Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Déterminer un axe de traçage

3 participants

Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Déterminer un axe de traçage

Message  papeete Jeu 24 Mar 2011, 20:38

Bonjour à tous,
Je recherche une méthode pratique pour traçer un trait circurlaire d'axe sur une pièce au tour.
Exemple pièce diamètre 50 mm dans le mandrin et trait de traçage sur cette face de dressage de 40 mm.
J'espère mettre bien expliqué
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Re: Déterminer un axe de traçage

Message  brise-copeaux Ven 25 Mar 2011, 15:11

Bonjour

Salut papeete.

Chose pas facile si on recherche la précision, par contre facile si on dispose de porte outils à montage rapide qui souvent retombe a leurs place dans le centième et avoir un pied a coulisse à becs genre colombus.

Si tu as tous ça voici comment faire, tu fais un pré-dressage de face tu enlèves l'outil tu monte un outil a fileté en frontal et tu fais deux traits, un environ a 45mm de Ø "mets bien ton vernier a zéro quand tu fais le premier trait" et l'autre plus petit a toi de voir selon ta machine, soi un tour de vernier complet "sur le mien un tour complet fait 10mm au Ø"......le but est de savoir quand tu fais les deux traits de connaitre le déplacement transversal que tu a utiliser pour faire ses deux traits.
Là tu contrôle au pied a coulisse avec les becs et tu en tire la conclusion pour positionner ton outil a 40mm de Ø... tu peux très bien faire un contrôle en faisant ton trait a 40 mm.......si c'est bon tu remets ton vernier a zéro, la suite est facile tu démontes l'outil et tu dresses face finie.....tu remonte l'outil a fileté repère zéro et hop tu traces.

Si tu n'a pas de porte outil démontable c'est pratiquement la même chose, tu dresses tu fais deux traits de 0.1 de profondeur tu contrôle, suite au contrôle tu positionnes a 40mm et tu traces sur 0.2 de profondeur ensuite tu dresse la face en ne retirant qu'un 0.1.

C'est long a expliquer mais rapide a faire.

Ci pas clair dis le.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Re: Déterminer un axe de traçage

Message  papeete Ven 25 Mar 2011, 18:01

Bonjour,
Merci brise-copeaux pour tes conseils, désolé mais pas trop compris la deuxième solution.
Pour la première solution, j'ai bien un porte outil à changement rapide, l'inconvénient est le manque de précision sur mon tour d'établi.
Laurent. Very Happy
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Re: Déterminer un axe de traçage

Message  brise-copeaux Ven 25 Mar 2011, 18:33

papeete a écrit:Bonjour,
Merci brise-copeaux pour tes conseils, désolé mais pas trop compris la deuxième solution.
Pour la première solution, j'ai bien un porte outil à changement rapide, l'inconvénient est le manque de précision sur mon tour d'établi.
Laurent. Very Happy

Pour la deuxième solution toute en image....tu fais deux traits de contrôle sur 0.1 de profondeur et le tracé final plus profond.........ensuite tu enlève les deux traits de contrôle......il te restes que le tracé final.

@ +

J'espère que c'est claire!!!!!!!!!!Déterminer un axe de traçage Tra10

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Re: Déterminer un axe de traçage

Message  papeete Ven 25 Mar 2011, 18:37

OK, merci Brise-copeaux, j'ai bien compris cette fois, et encore désolé pour le doublon avec l'autre forum.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Re: Déterminer un axe de traçage

Message  brise-copeaux Ven 25 Mar 2011, 22:09

papeete a écrit:OK, merci Brise-copeaux, j'ai bien compris cette fois, et encore désolé pour le doublon avec l'autre forum.
Laurent.

Je ne t'en veux pas c'est simplement pour le bien des forums, si tu trouves la même chose partout ça devient triste et je te comprend aussi, l'empressement d'avoir plusieurs réponses.

Mais certain font carrément du copié/collé d'un forum a l'autre c'est plus ça que je reproche.

Aller sans rancune Déterminer un axe de traçage 85238

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Déterminer un axe de traçage

Message  Invité Sam 24 Sep 2011, 09:16

bonjour
C'est pas bien difficile :
1 - sur le tour la pièce dans le mandrin faire avec un forêt à centrer une petite cuvette ; ensuite prendre un compas à pointe sèches , à l'aide d'un réglet régler l'écartement des pointes , mettre 1 pointe du compas dans la cuvette et tracer le cercle .
J' ai un compas Suisse de marque Kern qui permet un traçage circulaire .
Il existe aussi un appareil qui ressemble à un trusquin , se monte sur la contre pointe du tour :une pointe sèche coulisse sur une règle montée perpendiculairement sur un cône morse .
Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Kern

Message  Yvon Dim 25 Sep 2011, 06:16

bonjour Dupont (et à tous)

tu écris : J' ai un compas Suisse de marque Kern qui permet un traçage circulaire scratch

je croyais que les compas faisaient (si on les utilise pour cet usage...) des tracés circulaires !!! Very Happy
peux tu STP nous expliquer ce que ce compas a de particulier

merci

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer un axe de traçage Empty Re: Déterminer un axe de traçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum