fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux
+8
Patrick
emart
Nico91
brise-copeaux
Lil
Georges de Villette
Bilbil
c.phili
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux
Hello Philippe
J'étais dans ton pays il n'y a pas longtemps
Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients.
Nous avons tous les types de machines à l'atelier de découpe : scies alternatives, scies à ruban, scies circulaires sur table (2000 x 1500 mm) et pendulaires de grosses et petites tailles.
La grosse scie alternative est moins bruyante que la grosse scie à ruban.
La scie alternative permet de couper des ronds acier de Ø 250 mm parfaitement perpendiculaire à l'axe, ce que ne fera jamais une scie à ruban qui nécessite une reprise plus importante en usinage
Le coût des lames de scies alternatives est bien plus faible que celui des scies à ruban pour une même quantité débitée.
Le changement de lame en fonction des matériaux (Al, Cu, Fe ou Ti ...) est immédiat sur une scie alternative, alors que c'est rédhibitoire sur une scie à ruban
Une scie alternative est toujours plus propre et d'entretien plus facile qu'une scie à ruban.
Nous avons une scie circulaire (capacité 50 mm dans de l'aluminium) qui ne nécessite pas de retouche des coupes en fraisage, chose dont une scie à ruban est bien incapable ... et donc à chaque découpe, son outil dédié.
Mais je te rejoins Philippe, qu'une bonne scie à ruban belge et bleue, vaut mille fois mieux qu'une mauvaise scie alternative chinoise
Amitiés
J'étais dans ton pays il n'y a pas longtemps
Bofff !!!c.phili a écrit: Une scie vas et vient, c.à.d. une scie alternative est beaucoup plus brutale qu'une scie à ruban, c'est bien plus facile de scier les petites pièces avec un ruban qu'avec une alternative, il est déconseillé d’employer un étau pneumatique.
De plus on n'a pas d'autre choix que d'incliner l'étau pour les coupes hors d'angle ce qui diminue les capacités en coupe à 45°
Les capacités de coupe en hauteur ne sont pas forcément moindres, ça dépend de la conception de la scie.
Le ruban est plus cher mais il s’use uniformément et à long terme revient bien moins cher que la lame.
La scie a ruban est moins bruyante que la scie alternative, elle est bien moins dangereuse en cas de casse de la lame, le ruban s’arête directement vu qu’il n’est plus entrainé mais ce n’est pas le cas de la lame de l’alternative qui risque de casser en plusieurs morceaux et de casser a plusieurs endroits en projetant les morceaux avant qu’on ai le temps de l’arrêter.
Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients.
Nous avons tous les types de machines à l'atelier de découpe : scies alternatives, scies à ruban, scies circulaires sur table (2000 x 1500 mm) et pendulaires de grosses et petites tailles.
La grosse scie alternative est moins bruyante que la grosse scie à ruban.
La scie alternative permet de couper des ronds acier de Ø 250 mm parfaitement perpendiculaire à l'axe, ce que ne fera jamais une scie à ruban qui nécessite une reprise plus importante en usinage
Le coût des lames de scies alternatives est bien plus faible que celui des scies à ruban pour une même quantité débitée.
Le changement de lame en fonction des matériaux (Al, Cu, Fe ou Ti ...) est immédiat sur une scie alternative, alors que c'est rédhibitoire sur une scie à ruban
Une scie alternative est toujours plus propre et d'entretien plus facile qu'une scie à ruban.
Nous avons une scie circulaire (capacité 50 mm dans de l'aluminium) qui ne nécessite pas de retouche des coupes en fraisage, chose dont une scie à ruban est bien incapable ... et donc à chaque découpe, son outil dédié.
Mais je te rejoins Philippe, qu'une bonne scie à ruban belge et bleue, vaut mille fois mieux qu'une mauvaise scie alternative chinoise
Amitiés
Lil- Modératrice
Salut Lil
J’espère que tu en as profité pour goûter nos frites et nos bières, plus de 680 sortes répertoriées, bon pas obligé non plus de toutes les boire. :bouteilles:
Je ne dis pas que pour les grosses machines industrielles, c’est la même chose.
Je parle principalement des machines qui nous sont accessible et surtout par rapport à la petite alternative que j’ai au boulot qui n’est pas foutue de me faire un coupe droite, qui fait un bouquant du diable et qui n’est pas capable de tenir une pièce de 5cm sans prendre un tas de précautions. :pleurer:
J’espère que tu en as profité pour goûter nos frites et nos bières, plus de 680 sortes répertoriées, bon pas obligé non plus de toutes les boire. :bouteilles:
Je ne dis pas que pour les grosses machines industrielles, c’est la même chose.
Je parle principalement des machines qui nous sont accessible et surtout par rapport à la petite alternative que j’ai au boulot qui n’est pas foutue de me faire un coupe droite, qui fait un bouquant du diable et qui n’est pas capable de tenir une pièce de 5cm sans prendre un tas de précautions. :pleurer:
c.phili- Chevronné
Merci Lil de renforcer mon idée que la scie alternative n'est pas si mal que ça, certe l'avis de C.Phili sur les dangers de la scie alternatif a pas mal remis en doute l'intérêt que je portais à ce type de scie mais au vu de l'utilisation d'après ce que tu nous dis la scie alternative offre quand même pas mal d'avantage, donc je reste toujours sur mon choix mitigé que finalement l'une ou l'autre sont bien mais après ça dépend ce qu'on en fait
Invité- Invité
Ca se termine, enfin les plans
Ca ne fera que commencer la semaine prochaine
Ca ne fera que commencer la semaine prochaine
c.phili- Chevronné
Bonjour
Manque une pièce
@+
Manque une pièce
@+
Nico91- Passionné
Bonjour,
Peut être le bâti
Bonne journée.
Peut être le bâti
Bonne journée.
Bilbil- Modérateur
ben y manque encore pas mal de pièces pas encore fini
c.phili- Chevronné
ainsi que le circuit pour le liquide de coupe
Invité- Invité
Nico91 a écrit:Le carter
Bonjour,
Oui c'est bien ça mais se n'est qu'une boutade
Pour le circuit de descente rien de plus simple à faire monter une vis pointeau coiffé d'un clapet anti-retour c'est un système simple et fiable il faut juste trouver le bon vérin par rapport aux poids.
Pour c.phili toutes les scies à rubans que j'ai connu les moteurs étaient de l'autre coté c'est plus facile pour le changement du ruban.
@ +
Voilà au final a quoi cela devrait ressembler, bien sur il manque encore des pièce, le vérin par exemple mais je n'ai pas pris les côte de celui que j'ai et je ne veux pas m'en inventer un en sachant que je devrais modifier le plan après, le carter bien sur mais ça c'est une formalité, le système d'arrosage sera classique, il manque aussi les contacts de fins de course qui se trouveront en bout de l'axe du pivot de l'archet.
"Pour c.phili toutes les scies à rubans que j'ai connu les moteurs étaient de l'autre coté c'est plus facile pour le changement du ruban." j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire
Pour l'étau j'ai ma petite idée mais pas encore dessiné, je laisse un peu reposer ma matière grise, ça commence a fondre
En respectant les plans, les dimensions de coupe seraient très intéressantes. +- 291/234 c'est déjà pas mal et en reculant au maximum les mors fixe je pourrais encore augmenter la largeur de coupe de presque 100mm, bien sur a 90°, je n’ai pas encore fais de simulation à 45° pour voir ce que ça donne mais je le ferais.
"Pour c.phili toutes les scies à rubans que j'ai connu les moteurs étaient de l'autre coté c'est plus facile pour le changement du ruban." j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire
Pour l'étau j'ai ma petite idée mais pas encore dessiné, je laisse un peu reposer ma matière grise, ça commence a fondre
En respectant les plans, les dimensions de coupe seraient très intéressantes. +- 291/234 c'est déjà pas mal et en reculant au maximum les mors fixe je pourrais encore augmenter la largeur de coupe de presque 100mm, bien sur a 90°, je n’ai pas encore fais de simulation à 45° pour voir ce que ça donne mais je le ferais.
c.phili- Chevronné
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4