Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

faire 2 alésages concentriques

+5
Bilbil
gavroche
Dodore
jp bourdillat
chris74
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  gavroche Ven 18 Nov 2011, 09:48

Salut Dodore, sauf que si je lis bien tes posts, il faut une affuteuse spécifique... nan ?

gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  Dodore Ven 18 Nov 2011, 12:33

gavroche a écrit:Salut Dodore, sauf que si je lis bien tes posts, il faut une affuteuse spécifique... nan ?
non non simplement un bon coup de main et une meule propre

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  Bilbil Ven 18 Nov 2011, 13:14

Bonjour,

Comme dit jp, fait un plan ou une photo car par écrit c’est pas simple.

Pour un outil, je peut te dépanné avec du horn en b105, autrement je te le fait en cn mais avec un

plan avant, même a la main et marque la matière.

Bon wk.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  chris74 Ven 18 Nov 2011, 19:38

Je vous remercie de vos réponses. Cet après midi je suis passé voir une connaissance dont le métier est justement de rectifier les soupapes (entre autre). Je lui est exposé mon pb. Selon lui, il faut que je commence effectivement par l'alésage de Ø 4 ,car c'est lui qui va servir de référence pour tout le reste , alors que moi je terminais par lui Mad donc effectivement cela commençait mal.................Donc je fais mon alésage de 4 par perçage à 3.5 et alésoir à 4, ensuite je monte un "pilote" dedans que je fixe à mon brut (reste encore à trouver comment scratch ), j'usine ensuite mes
Ø extérieurs, puis mon alésage de Ø10mm, comme ça tout sera "parfaitement" concentrique, bon je n'arrive pas à faire mieux que 2/100eme, quand je monte mes pinces w20 sur ma broche j'ai un faux rond de 2/100eme, cela ne vient pas de la broche (inf à 1/100eme de faux rond) , cela vient certainement d'une usure du cône, j'espère que cela ira malgré tout.

On va dire que le 1er soucis est "réglé",du moins en théorie, que pensez vous de cette solution ?

Ensuite vient le 2eme "pb" qui est de fraiser le siège de soupape à 45° , là aussi de façon parfaitement concentrique à l'alésage de 4. Pour lui il n'y a pas 36 solutions, on oublie de le faire à la poupée mobile, cela ne sera pas assez précis (effectivement je n'y arrivait pas), il faut le faire à la fraiseuse (idéalement à l'alléseuse, mais l'investissement risque d'être un peu lourd............ Very Happy ) en utilisant une fraise à 45° muni d'un pilote de Ø4 qui viendra se loger dans le guide de soupape.............là survient le "3eme" soucis, il n'a pas de fraises si petites et je n'arrive pas à en trouver sur le net............donc pour le moment c'est un peu le retour à la case départ. J'ai bien une fraise avec pilote, mais elle est droite et fait 20mm de Ø, j'irais donc lundi voir mon rectifieur pour savoir si il est possible de la modifier........

Voilà la situation ce soir...........vos avis sont les bienvenues, je poste une vue partiel du plan (il est payant et le vendeur très sympa, alors vous comprendrez que je ne le poste pas en totalité pour pas lui faire de tord) et une photos des "loupé".
En vous remerciant

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Soupap10

faire 2 alésages concentriques - Page 2 01411

faire 2 alésages concentriques - Page 2 01312
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  charly 57 Ven 18 Nov 2011, 21:37

Bonsoir
Pour la coupe à 45° dans du laiton, peux tu faire une soupape plus épaisse et tailler une dent dans cette sur épaisseur de matière ( ou y intégrer ou braser un grain ) ? En y allant tout doux, tu devrais y arriver car la tige servira de guide concentrique. Le reste sera obtenu au rodage.
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  chris74 Ven 18 Nov 2011, 21:41

C'est sûrement possible, mais pas pour moi Very Happy .J'ai trouvé que chez les armurier il existait des fraises à 45 muni de pilote, je suis en train d'en chercher (cela leur sert à fraiser l'extrémité des canons)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  Dodore Ven 18 Nov 2011, 22:22

bonsoir
j'ai bien vu : c'est une pièce cylindrique! et en plus en laiton!
je pensais que c'était de l'acier et que c’était dans une culasse
là il n'y a, a mon avis, il n'y a aucun problème
je pense que la concentricité inter et exter n'est pas à 2/100
voila ma gamma
tu fait tout l'exter
tu te ressert sur l'exter ,
tu fait tout l'inter sans démonter, avec mon système " mèche à canon", dans le bronze ou laiton "ça va tout seul" il faut quand même faire une amorce avec un trou de centre et un début de perçage , si tu a un foret à centrer diametre 4 c'est le top
à la suite alésage diametre 10
et ensuite en inclinant le chariot supérieur , tu fait le chanfrein à 45°
autre solution pour le chanfrein, un outil dont l’arête est inclinée à 45°
le chanfrein sera ensuite rodé
si tu veux acheter des mèche à canon, qu'on appelle ici demi lune
http://www.dixi.ch/frama/listes_pdf/percage_06_fr.pdf
http://www.delmeco.ch/wp-content/uploads/2010/07/Catalogue-DELMECO.pdf
http://www.rollier.ch/index.php?id=40

dernière remarque : si tu est septique sur le faut rond, et de la précision,des mèches à canon tu fait un perçage et ensuite tu mets ta soupape tu va être surpris du résultat

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  chris74 Ven 18 Nov 2011, 22:43

Salut, quelle est la différence entre une mèche à canon, et un perçage+ alésoir en terme de précision ?
La précision actuelle de l'alésage de 4 n'est pas mon soucis,car de toute façon j'usine la soupapes après le guide et je termine la queue par rodage dans le guide, le soucis c'est d'être parfaitement concentrique entre le chanfrein à 45° et l'alésage de 4, j'avais essayé avec le petit chariot ,c'était la "pire" solution question respect de l'angle pourtant je ne démonte rien.
Un constructeur amateur disposant d'une cn industrielle n'a pas réussi non plus sans utiliser une fraise guidée, la précision est plus importante qu'il n'y parait au 1er abords car les ressorts de soupapes sont très faibles et ne peuvent compenser une rectification "hasardeuse"
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  chris74 Sam 19 Nov 2011, 13:38

Ce matin nouvel essai, après un "raté" pour cause de précipitation, j'ai recommencé et le résultat est déjà bien mieux. J'ai donc percé à 3.5, alésé à 4; puis inséré et collé à la loctite un rond de stub Ø4 et repris l'ensemble en pince pour faire mes Ø extérieurs, c'est "parfait" ,je n'arrive pas à mesurer la différence de concentricité avec mon micromètre au 1/100 eme.
Donc j'ai maintenant mes Ø extérieurs concentriques à mon alésage de 4 ,il me reste encore à faire l'alésage de 10.5 et le chanfrein à 45°.
Pour celui-là, je vais me fabriquer une fraise à 45, avec un pilote, mais comme je ne sais pas affuter, je pensais coller sur l'extérieur de la fraise 3 fines bandes de toile émeri, ça vous parait faisable ?

faire 2 alésages concentriques - Page 2 00713

faire 2 alésages concentriques - Page 2 00811
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  chris74 Sam 19 Nov 2011, 13:53

Re, pour donner une idée de la précision et de l'état de surface qu'il faut obtenir au niveau du siège de soupape ,le rodage se fait UNIQUEMENT au miror , les autres abrasif "spécial soupapes" ,même les plus fins, laissent des rayures trop profondes pour nos micro moteurs .
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  Dodore Sam 19 Nov 2011, 18:42

chris74 a écrit:Salut, quelle est la différence entre une mèche à canon, et un perçage+ alésoir en terme de précision ?
bonsoir
la grosse différence c'est surtout qu'avec une mèche à canon , comme son nom l'indique on perce des trous droits parfaitement aligné, elle ne dévie pas comme un foret hélicoïdal, elle fait un état de surface égal à celui d'un alésoir et en plus il fait une cote précise
si on veux faire une cote de 3,99 on fait une tige de 3, 99 trempé toilée pour enlever les traces de trempe puis meulée sur la moitié du diamètre

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire 2 alésages concentriques - Page 2 Empty Re: faire 2 alésages concentriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum