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Récupération d'un moyeu de volant

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Message  3/8-7/16 le Dim 08 Jan 2012, 15:49

Bonjour à tous

Pour mon avion à moteur de tondeuse j'aimerai récupérer juste le moyeu du volant magnétique. Je ne suis pas tourneur et je me pose quelques questions:

Le volant en fonte à un diamètre (où la prise serait la meilleure) de 215 mm.N'est-ce pas trop grand pour un tour ordinaire ?
Je veux garder la partie centrale 100 mm de diamètre.Sur la photo l'intérieur du cercle rouge .Que va t-il se passer à la fin de la découpe le moyeu n'étant plus tenu ?
J'avais pensé le coincer par rondelles et écrous sur une tige filetée prise dans la poupée.Bonne idée ou pas?
Je prends toutes les bonnes idées.

Amicalement
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Message  chris74 le Dim 08 Jan 2012, 18:02

Salut, personnellement ,je ferais la découpe à la fraiseuse avec plateau circulaire, ou numérique, comme ça moins de difficultés de bridage. Si besoin, reprise sur un tour en se centrant sur l'alésage conique
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Message  Lil le Dim 08 Jan 2012, 18:22

Bonsoir à Tous Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

Très bonne idée Chris en fraisage au plateau tournant, mais au tour, cela peut également aller en prise de mors interne. "Juste" les aimants à enlever avant Crying or Very sad

Amitiés

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Message  3/8-7/16 le Dim 08 Jan 2012, 21:05

Bonsoir à tous les deux

Je vais passer surement pour un "nullos" mais vu vos réponses le diametre est trop important pour être pris dans des mords ordinaires.
Solution à Chris:La face arrière du volant n'est pas plane.Le moyeu que je veux garder est en retrait de quelques dixièmes.faut-il surfacer pour brider la pièce?

Solution à Lil :Pas de problème,enfin je pense pour retirer les aimants.Ils sont collés;uncoup de décapeur thermique doit faire l'affaire.En revanche,bien que leurs supports soient usinés je ne suis pas sur qu'ils soient concentriques à l'alésage conique du centre du moyeu.Je veux un alignement le plus parfait possible à ce niveau pour installer l'hélice qui sera positionnée 100 mm plus loin.

L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.

Bonne soirée à vous
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Message  JPI le Dim 08 Jan 2012, 23:58

Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.

Cordialement JPI

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Message  Lil le Lun 09 Jan 2012, 06:31

Bon Matin à Tous Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

@JPI a écrit:Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.
Tout à fait.
Mais je décolletterai d'abord le volant à 5 mm ou plus de la cote final, puis je monterai le volant sur le vilgredin Smile afin de tourner concentrique toutes les faces de référence et d'appui, Ø extérieur de la couronne du démarreur et face d'appui du moyeu.

Amitiés

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Message  chris74 le Lun 09 Jan 2012, 07:13

@3/8-7/16 a écrit:

L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.

Bonne soirée à vous
3/8-7/16

Oui ;comme les autres, je pense qu'il faut démonter le vilo si tu veut quelque chose de "parfait", les quelques heures de gagnée en essayant de faire autrement ne pèseront pas bien lourd si cela tourne comme une "patate" au final.
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Message  Papeteme le Lun 09 Jan 2012, 10:18

Bonjour,

Entre l'idéal : démonter le vilo et le moins bon : prendre des références étrangères à l'usage final, je propose d'ARBRER le volant en usinant sur le tour un simblot de même conicité que le vilo. Un taraudage en bout pour une vis de blocage et en avant ! Le simblot n'étant pas démonté entre son usinage et son utilisation on aurait ainsi une parfaite concentricité de l'alésage de référence avec les usinages à réaliser.

Bonne continuation. Papeteme

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Message  Lil le Lun 09 Jan 2012, 13:25

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

@3/8-7/16 a écrit:L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.
De toute façon, tu es bien presque obligé de tout démonter (pour vérifier le bas moteur) et cela serait intéressant par la même occasion de faire équilibrer le vilebrequin. Cela ne te coûtera pas très cher et tu gagneras grandement en vibration et en longévité.
Donc de là à faire l'usinage monté sur le vilebrequin, il n'y a qu'un pas.
Tu pourrais même pousser plus loin en faisant faire l'équilibrage avec le moyeu porte hélice monté, ce qui facilitera encore l'équilibrage final avec l'hélice.

Amitiés

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Message  3/8-7/16 le Lun 09 Jan 2012, 16:22

Bonjours à Tous

Je vous remercie de vos réponses.Si je veux quelque chose qui tienne la route,il faut donc usiner le moyeu en place sur le vilo.Je m'en doutai un peu.
J'apprécie beaucoup l'idée de Lil pour en profiter déquilibrer l'ensemble (couronne,moyeu,porte hélice et cone).
J'ai lu pas mal de choses sur l'équilibrage et je me demande si ça vaut vraiment le coup.Mon moteur bicylindre à 90°.Le vilebrequin est à un seul maneton et tourne seulement à 4000 t/mn maxi.De plus,il parait qu'il est très difficile d'équilibrer ce genre de manivelle si l'on ne possède pas les données constructeur pour ce genre d'opération.Ce moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage .
Concernant l'usinage par lui même est- on obligé de faire des congés pour raccorder les différentes surfaces ?

Grace à vous mon projet avance bien, encore merci.
A bientôt
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Message  JPI le Lun 09 Jan 2012, 19:13

Bonsoir,
En ce qui concerne l'usinage en général, il vaut mieux éviter les angles vifs entre changement de Ø ;surtout pour une pièce soumise a des vibrations mème minimes et a un couple. Un angle vif favorise une amorce de rupture dès que l'on dépasse la fourchette de fonctionnement de l'ensemble.

Cordialement

Jean Pierre

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Message  3/8-7/16 le Mar 10 Jan 2012, 17:44

Bonjour à Tous

Ca y est j'ai recupéré mon moyeu rabbit
Il me reste à le faire usiner aux cotes.
Voila comment je m'y suis pris:
Perçage du trou central par trous tangents,
Un coup de lime pour adoucir les pointes,
Bridage du moteur sur le marbre,
Fixation du volant sur le vilo
Usinage à la ponceuse à bande, en tournant le vilebrequin,
Tolérances : +/- 8/100 sur le diamètre;mieux que d'origine rabbit
4/100 sur la face perpendiculaire à l'axe conique,je n'y ai pas touché.
Vous allez surement vous marrer,jai mis 12 h pour réaliser cette pièce.J'ai bien envi de m'acheter un tour d'établi mais est-ce rentable (je ne parle pas du plaisir à fabriquer ses pièces) juste pour faire quelques bagues pour mon avion.Rover si tu me lis peux tu me dire si un tour d'établi est suffisant pour la Luciole.Est-il difficile d'apprendre à s'en servir et dans quelles marques dois- je chercher car les mini tours chinois n'ont pas bonne presse.
Je n'aurais jamais du m'incrire sur ce forum. scratch J'espère que c'est pas grave docteur,mais toutes les nuits je vois mes mains tournant des manivelles et des tas de copeaux !

Au plaisir de vous lire
3/8-7/16


[img]Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4312[/img][img]Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4313[/img]
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Message  Lil le Mar 10 Jan 2012, 17:49

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839 ,

Je ne suis pas d'accord :
• on équilibre des rotors de moteurs électriques 3 000 min-1 et le résultat est excellent, donc à fortiori un vilbrequin de bicylindre (*)
• 4 000 min-1, je trouve cela rapide. Quelle hélice vas-tu monter dessus ? Quel sera le régime de croisière ?

Amitiés

(*) Comme on faisait il y a 30 ans 40 ans @ en préparation des moteurs motos Smile

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Message  Lil le Mar 10 Jan 2012, 17:56

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh .........................

J'avais pas vu Smile

Tu es terrible Basketball

T'es fichu, t'es contaminé grave, aucun soin possible Basketball

Je ne vois qu'une Deckel FP1 ou 2, un EMCO Super 11 (Je sais où il y en a un tout neuf Basketball ), une colonne ADAM, plus deux ou trois bricoles ... en thérapie

Amitiés

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Message  JPI le Mar 10 Jan 2012, 18:39

Alors là, bravo, le génie Francais ( ou plutot la dém..de) nous sauvera certainement.
Une ponceuse/tour/rectif /fraiseuse pour une cinquantaine d'euro, je vais faire de la place dans mon atelier.

Cordialement
Jean Pierre

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Message  3/8-7/16 le Mar 10 Jan 2012, 21:25

Hello Lil

@Lil a écrit:Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839 ,

Je ne suis pas d'accord :
• on équilibre des rotors de moteurs électriques 3 000 min-1 et le résultat est excellent, donc à fortiori un vilbrequin de bicylindre (*)
• 4 000 min-1, je trouve cela rapide. Quelle hélice vas-tu monter dessus ? Quel sera le régime de croisière ?

Amitiés

(*) Comme on faisait il y a 30 ans 40 ans @ en préparation des moteurs motos Smile

Bien sur il est facile d'équilibrer un moteur électrique.Par contre un bicylindre mono maneton(ce qui n'est pas le cas des BMW)est beaucoup plus difficile (les heureux possesseurs de Harley en savent quelque chose) à cause du cycle d'allumage non régulier.Toutes les VTwin modernes ont un arbre supplémentaire dit d'équilibrage pour diminuer au max les vibrations.Je te rappelle le bruit des HD: patatoes patatoses...Ca tourne pas rond silent

4000 t/mn c'est la coupure aux rupteurs,sinon croisière vers 3600 tmn c'est le régime pour lequel ce moteur a été construit.
L'hélice fabriquée chez Arplast sous les conseil de M.Colomban a les caractéristiques suivantes:
Arplast ECOluciole / 2
Arplast ECOprop LUCIOLE
Tractive à Gauche
Hélice bipale à pas ajustable au sol.
Pales en composite verre - carbone - époxy
Finition peinture polyuréthane rouge ( 6 autres couleurs en option gratuite )
Moyeu en alliage d'aluminium moulé, traité thermiquemment et usiné.
Perçage 4 x 8.2 mm sur D 75 à 60° / 120° ( 2 x 2 trous sur 6 )
Centrage 45 mm / 2mm
Diamètre 1170 mm
Type: Tractive à Gauche
Vitesse: Maximun : 4500 T/Mn
Service : 3800 T/Mn
Puissance / pale : 20 Cv @ 4500 T/Mn
Moteur :25 Cv bicylindre en V Briggs & Stratton Vanguard ( ou équivalent )
Modifié selon les spécification de Mr Colomban pour le MC 30 Luciole
GARDE MINIMUM : Rayon 50mm,
Amont / Aval : 100 mm

J'espère que j'aurai répondu à ta curiosité

J'ai regardé les machines sur le net que tu m'as proposées c'est un peu gros pour moi (poids+technique) malgré que ça m'intéresse beaucoup.Le plus dur sera de convaincre ma femme.Lui dire que sa voiture va coucher dehors a cause d'un truc qui fait des copeaux... Rolling Eyes

Amitiés
Ah; j'oubliai comment fais tu pour répondre à tout le monde aussi vite et aussi gentiment et avec autant de savoir ?

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Message  Lil le Mer 11 Jan 2012, 11:17

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

A la suite d'une interrogation sur un forum aéro. de ta récupération du volant magnétique "en fonte" , pourrais-tu mettre les photos de la pièce que tu viens d'usiner (vue de face, profil, etc ...) et les cotes grossières afin de vérifier la résistance du voile avec la couronne du démarreur et du moyeu porte hélice (endurance en vibration et des efforts en contraintes sur la pièce).

Amitiés

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Message  3/8-7/16 le Mer 11 Jan 2012, 18:45

Hi Lil

Tes désirs sont des ordres que j'exécute avec grand plaisir.
En revanche faire des cotations avec paint c'est pas terrible @
Les cotes mentionnées sont en gros à 5/10 vu que la pièce est brute.
[img]Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4316[/img] 38 mm entre la face avant du moyeu et la face avant du lanceur.

[img]Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4317[/img] les 3 cotes :7 ;13;27

[img][url=http://w[url=https://servimg.com/view/17119632/84]Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4318 Dia ext =100; dia à la base ( coté moteur)=60;dia base du cone 29.7 ; dia en haut du cone 25; 4 trous M8( a vérifier) sur dia=72

La couronne dentée à une épaisseur de 7.8 mm;un diametre int. de 179.9 et de sommet à sommet de dents 217.8.
Masse:552g

J'ai fait ça en vitesse,si tu veux d'autres cotes plus précises fais le moi savoir.

Amitiés;
3/8-7/16
Ps Pour l'équilibrage on ne parlait pas de la même chose;tu étais sur l'équilibrage statique et moi dynamique.Pas grave donc.
3/8-7/16
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Message  Lil le Jeu 12 Jan 2012, 06:36

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

Merci Bruno pour les images et les cotes rabbit

@3/8-7/16 a écrit: Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4318
Dia ext =100; dia à la base ( coté moteur)=60;dia base du cone 29.7 ; dia en haut du cone 25; 4 trous M8( a vérifier) sur dia=72

La couronne dentée à une épaisseur de 7.8 mm;un diametre int. de 179.9 et de sommet à sommet de dents 217.8.
Masse:552g
Aucun problème et aucun risque donc de fracture du moyeu.
Par contre il faudra être très précis quant à l'emmanchement du moyeu en 7075 du support d'hélice et de la couronne sur le moyeu en fonte car cela impliquera l'équilibrage total.
Je me demande si ces trois pièces (moyeu en fonte, couronne et moyeu en 7075 du support d'hélice) ne devraient pas être solidarisées par collage en plus des vis et préciser qu'elles ne devraient pas être démontées sans un rééquilibrage dynamique ultérieur.

Amitiés

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Message  3/8-7/16 le Ven 13 Jan 2012, 17:20

Hello Tout le monde

Mon avionnage avance bien grâce à vous et à Lil tout particulièrement Récupération d'un moyeu de volant 431767 .
Je partage l'idée du collage; de plus il évitera la corrosion par couple électro-galvanique
Je vous envoie une idée de l'assemblage.J'ai diminué les cotes du volant en fonte afin de l'allèger car pour l'instant il pèse 856 g Mad
Lil puis-je te mettre à contibution Récupération d'un moyeu de volant 276252 pour voir si ça passe encore côté Rp.
A droite du moyeu ,en vert,une cale d'épaisseur pour "coller" avec la position du démarreur.Ce n'est pas encore finalisé.J'hésite à faire une seule pièce(beaucoup de copeaux) pour fixer la cournne dentée.

Bon weekend à vous Tous

3/8-7/16

Je viens de me rendre compte qu'il manque la cote de 90 mm correspondant au diamètre ext du moyeu.

[img]Récupération d'un moyeu de volant Captur10[/img]
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Message  Lil le Ven 13 Jan 2012, 18:09

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

Il y a plusieurs petites choses qui me chiffonnent :
• Cotes de 45mm et de 42,8mm de l'alésage et du centrage hélice ((45mm - 42,8mm = 1,1mm trop faible). (Obligée de mettre les mm sinon le phpbb fait des siennes (42,8 amusant le huit -> Cool
• PB sur le congé du voile et du moyeu fonte ...
• Appui des faces antagonistes à vérifier afin que le voile soit sollicité en rotation uniquement et pas en flexion. Je ne suis pas sûre que l'entretoise jaune et verte puisse convenir en l'état. Je crains qu'il ne faille faire du copeau Crying or Very sad
• Plus deux ou trois petits points à revoir cette fin de semaine avec la couronne.
Je regarderai samedi et dimanche.

Amitiés


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Message  3/8-7/16 le Ven 13 Jan 2012, 21:22

Bonsoir Lil

Tu réponds beaucoup plus vite que je tape Récupération d'un moyeu de volant 289853
Les 42.8 mm correspondent au passage de l'écrou à embase dont la base à un diamètre de 42.4 mm et il faut bien passer la douille de 30 scratch .J'avais pensé à un écrou à 4 encoches avec frein Nylon mais j'avais peur qu'il ne soit assez costaud vu que le nombre de filets était de la moitié de celui d'origine.Je n'ai pas non plus trouvé de 12 pans en français.
Pour les congés c'est un oubli "volontaire".Pour la fonte je n'ai aucune idée du rayon nécessaire.
Lil je ne veux pas non plus gacher ton weekend à cause de calculs de RDM.

A bientôt
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Message  Lil le Sam 14 Jan 2012, 07:21

Bon Matin Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

@3/8-7/16 a écrit: Les 42.8 mm correspondent au passage de l'écrou à embase dont la base à un diamètre de 42.4 mm et il faut bien passer la douille de 30
Et une douille de 30 fait au mieux 40,5mm de Ø !!!

N'y a t-il pas la possibilité de remplacer la tige fileté et l'écrou par une BTR ?
Cela permettrait de réduire notablement l'alésage (2mm de plus que le Ø de la tête) en prévoyant juste le lamage pour la rondelle épaisse.

La tête d'une BTR M20 fait 30 mm de Ø ...

Amitiés

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Message  3/8-7/16 le Sam 14 Jan 2012, 08:53

Hello Lil

Il y a aussi une solution plus simple et guère plus lourde Razz
Le moyeu en fonte est monté en premier une fois pour toute et je viens fixer la bobine porte hélice sur ce dernier.Un peu comme sur les photos du moteur Visa que notre ami PMX a posté dans avionnage d'un moteur de tondeuse.

A bientôt
Bruno
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Message  Lil le Sam 14 Jan 2012, 09:14

Hi Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

@3/8-7/16 a écrit:Le moyeu en fonte est monté en premier une fois pour toute et je viens fixer la bobine porte hélice sur ce dernier.
Oui, mais tu ne peux plus coller le moyeu porte-hélice en 7075 sur le moyeu fonte.
• 1 Tu perds beaucoup en rigidité (endurance vibration)
• 2 Tu introduis une contrainte de remontage lors de la GV , alors que l'emmanchement conique de l'ensemble est sécurisé et plus précis quant à son positionnement.

Amitiés

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Récupération d'un moyeu de volant Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
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