Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Ablocage

+2
brise-copeaux
Lil
6 participants

Aller en bas

Ablocage Empty Ablocage

Message  Lil Sam 24 Juil 2010, 15:26

Hello,

80 %, ou presque des pièces fraisées, sont usinées à l'étaux.
Il est des dispositifs dont on ne parle pas souvent et qui sont les mors obliques.
Un ami m'en avait donné quatre il y a très longtemps.
J'ai toujours appréhendé de les utiliser, alors qu'en fait le système est parfait et permet l'ablocage de pièces longues (ou courtes du reste) ou de formes très particulières.

Ablocage Mors_o10

Amitiés

EDIT: Bloqueur latéral - plan d'un système de bridage de pièce mince sur table de fraisage merci a JJ821

_________________
Ablocage Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  brise-copeaux Dim 25 Juil 2010, 22:07

Bonjour à tous.

Un autre style d'ablocage, chez nous on l'appel bridage à la bascule il y surement d'autre nom donner pour ce style de fixation.
Le principe est simple c'est la compression de plaques inclinées face à face et par et par rotation légère à la base plaque la pièce sur la table.
Ses plaques sont en tôle bleu de 5mm d'épaisseur en haut il y à un petit bossage soudé l'intérieur c'est une cuvette arrondie.
Cette façon de brider laisse toute la surface supérieur libre donc pas de reprise, cette façon aussi permet de bridées des pièces fines et de bonnes longueurs.
A voir ça parait limite mais je peux vous garantir que cela tient très bien, surtout bien plaquer au maillet pendant le serrage.

Un petit dessin vos mieux qu'un long discours, ne pas se moqué je ne suis pas fort en dessin mais c'est comme mon écriture le principale c'est de comprendre je que je veux dire ou montrer.

Si pas clair pour vous dit le.

Jean-Jacques


Ablocage Bridag11

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  brise-copeaux Dim 25 Juil 2010, 22:56

Bonjour Jean-Michel.

Je ne peux pas te donner la nuance, mais nous ça appelions de la tôle bleu c'est de la tôle pour faire des lames de ressorts donc du bon quand même.
Ça fait 5/6 d'épaisseur 50mm de large ont les coupaient à 100mm de long et ont soudaient les petits bossages de 12/14 de Ø ,10mm de long une petites coup de foret à 90° c'est vite fait au tour et hop soudure.
Quand on les utilise un peux trop les angles s'arrondisse, donc les rafraichires à la fraise carbure.

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.

Jean-Jacques



_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  SULREN Lun 26 Juil 2010, 00:07

Bonsoir,
Brise-copeaux a dit:
Un autre style d'ablocage, chez nous on l'appel bridage à la bascule il y surement d'autre nom donner pour ce style de fixation.

Dans le R. Nadreau ce système d'ablocage s'appelle "serrage par clames" ou "ablocage oblique" et il est utilisé quand la fraise doit explorer toute la surface de la pièce.
Ils en présentent plusieurs variantes: avec contre clame, avec butée à tenon, avec bride ordinaire.

Mon scanner merde et je n'ai pas pu scanner la page pour l'inclure à ce post.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  brise-copeaux Lun 26 Juil 2010, 18:08

Bonjour à tous.

Salut SULREN.

Merci pour ses précisions, je ne savais pas que cela était dans des bouquins techniques.
Souvent ont utile une méthode sans en connaitre le vrai nom, c'est comme la boite à vis que je présente dans la rubrique tournage....est ce vraiment son nom ???.
J'ai pas trouver sur le net clame....dans la configuration ablocage.....il parle souvent de serre joint.
Et merci pour les infos.

Jean-Jacques.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  SULREN Lun 26 Juil 2010, 18:57

Bonjour,
On en parle un peu sur ce site. Il faut descendre dans la page, jusqu'au paragraphe 5: "L’ablocage des pièces" et ensuite au sous-paragraphe 1-4-1.

http://www.milkanet.be/documents/wilkinhenri/examens/Techno%20meca%20resumer%20JUIN%202008%20by%20@urwez.pdf

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  Enfield Mar 07 Déc 2010, 22:33

une doc commerciale pour rester dans le sujet => Bridage par vis excentrée Mitee-Bite


Dernière édition par Enfield le Dim 09 Fév 2020, 20:14, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7423
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Merci Enfield

Message  Procule Sam 24 Déc 2011, 00:59

Merci Lil de suggérer d'autre methode de fixation que l'étau...

Je voulais vous parler d'un systeme vue dans un nouveau catalogue.

Il s'agit du systeme Cylindriques crantées a vis exentrées du precedent document.

Je suis en train de me fabriquer un systeme de fraisage pour tour fixé sur le cone du porte outil.

Sur cette plaque multi troué, je fixerai étaux, bloc de serrage, plateau diviseur ou directement la piece.

J'en profite pour vous souhaiter de bon voeux a tous et plein de réalisation pour 2012...

Bien a vous

Daniel

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  BEROLA Sam 24 Déc 2011, 16:02

Bonsoir
Un peu chers mais les étaux a mors autoplaqueurs sont aussi une excellente solution d'ablocage .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2888
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  Procule Sam 24 Déc 2011, 22:38

c'est vrai que ca me semble un peu chere, mais je pensais les usiner, beau projet...

A +

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ablocage Empty Re: Ablocage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum