fabrication pointe tournante
+3
Lil
chioggia
chris74
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: fabrication pointe tournante
bonjour et meilleurs copeaux à tous !!!
D'arès les documents que je trouve , l'angle du cone du CM1 fait 5,7° ou bien 2 fois 2°51min (2,85°)...
Est ce correct ?
je comprends pas pourquoi vous faites une cone à 2° ...
D'arès les documents que je trouve , l'angle du cone du CM1 fait 5,7° ou bien 2 fois 2°51min (2,85°)...
Est ce correct ?
Yvon- Passionné
Yvon a écrit:bonjour et meilleurs copeaux à tous !!!
Est ce correct ?
Oui le cm1 fait bien 2.51° mais "à l'époque" de nombreuses machines étaient équipées en cone 2° (Schaublin102 et 70, mikron etc)
hdx- Membre confirmé
Je te remercie pour le tableau, mais déjà, au niveau du Ø max cela ne correspondait pas au CM1, j'ai dû recouper de 5mm mon fourreau pour que le CM1 puisse se monter, l'angle avait, par contre, l'air "assez" juste. Mais maintenant, même monté au maillet, il subsiste un jeu de quelque 1/10eme au niveau du gros Ø..................un coup d'alésoir devrait pouvoir "arranger" cela, c'est l'état de surface final qui me fait douter, un alésoir ne laiss pas une surface parfaitement lisse, est ce que pour un montage de cône ce sera suffisant ?
Bonsoir, ce week end j'ai continué un peu la fabrication de ma pointe tournante. Le corps et la bague sont terminés, il me reste à faire la pointe , mais avant il faut que je réfléchisse à la façon de l'usiner sans reprise afin d'être parfaitement concentrique.
Pas de difficultés particulières dans cette réalisation, le cône à été fait en numérique ainsi que le filetage M32x100. L'acier utilisé est un morceau d'étiré en Ø 40, je n'avais que ça sous la main. La pointe que j'ai (chinoise) a pas mal de jeu latéral, de plus, elle est très courte et souvent j'ai des difficultés à l'utiliser du fait de ce manque de longueur. Celle que je fais sera donc bien plus longue et munie de 2 roulements: 1x5200 placé devant et 1x6200 à l'arrière.
Pas de difficultés particulières dans cette réalisation, le cône à été fait en numérique ainsi que le filetage M32x100. L'acier utilisé est un morceau d'étiré en Ø 40, je n'avais que ça sous la main. La pointe que j'ai (chinoise) a pas mal de jeu latéral, de plus, elle est très courte et souvent j'ai des difficultés à l'utiliser du fait de ce manque de longueur. Celle que je fais sera donc bien plus longue et munie de 2 roulements: 1x5200 placé devant et 1x6200 à l'arrière.
Voilà, la pointe tournante "home made" est terminée. J'ai un faux rond de 2 à 4 micron (pas bien facile à mesurer) "à vide", pas de jeu apparent au niveau des roulements. Je suis bien content du résultat final.
Pour résumer les dimensions:
-cône cm1
-1 roulement 5200
-1 roulement 6200
-Ø de la pointe 9mm
-Ø du corps 40mm
Pour résumer les dimensions:
-cône cm1
-1 roulement 5200
-1 roulement 6200
-Ø de la pointe 9mm
-Ø du corps 40mm
beau travail
l'as-tu testé en usinant une pièce pour voir si elle ne vibre pas ?
l'as-tu testé en usinant une pièce pour voir si elle ne vibre pas ?
Invité- Invité
Oui, pas de vibrations, mieux que ma contre pointe chinoise qui m'obligeait à mettre beaucoup de contraintes pour annuler le jeu, surtout en latéral. Avec la nouvelle, je mets juste en contact et c'est "parfait".
belle réalisation,
Comme quoi on n'ai jamais si bien servi que part soit même
Comme quoi on n'ai jamais si bien servi que part soit même
Hi Chris
Ta contre-pointe aurait vibré et chauffé si tu avais monté 2 roulements à contacts obliques en tandem.
Paradoxalement, il faut que la cage externe du 6200 soit libre en contrainte (dilatation et efforts)
Amitiés
C'est pour cela que j'ai insisté pour que tu ne montes qu'un seul roulement à contact oblique (5200) et un roulement standard (6200) à l'arrière afin de supprimer les vibrations.chris74 a écrit:Oui, pas de vibrations, mieux que ma contre pointe chinoise qui m'obligeait à mettre beaucoup de contraintes pour annuler le jeu, surtout en latéral. Avec la nouvelle, je mets juste en contact et c'est "parfait".
Ta contre-pointe aurait vibré et chauffé si tu avais monté 2 roulements à contacts obliques en tandem.
Paradoxalement, il faut que la cage externe du 6200 soit libre en contrainte (dilatation et efforts)
Amitiés
chris74 a écrit: L'acier utilisé est un morceau d'étiré en Ø 40, je n'avais que ça sous la main.
Bonjour,
Très belle réalisation !
Cependant, j'ai une petite inquiétude concernant le matériau utilisé.
Les attachements coniques sont en général, réalisés en acier "noble" (les attachements de fraisage sont en 16NC6), cémentés et trempés afin de limiter, dans le temps, l'usure provoquée par le contact acier / acier, et les montages et démontages fréquents.
Le fourreau dans lequel cette contre pointe sera montée ne devrait pas échapper à la règle et devrait être assez dur.
Des montages et des démontages fréquents de cette contre pointe vont user le cône de la contre pointe rapidement, et donc induire du jeu dans ce cône.
D'autre part, l'étiré contient du souffre et du plomb, ce qui le rend très peu résistant au cisaillement, chose qui n'est surement pas souhaitable pour l'utilisation qui sera faite de cette pièce.
Pour finir, cet acier n'est que très difficilement et très peu durcissable, la meilleure solution que j'ai pu trouver, pour pallier à ce problème étant le chromage dur (Îl faudrait réusiner le cône, le faire chromer et le finir en rectif, dans le cas présent).
Ceci dit, je suis admiratif devant cette pièce
Abalone- Passionné
Page 2 sur 2 • 1, 2