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Résistance et Impédance

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Résistance et Impédance - Page 2 Empty Re: Résistance et Impédance

Message  Papeteme Jeu 16 Juin 2011, 07:03

Bonjour à tous,

Ah que ce forum est génial ! ! ! Résistance et Impédance - Page 2 431767 Résistance et Impédance - Page 2 431767 cheers cheers

Il suffit d'exprimer son besoin d'explication pour que quelqu'un y pourvoit aussitôt Résistance et Impédance - Page 2 29696 Résistance et Impédance - Page 2 29696

S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.............

Un merci appuyé à Lil qui, il faut le dire endosse souvent la tenue du ''quelqu'un''. J'apprécie particulièrement l'effort qu'elle doit être amenée à faire pour se mettre à notre niveau : elle est si grande (au sens propre comme au sens figuré) !

Je pense avoir maintenant bien perçu la réalité de ce qu'est l'impédance.
Je la perçois mieux en me disant que l'impédance est au courant alternatif ce que l'amortisseur est aux secousses générées par les chaos de la route. L'amortisseur n'a d'action que s'il y a sollicitations alternées. Il n'apporte rien à la hauteur du véhicule.

Mes excuses à l'avance aux spécialistes que cette comparaison pourrait choquer ; elle ne souhaite que d'apporter une image à un phénomène assez inconnu du commun des mortels.

Bonne journée à tous. Anthelme.

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Message  BEROLA Jeu 16 Juin 2011, 09:23

Bonjour

"Mes excuses à l'avance aux spécialistes que cette comparaison pourrait choquer "

au contraire ! elle est excellente comme comparaison !

@+

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Résistance et Impédance - Page 2 Empty Re: Résistance et Impédance

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011, 12:38

papeteme a écrit:l'impédance est au courant alternatif ce que l'amortisseur est aux secousses générées par les chaos de la route.
j'aime beaucoup cette comparaison et je l'accepte uniquement si on comprend par là que c'est dû au temps de réaction de l'amortisseur Wink
on pourrait même dire que dans la suspension le ressort est la résistance et que l'amortisseur cré l'impédance, ça serait plus clair je pense Smile
en charge continue invariable le ressort va créer une force opposée et constante mais en charge variable c'est l'amortisseur qui va créer l'impédance parce qu'il agit avec un temps de retard pour autant le ressort agit toujours sinon la voiture s'écroule bom
avec l'exemple de la suspension on comprend mieux pourquoi je disais que même en courant continu il y a une impédance mais qu'on en tient pas compte, si je sors de ma voiture elle remonte mais avec un temps de retard, parce que l'amortisseur joue son rôle hors si il n'était pas la, la voiture remontrait d'un coup et bien c'est pareil si je coupe l'alimentation d'un circuit électronique ayant des condensateurs et/ou des bobines.
en faite c'est même plus subtile que cela parce que le passage d'un courant dans un fil cré un champs magnétique et donc le fil va se comporter comme une bobine ou une plaque (comme à dit Lil Wink ) et donc forcément il en découlera une impédance mais si petite que personne s'en préoccupe Neutral

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Message  BEROLA Jeu 16 Juin 2011, 13:01

Bonjour

Pour ceux que ça interresse je vous invite a aller voir sous Google la suspension Bose
belle application des phénomènes d'ammortissement

@+

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Message  Invité Jeu 16 Juin 2011, 19:58

pendant que j'y pense, la bobine est souvent vu sous la forme d'une bobine parfaite reliée à une résistance.
donc on retrouve bien l'image du ressort et de son amortisseur Wink

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Message  brise-copeaux Jeu 16 Juin 2011, 20:49

Bonjour à tous.

Bon nous voilà arriver dans la bagnole mais belle image pour la comparaison barre de torsion hauteur de caisse= résistance et amortisseur variation de hauteur de caisse= impédance.

Bon pour la résistance j'ai compris comme U=R.I si j'ai un faible ohm il y aura moins de I et vice versa.

Mais pour l'impédance comment le mesure-ton ....c'est sous tension ou comme une résistance et est ce le même rapport ....moins d'impédance moins de I.

@ +

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Message  ChtiGG Jeu 16 Juin 2011, 23:20

brise-copeaux a écrit:Mais pour l'impédance comment le mesure-ton ....c'est sous tension ou comme une résistance et est ce le même rapport ....moins d'impédance moins de I.

@ +

Pour mesurer une résistance, on utilise un ohmmètre...et pour une impédance...eh bien, un impédance-mètre Smile ...appelé également analyseur d'impédance, comme celui-ci, par exemple : http://www.home.agilent.com/agilent/product.jspx?nid=-33831.536879654.00&cc=FR&lc=fre
évidemment, environ 35 000 euros, ce n'est pas le genre d'appareil à la portée de l'amateur mais il y en a dans tout laboratoire de recherche ; c'est l'appareil d'analyse le plus courant pour des circuits ou des dispositifs.
Comment ça fonctionne ?
Pour faire simple, il y a dans l'appareil un oscillateur réglable en fréquence - ce qui permet de définir une plage d'excursion ; par exemple, si l'on teste un haut-parleur, on fera varier la fréquence de mettons 40 Hz à quelques kHz et l'appareil va restituer la courbe d'impédance sur l'écran ( on peut aussi récupérer les mesures brutes sur un PC pour les traiter par la suite). Ensuite, il est possible de tracer différents graphes : sur l'image du lien que je donne, c'est la réponse amplitude (en ordonnée) en fonction de la fréquence (en abscisse) mais comme une impédance peut s'écrire sous la forme :
Re(f)+j.Im(f) où Re est la partie réelle et Im, la partie imaginaire, on peut tracer Im en ordonnée et Re en abscisse, c'est le diagramme de Kennely.
Tout cela peut vous paraître abstrait mais en pratique c'est très simple à utiliser.
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Message  Calamentran Ven 17 Juin 2011, 08:29

Bonjour à tous

Très bon sujet et très bon article de Lil ... que je suis avec grand intérêt Résistance et Impédance - Page 2 505359

Concernant la mesure des impédances, une bonne méthode est effectuée sur le principe du pont de Wheatstone (pont de Maxwell pour les inductances, pont de Sauty pour les condensateurs).

Dans le temps, il y avait le célèbre "Visipont" de Chauvin Arnoux. Moins sophistiqués - et bien moins onéreux - que les analyseurs d'impédance dont parle ChtiGG, on trouve dans le commerce ces "ponts de mesure LRC" comme ici par exemple :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3913-9999

ou ici :

http://www.public-adress.fr/pr-1131/AUDIO-VIDEO/Mesure/Pont-de-mesure-RLC-digital-LCR-4000.html

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Message  f6bqi Ven 17 Juin 2011, 09:26

Bonjour,
Je ne rajouterai rien sur tout ce qui a été dit ici mais je me vois mal avec le pont de mesure d'impédances HP ou Agilent décrit par Chtigg sur un chantier.
Pour ma part voici une photo du mien qui m'a suivi pendant 35 ans sur tout les chantiers du monde pour faire mes mesures. Ce modèle est toujours fabriqué aujourd'hui.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/9qDkfKdMoBaF45r9UIh8Fw?feat=directlink
Cordialement
Michel
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Message  ChtiGG Ven 17 Juin 2011, 10:01

Bonjour Michel, bonjour à tous,
oui, je suis d'accord avec toi, pas facile de se déplacer sur un chantier avec un Agilent mais tu remarqueras que j'ai parlé de labo de recherche Résistance et Impédance - Page 2 289853 en revanche le tien est mobile mais il ne peut mesurer que le module de l'impédance (voir la formule que donne Lil en début de fil) c'est à dire qu'il ne sépare pas les parties réelles et imaginaires de l'impédance ou pour parler plus simplement il ne mesure pas le déphasage entre la partie "résistive" et la partie "réactive" or dans certaines applications il est indispensable de disposer de ces 2 informations.

A+
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Message  Calamentran Lun 20 Juin 2011, 18:37

Bonjour à tous

L'analogie ressort = self et masse suspendue = condensateur est très pertinente. Je me suis amusé à regarder quelques équations ... puis j'ai un peu farfouillé sur le ouèbe et j'ai trouvé ces deux perles :

Oscillateurs :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/Oscillateurs/ressort_rsf.html
---> amusez-vous à jouer sur Q et sur la fréquence jusqu'au point de résonance ...

Botafumeiro :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/Oscillateurs/botafumeiro.html
---> pas mal celle là, non ??
---> ça me rappelle quand j'avais découvert l'anti-ballant chez mes collègues de la variation de vitesse.

Bref, visitez un peu ce site qui est fait par une prof de physique chimie, simplement génial !!
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/index.html

Avec ça, plus besoin de se repalucher les équa-diffs ...
Merci Madame TULLOUE !!

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