Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

mise à la Masse, mise à la Terre

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Ven 26 Oct 2012, 10:19

Bonjour à tous,

Dans un post récent, Calamentran nous montre son établi équipé de différents systèmes de protection électrique.

De fil en aiguille, je me suis demandé ce qui, dans l'atelier, devait être mis à la masse et/ou à la terre: mobilier, équipements non raccordés électriquement, outils raccordés.

Exemples:

1) j'ai un établi complétement métallique, y compris le plan de travail en bonne grosse tôle de 10 mm. Doit-il être relié à la terre ?

2) je suis en train de terminer l'armoire électrique de l'atelier à partir d'une armoire métallique de machine-outil: les composants métalliques doivent-ils être reliés à la masse et/ ou l'armoire doit-elle être mise à la terre ?

Comment c'est fait dans les entreprises, comment vous faites chez vous ?

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  SULREN Ven 26 Oct 2012, 11:01

Bonjour,

comment vous faites chez vous ?
En ce qui me concerne:
- Pour l'habitation je respecte les normes quand je fais de la rénovation (équipotentielle dans la salle de bains, etc)
- Pour mes ateliers je ne mets pas à la terre les établis, enclumes, étaux, forge, mais toutes les machines à alimentation électrique ont une mise à la terre correcte par leur câble d'alimentation et je compte aussi sur les différentiels à 30 mA.
Mais si je n'avais qu'un seul établi métallique je le relierais probablement au réseau de terre, car cela "ne mange pas de pain".
Je mettrais nécessairement une armoire électrique métallique et sa porte à la terre.

Il faut aussi et surtout soigner son puits de terre, à mon avis.

Edit: QUESTION: j'ai plusieurs bâtiments alimentés par le même réseau et je ne sais pas si je peux compter sur le puits de terre central proche du tableau principal ou s'il vaut mieux en avoir un à chaque tableau secondaire des bâtiments, sachant qu'un bon puits de terre coûte cher. Aujourd'hui je suis un peu en mixte.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  BEROLA Ven 26 Oct 2012, 13:12

Bonjour
Il y a tout intérêt a réaliser une equipotentialité de tous les éléments metalliques dans un même batiment et de relier tout ça à une bonne prise de terre .L'interconnexion des terres est toujours favorable , de vraies terres et non pas le tuyau d'eau qui passe par là auquel on se raccorde par un collier serflex !!
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Calamentran Sam 27 Oct 2012, 09:06

Bonjour

Je partage entièrement l'avis de Berola et Sulren. Il s'agit là de ce que l'on appelle la protection contre les contacts indirects (un conducteur actif entre en contact avec un élément métallique ... et tu touches cet élément métallique). Cette protection est assurée par le différentiel 30 mA ET la mise à la terre des masses métalliques.

wadelse a écrit:... j'ai un établi complétement métallique, y compris le plan de travail en bonne grosse tôle de 10 mm. Doit-il être relié à la terre ?
C'est obligatoire si tu utilises des appareils électriques dessus ou à proximité.... ou - raison de plus - comme moi, que tu essaies ou que tu dépannes (un défaut d'isolement, un fil dénudé qui traîne ...). D'une manière générale, il faut considérer qu'un atelier est un endroit où les équipements électriques sont soumis à des conditions d'utilisation sévères et agressives comme les projections de toutes sortes (meuleuses, poste à soudure), la proximité d'outils coupants, etc.. par exemple.

wadelse a écrit:.. je suis en train de terminer l'armoire électrique de l'atelier à partir d'une armoire métallique de machine-outil: les composants métalliques doivent-ils être reliés à la masse et/ ou l'armoire doit-elle être mise à la terre ?
C'est obligatoire en basse tension pour toutes les carcasses métalliques (ne pas oublier la porte de l'armoire ... regardes bien, tu dois avoir deux goujons, l'un sur le coté du coffret, l'autre sur la porte que tu dois relier par un bout de vert/jaune 2,5 mm2).

wadelse a écrit:... Comment c'est fait dans les entreprises, comment vous faites chez vous ?
Dans les entreprises ... comme en domestique, c'est la NF C 15-100 qui s'applique. L'équipotentialité des masses métalliques doit obligatoirement être réalisée. Voici un document - pour le domestique - qui pourrait satisfaire ta curiosité :
http://www.ac-nice.fr/apollinaire/GEET/pomotelec/MISELATE.pdf

Tu as aussi ce petit film :


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Sam 27 Oct 2012, 12:38

Bonjour,

Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:... j'ai un établi complétement métallique, y compris le plan de travail en bonne grosse tôle de 10 mm. Doit-il être relié à la terre ?
C'est obligatoire si tu utilises des appareils électriques dessus ou à proximité.... ou - raison de plus - comme moi, que tu essaies ou que tu dépannes (un défaut d'isolement, un fil dénudé qui traîne ...). D'une manière générale, il faut considérer qu'un atelier est un endroit où les équipements électriques sont soumis à des conditions d'utilisation sévères et agressives comme les projections de toutes sortes (meuleuses, poste à soudure), la proximité d'outils coupants, etc.. par exemple.
Au niveau pratique, sachant qu'il y a un bloc de prises avec terre juste au dessus, je repique sur la terre des prises ? ou je repars du tableau de l'atelier ? dans les 2 cas, quelle section ?

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Sam 27 Oct 2012, 12:44

Calamentran a écrit:
wadelse a écrit:.. je suis en train de terminer l'armoire électrique de l'atelier à partir d'une armoire métallique de machine-outil: les composants métalliques doivent-ils être reliés à la masse et/ ou l'armoire doit-elle être mise à la terre ?
C'est obligatoire en basse tension pour toutes les carcasses métalliques (ne pas oublier la porte de l'armoire ... regardes bien, tu dois avoir deux goujons, l'un sur le coté du coffret, l'autre sur la porte que tu dois relier par un bout de vert/jaune 2,5 mm2).

Les goujeons y sont: donc liaison bornier de terre <--> goujon du coffret et goujon du coffret <--> goujeon de la porte.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Calamentran Sam 27 Oct 2012, 13:09

Re

wadelse a écrit: Au niveau pratique, sachant qu'il y a un bloc de prises avec terre juste au dessus, je repique sur la terre des prises ? ou je repars du tableau de l'atelier ? dans les 2 cas, quelle section ?
Dans ton cas, tu peux te repiquer sur la prise avec un V/J de section 2,5 mm2 rigide que tu raccordes quelque part sur la ferraille de ton établi (une cosse avec une vis de 5 mm + rondelle éventail par exemple).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Lun 12 Nov 2012, 17:04

Calamentran a écrit:Re

wadelse a écrit: Au niveau pratique, sachant qu'il y a un bloc de prises avec terre juste au dessus, je repique sur la terre des prises ? ou je repars du tableau de l'atelier ? dans les 2 cas, quelle section ?
Dans ton cas, tu peux te repiquer sur la prise avec un V/J de section 2,5 mm2 rigide que tu raccordes quelque part sur la ferraille de ton établi (une cosse avec une vis de 5 mm + rondelle éventail par exemple).
C'est fait.
En fait, j'ai pris la terre dans la boîte de dérivation qui alimente les prises de l'établi.
J'ai mesuré environ 2 V entre le neutre pris dans la boîte de dérivation et le pourtour de la vis de mise à la terre. Celle-ci traverse le plateau en tôle brute.

Merci

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Calamentran Lun 12 Nov 2012, 19:03

Bonsoir
wadelse a écrit:C'est fait. En fait, j'ai pris la terre dans la boîte de dérivation qui alimente les prises de l'établi.
Comment est "tiré" cette liaison ? Assures-toi que cette liaison est mécaniquement protégée contre les agressions (sous tube par exemple).

wadelse a écrit:J'ai mesuré environ 2 V entre le neutre pris dans la boîte de dérivation et le pourtour de la vis de mise à la terre
Mesurer la tension entre le neutre et la terre n'est pas vraiment significatif en utilisation "domestique". Ce phénomène se produit lorsque les trois tensions entre phases ne sont pas identiques. En termes de sécurité des personnes elle ne signifie pas grand chose (*). Pour faire simple cette tension résiduelle (que l'on appelle tension homopolaire) correspond à un déplacement du point neutre (une phase plus chargée que les autres, un déséquilibre entre phases dans ton voisinage ERDF par exemple).

(*) D'ailleurs, elle n'est pas "vue" par les protections différentielles.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  wadelse Mar 13 Nov 2012, 10:51

Calamentran a écrit:Mesurer la tension entre le neutre et la terre n'est pas vraiment significatif en utilisation "domestique". Ce phénomène se produit lorsque les trois tensions entre phases ne sont pas identiques. En termes de sécurité des personnes elle ne signifie pas grand chose (*). Pour faire simple cette tension résiduelle (que l'on appelle tension homopolaire) correspond à un déplacement du point neutre (une phase plus chargée que les autres, un déséquilibre entre phases dans ton voisinage ERDF par exemple). (*) D'ailleurs, elle n'est pas "vue" par les protections différentielles.
Bonjour, et merci pour ces précisions.

J'avais déjà entendu parlé de cette différence de charge des phases ErDF. J'avais aussi entendu parlé de l'histoire des 2 V qui, pouvait empiriquement servir de test pour la terre.
Et comme sur le forum d'à côté ce sujet a été abordé, je me suis dit, sans doute à tord, que je pouvais détecter une mauvaise ma terre.

Sans en faire une obsession, je voudrais bien savoir si la terre de ma maison est bonne. Vérifier également celle de la maison de mon fils.
Avez-vous une méthode simple et de bon goût. Sachant que s'il y avait un doute, je suis prêt à faire venir un pro qui aurait les outils et la bonne méthode de mesure.

Bonne journée.


Dernière édition par wadelse le Sam 17 Nov 2012, 10:38, édité 3 fois

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

mise à la Masse, mise à la Terre Empty Re: mise à la Masse, mise à la Terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum