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Récupération d'un moyeu de volant

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Message  3/8-7/16 Dim 08 Jan 2012, 15:49

Bonjour à tous

Pour mon avion à moteur de tondeuse j'aimerai récupérer juste le moyeu du volant magnétique. Je ne suis pas tourneur et je me pose quelques questions:

Le volant en fonte à un diamètre (où la prise serait la meilleure) de 215 mm.N'est-ce pas trop grand pour un tour ordinaire ?
Je veux garder la partie centrale 100 mm de diamètre.Sur la photo l'intérieur du cercle rouge .Que va t-il se passer à la fin de la découpe le moyeu n'étant plus tenu ?
J'avais pensé le coincer par rondelles et écrous sur une tige filetée prise dans la poupée.Bonne idée ou pas?
Je prends toutes les bonnes idées.

Amicalement
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Message  chris74 Dim 08 Jan 2012, 18:02

Salut, personnellement ,je ferais la découpe à la fraiseuse avec plateau circulaire, ou numérique, comme ça moins de difficultés de bridage. Si besoin, reprise sur un tour en se centrant sur l'alésage conique
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Message  Lil Dim 08 Jan 2012, 18:22

Bonsoir à Tous Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

Très bonne idée Chris en fraisage au plateau tournant, mais au tour, cela peut également aller en prise de mors interne. "Juste" les aimants à enlever avant Crying or Very sad

Amitiés

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Message  3/8-7/16 Dim 08 Jan 2012, 21:05

Bonsoir à tous les deux

Je vais passer surement pour un "nullos" mais vu vos réponses le diametre est trop important pour être pris dans des mords ordinaires.
Solution à Chris:La face arrière du volant n'est pas plane.Le moyeu que je veux garder est en retrait de quelques dixièmes.faut-il surfacer pour brider la pièce?

Solution à Lil :Pas de problème,enfin je pense pour retirer les aimants.Ils sont collés;uncoup de décapeur thermique doit faire l'affaire.En revanche,bien que leurs supports soient usinés je ne suis pas sur qu'ils soient concentriques à l'alésage conique du centre du moyeu.Je veux un alignement le plus parfait possible à ce niveau pour installer l'hélice qui sera positionnée 100 mm plus loin.

L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.

Bonne soirée à vous
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Message  JPI Dim 08 Jan 2012, 23:58

Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.

Cordialement JPI

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Message  Lil Lun 09 Jan 2012, 06:31

Bon Matin à Tous Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

JPI a écrit:Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.
Tout à fait.
Mais je décolletterai d'abord le volant à 5 mm ou plus de la cote final, puis je monterai le volant sur le vilgredin Smile afin de tourner concentrique toutes les faces de référence et d'appui, Ø extérieur de la couronne du démarreur et face d'appui du moyeu.

Amitiés

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Message  chris74 Lun 09 Jan 2012, 07:13

3/8-7/16 a écrit:

L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.

Bonne soirée à vous
3/8-7/16

Oui ;comme les autres, je pense qu'il faut démonter le vilo si tu veut quelque chose de "parfait", les quelques heures de gagnée en essayant de faire autrement ne pèseront pas bien lourd si cela tourne comme une "patate" au final.
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Message  Papeteme Lun 09 Jan 2012, 10:18

Bonjour,

Entre l'idéal : démonter le vilo et le moins bon : prendre des références étrangères à l'usage final, je propose d'ARBRER le volant en usinant sur le tour un simblot de même conicité que le vilo. Un taraudage en bout pour une vis de blocage et en avant ! Le simblot n'étant pas démonté entre son usinage et son utilisation on aurait ainsi une parfaite concentricité de l'alésage de référence avec les usinages à réaliser.

Bonne continuation. Papeteme

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Message  Lil Lun 09 Jan 2012, 13:25

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

3/8-7/16 a écrit:L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.
De toute façon, tu es bien presque obligé de tout démonter (pour vérifier le bas moteur) et cela serait intéressant par la même occasion de faire équilibrer le vilebrequin. Cela ne te coûtera pas très cher et tu gagneras grandement en vibration et en longévité.
Donc de là à faire l'usinage monté sur le vilebrequin, il n'y a qu'un pas.
Tu pourrais même pousser plus loin en faisant faire l'équilibrage avec le moyeu porte hélice monté, ce qui facilitera encore l'équilibrage final avec l'hélice.

Amitiés

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Message  3/8-7/16 Lun 09 Jan 2012, 16:22

Bonjours à Tous

Je vous remercie de vos réponses.Si je veux quelque chose qui tienne la route,il faut donc usiner le moyeu en place sur le vilo.Je m'en doutai un peu.
J'apprécie beaucoup l'idée de Lil pour en profiter déquilibrer l'ensemble (couronne,moyeu,porte hélice et cone).
J'ai lu pas mal de choses sur l'équilibrage et je me demande si ça vaut vraiment le coup.Mon moteur bicylindre à 90°.Le vilebrequin est à un seul maneton et tourne seulement à 4000 t/mn maxi.De plus,il parait qu'il est très difficile d'équilibrer ce genre de manivelle si l'on ne possède pas les données constructeur pour ce genre d'opération.Ce moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage .
Concernant l'usinage par lui même est- on obligé de faire des congés pour raccorder les différentes surfaces ?

Grace à vous mon projet avance bien, encore merci.
A bientôt
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