Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Foudre

Aller en bas

Foudre Empty Foudre

Message  papeete le Dim 05 Juin 2011, 10:54

Pour Calamentran,
Je possède une pompe de puit (3000 euros) qui a moins de 1 an et qui a pris soit disant par le fournisseur une surtension (foudre) par la nappe phréatique.
Est il possible d'avoir une surtension dans ce cas.
La platine de sécurité de la pompe n'aillant pas été endommagé et de plus testé par le fournisseur, je trouve son raisonnement infondé.
Merci de vos réponses.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 113
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  papeete le Dim 05 Juin 2011, 11:17

OUPS !! Bonjour
Désolé pour ce manque de politesse, sûrement l'agacement de ce fournisseur qui ne veut pas faire marché sa garantie en trouvant des arguments, serait il possible de connaitre vos sentiments sur ma situation.
Merci d'avance.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 113
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  chris74 le Dim 05 Juin 2011, 12:06

Je ne saurais te dire si elle a put être foudroyée, mais si c'est le cas, ton assurance habitation couvre ce genre de dégâts, certes, avec certainement une franchise, mais qui sera sans commune mesure avec le prix de ta pompe.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  papeete le Dim 05 Juin 2011, 12:32

Merci de ta réponse chris74.
Mais avant de faire marcher mon assurance habitation et comme cette pompe est toujours sous garantie, je voudrais savoir si il était possible d'avoir un coup de foudre par la nappe phréatique.
Le moteur a gonflé et faisait "péter" les fusibles de puissance d'ou la réponse du fournisseur "surtension par la nappe phréatique" ???????.
Merci de vos conseils.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 113
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  SULREN le Dim 05 Juin 2011, 12:44

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui s’est produit précisément dans ton cas mais je peux faire part de mon expérience en matière de courants telluriques et de surtensions sur les lignes.
Je possède une ferme (celle de mes parents) à 28 Km du centre de Toulouse dans une région où la foudre fait souvent parler d’elle.

Courant telluriques :
Un jour d’orage en me lavant les mains à l’évier de la cuisine l’ai pris une bonne secousse électrique en touchant le robinet, alors qu’aucun coup de foudre ne s’est produit dans les environs immédiats.
Je pense qu’il s’agit d’une conséquence de courants telluriques. En effet la grosse conduite d’eau sur laquelle nous sommes branchés passe à une cinquantaine de mètres de la maison. Des courants telluriques produits par la foudre ont du circuler préférentiellement dans cette conduite et ont élevé son potentiel par rapport au sol.

Surtensions :
C’est le phénomène le plus fréquent, même quand l’orage est lointain. La foudre en tombant sur des lignes, même à des Km de distance, produit des surtensions importantes qui arrivent jusqu’au réseau électrique de ta maison, et là un arc électrique peut s’amorcer sur le point d’isolement le plus faible de ton réseau.
Voici quelques uns des incidents que j’ai vécus :
- Deux fois la bobine du contacteur triphasé de la pompe immergée (puits de 14m de profondeur) à grillé, mais la pompe n’a jamais été endommagée. Depuis une trentaine d’années j’alimente le circuit électrique de la pompe à travers une prise triphasée que je débranche toujours par temps d’orage. Plus aucun incident de ce type à déplorer.
- Quatre fois il y a eu un arc électrique important accompagné d’une forte détonation sur le contacteur du chauffe eau dans la salle de bains. Je me trouvais à côté une fois lorsque cela s’est produit et j’ai été ébloui au point de ne plus rien voir pendant quelques longues secondes. Chaque fois on a cru que tout avait été pulvérisé, vu l’importance de la détonation. Mais curieusement il n’y avait aucun dégât apparent et tout fonctionnait.
La quatrième fois, excédé par ce paradoxe, j’ai ouvert le disjoncteur et je l’ai examiné finement. J’ai vu une petite trace noire sur un fil à l’entrée dans le boîtier du disjoncteur. C’est là que l’arc se produisait. C’était le point d’isolement le plus faible de mon réseau par rapport à la terre (peut être que la gaine du fil avait été blessée lors du raccordement).
- J’ai refait le circuit d’alimentation de ce chauffe eau et il n’y a plus eu d’arc à ce niveau.
Mais l’arc s’est produit ailleurs, à savoir dans un câble à trois phases plus neutre situé dans une grange à environ 100 m de la maison. C’était un câble récupéré de l’industrie sidérurgique et qui comportait un feuillard d’acier de protection mécanique sous la gaine isolante. Le disjoncteur d’entrée de la maison s’est ouvert et il était devenu impossible de le réarmer, car il sautait chaque fois sous l’effet de la protection différentielle.
Après des heures de recherche j’ai fini par trouver le point où l’arc s’était produit. C’était à un endroit où le câble avait été blessé lors de la pose et l’isolation entre un fil de phase et le feuillard d’acier du câble était faible. Cela avait charbonné sous l'effet de l'arc entre le fil et le feuillard d’acier et comme celui était raccordé à la terre à une extrémité le différentiel sautait.
Ensuite j’ai décidé de monter un écrêteur de surtension à GMOV à l’entre du réseau. Cela a été efficace pendant quelques années. Ces écrêteurs écoulent vers la terre les surtensions de plus de 400 V et peuvent laisser passer 20 à 40 Kilo ampères (de mémoire). Mais après avoir subi un "certain" nombre de chocs électriques importants ils finissent par rendre l’âme et maintiennent un court circuit entre phases et terre. Je n’étais pas à la maison lorsqu'il a rendu l'âme et mes parents ont donc été privés d’électricité jusqu'à mon retour, car le différentiel sautait à chaque réarmement.
A cause de cela je n’utilise donc plus de GMOV (sauf sur l’arrivée du câble téléphonique). Pendant les orages, j’ouvre un sectionneur dans le tableau électrique, juste après le disjoncteur ERDF ………..et je m’éclaire à la bougie.

Pour en revenir à ta pompe:
- Je ne pense pas qu'il s'agisse de courants telluriques
- Les arcs engendrés par les surtensions ne produisent que des effets mineurs, à peine visibles, pas de quoi "gonfler un moteur". Il s'agit de chocs de plusieurs kilo ampères mais pendant des temps extrêmement courts (micro secondes). L'énergie dégagée est en fait "très très" faible. Pour avoir des effets mécaniques visibles sur une installation il faut que la foudre tombe directement dessus.
Ne te laisse pas faire. Ta pompe a grillé pour une autre raison: blocage du rotor, absence d'une phase, manque d'eau(là tu es en cause), etc.





SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  malevthi le Dim 05 Juin 2011, 13:28

Bonjour,
Je répond à Sulren, mais c'est peut-être valable aussi pour le problème de Papeete.
Etes-vous sûr de la bonne qualité de votre mise à la terre principale (valeur ohmique la plus faible possible) ? A faire vérifier par un professionnel qui a l'appareil de mesure adéquat.
Les décharges électriques à l'eau du robinet sont dues à une différence de potentiel entre la conduite et la terre (les mains dans l'eau+les pieds à la terre), c'est pour cela qu'il est obligatoire de mettre à la terre tous objets métalliques dans les locaux humide (Norme NF15100).
Le disjoncteur différentiel a bien joué son rôle de protection puisqu'il y avait une différence entre le courant passant dans la phase et celui revenant par le neutre = fuite de courant à la terre.
C'est souvent le cas des fermes où le réseau électrique est ancien et complexe (nombreux rajouts ou extensions --> dépendances éloignées) quand on met aux normes les protections différentielles ça disjoncte plus souvent puisque le matériel est plus sensible.
Pour le moteur de Papeete, une déclaration à l'assurance ne coûte rien d'être faite (pas de malus, ce n'est pas un contrat auto), si l'expert décide de se retourner contre le fabricant c'est lui qui verra.
Le courant tellurique veut tout simplement dire que la terre est un excellent conducteur électrique, EDF ne transporte que les phases par fils, le retour se fait par la terre. Il n'y a qu'en bout de réseau qu'on crée un conducteur supplémentaire : le neutre, tout en isolant les appareils de la terre.
J'espère vous avoir répondu en partie à vos questions.
Thierry
pig

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

http://www.bloooo.fr/forums/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  papeete le Dim 05 Juin 2011, 14:17

Merci à tous pour vos réponses.
Maintenant je vais vous expliquer ce qui s'est passé.
J'ai acheté une pompe de puit il y a 6 mois de marque (3000 euros comme je l'ai déjà dit), 380 Volts avec l'installation au normes aussi bien maison que pour la protection de la pompe qui était livrer avec.
Le soucis est que maintenant les fusibles de puissance "claque" à chaque démarrage.
Le reste de la maison est toujours alimenté normalement.
Lors de la sortie de la pompe du puit, le moteur avait gonflé.
Je l'ai donc envoyé vers le fournisseur qui m'indique que la garantie (3 ans) ne pouvait fonctionner, puisqu'elle aurait été détuire par une surtension (orage) par la nappe phréatique.
A savoir que je n'ai eu aucune coupure de courant avant ni après cet incident. La carte de contrôle a été contrôlé par leur soins sans anomalies révélés.
Je me pose la question de savoir si un moteur de pompe puisse être endommagé par une surtension (gonflement) par voie phréatique.
Merci encore pour vos avis.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 113
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  malevthi le Dim 05 Juin 2011, 14:48

Je ne vois pas très bien comment un courant extérieur à la pompe (qui est isolée) pourrait pénétrer dans le bobinage, mais bon je ne connais pas tout . S'il y a eu surtension elle est venue par les fils à mon avis.
Les fusibles sautent parce que l'isolant des fils du bobinage a fondu et donc les enroulements se touchent --> court-circuit.

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

http://www.bloooo.fr/forums/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  SULREN le Dim 05 Juin 2011, 17:38

Re
@ Papeete
Dit à ton fournisseur que s’il persiste avec ses courants telluriques tu vas l’assigner au tribunal et que devant les experts il va passer pour un gros con.
Ce n’est que mon avis mais ton moteur à chauffé et les dilatations ont bloqués le rotor et le bobinage a grillé, faisant sauter les fusibles.
Pourquoi a t’il chauffé ?
- Manque d’eau (sécurité niveau bas absente ou inopérante)
- Surdébit (contre pression insuffisante)
- Sous tension d’alimentation
- Défaut mécanique de construction (peu probable)

@ Malecvthi
Merci pour tes remarques.
Je répond à Sulren, mais c'est peut-être valable aussi pour le problème de Papeete.
Etes-vous sûr de la bonne qualité de votre mise à la terre principale (valeur ohmique la plus faible possible) ? A faire vérifier par un professionnel qui a l'appareil de mesure adéquat.
En ce qui concerne les professionnels je dirais que je m'en méfie comme de la peste car j’en ai tellement vu au cours de ma longue vie (64 ans) qui disaient des conneries plus grosses qu’eux. Je les écoute toujours, car ils sont sensés détenir la « science », mais je n’en retiens que ce que j’estime bon de retenir.

En ce qui concerne ma terre :
- Le professionnel qui a fait l’installation d’origine a tiré un fil vert jaune comme il se doit et de quelques mm2 de section, depuis le tableau principal jusqu’au pied de la maison où il l’a raccordé à un piquet de terre à travers la barrette de coupure. Longueur fil : environ 10 m.
Qualité de ce puits de terre : celle douteuse d’un professionnel lambda.
- Très vite j’ai doublé cette mise à la terre par un câble de récupération industrielle, gainé, multi-brins, et de section de cuivre grosse comme mon index (j’ai des doigts de paysan). Il part de la barre de terre du tableau principal et va à la mare, située à 5 m du piquet de terre du professionnel. Donc longueur : environ 15 m. Le câble rentre dans la marre par une portion dénudée d’un m et il est prolongé dans l'eau par trois antennes en cuivre nu longues de 4 m et de section d’environ 10 mm2. Je n’ai pas jugé utile de faire faire des mesures de résistance de terre par un professionnel car j’imagine difficilement de dernier faire mieux que ma propre terre.

C'est souvent le cas des fermes où le réseau électrique est ancien et complexe (nombreux rajouts ou extensions --> dépendances éloignées) quand on met aux normes les protections différentielles ça disjoncte plus souvent puisque le matériel est plus sensible.

En effet, le bâtiment d’habitation est lui-même étendu et de plus il est relié par des lignes enterrées totalisant des centaines de mètres vers le puits, le poulailler, toutes les autres dépendances et tous ces locaux sont humides. Même avec un différentiel de tête à 300 mA il y a parfois des déclenchements à cause de l’humidité et en hiver il faut déconner les bâtiments non utilisés. Il faut réserver les différentiels 30 mA aux divisionnaires de la salle de bains et de la cuisine.
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Lil le Dim 05 Juin 2011, 18:49

Hello Papeete Foudre 2998821839

Nos amis ont parfaitement répondu.
Comme le dit très bien René, dis lui qu'il va passer pour un gros con car la carte contrôleur n'a rien et c'est donc le moteur qui a défailli.
La plupart des moteurs asynchrones de pompes sont maintenant fabriqués dans les low cost, chine, Brésil, Inde, et encore un peu en Rép. Tchèque et Pologne.
Ce sont de vraies m...es. Les isolants sont à l'avenant, l'émail du fil est aussi low cost et les usinages très très approximatifs.
Nous expertisons souvent pour les rares fabricants de qualité restant (Français L-S, Allemand KSB, etc ...) des moteurs concurrents prétendument classe H alors que ce ne sont que de mauvais classe F ou même B dans les pires des cas ... et qui proviennent de ................. rpc Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Foudre Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  papeete le Dim 05 Juin 2011, 19:25

Un grand Merci pour vos réponses constructives.
J'en sais maintenant beaucoup plus, afin d'avoir des arguments de choc lors de notre prochaine rencontre.
Je penses que l'on m'a pris pour un lapin de 6 semaines !! MDR
Bonne soirée à vous tous et encore merci.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 113
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  brise-copeaux le Dim 05 Juin 2011, 20:20

Salut papeete

Je partage tout les avis dit au dessus...3000€ ça doit tenir le coup pour une pompe...c'est bien chère pour cette belle merde.
Si il persiste tu mets ça dans les mains de ton assurance tu a le droit aux défense et recours ça ne te couteras rien.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1039
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  sachem35 le Lun 06 Juin 2011, 22:15

Bonsoir à toute(s) et à tous !
...et tiens-nous au "courant" des suites, merci.
Sommes avec toi,
bien cordialement.
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Calamentran le Mar 07 Juin 2011, 08:26

Bonjour à tous

Désolé, mais j'avais zappé ce post intéressant....
Il amène de l'eau à mon moulin, si j'ose dire, car je suis en train d'écrire un article là-dessus que je devrais publier bientôt. Tout a été dit ou presque sur le sujet (en particulier par Sulren). Pour plus d'information sur ces phénomènes, je vous renvoie à cet excellent article ici : http://fred.elie.free.fr/foudre_et_tensiondepas.htm
---> Papeete, pour ton vendeur, je te conseille de lire attentivement la notice d'installation de ta pompe s'il est fait mention spécifiquement de la protection foudre ou pas, et argumenter là-dessus le cas échéant.

Sulren a écrit : .../... Ces écrêteurs écoulent vers la terre les surtensions de plus de 400 V et peuvent laisser passer 20 à 40 Kilo ampères (de mémoire). Mais après avoir subi un "certain" nombre de chocs électriques importants ils finissent par rendre l’âme et maintiennent un court circuit entre phases et terre. Je n’étais pas à la maison lorsqu'il a rendu l'âme et mes parents ont donc été privés d’électricité jusqu'à mon retour, car le différentiel sautait à chaque réarmement....
---> Exact, mais on a fait quelques progrès depuis .. Les parafoudres Merlin Gerin (ou Legrand) par exemple, sont équipés d'un disjoncteur de déconnexion qui s'ouvre automatiquement en fin de vie de la cartouche ce qui évite le - gros - inconvénient que tu mentionnes.

Foudre Combi10

Petite anecdote : le week-end dernier, du coté d'Aix en Provence, nous avons subi de gros orages violents avec grêle, etc.. Vendredi, la foudre à tapé - fort - à 12 mètres de la maison sur un poteau béton EDF (un cerclage inox de maintien du câble de terre a fondu et volé à 20 mètres de là !). Tout était sous tension chez-moi ... avec 2 petites conséquences, un différentiel déclenché seulement (c'est normal, car il alimente le coffret du portail automatique d'entrée) et l'alim 24 Vcc de mon automate est HS (j'ai 2 entrées et 1 sortie qui vont vers un tableau local dans le pool-house juste derrière le poteau foudroyé et que - bon sang, mais c'est bien sûr - j'avais oublié de protéger par un parafoudre local). Pas mal de dégâts chez mes voisins (PC, TV, Livebox).

Lors de la construction de ma maison, j'avais "chiadé" la protection foudre ... la preuve !! merci Merlin Gerin.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Papeteme le Mar 07 Juin 2011, 21:58

Bonsoir à tous,

Ce post concernant la foudre me permet de demander à Maurice son avis sur une modification que je projette de faire sur l'installation électrique de ma maison pour diminuer les risques de la foudre.

Je veux installer entre l'AGCP ( tu vois que tu es lu !) et le coffret de distribution une prise murale coté AGCP et une fiche sur cable souple coté coffret. Ainsi, en cas d'orage violent, le débranchement de la fiche couperait physiquement toute liaison entre l'arrivée de courant et l'installation domestique. Qu'en penses-tu ? Certainement trop simpliste et non agréé !

Ce qui pourrait surprendre, c'est que cette prise n'aurait pas de broche reliée à la terre puisque le conducteur de terre arrive coté coffret distribution.

Bien sûr cette coupure ne pourrait pas avoir lieu en cas d'absence des occupants.

Merci par avance pour ta réponse et pour tout ce que tu nous apportes comme consigne de vigilance.

Bien cordialement. Papeteme.



Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 655
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Lil le Mer 08 Juin 2011, 07:07

Hello Anthelme Foudre 2998821839

@papeteme a écrit:Je veux installer entre l'AGCP ( tu vois que tu es lu !) et le coffret de distribution une prise murale coté AGCP et une fiche sur cable souple coté coffret. Ainsi, en cas d'orage violent, le débranchement de la fiche couperait physiquement toute liaison entre l'arrivée de courant et l'installation domestique.

Une fiche et une prise ne sont pas, à l'origine, des organes de coupure.
Une fiche mono 10/16A est capable de supporter 16A en régime établi, mais seulement 10A en coupure à l'arraché ... Tu peux te retrouver avec un flash monstrueux si la charge en amont de ta prise est défaillante.

Mais, tu peux parfaitement prévoir un dispositif de coupure dans ton coffret et actionné extérieurement par une manette.
Il s'agit d'un sectionneur fusibles, très peu coûteux, mais à fort pouvoir de coupure et surtout prévu à cet effet.
Il s'agit d'un dispositif à "coupure visible" avec isolation galvanique élevée des circuits.

Il faut cependant un coffret assez grand et solidement fixé et très bien organisé (lignes de fuite etc ...)

Amitiés

_________________
Foudre Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Calamentran le Mer 08 Juin 2011, 07:44

Bonjour à tous

Anthelme, tu as écrit : .../... je veux installer entre l'AGCP et le coffret de distribution une prise murale coté AGCP et une fiche sur câble souple coté coffret. Ainsi, en cas d'orage violent, le débranchement de la fiche couperait physiquement toute liaison entre l'arrivée de courant et l'installation domestique. Qu'en penses-tu ?

---> Tu habites en Savoie, une région où le nombre d'impact foudre par an et par km2 est de l'ordre de 2,5 ... il est donc obligatoire d'installer une protection contre les surtensions, en cas de pépins, ton assurance risque ne ne pas agir. Il s'agit d'une donnée statistique générale. La réalité peut varier en fonction de la nature du sol, de la topologie, etc ... si les lignes ERDF sont enterrées ou sur poteau et enfin la configuration de la distribution électrique de la maison.

---> j'imagine que tu poses cette question parce que ton AGCP est à l'extérieur donc éloigné du tableau général.
Je te déconseille fortement cette solution, par ailleurs interdite. 2 raisons à cela :
* l'orage arrive, il est maintenant tout proche et tu t'avises alors de débrancher ta prise : à ce moment précis, la foudre tombe sur une ligne EDF à 2 km de là ... c'est toi qui va servir de parafoudre ! !
* les orages arrivent aussi la nuit ... quand tu dors.

Foudre Chataa10

Si tu y tiens vraiment, préfère la solution préconisée par Lil mais la meilleure solution, c'est encore le parafoudre. Il faut a minima :
* 1 parafoudre type 1 à l'arrivée dans le tableau général (il va protéger les équipements à l'intérieur de la maison et dans un rayon de 30 mètres)
* éventuellement, 1 parafoudre de type 2 à l'arrivée de tes tableaux locaux distants (le coffret de l'atelier par exemple si celui-ci est a plus de 30 m du coffret général)
* 1 parafoudre téléphonique à l'arrivée du câble téléphonique (tu vires celui de France Télécom).

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Papeteme le Mer 08 Juin 2011, 13:55

Bonjour,

Merci beaucoup à Lil et à Maurice pour vos explications indiscutables.

Je me doutais bien que mon projet, qui autrefois était jugé comme la panacée dans les fermes, n'était pas aujourd'hui ce qui se fait de mieux .

J'avais ce souhait pour aussi, à travers cette prise et cette fiche, commencer la construction d'un inverseur de source pour alimenter l'installation (triphasée) par un groupe électrogène monophasé...............

D'autre part mon installation (faite par une entreprise) qui a presque 25 ans n'a aucune protection à 30 milli.

Je me permettrais donc d'user de vos compétences pour mettre tout ça au top comme tu le préconises. Nous accueillons de temps en temps nos enfants et petits enfants et je ne voudrais pas qu'il leur arrive malheur. J'ai d'ailleurs installé ces derniers jours des détecteurs d'incendie à chaque niveau de la maison.

Je mettrais des photos pour bien voir le travail à prévoir. Faut il que je le fasse en MP ou sur le forum ? et dans ce post ou en en ouvrant un autre ?

Déja merci et à bientôt. Anthelme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 655
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Lil le Mer 08 Juin 2011, 14:45

Hello à Tous Foudre 2998821839

La puissance instantanée en W (et même en GW) d'un impact de foudre est énorme (quelques millions de Volts x quelques centaines de milliers d'Ampères) même si la quantité d'énergie en Joule ou en kW.H est "relativement" faible (car sur un temps très faible (quelques µs) quelque milliard de Joules tout de même (inutilisables comme énergie renouvelable cependant)
Il s'agit de phénomènes complexes, non linéaires, oscillants avec un conducteur plasma ou non, continûment variable, complexe au sens mathématique.

Le courant emprunte les chemins de moindre impédance (résistance pour simplifier) avec une dissipation d'énergie dans les conducteurs résistants.
Contrairement à ce que l'on pense souvent, la puissance dissipée dans un court-circuit est nulle car égale au produit de la tension par le courant. Comme la tension est égale à 0, le produit de quelques milliers d'Ampères par une tension nulle est toujours égal à 0 ... en simplifiant énormément

Lorsque la foudre tombe à un endroit, son énergie se dissipe dans le sol en général avec les différences de potentiel entre chaque point.
C'est pour cela que les quadrupèdes (chevaux, vaches, etc ...) sont plus souvent foudroyés que les bipèdes. Ce ne sont pas leurs cornes qui font office de paratonnerre ...
La différence de potentiel, correspondante à la distance entre les pattes avants et arrières dans le sens de l'écoulement du courant (orientation de la vache parallèle à un rayon d'écoulement par rapport à l'impact de foudre) est de plusieurs milliers de Volts pour un terrain sec et le courant choisira de s'écouler dans le corps du malheureux animal.

Dans le cas d'un réseau électrique, et si l'on reprend l'exemple du câble d'alimentation de Maurice foudroyé à deux km, le courant voudra s'écouler dans les conducteurs répartis de toutes les habitations distribuées par ce réseau électrique. Celle qui présentera les impédances les plus élevées sera malheureusement celle qui aura le plus de dégâts.
L'ouverture d'un circuit électrique n'est pas forcément la meilleure solution, surtout dans le cas d'une habitation isolée (pas électriquement, mais par rapport à un habitat citadin). L'arc peut atteindre plusieurs mètres avant de s'écouler au puits de terre ... L'AGCP peut n'être plus qu'un bloc de charbon fumant, les câbles d'alimentation parfaitement dénudés sur toute la longueur et les fusibles du coffret EDF amont plantés dans la porte ...
Paradoxalement un lieu victime de dégâts atmosphériques devient plus susceptible à d'autres accidents. Il n'est pas rare de voir vitrifier la zone entourant le puits de terre jusqu'à rupture du conducteur de terre !!!
Un lieu frappé par la foudre devient également susceptible à d'autres impacts au même endroit à chaque orage. Nous avons un tel endroit à quelques centaines de mètres de l'usine qui est systématiquement frappé à chaque orage sans explication logique ... (Champ parfaitement plan et dégagé)


Pour les électriciens uniquement :
J'ai précisé précédemment que le courant emprunte les chemins de moindre impédance car la foudre, qui peut s'établir sous différents régimes oscillants, présente des fronts de commutation raides avec donc une faible impédance en régime capacitif et une forte impédance en régime inductif. Il y a ainsi un fort couplage capacitif dans les accidents atmosphériques.
C'est pour cela qu'il est important de toujours distribuer la terre avec les conducteurs de phase et de neutre.
Un couplage étroit entre la ou les phases, le Neutre et la Terre (conducteur de protection PE = Protective Earth) limite beaucoup les surtensions sur les appareils.

Quelque soit la qualité du puits de terre, comme le dit Maurice, il sera impératif d'installer un "écrêteur" (parafoudre) sur l'installation électrique

Amitiés

PS : Pour l'installation des détecteurs incendie Anthelme, il serait bien de faire un post sur le Forum pour tout le monde et séparé de celui en cours sur la foudre car le sujet est différent

_________________
Foudre Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Calamentran le Mer 08 Juin 2011, 18:51

Bonjour à tous

Je vois que la compétence est au rendez-vous et que ce sujet mérite bien un article de synthèse. Je reviens sur la question d'Anthelme qui, sur le fond, est tout à fait pertinente.

Dans ma longue - et riche - carrière, j'ai travaillé à la commercialisation d'un détecteur d'alerte précoce du risque foudre (basé sur le principe du moulin à champ), licence CEA ou ONERA je ne m'en souviens plus. Ce système permettait de détecter précocement l'arrivée de l'orage, environ 15 minutes avant que ça pète ...

Ce système était destiné aux sites sensibles. L'alarme donnée, l'exploitant avait ainsi la possibilité de démarrer ses groupes diesel, de les coupler au réseau et ensuite de s'isoler complètement d'EDF. L'installation ainsi "repliée sur elle même" était bien moins sensible aux surtensions dues à la foudre amenée par les lignes électriques. Bien entendu, le bâtiment était conçu en conséquences (paratonnerre, ferraillage ad-hoc, puits de terre, pattes d'oies, feuillards de ceinturage, etc...).

Une fois l'orage passé, il repassait sur le réseau.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Coup de foudre

Message  labobine le Jeu 09 Juin 2011, 19:28

Bonsoir,
Simplement pour dire que durant toute mon activité de rebobineur j'ai refait des "milliers" de moteurs soi-disant grillés par un coup de foudre, cela c'était pour l'assurance. Quand au nombre de moteurs vraiment grillés par la foudre je croie que je peux les compter sur les doigts de ma main car il faut faire la différence de grillé «à cause» d'un coup de foudre et grillé «par» un coup de foudre..
Quand à l'histoire de la nappe fréatique et la surtension, çà c'est ce qui s'appelle un argument de vendeur qui ne veut pas faire jouer la garantie.
labobine
labobine
Passionné
Passionné

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Calamentran le Jeu 09 Juin 2011, 19:34

Bonsoir

Labobine a écrit : .../... car il faut faire la différence de grillé «à cause» d'un coup de foudre et grillé «par» un coup de foudre..

Je ne comprend pas la nuance ... SVP, peux-tu expliquer ?

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  labobine le Jeu 09 Juin 2011, 19:43

re,
Par exemple : un moteur a grillé sur 2 phases car la foudre a fait sauté un fusible d'une phase, on ne peut pas dire que c'est la foudre qui a grillé le moteur.
labobine
labobine
Passionné
Passionné

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Calamentran le Jeu 09 Juin 2011, 19:52

Bonsoir

OK, j'ai compris la nuance, merci !!
---> Donc, un moteur mal protégé contre les échauffements et/ou contre la marche en monophasé.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum