Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

fabrication pointe tournante

+3
Lil
chioggia
chris74
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty fabrication pointe tournante

Message  chris74 Ven 13 Jan 2012, 20:22

Salut, j'aimerais essayer d'usiner une pointe tournante pour ma poupée de mikron t90 qui est en cône 2°, c'est pas que cela ne se vend pas ,mais le prix est assez dissuasif pour le particulier (324.00 € HT chez Schaublin et je n'ai trouvé que ça).
Par contre est ce que vous connaissez des sites où l'on décrit cette fabrication, histoire que je m'en inspire. Mon soucis c'est la concentricité , comme je vais devoir retourner la pièce je sais pas trop comment procéder. Pour les roulement je vais monter des 5200 (double rangée à contact oblique), car j'en possède, faut il ajouter quand même une butée à billes ?
En vous remerciant

_________________
ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty cone 2°

Message  chioggia Sam 14 Jan 2012, 07:06

tu devrais regarder la possibilité de passer ton cône Schaublin 2° en cône Morse N°1 je crois, ils sont assez proches, je l'ai fait il y a longtemps sur un Schaublin 102, c'est parfait et là après tu trouves tout ce que tu veux.

chioggia
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  Lil Sam 14 Jan 2012, 07:08

Bon Matin Chris

chris74 a écrit:Pour les roulement je vais monter des 5200 (double rangée à contact oblique), car j'en possède, faut il ajouter quand même une butée à billes
Non, mais ne monte qu'un seul roulement à contacts obliques. Le deuxième devra obligatoirement être un roulement à bille standard libre sur la cage externe.

Amitiés

_________________
fabrication pointe tournante Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  chris74 Sam 14 Jan 2012, 09:05

chioggia a écrit:tu devrais regarder la possibilité de passer ton cône Schaublin 2° en cône Morse N°1 je crois, ils sont assez proches, je l'ai fait il y a longtemps sur un Schaublin 102, c'est parfait et là après tu trouves tout ce que tu veux.

C'était l'idée de départ, mais si je me loupe..................la poupée est morte, j'ai déjà un tasseau en cone 2° b10 pour monter un mandrin et une pointe sèche, il ne me manquera que la pointe tournante

Lil a écrit:Bon Matin Chris

ne monte qu'un seul roulement à contacts obliques. Le deuxième devra obligatoirement être un roulement à bille standard libre sur la cage externe.

Amitiés

Donc un 7200+6200 si je te suis, c'est ça ? Donc mon 5200 j'en fais un presse papier Very Happy


_________________
ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  Lil Sam 14 Jan 2012, 09:21

chris74 a écrit:

Donc un 7200+6200 si je te suis, c'est ça ? Donc mon 5200 j'en fais un presse papier Very Happy
Non, tu me l'envoies Smile
Je n'ai jamais écrit d'utiliser un 7200 Mad
J'ai dit roulement à contacts obliques (donc ton 5200) + un roulement standard (6200 si tu veux) à l'arrière afin de ne pas faire dériver le 5200 si tu appliques des efforts latéraux ou autres Smile .
J'y cause pourtant bien le françois Basketball

Amitiés

_________________
fabrication pointe tournante Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  chris74 Sam 14 Jan 2012, 10:06

J'avais pas compris, Embarassed , je te remercie et je vais donc aller, d'un pas vaillant......................................chez le coiffeur Very Happy Very Happy et je débuterais l'usinage cet après midi, je vais encore avoir besoin d'aide pour la vérification des cotes du cônes.

_________________
ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  Invité Sam 14 Jan 2012, 11:10

j'aime bien le lien entre le coiffeur et l'usinage, tu as les cheveux si long que tu ne verrais même plus la pièce alors zou au coiffeur avant bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  chris74 Sam 14 Jan 2012, 11:37

Voilà, le bonhomme il a rajeunit de 10 ans bom .
Donc je suis aux calcul de mon cône à 2°. Si mon gros Ø est de 12mm, que la longueur est de 50 mm, mon petit Ø serait de 10.254mm, est ce que cela vous semble correct ?

_________________
ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  chris74 Sam 14 Jan 2012, 17:07

Comme promis, j'ai commencé l'usinage par le cône à 2°, usinage parfait et cône...............qui ne rentre pas dans la poupée, j'ai vérifié, revérifié, y'a pas c'est pas du 2°.....................donc pour résumer le CM1 a du jeu (pas beaucoup mais quand je monte un CM1 et que je force latéralement il y a pas loin d'1/10eme de jeu) et le 2° ne va pas non plus.
J'ai commandé il y a 2 jours un alésoir en CM1, je vais en passer un coup dès que je l'aurais, peut être le cône de la poupée est abîmée .En attendant j'arrête l'usinage de la pointe tournante car j'en ai déjà une en CM1.

_________________
ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  Yvon Sam 14 Jan 2012, 20:08

bonjour et meilleurs copeaux à tous !!!

D'arès les documents que je trouve , l'angle du cone du CM1 fait 5,7° ou bien 2 fois 2°51min (2,85°)...
Est ce correct ?
je comprends pas pourquoi vous faites une cone à 2° ...

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication pointe tournante Empty Re: fabrication pointe tournante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum