Moteur deux cylindres Darnaud
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maximus 94
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Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Je viens de retrouver la doc de Baby-Train à propos de ce moteur (je savais bien que je l'avais scanné !)
et quelques autres photos qui ne sont pas sur le site.
Bien cordialement,
Christian
et quelques autres photos qui ne sont pas sur le site.
Bien cordialement,
Christian
carmillon- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2010
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonjour Christian,
La je suis gâté, merci pour toutes ces photos, je ne manquerais pas de parcourir votre site et Cergy n'est pas
le bout du monde, je note les dates.
La je suis gâté, merci pour toutes ces photos, je ne manquerais pas de parcourir votre site et Cergy n'est pas
le bout du monde, je note les dates.
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Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonjour
Peut tu nous en dire plus sur la distribution? elle doit être rotative certainement?
Peut tu nous en dire plus sur la distribution? elle doit être rotative certainement?
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonjour Papynano,
Effectivement distribution rotative par l'arbre, voir photo de l'arbre, une saignée et un plat pour l'admission
une autre et un plat à l'opposé pour l'échappement, un conduit relie aussi le carter moteur et la distribution
(double effet). Le même principe est appliqué à l'inverseur. A noter que dans mon cas il tourne plus vite dans
un sens que dans l'autre, même en inversant l'arrivée!.
J'ai mis un moment, et est refait un arbre, avant de comprendre le fonctionnement.
Effectivement distribution rotative par l'arbre, voir photo de l'arbre, une saignée et un plat pour l'admission
une autre et un plat à l'opposé pour l'échappement, un conduit relie aussi le carter moteur et la distribution
(double effet). Le même principe est appliqué à l'inverseur. A noter que dans mon cas il tourne plus vite dans
un sens que dans l'autre, même en inversant l'arrivée!.
J'ai mis un moment, et est refait un arbre, avant de comprendre le fonctionnement.
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Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonjour
Merci Max pour ces précisions
Merci Max pour ces précisions
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonsoir Max
La photo que tu as mise m'évite de poser une question.
As tu fait des photos des autres pièces avant montage?
Nota: si la largeur et la profondeur des gorges n'est pas identique, celà pourrait peut être provoquer des vitesses différentes en fonction du sens de rotation par manque de place pour la vapeur à l'échapement.
Cordialement
La photo que tu as mise m'évite de poser une question.
As tu fait des photos des autres pièces avant montage?
Nota: si la largeur et la profondeur des gorges n'est pas identique, celà pourrait peut être provoquer des vitesses différentes en fonction du sens de rotation par manque de place pour la vapeur à l'échapement.
Cordialement
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Moteur deux cylindres Darnaud
bonjour
j'ai les plans de cette machine d'origine Baby train je l'ai dejà diffuser a certain d'entre vous si d'autres personne sont intéressés je peu en fournir une copie.
amitiés
Jean-Paul
j'ai les plans de cette machine d'origine Baby train je l'ai dejà diffuser a certain d'entre vous si d'autres personne sont intéressés je peu en fournir une copie.
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
charly 57 a écrit:Bonsoir Max
La photo que tu as mise m'évite de poser une question.
As tu fait des photos des autres pièces avant montage?
Nota: si la largeur et la profondeur des gorges n'est pas identique, celà pourrait peut être provoquer des vitesses différentes en fonction du sens de rotation par manque de place pour la vapeur à l'échapement.
Je n'ai pas vissé non plus les cylindres sur le carter mais brasé.
Cordialement
Bonjour a toi,
D'accord avec ta théorie puisque l'inverseur fait passer l'admission à l'échappement.
Photos des pièces réalisées, sur le montage final je n'ai pas mis la prise pour le graisseur.
Cordialement
Max
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Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonjour
Finalement ce petit moteur a bien des bielles, mais il me semble à simple effet ai je tort? nous ne pouvons pas envoyer de la vapeur dans le carter sinon la pression va s'exercer sur tout les pistons en même temps et freiner l'ensemble. par contre ne faudrait il pas faire une mise à l'air libre(reniflard) pour le carter?
Quand ouvre tu l'admission avec de l'avance par rapport au PMH, au PMH ou avec un peu de retard?
Merci pour toutes ces indications et Photos.
Finalement ce petit moteur a bien des bielles, mais il me semble à simple effet ai je tort? nous ne pouvons pas envoyer de la vapeur dans le carter sinon la pression va s'exercer sur tout les pistons en même temps et freiner l'ensemble. par contre ne faudrait il pas faire une mise à l'air libre(reniflard) pour le carter?
Quand ouvre tu l'admission avec de l'avance par rapport au PMH, au PMH ou avec un peu de retard?
Merci pour toutes ces indications et Photos.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonjour Papynano,
Il y a un conduit de transfert entre le carter et à l'aplomb des départs vers les cylindres, quand un cylindre est en
admission (PMH) le carter est en échappement mais décalé par rapport à l'autre cylindre et d'après la notice il s'agit bien d'un double effets. Je ne suis pas très doué
pour expliquer, le mieux est de consulter les plans. C'est pour cela qu'il faut être très précis dans la réalisation de
L'arbre et aussi des perçages du bloc moteur.
Pour ce qui est des avances ou retards j'avoue que je ne me suis pas occupé de cela
Il y a un conduit de transfert entre le carter et à l'aplomb des départs vers les cylindres, quand un cylindre est en
admission (PMH) le carter est en échappement mais décalé par rapport à l'autre cylindre et d'après la notice il s'agit bien d'un double effets. Je ne suis pas très doué
pour expliquer, le mieux est de consulter les plans. C'est pour cela qu'il faut être très précis dans la réalisation de
L'arbre et aussi des perçages du bloc moteur.
Pour ce qui est des avances ou retards j'avoue que je ne me suis pas occupé de cela
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Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94- Chevronné
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: Moteur deux cylindres Darnaud
Bonjour
Normalement les spécialistes me diront si je me trompe, un double effet reçoit la vapeur des deux cotés du piston il y a donc une culasse basse avec un joint dans cette partie.Les pièces que tu nous montre les bielles sont montées comme dans un moteur classique articulées dans le piston et sur le vilebrequin, si ont met la pression dans le carter celle ci agira sur les deux pistons en même temps et gênera celui qui est en phase moteur.C'est là ou j'ai du mal à comprendre, mais il faut bien reconnaitre que ce petit moteur à du charme.
Normalement les spécialistes me diront si je me trompe, un double effet reçoit la vapeur des deux cotés du piston il y a donc une culasse basse avec un joint dans cette partie.Les pièces que tu nous montre les bielles sont montées comme dans un moteur classique articulées dans le piston et sur le vilebrequin, si ont met la pression dans le carter celle ci agira sur les deux pistons en même temps et gênera celui qui est en phase moteur.C'est là ou j'ai du mal à comprendre, mais il faut bien reconnaitre que ce petit moteur à du charme.
Admin- Administrateur
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Date d'inscription : 03/07/2010
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