C.2.∏.N
La multiplicité de ces alimentations créent un courant de défaut non négligeable, d'autant plus qu'ils sont toujours en amont des "breakers" ou des interrupteurs (il faut débrancher la prise pour les isoler du réseau ...).

- La variation de vitesse peut également être une source de défauts :
Les anciens moteurs présentent une capacité entre circuit magnétique et circuit électrique importante.
Nous avons vu plus haut que le courant de défaut est lié à la fréquence du secteur et une augmentation de vitesse (donc une augmentation de fréquence, avec souvent en plus des harmoniques intempestives) fait partir le "dijo".

Amitiés

_________________
mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Mar 27 Nov 2012, 10:09

Bonjour à tous,

Lil et Calamentran, merci pour vos réponses qui vont m'aider.

Mon disjoncteur-abonné: Merlin Gerin - SAPAREL (500 mA). Les inter-diffs qui sont tombés: Legrand DX3-ID, installés récemment.

Sur le tableau "maison", sont alimentés, entre autres: TV et Informatique. L'informatique était en fonction quand j'ai fait le test.

Sur le tableau "cuisine/chaufferie", les appareils électroménagers étaient branchés, mais pas en service:
four, plaque de cuisson, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge. De même que le ballon électrique (en HC).
La chaudière à gaz était en fonctionnement.

Atelier: rien de branché, à part l'éclairage, éteint.

J'ai la possibilité d'avoir à nouveau l'appareil. Je referai les tests en isolant tous les appareils, pour voir.
J'ai moyen de les isoler par groupe (ex: lave-linge + sèche-linge). Pour la majorité, il faut les sortir de leur encastrement pour les débrancher.
Je pars avec l'hypothèse que mes inter-diffs sont bons, en attendant de dégoter l'appareil pour les vérifier.

A suivre...

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre - Page 2 Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum