Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Réglage du chariot sur Schaublin 102

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Sam 07 Juil 2012, 20:21

Bonsoir, j'aurais aimé savoir si il existait une "technique" pour régler le chariot longitudinal du Schaublin 102 parfaitement parallèle au banc.
Actuellement je tourne un cylindre "étalon" et en fonction du cône obtenu je règle le chariot, mais c'est assez long, il existe peut être une façon de faire plus rapide ?
En vous remerciant
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  thomas3 Sam 14 Juil 2012, 17:55

Moi je trouve la méthode bonne sinon on peu aussi ce régler avec un palpeur sur le fourreau de la contrepointe ou sur un bout de stub pris en pinces. J'ai appris comme sa mais bon je ne détiens pas la vérité je pense Embarassed

thomas3
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Lun 16 Juil 2012, 18:17

Salut,

chris74 a écrit:Bonsoir, j'aurais aimé savoir si il existait une "technique" pour régler le chariot longitudinal du Schaublin 102 parfaitement parallèle au banc.
Il n'y pas de technique spécial pour régler un chariot parallèle au banc...tu poses ton comparateur sur le banc et tu contrôle sur le flanc du petit chariot...et tu mets à zéro tout du long.
chris74 a écrit:
Actuellement je tourne un cylindre "étalon" et en fonction du cône obtenu je règle le chariot, mais c'est assez long, il existe peut être une façon de faire plus rapide ?
En vous remerciant
Tu ne règleras pas tu chariot de cette manière....l'opération que tu fais c'est pour régler la tête "broche" ou si c'est en pointe...c'est la contre pointe que tu vas régler.
-------------------------
Explique clairement se que tu cherches à faire ???.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Lun 16 Juil 2012, 18:44

Je cherche:
-a régler la poupée fixe
-à régler la poupée mobile
-à régler les chariots

Tous mes réglages sont à reprendre de 0 ce qui ne me facilite pas la tâche car la seule référence "stable" que j'ai c'est le banc qui a été rectifié, tout le reste à reprendre tant en alignement qu'en hauteur.

Pour le moment j'arrive à un réglage de +- 2/100 sur l'ensemble

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Lun 16 Juil 2012, 19:11

chris74 a écrit:Je cherche:
-a régler la poupée fixe
-à régler la poupée mobile
-à régler les chariots

Tous mes réglages sont à reprendre de 0 ce qui ne me facilite pas la tâche car la seule référence "stable" que j'ai c'est le banc qui a été rectifié, tout le reste à reprendre tant en alignement qu'en hauteur.

Pour le moment j'arrive à un réglage de +- 2/100 sur l'ensemble


Pour les réglages c'est dans le bon ordre.....reste à savoir quel modèle de 102 que tu as car il y en une palanquées.
Est ce que c'est un banc qui passe sous la poupée fixe ?
Si c'est non est que tu as rectifié le dessous de la poupée fixe ? ...car ton chariot va être un poil plus bas ainsi que ta contre pointe.
Une petite photo serait bienvenue.

@ +



_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Lun 16 Juil 2012, 21:13

En fait je dit que c'est un 102 ,mais c'est pas le cas, c'est un banc d'ARE, mais le principe est le même.
Donc le banc est d'une seule pièce et dessus sont fixées la poupée fixe et bien sûr la contre pointe. Les chariots sont des "vrais" 102 par contre.
La poupée fixe est munie de 4 vis pointeaux servant à son alignement, par contre pas de réglage en hauteur ,si ce n'est avec des câles.
Dernier "soucis" un faux rond de 1.5/100eme à la broche.
Pour le moment j'ai procédé comme suit:
-je prends un stub de Ø 15 en pinces (W20) et je fait glisser un comparateur muni d'une touche large le long, en vertical et en horizontal, de façon à aligner la poupée fixe avec le banc. Mais mon faux rond de 1.5/100eme ne me facilite pas la tache.
Je voulais donc faire 2 points de centre dans le stub, le prendre entre pointes et tenter de régler d'un coup la poupée fixe et la contre pointe et ensuite, sans démontage ,aligner mon chariot sur le stub..................Pour les photos de le bête, il y en a plein dans le sujet "fabrication de mon tour are"
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Lun 16 Juil 2012, 22:53

Re,

Je viens d'aller voir ton fameux tour, au puré tu as fait un sacré boulot et le final est bien joli.

Je vais donner mon avis, il me semble que ton mandrin est trop en porte-a-faux, cela va généré des vibrations en travail en l'air et tu vas usé ton palier avant très rapidement.
J'ai vu aussi que tu n'as pas fait de patte d'araignée dans tes paliers, tu as fait des rainures de graissage sans rainure circulaire pour faire un joint d'huile et cela va te limité en vitesse: par exemple tu ne pourras pas tourner vite très longtemps.

Bon revenons au réglage, tu dis que tu as un faux-rond de 0.015...est que se faux-rond est constant sur la même génératrice...si oui pas de problème pour le réglage de ta poupée fixe.....c'est d'abord elle qu'il faut régler en premier
Là tu fais comme tu le dit en pince et balader le comparateur avec le trainard et corriger l'alignement de ta poupée fixe en horizontal.

Si ton faux-rond n'est pas constant là tu est obliger de le faire par usinage, tu prends un bout de rond conséquent est tu usines une portée le plus près du mandrin "10mmde large c'est suffisant" et là faire un repère sur ton vernier transversal, ensuite une autre portée au bout de ton rond au même repère...essai de faire une portée le plus loin possible au moins 150 à 200mm par rapport a la portée du mandrin.
Et ensuite contrôle si ta broche est bien régler tu dois avoir pil-poil le même Ø au centième près....sinon c'est que ta broche a besoin d'un réglage, c'est à toi de voir dans quel sens qu'elle doit bouger.

C'est une fois que ta broche bien régler que tu pourras régler ta contre pointe, il y a 3 façons de pouvoir régler une contre pointe soit au comparateur en rotation sur le fourreau, soit en pointes sèches avec un étalon, soit en usinants des portées.

Par contre je n'est pas compris pour le réglage du chariot...précis bien le problème que tu rencontre.

Si je peux dans la semaine je te ferais des petits croquis si tu ne comprends pas mes explications.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Lun 16 Juil 2012, 22:58

Mon faux rond n'est malheureusement pas constant, de 1.5/100eme au raz de la pince il est de près de 3/10eme au bout d'un stub de 500mm de long.
Je ne peut usiner une portée comme tu le dit car il faudrait déjà que je sois certain du parfait réglage du chariot car ce tour ne possède pas de trainard ..............donc si je tourne 2 portées et qu'elles ne sont pas de Ø identiques:
-soit la poupée fixe est désalignée
-soit le chariot longitudinal n'est pas // au banc et je n'ai pas de solutions "simples" pour déterminer qui des 2 n'est pas à sa place
-soit les 2 sont à la ramasse.

Actuellement et pour dégrossir le réglage je "palpe" le chariot longitudinal sur une longueur d'environ 100mm, mais il est très difficile d'avoir un relevé fiable car il n'y a pas de surfaces de référence usinées (elles l'étaient peut être il y a 50 ans......mais maintenant elles n'ont plus trop rien de référentielles).
De plus pour usiner 2 portées distantes je dois déplacer l'ensemble de chariots (car je n'ai que 90mm de course) et juste le fait de les desserrer du banc et de les resserrer à un autre endroit fait que les 1/100eme s'envolent.
Et 1 à 2/100eme d'erreur génère tout de suite des Ø de 2 à 4/100eme de différence ................d'où mes soucis pour avoir quelque chose de vraiment précis

c'est là que se situe mon problème.............

Pour les paliers c'est vraiment pas l'idéal, cela baigne constamment dans l'huile, ça gicle de partout et en plus ils ne tournent plus rond, la prochaine grosse modif sera d monter de roulements coniques, mais l'usinage de la broche pose problème car elle est trempée vraiment dur et les différents usineurs concertés ne voyaient que la rectification pour en venir à bout, donc coût assez élevé (car je n'ai pas la possibilité d'en bénéficier à titre gratuit) et délai très long pour ce genre de "bricole" c'est pour cela que j'avais laissé tombé, mais je me rends compte maintenant que c'était une erreur.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  brise-copeaux Mar 17 Juil 2012, 00:00

Re,

J'ai compris ton histoire du chariot, effectivement ton montage n'est pas très top, il faut d'abord régler le transversal et trouver un système d'indexage pour qu'il soit en permanence bien perpendiculaire avec ton banc à n’importe quel endroit, ensuite tu pourras le petit chariot bien // au banc avec une barre carré dans le porte outil.

Je te ferai des croquis pour le transversal et le petit chariot....ensuite on verra pour le reste.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  chris74 Mar 17 Juil 2012, 19:07

Ok, je te remercie, pour la perpendicularité du chariot, il y a d'origine une cale dessous qui est montée "gras" dans une rainure, donc pas beaucoup de possibilité de réglages et connaissant la rigueur de Schaublin c'est très précis, en faisant attention lors des déplacements on arrive à rester dans le 1 à 2/100eme, pour la plupart des usinages c'est suffisant, j'ai ajouté 2 vis qui me permettent un réglage "micrométrique", c'est une astuce qui m'a été indiquée par le rectifieur qui m'a vendu le banc pour les usinages "délicats".
En fait le pb majeur est d'aligner, une fois pour toute, la poupée fixe de façon à avoir au moins quelque chose d'aplomb sur le tour.
C'est pas que je n'arrive pas à travailler comme c'est actuellement, mais ce n'est ni agréable, ni "professionnel".
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du chariot sur Schaublin 102 Empty Re: Réglage du chariot sur Schaublin 102

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum