Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réglage du chariot sur Schaublin 102

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Mar 17 Juil 2012, 19:07

Ok, je te remercie, pour la perpendicularité du chariot, il y a d'origine une cale dessous qui est montée "gras" dans une rainure, donc pas beaucoup de possibilité de réglages et connaissant la rigueur de Schaublin c'est très précis, en faisant attention lors des déplacements on arrive à rester dans le 1 à 2/100eme, pour la plupart des usinages c'est suffisant, j'ai ajouté 2 vis qui me permettent un réglage "micrométrique", c'est une astuce qui m'a été indiquée par le rectifieur qui m'a vendu le banc pour les usinages "délicats".
En fait le pb majeur est d'aligner, une fois pour toute, la poupée fixe de façon à avoir au moins quelque chose d'aplomb sur le tour.
C'est pas que je n'arrive pas à travailler comme c'est actuellement, mais ce n'est ni agréable, ni "professionnel".

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Mar 17 Juil 2012, 20:29

Re,

La nuit porte souvent conseil, et je m'aperçois que régler le transversal c'est impossible sauf par usinage.

Donc on va faire autrement, tu vas t'arranger de mettre le comparateur dans le porte outil et on va régler le petit chariot le long du banc sur 90 mm puisque c'est le seul moyen que l'on a...prends tes références sur le prisme du banc.....une fois le petit chariot à zéro, tu avances le tout près du mandrin et tu bloques, en gardant ton petit chariot le plus en avant possible.

Ensuite tu revérifies si ton chariot à bouger si oui tu corriges, bon maintenant on est sûr que le petit chariot est bien//au banc, là tu montes un bout de rond et tu fais tes deux portées aux même repère, c'est le seul moyen pour régler ta poupée fixe puisque tu dis que ta broche à un faux-rond, donc tu as deux portées de 70mm de distance...c'est pas très long mais on va faire avec.

Là prends bien ton temps car il faut absolument que tes portées de contrôles soit rigoureusement aux mêmes Ø.
Quand tu auras fais tes premières portées, tu contrôles et tu corriges ta poupée fixe ensuite tu recommences à faire deux portées au même endroit et au même repère...et tu corriges ta poupée fixe si nécessaire.
Quand tu obtiendras tes deux portées pli-poil au même Ø ça voudra dire que ta broche est bien dans l'axe dans banc...tout du moins sur les premiers 90 mm.

Donc ta broche est bien régler reste la contre pointe, donc là c'est impossible de faire un contrôle avec un axe étalon n'y par usinage...le seul moyen c'est par rotation d'un comparateur sur le fourreau a l'aide du mandrin.

Si tu veux des croquis sur certains points dit le.

@ +

Ps: on postait tous le deux en même temps.







_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Mar 17 Juil 2012, 20:34

Ok, ça c'est pour la vérif en "horizontal" mais comment m'assurer que la poupée est bien d'aplomb verticalement ? Autrement dit comment vérifier qu'elle ne pique pas du nez ou elle ne regarde pas au ciel ? car cela va influer aussi sur les usinages ? Non ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Mar 17 Juil 2012, 20:59

Par traçage sur un bout de rond le plus long possible.
Tu prends par exemple un rond d'alu assez gros mais long tu le montes dans le mandrin bien serrer et dans ta contre pointe tu mets un pointe sèche et tu présente ta pointe sèche sur la face du rond en le faisant tourner à la main, et là tu fais une trace sur la face et tu vas bien voir si la pointe sèche est au centre ou plus bas ou plus haut il n'y a pas d'autre moyen dans ton cas, mais avant fait ton réglage dit plus haut.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Mar 17 Juil 2012, 22:05

Je te remercie, j'ai donc fait comme tu me l'a indiqué, voici les résultats:
-parallélisme du chariot par rapport au banc sur une course de 83mm <1/100eme
-j'ai ensuite tourné 2 portées espacées au max ,après réglage j'arrive à une différence < à 1/100eme au Ø
Donc pour le moment je vais rester comme ça et je vais m'occuper de la contre pointe
Comment je fais pour la régler, je prends un rond entre pince et contre pointe et je fais 2 portées ou je monte le comparateur en pince et je palpe le cm1 de la contre pointe ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Mer 18 Juil 2012, 18:09

chris74 a écrit: je vais m'occuper de la contre pointe
Comment je fais pour la régler, je prends un rond entre pince et contre pointe et je fais 2 portées ou je monte le comparateur en pince et je palpe le cm1 de la contre pointe ?
Salut,

On va dire que pour la broche c'est très bien pour se tour multi marques.

Pour régler la contre pointe le mieux c'est de la passer devant le chariot si c'est possible de conservé le réglage une fois fait.
Si c'est pas possible pousse ton chariot au maximum vers le mandrin ensuite amène ta contre pointe sur le mandrin et bloque le socle, sort ton fourreau jusqu'au milieu de son déplacement total "donc de moitié" et tu bloque aussi ensuite fixe ton comparateur sur ton mandrin et le touchau sur l'extérieur du fourreau " en principe le cône intérieur est concentrique au Ø extérieur du fourreau" et là en tournant ton mandrin à la main tu devrais pouvoir centrer ta contre pointe....ne t'occupe pas du haut ou du bas fait ton centrage horizontal, après fait le contrôle pour la hauteur.

Il y a une autre combine pour dégrossir le centrage c'est le réglet.

Ici centrage avec le mandrin
Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Contro10

Là le coup du réglet...c'est pas mal aussi.
Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Ra10

Après tout ça tu vas pouvoir contrôler ton // de ta broche en hauteur avec ton banc...le faire par traçage comme expliquer plus haut.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Mer 18 Juil 2012, 18:17

Je te remercie, je m'occupe de ça dès demain.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Jeu 26 Juil 2012, 20:01

Voilà, j'ai entrepris le réglage de la contre pointe, donc en faisant comme indiqué, j'arrive à 1/100eme de différence en horizontal et 2/100eme en vertical (difficile de faire mieux car cela se fait avec des cales), contre pointe à 1/2 sortie.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Jeu 26 Juil 2012, 21:11

Salut,

Bah je dirais que c'est très bien avec un tour multiple-marques Very Happy
Cela ne t’empêcheras nullement de faire de la précision au centième...tu peux faire un correction numérique si c'est répétitive.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Jeu 26 Juil 2012, 21:14

Effectivement je pense laisser comme ça dans un premier temps, je verrais par la suite si cela reste stable dans le temps.

je vais ouvrir un nouveau post ,car il va falloir maintenant que je comprenne comment régler la fraiseuse
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 - Page 2 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum