Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

+5
Poupa1er
BEROLA
jacques987
papeete
charly 57
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  charly 57 Lun 23 Mai 2011, 23:08

Bonsoir

Tout d'abord une précision, je ne réaliserai pas de chaudière, je tiens à me limiter au moteur.
Si il y a un manque d'eau en chaudière, le moteur ne surchauffera pas.
Pour les essais, une cocotte minute fera l'affaire et je serai loin des 3 bars.

Pourquoi me limiter à la brasure à l'étain? parce que je n'ai pas de chalumeau. Je dispose juste d'une lampe à gaz et la température me semble être trop basse.
D'autre part, je cherche à faire des assemblages très discrets. La fluidité de l'étain est dans ce cas un plus.

Je ne cherche pas à inventer quoi que ce soit, juste à faire une belle réalisation fonctionnelle qui pourra faire plaisir à un copain. Ce sera mon premier moteur et je cherchais plus de l'aide qu'une lapidation ! Enfin, c'est vrai que la sécurité prime.

Si vous avez des trucs et astuces pour faire de la soudure à l'argent discrète sur du laiton et sans chalumeau oxy acétylénique, ce serai sympa de m'en faire part.

Merci d'avance

Bonne nuit à tous


charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  BEROLA Lun 23 Mai 2011, 23:52

Bonsoir
Il est nul besoin d'oxy acétylène pour braser à l'argent sur du laiton !!!!
Un simple camping gaz qui fait aussi pour l'étain convient pour une petite chaudière .
Il faut simplement porter le laiton au rouge , pas le fondre , ce qui va arriver avec l'oxy si le soudeur n'est
pas trop expérimenté .
La brasure à l'argent est bien plus fluide que l'étain .
Un cocotte minute ne doit pas être utilisée sans sa soupape car elle ne donne guère plus de 800 gr ,
au dessus , permettez moi de ne pas rester à coté !!
Je ne cautionne aucune lapidation quelle quelle soit !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  Lil Mar 24 Mai 2011, 06:57

Hello Charly Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 2998821839

charly 57 a écrit: .../... Si vous avez des trucs et astuces pour faire de la soudure à l'argent discrète sur du laiton et sans chalumeau oxy acétylénique,

Le chalumeau oxy-acétylénique n'est pas le mieux adapté pour apprendre la brasure dure à l'argent. Dure par opposition à la brasure tendre à l'étain.

En effet l'apport d'oxygène favorise l'oxydation (sauf pour l'inox moins sensible) et l'argent ne mouille alors plus la pièce en dépit du flux utilisé ou de l'enrobage de la baguette d'argent.

Il ne faut pas d'autre part confondre puissance et température. Pour braser une petite pièce, il faut une petite ... puissance. Certains petits "chalumeaux" à gaz (Weller, etc ...) ont un système d'injection d'air afin d'augmenter la température de flamme et conviennent parfaitement pour des brasures argent de petites pièces et donc permettent de s'entraîner à moindre frais. La lampe à souder (genre camping gaz) est un peu limite en température.

Le cuivre se braserait très bien à l'argent s'il ne "souffrait" pas d'un problème de résistance thermique faible (très bonne conduction thermique) ce qui nécessite une puissance de chauffe importante pour monter TOUTE la pièce en température et comme à ce moment la surface est importante, pour maintenir la pièce en température. Il faut donc beaucoup de puissance pour braser du cuivre.
L'inox étant mauvais conducteur thermique, il faut beaucoup moins de puissance et d'autre part l'inox présente l'avantage de moins s'oxyder que les autres matériaux.

Braser au chalumeau oxy-acétylénique demande de l'expérience, vitesse et habileté, afin de ne pas oxyder la pièce (brûler la pièce) en chauffant très vite la localisation de la brasure afin que les calories ne se perdent pas dans le reste de la pièce. Normalement, ce devrait être la pièce qui fasse fondre la brasure, mais ce n'est pas toujours vrai dans certaines conditions...

Si cela peut t'aider un petit peu.

Amitiés

_________________
Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  Vapomill Mar 24 Mai 2011, 08:36

Salut!
Juste pour dire à Charly, que la brasure à l'argent, si le travail est préparé méticuleusement, se fait très bien pour de petites pièces avec une lampe à souder style camping gaz et que pour des pièces un peu plus grosses, le simple chalumeau à raccorder à la bouteille de gaz de madame, fait parfaitement l'affaire.
Il faut impérativement éliminer la couche superficielle d'oxydation sur les différentes pièces, et badigeonner de fondant ( Borax ) avant de commencer la chauffe, moyennant quoi, tu verras que la brasure à l'argent est des plus faciles.
Bon! je retourne m'affairer à l'installation de la DRO sur la fraiseuse!
Amicalement, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  Poupa1er Mar 24 Mai 2011, 08:40

Bonjour,

Je m'excuse si tu as pris mon humeur noire pour une lapidation Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 276252 Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 276252 Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 276252

Mais le nombre de " Bricoleurs " j'insiste !!!!!!
qui se lancent sans seulement avoir une idée du travail a réaliser, me consterne Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 364971 Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 364971

L'emploi du laiton est aussi une erreur que beaucoup de gens inexpérimentés persistent a employer
il a énormément été utilisé en début du siècle précédent ... à une période où le jouet à vapeur était en vogue
ce métal souffre a la brasure, le zinc migre et s'évapore, la structure cristalline en est profondément modifiée
il n'est absolument pas rare d'observer de explosions, ( sans conséquences ) de ces petites bouilloires :pleurer: :pleurer:
comme elles ne contiennent qu'un seule verre d'eau, ces destructions ne sont pas désastreuses

Lorsque l'on vous explique gentiment que ce n'est pas sérieux, vous nous prenez pour des billes vodoo vodoo
Oserais-tu construire un avion avec de la ficelle et des élastiques pour traverser l'Atlantique ???
Préfères tu une automobile avec un moteur de 600 CV et des roues de trottinette :autruche: :autruche:

La dangerosité n'est pas un problème majeur avec une petite chaudière ...
le plus que tu risques n'est pas de mourir .. mais de t'ébouillanter violemment
Ne jamais oublier qu'il en est autrement avec une chaudière plus grosse ....

Je reprend donc ma ritournelle si tu ne sais pas demandes à Jean-Paul !!!!
ou apprends a braser comme il faut, ce n'est absolument pas difficile..

Ce n'est pas faire un cadeau à quelqu'un que de lui offrir un objet non fiable !!!!

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  jp bourdillat Mar 24 Mai 2011, 10:22

bonjour Charly

le maitre de l'Univers à raison , il vaut mieux éviter le laiton qui à force de chauffe succéssive deviens cassant, privilégie le cuivre et la brazure argent, en plus tu auras moins de mal qu'avec le laiton qui fond très vite si on a pas l'habitude . Quand à la pression d'utilisation elle sera entre 1bar et 5 bars en fontion de la machine que tu vas alimenter avec.
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  maximus 94 Mar 24 Mai 2011, 12:51

Pour avoir construit un bicylindre DARNAUD, je peux t'assurer que 1 à deux bars suffisent pour le faire fonctionner.

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  charly 57 Mer 25 Mai 2011, 00:27

Bonsoir à toutes et à tous

En synthèse :
pour le MOTEUR que je veux réaliser
Je peux braser à l’argent avec un « chalumeau » butane.
La brasure à l’argent est plus fluide que celle a l’étain.
Je dois bien décaper les pièces et utiliser du Borax.
Je vais m’entraîner.
Le laiton devient cassant si on le surchauffe ( nota personnel : si on le trempe dans l’eau alors qu’il est rouge, il devient hyper mou. Bien sur, ce n’est pas à réaliser sur des brasures … C’est aussi valable pour le cuivre qui lui se trempe simplement à l’air et devient malléable, prêt à être écroui par un travail de compression, de martelage …)

Lorsque j’utilise la cocotte minute en chaudière, j’ai préalablement vérifié que la soupape de sécurité n’était pas collée. Les 800 grammes de la cocotte doivent être suffisants pour faire tourner le moteur à vide, sinon, c’est qu’il est mal réalisé.

Les plans originaux du MOTEUR DARNAUD indiquent le laiton (en Français).
Les photos que j’ai réunies (à partir d’internet) montrent du laiton, et des brasures « blanches » sur les tuyauteries d’amenée de vapeur, voir aussi sur le huileur et sur l’inverseur de sens de rotation. Sur certaines photos de réalisation , les chemises de piston sont aussi brasées sur le corps du moteur; cette méthode dispense d’un filetage délicat.

Poupa, tu as raison de prôner tous les conseils de sécurité. En effet, ce sujet peut être lu par tous. Je vais apprendre à braser ?? « comme il faut » ??.
Juste pour faire un peu de provoque: le premier avion qui a traversé la Manche était en "papier".

Merci à Jean Paul, Max et Jacques pour l’aide qu’il m’ont déjà apportée sur le moteur Darnaud, bien avant ce sujet.

Bonne nuit à toute et tous

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  jacques987 Mer 25 Mai 2011, 06:54

Bonjour Charly,
C'est bien de le prendre ainsi car on a tous à apprendre et les forums aident bien.
Le problème, s'il en existe un, est qu'on a cru ou que j'ai cru que tu voulais braser ta chaudière à l'étain ...
Pour le moteur, tu peux utiliser l'étain. Tous les miens sauf un le sont .
En fait j'utilise la brasure à l'argent ponctuellement lorque la reprise d'une autre soudure devra se faire ensuite. Ainsi aucun risque de voir la première disparaître ainsi que l'assemblage...
On peut aussi prévoir des raccords filetés et soudès à l'étain ... ça ne bougera pas !
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  charly 57 Mer 25 Mai 2011, 19:31

Bonsoir
Il n'y a pas de soucis, ni de problème.
C'est la difficulté de toutes communication par écrit. Ce genre de difficulté n'existe pas lorsqu'on parle autour d'un café, de visu. Les doutes sont alors immédiatement dissipés.
Pour les yeux des photos du net (peut être une de vos réalisations?) : un 3 cylindre et un 2 cylindres en simple effet. Ce moteur existe en mono cylindre double effet, mais je n'ai pas de photo.

Cordialement

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 3_cyli13
Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 710
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  charly 57 Mer 25 Mai 2011, 19:39

voici une doc avec le mono cylindre

Bonsoir

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 3_bmp10

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere Vapeur: quelle pression ??? - Page 2 Empty Re: Chaudiere Vapeur: quelle pression ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum