Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ipé et Gaîac cousins ?

+7
Lil
Sitting-Bull
Abalone
brise-copeaux
Domino
SULREN
geo habilis
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Ipé et Gaîac cousins ?

Message  geo habilis Mer 29 Aoû 2012, 09:39

Bonjour à toutes et tous, en fait j'ai une question :
Les anglo-saxons utilisent ou utilisaient le Gaîac pour la fabrication de petits paliers pour leurs horloges en bois et leurs automates. Ce bois est difficile à trouver, par contre j'ai découvert l'Ipé sur...ma terrasse ; et j'ai des chutes. Densité supérieur à 1, bois "gras" et dur, grande résistance à l'abrasion, se déforme peu, apparition de petites fêlures quand soumis aux intempéries. Connaissez vous ce bois et ses usages éventuels en mécanique.
Merci
Georges
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  SULREN Mer 29 Aoû 2012, 10:48

Bonjour,

Mets moi STP quelques graines de côté. Ipé et Gaîac cousins ? 729670

Cdlt
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Domino Mer 29 Aoû 2012, 11:45

Salut
Une autre utilisation du Gaiac: En marine, sur les bateaux, autrefois utilisé pour les paliers de ligne d'arbre d'hélice (partie immergée).
L'Ipé, j'ai appris son existence, lors de la réfection du tablier du vieux pont suspendu de mon patelin, j'ai du en mettre de coté, mais je ne sais plus ou j'ai rangé cela.


Ipé et Gaîac cousins ? 2005-010

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  brise-copeaux Mer 29 Aoû 2012, 18:01

Salut,

J'ai déjà usiner de Gaîac sur tour a métaux donc c'est très facile, c'était comme le dit "Domino" c'était pour des paliers de lignes d'arbre de bateaux....par contre le Ipé connais pas.

@ +

Un petit PDF:
http://tropix.cirad.fr/ame/IPE.pdf

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Abalone Jeu 30 Aoû 2012, 13:39

Bonjour,

L'ipé est utilisé en lutherie pour faire des chevalets ou des touches sur les guitares (La touche est la "planchette" qui est collée sur le manche de l'instrument, et sur lequel on vient mettre les frettes ou "barrettes").
Il possède une bonne qualité acoustique.
On arrive à trouver certaines planche avec un très joli veinage qui ressort très bien après polissage.

Pour l'usinage de ce bois, je te conseille de prendre des outils carbure, parce qu'il a un effet désaffûtant assez important.

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Sitting-Bull Jeu 30 Aoû 2012, 15:51

Bonjour .

J'ai posé il y a un an un parquet collé chez le fiston a Grenoble en ipé ( TABEBUIA SOO )

l'ai coupé avec ma lame carbure pour alu ( denture négative ) car en effet il est très très dur .

quel beau bois , mais la densité !!!!!!!! ( 1.05 ) tu en prend pas beaucoup a chaque voyage tellement il est lourd.

Cordialement .

Allain.



_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Ipé et Gaîac cousins ? 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  geo habilis Dim 02 Sep 2012, 18:24

Merci à tous pour vos réponses
Sulren : pas besoin de semer : tu vas au vendeur de matériaux de construction du coin : lame de terrasse, lambourde, lame de parquet etc. Par contre il n'est pas donné.
Brise Copeaux : merci pour le doc, dommage que celui du Gaîac ne soit pas en ligne, j'aurai pu comparer. Mais tu usinais le gaîac avec quels outils (matière, affutage) ?
Abalone : ça c'est intéressant : ça veut dire que l'Ipé résiste aux vibrations et à l'abrasion des cordes poussées par les doigts du musicien. Donc pourquoi pas aux frottements d'un arbre en métal.
Georges

_________________
Le chemin est plus beau que le but... A condition de ne pas oublier où on va.
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  SULREN Lun 03 Sep 2012, 00:20

Bonjour,

Merci pour l'idée. Je vais en acheter un bout pour voir son usinabilité. Il peut être intéressant pour faire des paliers quand on n'a pas vraiment besoin qu'ils soient en métal, ou des patins de frottement (ex guide lame pour scie à grumes).

J'aime bien comme autres bois:
- le buis dont j'ai quelques troncs (diam autour de 70) mais ce n'est que pour de la belle tournerie
- l'acacia dont j'ai des stocks sciés depuis longtemps ou encore sur pied, pour sa densité et surtout sa dureté et son imprutrescibilité, mais il s'usine très mal
- le coeur de chêne dont j'ai quelques vieilles solives, très dense (>1,1), très dur, imputrescible, mais qui s'usine mal aussi.
- le prunelier, un peu comme le buis
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Abalone Lun 03 Sep 2012, 15:21

geo habilis a écrit:
Abalone : ça c'est intéressant : ça veut dire que l'Ipé résiste aux vibrations et à l'abrasion des cordes poussées par les doigts du musicien. Donc pourquoi pas aux frottements d'un arbre en métal.

Bonjour,
En lutherie, il ne faut pas que le bois résiste aux vibrations, mais qu'il les transmette. Il nous importe que les fibres du bois soient bien orientées (en direction de la caisse de résonance) afin que la caisse puisse amplifier un maximum de vibrations.
Quand à sa résistance à l'abrasion, les cordes ne sont absolument pas abrasives. Les cordes filées sont filées avec des matériaux qui ne peuvent pas rayer le bois, et les cordes nues ont un état de surface très lisse.

Je n'ai aucune expérience de "mixité" bois / acier dans le type d'application "palier". Je ne "m'amuserais" même pas à mettre un seul morceau de bois dans un système "mécanique" Very Happy , c'est un peu, à mon sens, contradictoire.

Mais pourquoi pas, après tout ? Si l'arbre qui vient tourner dans le palier en bois est suffisamment poli, et que les efforts restent "acceptables" ...

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  geo habilis Lun 03 Sep 2012, 16:54

[quote="Abalone"]
geo habilis a écrit:
Je ne "m'amuserais" même pas à mettre un seul morceau de bois dans un système "mécanique" Very Happy , c'est un peu, à mon sens, contradictoire.
Mais pourquoi pas, après tout ? Si l'arbre qui vient tourner dans le palier en bois est suffisamment poli, et que les efforts restent "acceptables" ...

Déjà merci pour tes précisions, elles sont intéressantes.
Aujourd'hui c'est devenu rare, mais les petites ou grosses "mécaniques en bois" ou contenant du bois existent toujours et depuis longtemps : l'arbre d'étambot et l'hélice d'un navire à vapeur fin XIX eme, début XXeme devait peser un certain poids et ils pouvaient tourner sur du gaîac lubrifié par l'eau de mer.
Pour se limiter aux loisirs essai "wooden clock" , "wooden automata" et mon préféré "keith newstead automata" sur google, du sérieux et du "rigolo" où le bois intervient avec le métal entre autre.
Le couple Bois/Métal ou Bois/Bois peut être pertinent pour les articulations, les transmissions, les engrenages etc... mais, effectivement, c'est très particulier ; comme la lutherie , un art qui réalise des instruments remarquables en mélangeant le bois, le métal, les peaux d'animaux et bien d'autres choses encore que j'ignore.
Georges
geo habilis
geo habilis
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ipé et Gaîac cousins ? Empty Re: Ipé et Gaîac cousins ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum