Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

2 participants

Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  TRD Sam 25 Sep 2010, 21:10

les pistons sont coulés avec des aluminiums au silicium pour la simple raison que l'ajout de silicium diminue considérablement le coefficient de dilatation de l'alliage. Pour un piston c'est deux fois utile : d'abord ça diminue les retraits de moulage (et donc le risque de criques ou de retassures) et ensuite ça diminue les dilatations en fonctionnement ce qui évite d'avoir un jeu énorme à froid (et le bruit qui va avec) pour ne pas serrer le piston à chaud.

Pour finir, le silicium a me semble t-il la réputation de donner une bonne fluidité au métal fondu.

Les pistons sont forgés pour de très petites séries (compétition, machines spéciales, etc.) Parfois ils sont taillés dans la masse sans silicium parce que les alliages à forte teneur en silicium sont réputés plus difficiles à usiner (uniquement pour prototypes et compétition ou réparation de modèles uniques.) La plupart du temps ils sont moulés.


l'alu de carter contient souvent pas mal de silicium.

L'alu typique à pistons c'est souvent de l'AS12 parfois AS13, celui à carter, plutôt de l'AS10 parfois de l'AS9U3.

Je recommande les vielles culasses pour "adoucir" les pistons fondus. Elles sont très souvent en AS7.



=> Fichier concernant les alliages d'aluminium de fonderie disponible ici : alliage de fonderie

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  TRD Dim 26 Sep 2010, 21:08

Pour ceux qui s'intéressent aux alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile et qui veulent avoir quelques références de très haut niveau scientifique, je leur recommande de consulter la thèse de Bruno BARLAS téléchargeable ici :

http://pastel.paristech.org/694/01/Barlas.pdf

Il y a quelques bonnes références concernant les traitements thermiques et le mécanisme en est assez bien expliqué au début de la thèse.

Bonne lecture.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  Daniel G Lun 27 Sep 2010, 23:00

TRD a écrit:Pour ceux qui s'intéressent aux alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile et qui veulent avoir quelques références de très haut niveau scientifique, je leur recommande de consulter la thèse de Bruno BARLAS téléchargeable ici :

http://pastel.paristech.org/694/01/Barlas.pdf

Il y a quelques bonnes références concernant les traitements thermiques et le mécanisme en est assez bien expliqué au début de la thèse.

Bonne lecture.

Bonsoir TRD

Je n'avais jamais lu de thèse, je dois reconnaître que c'est quelque chose. Rolling Eyes
J'ai lu 120 pages après j'ai survolé les 118 restantes, puis j'ai repris les 30 ou40
premières.
Très intéressant effectivement sur les alliages, les culasses et les problèmes
de vieillissement de la matière .

A+. Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  TRD Mar 28 Sep 2010, 21:24

J'ai lu ma première thèse à quarante-quatre ans pour préparer la mienne.

ça m'a tellement intéressé que depuis j'en ai lu pas loin d'une centaine toujours centrées sur les problématiques de la mécanique.

Il en existe beaucoup sur l'usinage ou le soudage.

Je fais comme presque tout le monde, je ne lis la plupart du temps que les passages qui m'intéressent.

Mais il y a quelque chose qu'il faut savoir parce qu'on n'y pense pas forcément : le plus important dans une thèse, c'est la bibliographie. Elle permet de connaître les références d'autres documents traitant de sujets connexes. Avec Internet on arrive souvent à les trouver gratuitement. Et de thèse proche de ce qu'on cherche en thèse encore plus proche, on finit par trouver beaucoup de choses extrêmement pointues.

Il ne faut pas non plus hésiter à chercher sur Internet le nom de l'auteur d'une thèse ou celui des membres du jury. Ce sont presque toujours des experts qui sont très souvent collaboratifs et envoient volontiers des renseignements à ceux qui les demandent.

Autre source de renseignements : une fois le titre d'un ouvrage connu, on peut se rendre dans une bibliothèque universitaire pour le consulter. En général, tant qu'on ne demande pas à emmener les livres, les gérants laissent l'accès libre à n'importe qui.

Je n'ai jamais eu le statut d'étudiant pourtant on ne m'a jamais rien refusé.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  Daniel G Mar 28 Sep 2010, 23:03



Très intéressant,je ne savais pas que l'on pouvait consulter comme ça.
Et toi quelle est le sujet de ta thèse ? et pour conclure quelle étude ?

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  TRD Mer 29 Sep 2010, 12:54

Il s'agissait de la caractérisation des champs thermiques lors de la rectification d'une pièce. J'ai développé une méthodologie basée sur de la miscroscopie infrarouge. Pouur y parvenir j'ai bricolé une caméra IR normale pour adapter un microscope en germanium monocristallin. Ensuite, j'ai fabriqué un obturateur rapide pour intégrer en 1/1000 ème de seconde. Tout repose sur des systèmes mécaniques. Je me suis bien amusé. Le plus difficile a été d'étalonner tout ce bazar !

Le but était de prévoir les contraintes résiduelles de rectification conduisant à des accidents comme les fissurations ou des ruptures en service. C'est utile pour prédéterminer la tenue des vilebrequins et des roulements pour l'aéronautique.

Le mémoire a été classé confidentiel, il n'est donc pas disponible pour le public, mais on trouve sur Internet quelques compte-rendus succints de conférences que j'ai faites en France et à l'étranger dans la continuité de ce travail.

Pour plus d'infos, voir Congrès Français de mécanique 2005 à Troyes, Advances in Material Processing in LAS Vegas en 2006, CIRP 10 th International Congress in Machining Operation in Bled Slovenia 2006, ICMEN International Conference on Mechanical Engineering in Kassandra Chalkidiki Greece 2005. Quelques articles ont été publiés à ces occasions. Certains sont sur Internet. La plupart sont en anglais.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  Daniel G Mer 29 Sep 2010, 13:14



Bonjour TRD

Je ne joue pas dans la même cour, trop théorique
pour moi. scratch ...

Daniel Neutral

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  TRD Mer 29 Sep 2010, 14:09

Daniel G a écrit:

Bonjour TRD

Je ne joue pas dans la même cour, trop théorique
pour moi. scratch ...

Daniel Neutral

C'est ce que je croyais avant.

Je suis maintenant certain que vous vous trompez. Le bon sens est bien plus important que les mathématiques, même pour les développements avancés. Les bonnes idées ne sont pas l'apanage des gens instruits mais celui de ceux qui cherchent à faire progresser leurs connaissances. Et je suis sûr que pour être sur ce forum on doit avoir les qualités requises : curiosité et amour du travail bien fait. D'ailleurs vous faites tous de très belles choses, je les ai vues.

Je vais faire un peu de publicité mais c'est pour une bonne oeuvre. Achetez mon bouquin "Le soleil au Milieu de la Nuit (éditions Bénévent.) Je suis sûr que vous changerez d'avis. Tout ça ne me rapporte rien d'autre que le plaisir de vous rallier à ma cause parce que je donne les bénéfices du livre pour soigner des gosses malades.


http://www.editions-benevent.com/livre.php3?isbn=9782756310008

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  TRD Mer 29 Sep 2010, 19:34

Merci pour les gamins atteints de mucoviscidose.

Espérance de vie en 1965 : 7 ans. Plus de 40 ans aujourd'hui. Toutes les recherches ont été financées par des dons.

Et si on revenait à notre sujet de départ ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile Empty Re: Alliages d'aluminium de fonderie employés dans l'automobile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum