Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
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BEROLA
Daan
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Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Souhaitant faire fonctionner ce compresseur quels controles ou vérifications dois je faire.
_Le moteur fonctionne bien
_Pas d'huile dans le carter de compréssion
_?_Comment régler la préssion de la cuve
Foto_1
Super je suis content je controle de nouveau
Foto_1
Foto_2
Foto_3
Foto_4
Foto_5
Enfin trois années de galère pour mettre des images sur le forum
Mes neuronnes etant en RTT depuis 8 ans dur dur le redémarage .
Pour mes réponse Faites SVP du Social pour le troisieme age
Amicalement a tous
Daan
(enfin je vais pouvoir dormir)
_Le moteur fonctionne bien
_Pas d'huile dans le carter de compréssion
_?_Comment régler la préssion de la cuve
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Enfin trois années de galère pour mettre des images sur le forum
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Amicalement a tous
Daan
(enfin je vais pouvoir dormir)
Daan- Passionné
- Messages : 138
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Bonjour
En principe la pression dans le cuve est constante a 8kg , c'est le boitier blanc (pressostat) a coté du moteur qui gère ça .Le bouton situé sur ce boitier est le marche arret.
A coté du compresseur la colonne est un détendeur réglable par le bouton rouge tournant . C'est par là qu'on règle la pression d'utilisation .Appuyer dessus pour le bloquer , tirer dessus pour le débloquer avant de le tourner
De part et d'autre il y a deux robinets pour les deux départs d'utilisation
Il faut avant toute mise en pression vérifier s'il ne reste pas d'eau dans la cuve , une purge existe dessous .
Et bien sûr penser a refaire le plein d'huile !! sinon ça ne va pas aller loin !
@+
En principe la pression dans le cuve est constante a 8kg , c'est le boitier blanc (pressostat) a coté du moteur qui gère ça .Le bouton situé sur ce boitier est le marche arret.
A coté du compresseur la colonne est un détendeur réglable par le bouton rouge tournant . C'est par là qu'on règle la pression d'utilisation .Appuyer dessus pour le bloquer , tirer dessus pour le débloquer avant de le tourner
De part et d'autre il y a deux robinets pour les deux départs d'utilisation
Il faut avant toute mise en pression vérifier s'il ne reste pas d'eau dans la cuve , une purge existe dessous .
Et bien sûr penser a refaire le plein d'huile !! sinon ça ne va pas aller loin !
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Bonjour Daan
Je complète les propos de Berola (voir P.S.) en te proposant de faire un check-up complet.
2/ Tu procèdes à une purge de ta cuve (une vis de purge en point bas) afin de la vider de son eau de condensation.
---> Si l'eau sort rouillée ... ta cuve est oxydée à l'intérieur ce qui peut présenter un danger. A ce moment là, il faudrait envisager de changer la cuve ou de la faire ré-éprouver.
3/ Il faut changer l'huile du carter. Une vidange (la petite vis en bas du carter) puis refaire le plein avec de l'huile spéciale compresseur (environ 10 € le litre en GSB). On ne voit pas bien sur les photos mais je crois voir un orifice de remplissage avec une jauge sur le coté, sous le filtre.
4/ Tu regardes l'état de la courroie (absence d'effilochage, de craquelures ..) et tu la remplace si nécessaire. Tu en profites pour vérifier l'alignement et la tension de cette courroie.
5/ Tu démontes le filtre à air sur le coté et tu nettoies le filtre.
6/ Tu en profites pour refixer le condensateur à l'aide d'un collier plastique. Actuellement il se ballade sous le moteur et avec les vibrations, il ne va pas durer longtemps.
7/ Tu enlèves aussi ce qui semble être une balle verte ?? sous le moteur.
8/ Tu tournes le volant moteur à la main, il doit tourner librement sans point dur. Tu devrait "sentir" la compression et entendre le "pschitt" de l'air qui s'échappe du clapet de mise à l'air libre.
9/ Si tout ce qui est dit ci-dessus est bon, tu ouvres toutes les vannes et tu branches ta prise électrique. La commande de mise en marche se fait à l'aide du commutateur placé au dessus du boîtier du pressostat (le boîtier blanc ou arrivent les câbles électriques).
Ton compresseur tourne alors à vide ce qui te permet de vérifier l'ensemble. De l'air doit s'échapper des vannes.
10/ Tu refermes les vannes et tu dois voir la pression monter à l'aide des manomètres. Tu surveilles cette pression elle ne devrait pas dépasser le 8 bars maxi (*) Le compresseur doit s'arrêter lorsque la pression de réglage est atteinte (tu notes cette pression PH) avec un "pschitt" caractéristique ce qui indique que le clapet de mise à l'air libre fonctionne bien.
(*) si la pression monte au delà de 8 bars et tend à passer en zone rouge, tu arrêtes immédiatement. Ton pressostat est sans doute déréglé ou HS
9/ Ensuite, tu ouvres légèrement une vanne afin que l'air s'échappe ... et tu surveilles la baisse de pression dans la cuve à l'aide du manomètre. Arrivé à un certain seuil aux alentours de 3 - 4 bars par exemple (tu notes cette pression PB) le compresseur va redémarrer.
Ensuite ... c'est fini.
Note complémentaire : Un manostat, normalement, se dérègle rarement. Il a pour fonction d'arrêter le moteur lorsque la pression atteint le seuil PH et le redémarrer lorsque la pression baisse en dessous du seuil PB.
Pour le réglage des pressions PH et PB, on verra plus tard ... après tes essais et le compte-rendu que tu nous en feras.
Nota : avant de te lancer dans ces manips, j'aimerais bien que tu attendes l'avis de l'ami Papeteme pour confirmer ou infirmer mes dires ... C'est lui le "pro".
A te lire ...
PS pour Berola :
Je suis passé hier au musée vers 16 H ... tu n'étais pas encore arrivé. Je repasserais donc samedi ou dimanche
Je complète les propos de Berola (voir P.S.) en te proposant de faire un check-up complet.
1/ Je te conseillerais de commencer par regarder l'état général de ta cuve (piqûres de rouille, chocs éventuels) ainsi que la présence de la plaque de contrôle/épreuve.Daan a écrit:Souhaitant faire fonctionner ce compresseur quels controles ou vérifications dois je faire.
_Le moteur fonctionne bien
_Pas d'huile dans le carter de compréssion
_Comment régler la préssion de la cuve
2/ Tu procèdes à une purge de ta cuve (une vis de purge en point bas) afin de la vider de son eau de condensation.
---> Si l'eau sort rouillée ... ta cuve est oxydée à l'intérieur ce qui peut présenter un danger. A ce moment là, il faudrait envisager de changer la cuve ou de la faire ré-éprouver.
3/ Il faut changer l'huile du carter. Une vidange (la petite vis en bas du carter) puis refaire le plein avec de l'huile spéciale compresseur (environ 10 € le litre en GSB). On ne voit pas bien sur les photos mais je crois voir un orifice de remplissage avec une jauge sur le coté, sous le filtre.
4/ Tu regardes l'état de la courroie (absence d'effilochage, de craquelures ..) et tu la remplace si nécessaire. Tu en profites pour vérifier l'alignement et la tension de cette courroie.
5/ Tu démontes le filtre à air sur le coté et tu nettoies le filtre.
6/ Tu en profites pour refixer le condensateur à l'aide d'un collier plastique. Actuellement il se ballade sous le moteur et avec les vibrations, il ne va pas durer longtemps.
7/ Tu enlèves aussi ce qui semble être une balle verte ?? sous le moteur.
8/ Tu tournes le volant moteur à la main, il doit tourner librement sans point dur. Tu devrait "sentir" la compression et entendre le "pschitt" de l'air qui s'échappe du clapet de mise à l'air libre.
9/ Si tout ce qui est dit ci-dessus est bon, tu ouvres toutes les vannes et tu branches ta prise électrique. La commande de mise en marche se fait à l'aide du commutateur placé au dessus du boîtier du pressostat (le boîtier blanc ou arrivent les câbles électriques).
Ton compresseur tourne alors à vide ce qui te permet de vérifier l'ensemble. De l'air doit s'échapper des vannes.
10/ Tu refermes les vannes et tu dois voir la pression monter à l'aide des manomètres. Tu surveilles cette pression elle ne devrait pas dépasser le 8 bars maxi (*) Le compresseur doit s'arrêter lorsque la pression de réglage est atteinte (tu notes cette pression PH) avec un "pschitt" caractéristique ce qui indique que le clapet de mise à l'air libre fonctionne bien.
(*) si la pression monte au delà de 8 bars et tend à passer en zone rouge, tu arrêtes immédiatement. Ton pressostat est sans doute déréglé ou HS
9/ Ensuite, tu ouvres légèrement une vanne afin que l'air s'échappe ... et tu surveilles la baisse de pression dans la cuve à l'aide du manomètre. Arrivé à un certain seuil aux alentours de 3 - 4 bars par exemple (tu notes cette pression PB) le compresseur va redémarrer.
Ensuite ... c'est fini.
Note complémentaire : Un manostat, normalement, se dérègle rarement. Il a pour fonction d'arrêter le moteur lorsque la pression atteint le seuil PH et le redémarrer lorsque la pression baisse en dessous du seuil PB.
Pour le réglage des pressions PH et PB, on verra plus tard ... après tes essais et le compte-rendu que tu nous en feras.
Nota : avant de te lancer dans ces manips, j'aimerais bien que tu attendes l'avis de l'ami Papeteme pour confirmer ou infirmer mes dires ... C'est lui le "pro".
A te lire ...
PS pour Berola :
Je suis passé hier au musée vers 16 H ... tu n'étais pas encore arrivé. Je repasserais donc samedi ou dimanche
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Bonjour Maurice
j'ai été prévenu de ta venue , mais vu les problèmes actuels que je traverse , j'ai retardé d'un jour .
J'ai même failli ne pas venir du tout , je n'ai pu t'avertir car tu ne m'a pas donné ton téléphone ...
J'y serai aujourd'hui dans l'après midi ........si tout va bien !
@+
j'ai été prévenu de ta venue , mais vu les problèmes actuels que je traverse , j'ai retardé d'un jour .
J'ai même failli ne pas venir du tout , je n'ai pu t'avertir car tu ne m'a pas donné ton téléphone ...
J'y serai aujourd'hui dans l'après midi ........si tout va bien !
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Bonjour à tous et un coucou particulier à Daan et à Maurice,
Sacré Daan, c'est l'heure hyper tardive (4 heures du matin : d'habitude on pense matinale, mais comme tu parles d'aller te coucher...........c'est plutôt tardif) qui te fait écrire des propos si alarmistes ? en te lisant on imagine une personne diminuée victime d'un AVC ou autre handicap. Ceux qui te connaissent et entre autre ceux qui t'on vu à Trévoux savent qu'il n'en est rien.
Pour ton compresseur, Bérola et Maurice ont avec beaucoup de sérieux dit tout ce qu'il fallait dire.
Simplement quelques remarques générales car ces articles sont lus par d'autres personnes que celles qui posent les questions :
- Ce compresseur demande bien à être lubrifié par de l'huile dans le carter (bouchon de vidange et anneau de la jauge bien visibles), mais parfois cela n'est pas le cas : roulement lubrifié sur la bielle, cylindre, piston et segments en matériaux particuliers. C'est le cas par exemple de certains Mauguière Atlas Copco.
-Je suis bien d'accord avec Maurice en ce qui concerne l'huile spécifique compresseur, même si certains disent que l'huile moteur convient bien. La différence se fera au niveau de l'encrassement des clapets.
-Etre bien méfiant quand on ouvre la purge : soit elle est bouchée et se débouche de préférence quand les yeux sont à proximité, soit, c'est tout le robinet à ailette qui s'en va au fond de l'atelier. L'idéal, sur un compresseur qu'on ne connait pas c'est d'ouvrir cuve vide et de mettre en route ensuite. Penser aussi qu'il peut contenir beaucoup d'eau, mais ça, c'est plutôt sur les réservoirs fixes.
-Sur un compresseur d'occasion qu'on découvre, bien se rappeler qu'un mano à zéro indique une cuve vide ou plus grave une cuve pleine et un mano bloqué à zéro (ne rigolez pas, c'est comme la panne sèche à laquelle on ne pense pas, ça s'est vu).
- Penser aussi à regarder la soupape de sécurité. Si possible provoquer son ouverture mais manuellement sans le faire par surpression.
Bon usage à tous de l'air comprimé. Papeteme
Sacré Daan, c'est l'heure hyper tardive (4 heures du matin : d'habitude on pense matinale, mais comme tu parles d'aller te coucher...........c'est plutôt tardif) qui te fait écrire des propos si alarmistes ? en te lisant on imagine une personne diminuée victime d'un AVC ou autre handicap. Ceux qui te connaissent et entre autre ceux qui t'on vu à Trévoux savent qu'il n'en est rien.
Pour ton compresseur, Bérola et Maurice ont avec beaucoup de sérieux dit tout ce qu'il fallait dire.
Simplement quelques remarques générales car ces articles sont lus par d'autres personnes que celles qui posent les questions :
- Ce compresseur demande bien à être lubrifié par de l'huile dans le carter (bouchon de vidange et anneau de la jauge bien visibles), mais parfois cela n'est pas le cas : roulement lubrifié sur la bielle, cylindre, piston et segments en matériaux particuliers. C'est le cas par exemple de certains Mauguière Atlas Copco.
-Je suis bien d'accord avec Maurice en ce qui concerne l'huile spécifique compresseur, même si certains disent que l'huile moteur convient bien. La différence se fera au niveau de l'encrassement des clapets.
-Etre bien méfiant quand on ouvre la purge : soit elle est bouchée et se débouche de préférence quand les yeux sont à proximité, soit, c'est tout le robinet à ailette qui s'en va au fond de l'atelier. L'idéal, sur un compresseur qu'on ne connait pas c'est d'ouvrir cuve vide et de mettre en route ensuite. Penser aussi qu'il peut contenir beaucoup d'eau, mais ça, c'est plutôt sur les réservoirs fixes.
-Sur un compresseur d'occasion qu'on découvre, bien se rappeler qu'un mano à zéro indique une cuve vide ou plus grave une cuve pleine et un mano bloqué à zéro (ne rigolez pas, c'est comme la panne sèche à laquelle on ne pense pas, ça s'est vu).
- Penser aussi à regarder la soupape de sécurité. Si possible provoquer son ouverture mais manuellement sans le faire par surpression.
Bon usage à tous de l'air comprimé. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Bonjour
A tous mes amitiés bien sur .
OUi comme dit Papeteme une chose à controler est la soupape de sécurité.
Il faut surtout je pense nettoyer et faire un tarage.
Sur les compresseur que j'ai fait je détarrai la soupapes de sécurité le plus possible et ensuite mettre en route de compresseur la soupapes ouvre trés bas et faires les réglages plus haut mais pas supérieurs a 8 Bars . Ensuite dépose de la soupapes rodage finale du siége et controle finale de déclenchemant .
Je faisait comme cela pour avoir le moins possible de saleté sur le siége de la soupapes bien sur .
Une métode meilleur bien sur et d'avoir une pompe a épreuve mais pas simple de l'avoir sous la main.
Amicalement Patrice
A tous mes amitiés bien sur .
OUi comme dit Papeteme une chose à controler est la soupape de sécurité.
Il faut surtout je pense nettoyer et faire un tarage.
Sur les compresseur que j'ai fait je détarrai la soupapes de sécurité le plus possible et ensuite mettre en route de compresseur la soupapes ouvre trés bas et faires les réglages plus haut mais pas supérieurs a 8 Bars . Ensuite dépose de la soupapes rodage finale du siége et controle finale de déclenchemant .
Je faisait comme cela pour avoir le moins possible de saleté sur le siége de la soupapes bien sur .
Une métode meilleur bien sur et d'avoir une pompe a épreuve mais pas simple de l'avoir sous la main.
Amicalement Patrice
Bugey01- Chevronné
- Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2010
Re: Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Re
Petite précision pour Daan ... Comme le dit Berola, les 8 bars maxi (la PH et aussi la PB), tu dois les lire sur le mano qui est à coté du pressostat (celui avec les graduations rouges) ... et pas sur le mano qui est fixé au détendeur (celui qui a les graduations rouges).
Maintenant, tu as toutes les cartes en main ... à toi de jouer
Je confirme .... ça s'est vu, quelqu'un que je connais bien, c'est à dire moi-même, sur le compresseur bricolé d'un copain avec un mano (récup de chaudière) situé connement sur un point bas, et donc plein de saletés.papeteme a écrit:... un mano à zéro indique une cuve vide ou plus grave une cuve pleine et un mano bloqué à zéro (ne rigolez pas, c'est comme la panne sèche à laquelle on ne pense pas, ça s'est vu)
Petite précision pour Daan ... Comme le dit Berola, les 8 bars maxi (la PH et aussi la PB), tu dois les lire sur le mano qui est à coté du pressostat (celui avec les graduations rouges) ... et pas sur le mano qui est fixé au détendeur (celui qui a les graduations rouges).
Maintenant, tu as toutes les cartes en main ... à toi de jouer
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Compresseur en reparation
Berola Calamentran Bugey01 Papeteme
Ci-joint rapport des actions que j’ai faites suivant vos remarques
1 PURGE de la cuve et la quantité d’eau récupérée
2 FILTRE nettoyé
3 HUILE mise à niveau (Don de Jean Pierre)
4 CONDENSATEUR fixé
5 Alignement courroie = droit a la règle ????
6 Contrôle de la rotation du volant en manuel sans point dur
7 Mise en route vannes ouvertes
8 Mise en route vannes fermées et le résultat
9 Arrêt manuel à 9 Bars
10 Réglage du détenteur a 5 bars
L’arrêt automatique ne fonctionne pas
Très amicalement a vous
Daan
Ci-joint rapport des actions que j’ai faites suivant vos remarques
1 PURGE de la cuve et la quantité d’eau récupérée
2 FILTRE nettoyé
3 HUILE mise à niveau (Don de Jean Pierre)
4 CONDENSATEUR fixé
5 Alignement courroie = droit a la règle ????
6 Contrôle de la rotation du volant en manuel sans point dur
7 Mise en route vannes ouvertes
8 Mise en route vannes fermées et le résultat
9 Arrêt manuel à 9 Bars
10 Réglage du détenteur a 5 bars
L’arrêt automatique ne fonctionne pas
Très amicalement a vous
Daan
Daan- Passionné
- Messages : 138
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Compresseur en panne (aussi pour éssai photo ??? )
Bonjour
* Soit il est HS (membrane crevée ou pleine de saletés)
* Soit il est calé plus haut que 9 bars (comme tu as arrêté manuellement, et tu as bien fait, on ne peut pas le savoir).
Si tu ouvres le capot du pressostat, tu vas voir deux tiges filetées, l'une avec un gros ressort autour, l'autre avec un petit ressort. Les gros ressort correspondant au seuil PH (pression de fermeture du contact), le petit ressort au ΔP, c'est à dire l'écart entre le niveau PH et PB, donc qui doit provoquer l'ouverture du contact et l'arrêt du compresseur.
Tu dévisses alors l'écrou à l'extrémité du gros ressort, disons sur 5 - 7 mm, ce qui fait que tu baisses notablement le seuil PH. Tu remontes le capot et tu fais un essai ... le compresseur doit démarrer, la pression monter et, si tout va bien s'arrêter tout seul.
A te lire ...
Oups !! ... mais l'eau est propre, c'est bon signe. Si l'eau est un peu jaune, c'est le fait d'une émulsion avec l'huile du compresseur.Daan a écrit:Purge de la cuve et la quantité d’eau récupérée
Avec une règle ... ou à l'oeil !!Daan a écrit:Alignement courroie = droit a la règle ????
Le compresseur démarre, ce qui signifie que le pressostat ferme bien le contact au niveau BP. Mais ce contact ne s'ouvre pas lorsqu'il atteint le seuil HP ce qui peut signifier deux choses :Daan a écrit:L’arrêt automatique ne fonctionne pas
* Soit il est HS (membrane crevée ou pleine de saletés)
* Soit il est calé plus haut que 9 bars (comme tu as arrêté manuellement, et tu as bien fait, on ne peut pas le savoir).
Si tu ouvres le capot du pressostat, tu vas voir deux tiges filetées, l'une avec un gros ressort autour, l'autre avec un petit ressort. Les gros ressort correspondant au seuil PH (pression de fermeture du contact), le petit ressort au ΔP, c'est à dire l'écart entre le niveau PH et PB, donc qui doit provoquer l'ouverture du contact et l'arrêt du compresseur.
Tu dévisses alors l'écrou à l'extrémité du gros ressort, disons sur 5 - 7 mm, ce qui fait que tu baisses notablement le seuil PH. Tu remontes le capot et tu fais un essai ... le compresseur doit démarrer, la pression monter et, si tout va bien s'arrêter tout seul.
A te lire ...
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Compresseur en excellent fonctionnement
Aujourd'hui
Controle a la regle de l'alignement de la courroie
Reglage de la Pression Haute a 7 bars (post de Calamentran
Mise en route
TOUT FONCTIONNE en automatique
Heureux de vivre cette retraite par votre participation
Remerciements a vous
Très amicalement
Daan
Controle a la regle de l'alignement de la courroie
Reglage de la Pression Haute a 7 bars (post de Calamentran
Mise en route
TOUT FONCTIONNE en automatique
Heureux de vivre cette retraite par votre participation
Remerciements a vous
Très amicalement
Daan
Daan- Passionné
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Date d'inscription : 12/07/2010
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