Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

palpeur

2 participants

Aller en bas

palpeur Empty palpeur

Message  chris74 Dim 25 Mar 2012, 22:31

Bonsoir, comme j'avais besoin de me centrer sur des alésages pour l'usinage d'une petite série de pièces moto, je me suis fais ce palpeur. La touche est fixe, et je fais toucher le fil de la sortie "probe" de ma carte sur la partie inférieur en rotation. Je suis obligé de faire tourner le palpeur (1000 tr/mn) car j'ai un faux rond de 4/100eme, et du coup, en fixe mon centrage n'est pas "pil-poil". J'avais pensé monter un roulement sur la partie inférieure dans laquelle est fixée la tige de palpage,et de souder à l'étain un fil sur la cage extérieure ,mais c'est "beaucoup" de travail pour pas grand chose, je vais sûrement continué comme ça.

La boule est une bille de roulement soudée à l'argent sur un stub de 4, soudure faite sur le tour afin d'avoir un minimum de faux rond.

J'arrive à une précision de l'ordre de 1 à 2/100eme (vérifié au pupitas "mitutoyo), ce qui est grandement suffisant pour le boulot que j'ai à faire (une série de 9 trous uniformément répartis autour d'un alésage central).

palpeur 00121

palpeur 00225
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

palpeur Empty Re: palpeur

Message  charly 57 Dim 01 Avr 2012, 20:01

Belle réalisation

Pour ma part, j'ai remarqué que les billes de roulement se soudent très bien à l'étain.
Pour les centrer au soudage, je les appuyais une tête plate de clou serrée dans le mandrin de la contre pointe, la barre qui recevait la bille avait été pointée profondément au forêt à centrer avant la soudure.

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

palpeur Empty Re: palpeur

Message  chris74 Dim 01 Avr 2012, 20:31

Ok, mais j'ai déjà fait une "V2", la pointe et la sphère sont tournées directement dans un stub de 6, et j'ai fais une articulation en montant au centre des 2 pièces une bille de Ø 10 (entre la partie métallique inférieur et la partie en téflon), le réglage par les 3 vis est grandement facilité. J'arrive à moins de 1/100eme de faut rond en 1 mn, du coup ,plus besoin de faire tourner le palpeur.
J’essaierais de faire une photo dans la semaine
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

palpeur Empty Re: palpeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum