Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

+8
Patrick
emart
Nico91
brise-copeaux
Lil
Georges de Villette
Bilbil
c.phili
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Lil Sam 23 Juil 2011, 11:48

Hello Philippe fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 2998821839

J'étais dans ton pays il n'y a pas longtemps Smile

c.phili a écrit: Une scie vas et vient, c.à.d. une scie alternative est beaucoup plus brutale qu'une scie à ruban, c'est bien plus facile de scier les petites pièces avec un ruban qu'avec une alternative, il est déconseillé d’employer un étau pneumatique.
De plus on n'a pas d'autre choix que d'incliner l'étau pour les coupes hors d'angle ce qui diminue les capacités en coupe à 45°
Les capacités de coupe en hauteur ne sont pas forcément moindres, ça dépend de la conception de la scie.
Le ruban est plus cher mais il s’use uniformément et à long terme revient bien moins cher que la lame.
La scie a ruban est moins bruyante que la scie alternative, elle est bien moins dangereuse en cas de casse de la lame, le ruban s’arête directement vu qu’il n’est plus entrainé mais ce n’est pas le cas de la lame de l’alternative qui risque de casser en plusieurs morceaux et de casser a plusieurs endroits en projetant les morceaux avant qu’on ai le temps de l’arrêter.
Bofff !!!

Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients.
Nous avons tous les types de machines à l'atelier de découpe : scies alternatives, scies à ruban, scies circulaires sur table (2000 x 1500 mm) et pendulaires de grosses et petites tailles.
La grosse scie alternative est moins bruyante que la grosse scie à ruban.
La scie alternative permet de couper des ronds acier de Ø 250 mm parfaitement perpendiculaire à l'axe, ce que ne fera jamais une scie à ruban qui nécessite une reprise plus importante en usinage
Le coût des lames de scies alternatives est bien plus faible que celui des scies à ruban pour une même quantité débitée.
Le changement de lame en fonction des matériaux (Al, Cu, Fe ou Ti ...) est immédiat sur une scie alternative, alors que c'est rédhibitoire sur une scie à ruban
Une scie alternative est toujours plus propre et d'entretien plus facile qu'une scie à ruban.
Nous avons une scie circulaire (capacité 50 mm dans de l'aluminium) qui ne nécessite pas de retouche des coupes en fraisage, chose dont une scie à ruban est bien incapable ... et donc à chaque découpe, son outil dédié.

Mais je te rejoins Philippe, qu'une bonne scie à ruban belge et bleue, vaut mille fois mieux qu'une mauvaise scie alternative chinoise Smile

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Dim 24 Juil 2011, 08:14

Salut Lil
J’espère que tu en as profité pour goûter nos frites et nos bières, plus de 680 sortes répertoriées, bon pas obligé non plus de toutes les boire. :bouteilles:
Je ne dis pas que pour les grosses machines industrielles, c’est la même chose.
Je parle principalement des machines qui nous sont accessible et surtout par rapport à la petite alternative que j’ai au boulot qui n’est pas foutue de me faire un coupe droite, qui fait un bouquant du diable et qui n’est pas capable de tenir une pièce de 5cm sans prendre un tas de précautions. :pleurer:

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 11:20

Merci Lil de renforcer mon idée que la scie alternative n'est pas si mal que ça, certe l'avis de C.Phili sur les dangers de la scie alternatif a pas mal remis en doute l'intérêt que je portais à ce type de scie mais au vu de l'utilisation d'après ce que tu nous dis la scie alternative offre quand même pas mal d'avantage, donc je reste toujours sur mon choix mitigé que finalement l'une ou l'autre sont bien mais après ça dépend ce qu'on en fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Mar 26 Juil 2011, 08:02

Ca se termine, enfin les plans scratch
Ca ne fera que commencer la semaine prochaine Smile
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 D08
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 D09

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  brise-copeaux Mar 26 Juil 2011, 21:33

Bonjour

Manque une pièce Razz

@+

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Nico91 Mer 27 Juil 2011, 01:06

Le carter scratch
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Bilbil Mer 27 Juil 2011, 07:06

Bonjour,

Peut être le bâti scratch

Bonne journée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Mer 27 Juil 2011, 08:04

ben y manque encore pas mal de pièces scratch pas encore fini fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 289853

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Invité Mer 27 Juil 2011, 12:13

ainsi que le circuit pour le liquide de coupe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  brise-copeaux Mer 27 Juil 2011, 14:48

Nico91 a écrit:Le carter scratch

Bonjour,

Oui c'est bien ça mais se n'est qu'une boutade Very Happy

Pour le circuit de descente rien de plus simple à faire monter une vis pointeau coiffé d'un clapet anti-retour c'est un système simple et fiable il faut juste trouver le bon vérin par rapport aux poids.

Pour c.phili toutes les scies à rubans que j'ai connu les moteurs étaient de l'autre coté c'est plus facile pour le changement du ruban.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Jeu 28 Juil 2011, 17:55

Voilà au final a quoi cela devrait ressembler, bien sur il manque encore des pièce, le vérin par exemple mais je n'ai pas pris les côte de celui que j'ai et je ne veux pas m'en inventer un en sachant que je devrais modifier le plan après, le carter bien sur mais ça c'est une formalité, le système d'arrosage sera classique, il manque aussi les contacts de fins de course qui se trouveront en bout de l'axe du pivot de l'archet.
"Pour c.phili toutes les scies à rubans que j'ai connu les moteurs étaient de l'autre coté c'est plus facile pour le changement du ruban." j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire scratch

Pour l'étau j'ai ma petite idée mais pas encore dessiné, je laisse un peu reposer ma matière grise, ça commence a fondre fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 364971

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 D10
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 D11

En respectant les plans, les dimensions de coupe seraient très intéressantes. +- 291/234 c'est déjà pas mal et en reculant au maximum les mors fixe je pourrais encore augmenter la largeur de coupe de presque 100mm, bien sur a 90°, je n’ai pas encore fais de simulation à 45° pour voir ce que ça donne mais je le ferais.
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 D12

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux - Page 2 Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum