fabrication rondelle alu

Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty fabrication rondelle alu

Message  chris74 le Ven 18 Mai 2012, 06:50

Bonjour, j'aurais besoin de faire usiner une rondelle en alu (pleine) d'un Ø extérieur 160mm, et d'une épaisseur comprise entre 2 et 6 mm (l'épaisseur n'a pas d'importance, c'est pour condamner l'ancien emplacement du moteur sur la fraiseuse, donc c'est juste un cache) .
En vous remerciant
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Ordinerf le Ven 18 Mai 2012, 11:33

pourquoi ne prend tu pas un disque découpé à la main dans du plastique ?

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  3/8-7/16 le Ven 18 Mai 2012, 11:57

Bonjour Chris

As tu la matière ?
Si oui 2 solutions:
Découper au trépan
Découper à la scie sauteuse.
Ensuite tu peux utiliser le trou central pour y mettre une vis tête fraisée.Cette dernière peut aussi te servir de centreur si tu veux fignoler au tour.

Amicalement; Bruno
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Calamentran le Ven 18 Mai 2012, 12:26

Bonjour Chris

Une idée comme ça ... pourquoi ne pas mettre ton cache trou depuis l'intérieur, si c'est possible, et dans ce cas la forme de ta plaque n'a pas d'importance. Me trompe-je ??

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  BEROLA le Ven 18 Mai 2012, 13:03

Bonjour
un bout de tôle decoupé à la cisaille devrai faire l'affaire .
Quelques rivets pop et c'est bon .
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
fabrication rondelle alu 289853 CAV 430
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1419
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  chris74 le Ven 18 Mai 2012, 17:40

je vous remercie mais:
-au tour ,pas possible ,je n'ai pas assez de hauteurlà j'ai dû boire un coup^de trop, j'ai 102mm de haut donc en hauteur ,ça passe, reste à touver une solution pour tenir une rondelle de 4-5 mm d'épais dans un mandrin de 100mm.On m'a "conseillé" de plaquer la rondelle en alu entre 2 rondelles en bois et de tenir tout ça vace la contre pointe.............je trouve ça risqué, non ?
-de l'intérieur,pas possible car la face intérieur est brut de démoulage donc pleine de défaut et j'aimerais garder un certain coté esthétique, de plus je ne pourrais pas me servir des vis de fixation car elles sont dans l'épaisseur de la fonderie
-la tôle à la cisaille ,je le "sent" pas trop, ça va gondoler au possible et je ne veut pas percer de trous supplémentaires pour la fixer sur la fraiseuse (je vais me servir des 2 existants qui servaient à fixer le moteur)

Effectivement dans du plastique se serait possible, mais c'est pas vraiment "noble" comme solution.

Pas grave je verrais avec mon pote de boulot si il peut me faire ça.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  3/8-7/16 le Ven 18 Mai 2012, 21:59

Bonsoir Chris

Quitte à passer pour un peu lourd...
Tu traces sur une tole d'alu ta rondelle.
Tu découpes à la scie sauteuse grossièrement au diamètre.
Au centre tu perces à 6 mm + fraisure.
Tu mets une vis tête fraisée que tu bloques avec un écrou.
Tu prends la vis coté écrou dans les mors de ton tour.
Tu pauffines le diamètre au tour.
Personnellement j'ai procédé ainsi pour faire une rondelle de 210 mm ep 10 mm dans du 2017.N'ayant pas de tour je l'ai usinée à l'aide d'une perceuse sensitive et d'une lime (je ne possède pas encore de tour).Diamètre précis à 1/10.
Je te certifie que ça marche

Amicalement ; Bruno
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  chris74 le Sam 19 Mai 2012, 07:45

Sûrement, mais j'aimerais éviter d'avoir un trou au centre............................
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Papeteme le Sam 19 Mai 2012, 08:59

Bonjour Chris 74,
Je présume que tu as la matiére et que tu n'as pas à la retoucher en épaisseur.
Découpe d'un carré modifié en octogone capable .
Montage sur le mandrin des mors ext.
Prise dans les mors d'un octogone en bois : épaisseur : supérieur à la hauteur de l'escalier du mors. diamètre extérieur : octogone légèrement plus petit que la pièce finie.
Eventuellement collage sur ce simblot d'un morceau de bande abrasive (ponceuse bande large des menuisiers) ou d'un adhésif double face banal.
Pincement de l'octogone brut à usiner entre ce "plateau de ponçage" et une grosse rondelle quelconque centrée et fermement appuyée par la contre pointe (chez nous, on dit ''en pousse cul"; c'est vulgairement dit mais très efficace et sécurisant).
Et , roule ma poule Razz , tranquille comme Baptiste.

La zône d'appui vient presque au même endroit que la coupe donc quasiment pas de porte à faux,
c'est de l'alu,
tes outils coupent,
le travail total à faire est faible donc tu peux prendre des passes de retraité,
alors quels risques peut il y avoir ?

Bon Week-end. Papeteme

PS : Chacun fait comme il veut, mais Bruno, ce que tu as fait avec une lime et une perceuse, ne le fait surtout pas avec un tour ! Shocked
Se tenir sur un diamètre de 6 et attaquer à l'outil une forme non cylindrique de plus de 170 de diamètre : c'est condamné d'avance affraid à la catastrophe. Une lime ne se plante pas dans la pièce, un outil lui y va de bon coeur.


Dernière édition par papeteme le Sam 19 Mai 2012, 13:32, édité 2 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 627
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  chris74 le Sam 19 Mai 2012, 10:24

Je te remercie, c'est "en gros" ce que mon pote de boulot avait fait, mais je sais pas , je sentais pas l'opération très sûre avec mon petit tour. Comme tu dis, je vais y aller en passes, non pas de retraité, mais d'assimilé fonctionnaire prenant son temps Basketball Basketball
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Ordinerf le Sam 19 Mai 2012, 12:26

tu as une scie à métaux, une lime douce, un compas et un week end de libre, alors vive le travail manuel Laughing
perso quand je sens que je vais passer des plombes sur un truc sans importance je ressors la scie et la lime et zou je fait un truc nickel sans machine Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Desiderio le Dim 20 Mai 2012, 16:56

Bonsoir,
pour ma part j'ai réalisé des disques diamètre 150 épaisseur 5 mm en acier à partir d'une découpe 12 pans prise en mors doux avec usinage à mi-épaisseur et retournement. Afin d'éviter l'éjection de la pièce j'appuie avec la contrepointe en interposant un disque plus petit comportant un trou de centre. ( j'ai un tour COLCHESTER 5" 20")
Je n'ai pas essayé la solution collage avec adhésif double face sur bout de rondin (avec contrepointe en sécurité.
Cordialement
Desiderio
Desiderio
Passionné
Passionné

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Papeteme le Dim 20 Mai 2012, 22:11

@Desiderio a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas essayé la solution collage avec adhésif double face sur bout de rondin (avec contrepointe en sécurité.
Cordialement

Je crois que dans le cas que tu évoques ci dessus, il n'y a pas une seule vérité qui régit tout. Il me semble plutôt que tout dépend du rapport qu'il y a entre le diamètre du flan à usiner et le diamètre du ""bout"" de rondin dont tu parles. Relativement du même diamètre, ça va, mais si petit ""bout"" alors, méfiance !!!
Bonsoir. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 627
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  syvain9 le Dim 20 Mai 2012, 22:38

bonsoir a tous

un ancien ma expliquer la meme technique avec la contre pointe et les bouts de bois Very Happy

moi je peux vous dire pour ce genre de piece si chris74 etais plus proche je ne metrais pas un week a la lime Embarassed je le ferais sur ma fraiseuse cnc Wink

syvain9
Passionné
Passionné

Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2012

http://www.team-usinage.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Ordinerf le Lun 21 Mai 2012, 11:52

vu que ça été dit mais avec un rondin de bois, je me suis fais des plateaux en acier pour justement usiner des disques avec fixation au double face, ça fonctionne très bien mais tout va dépendre de la qualité du double face et surtout de la quantité que l'on met.
on a tendance à en mettre beaucoup par crainte que ça lache mais après faut pouvoir enlever le disque sans le marquer ou le déformer, du coup on va mettre juste ce qu'il faut de double face et si possible le plus proche de la périphérie du plateau qui sera d'un diamètre plus petit que le disque à réaliser.
de plus il faut un double face relativement fin pour éviter l'effet "caoutchouc" d'un double face épais ce qui réduirait la précision lors des dressages de face.
l'idéal étant d'usiner en 1er la face puis le diamètre et ensuite de retourner le disque pour dresser l'autre face sans devoir toucher au diamètre, ainsi même si le disque n'est pas parfaitement centré avec le plateau, ça ne se verra pas.

personnellement je ne dépasse pas l'alu avec ce type de montage, de plus je tourne pas trop vite et je contrôle la température de la pièce pour éviter de chauffer le double face et de le faire fondre, ce qui décollerait de suite la pièce...

pour décoller la pièce il suffit de tirer doucement sur le disque et de laisser le double face se décoller de lui même, pas besoin de forcer sur la pièce ni d'utiliser un tournevis, ça doit venir tout seul, ensuite soit je change le double face si il est douteux ou décollé ou soit si il n'a pas bougé du plateau je retourne mon disque et le colle directement sur la plateau en le centrant au mieux.

pour les disques plastiques c'est super pratique et on peut aller à des épaisseurs assez intéressante, par exemple sur un plateau de 100mm de diamètre, j'arrive à dresser une face sur un disque de 20mm d'épaisseur avec un diamètre supèrieur à 100mm évidemment et sans contre pointe.

de toute façon on détermine assez vite les limites en épaisseur et du coup on sait qu'il faudra augmenter le diamètre du plateau.
tous les efforts étant répartis sur le double face ce qui oblige a le poser le plus loin possible du centre de rotation.
de plus il faut équilibrer sur le diamètre, donc 3 morceaux de double face posés à 120° est le minimum acceptable, au dela c'est beaucoup mieux, pour ma part je suis à 3 morceaux sur un plateau de 50mm, 4 morceaux sur le plateau de 100mm et 5 sur un plateau de 150mm.

une astuce intéressante est de faire un plateau creux c'est à dire comme une bride de façon à pouvoir aussi usiner des rondelles, ainsi le diamètre du creux définis le diamètre maxi du trou au centre de la rondelle.
je parle de bride parce qu'en faite les brides sont perçées et donc si on fait des trous on peut venir plaquer la bride dans le mandrin et les mors dans les trous.

ce type de bride est très facile à faire, on prend un plaque brut (découpé en octogone si possible) ou un disque épais puis on perce 3 ou 4 trous (suivant le nombre de mors du mandrin) le plus précis possible en angle et en distance par rapport au centre, puis on fixe la pièce dans le mandrin et on usine sa bride directement sur son tour, d'ou l'intérêt d'avoir un octogone si on usine dans un morceau carré, ça fait moins à usiner.
après on usine l'intérieur puis l'autre face et on peut se faire ainsi plein de bride pour pas cher et pour des diamètres différent et ainsi usiner disque et rondelles avec du double face Wink

pendant que j'y pense, si le disque est fin ou de grand diamètre, il faut penser à rajouter un morceau de double face au centre du plateau pour éviter lors du dressage de face que le disque se déforme et vienne plaquer le centre sur le plateau ce qui aura pour effet de créer un "dôme", donc dans ce cas bien évidemment, la bride creuse au milieu n'est pas utilisable, il faudra une bride pleine, c'est ce que j'appel un plateau depuis le début Embarassed

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  syvain9 le Lun 21 Mai 2012, 22:51

bonsoir a tous

Chriss74 je viens de voir que tu as une fraiseuse cnc numerisé

donc au lieu de le faire a la lime

fait le avec cela cera plus simple

je vois que tu as une petite course en Y ce n'est pas un soucis pour ta rondelle

tu la fait en 2 montages avec quelque ligne de g code tu feras une piece toute propre Very Happy

syvain9
Passionné
Passionné

Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2012

http://www.team-usinage.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  syvain9 le Lun 28 Mai 2012, 22:47

la piece à éte realisé ? Neutral

syvain9
Passionné
Passionné

Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2012

http://www.team-usinage.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  chris74 le Mar 29 Mai 2012, 15:46

Oui je l'ai faite en début d'après midi.
Elle a été réalisée au tour, j'ai d'abord usiné un faux plateau en bois, pris en mors intérieur et j'ai collé dessus au double face un carré d'alu de 170mm de côté et de 4 mm d'épaisseur, découpé grossièrement à la disqueuse, j'ai fais sauter les angles pour avoir un semblant d’octogone,
J'ai ensuite appuyé ma pointe tournante sur cet assemblage et programmé le tour pour des passes de 0.5mm au Ø jusqu'au Ø 160, en moins de 10 mn la rondelle était faite (vive le tournage numérique pour ce genre d'opérations qui demande un nombre important de passes).
Il ne restait plus qu'à percer les 2 trous pour le passage des goujons de fixation.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication rondelle alu Empty Re: fabrication rondelle alu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum