Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Machine à Tailler

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Machine à Tailler Empty Machine à Tailler

Message  Invité Mar 01 Fév 2011, 15:49

Bonjour à Toutes et Tous
Salut René.
Je me décide à inaugurer cette rubrique Cool
Ensurfant sur les sites anglais , j'ai vu un reportage sur la fabrication d'une pendule.
Ce qui m'a interpellé , c'est la machine à tailler , en photos ci-dessous. scratch
Sur le coup , j'ai cru à un assemblage à partir de profilés Norcan . Ensuite , j'ai vu
que c'était un tour TAIG !
Tout ceci , pour dire , que depuis des années que j'entend parler de l'hyper précision
de l'horlogerie , ça m'a fait sourire Very Happy
A noter que l'utilisateur de la machine n'est pas un rigolo et qu'il fait du beau boulot.
J'ai apprécié le secteur de blocage du disque à trous. Disque réalisé par l'utilisateur de
la machine. Lorsque l'on se dit que : dessin du disque en CAO , imprimante ( étirement du papier), collage sur la plaque d'alu ( re déformation ), pointage des trous ( marteau ,pointeau ...) , perçage avec la perceuse de Bric..., installation sur la poupée , jeu dans le tour , porte à faux , Fly cutter ,
etc.....et pourtant l'horloge fonctionne bien.
Bravo à Lui. Machine à Tailler 431767
cbMachine à Tailler M163alkc1360hbgo45-machine_a_pinions

Machine à Tailler Jabctyikb8rck36nca-machine_a_tailler_les_pinions
Machine à Tailler Mmmy83ibo818knttfi-dscf3541-4
Machine à Tailler Lrd9pbkwmakbj7np9c-bigger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Admin Mar 01 Fév 2011, 17:45

Bonjour à tous
Super ton reportage Claude,ça peut donner pas mal d'idées pour les modélistes ce genre de diviseur personnellement j'en prend note.Merci beaucoup.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Invité Mar 01 Fév 2011, 18:56

Bonsoir Jean Noel
J'espère que tu te porte bien .
En ce qui concerne cette histoire , l'auteur s'appelle Allan Wolff .
Qu'il soit remercié Very Happy
Je vous joins , d'une part les fly cutter ( fraises modules 0.8 , réalisées
par l'auteur ) et le résultat du travail.
Aussi le lien.
http://mb.nawcc.org/showthread.php?t=67822
claude
Machine à Tailler L5ey8nhe8kvbkzgiuq-fly_cutter
Machine à Tailler Ia57aqk2qygim9x7pj-taillage_roue
Machine à Tailler Ktsrphjxqo3qm9d992-roue_non_evidee
Machine à Tailler Jtn2qbhu96xkm5y627-roue_de_barillet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Invité Mer 02 Fév 2011, 15:40

Bonjour
Du coup , je me suis repenché sur mon projet , de machine à tailler
les rouages d'horlogerie. Avec mes ingrédients , j'ai commencé à faire
les dessins . Tout ça , pour voir la meillleure configuration pour moi.
Donc , le 1er dessin , le plateau diviseur :
Ø 292 mm.
2116 trous de Ø 3mm
Série de : 58-59-70-74-75-76-78-80-84-90-92-96-100-10-108
112-114-120-124-128-132- et 144 trous !!!!!
Epaisseur 6 mm. Ce sont des divisions typiquement pour les rouages
d'horlogerie. Mon plateau , a été fait en numérique.
cbMachine à Tailler Lv5m1qksnftzignfby-plateau_diviseur__copier___copier_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Lil Mer 02 Fév 2011, 16:20

Bonjour Claude Machine à Tailler 2998821839

Comme dit Jean-Noël, c'est un magnifique reportage.
Ces tours miniatures sont absolument superbes.
Je suis sidérée par la qualité de la réalisation de pièces aussi petites.

Notre ami Sulren pourrait être très intéressé par ton sujet.

Amitiés

_________________
Machine à Tailler Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  SULREN Jeu 03 Fév 2011, 11:14

Bonjour à tous,
Bonjour Claude et Lil,

Merci pour ce reportage très intéressant et désolé de n'intervenir que tardivement.
La réalisation de Allan Wolff est très belle, très miniaturisée et aussi parfaitement opérationnelle. Comme je réalise moi-même mes petits machines, les réalisations des autres m'intéressent vivement. Il va même jusqu'à réaliser ses fraises module. Perso j'ai acheté plusieurs jeux de 8 fraises en développante de cercle. Je n'ai pas encore le jeu de fraises Technoli pour les engrenages ogivaux.

Par contre je ne chercherai pas à m'inspirer de sa machine, tout simplement parce que j'ai déjà réalisé ma petite machine multifonctions qui couvre tous mes besoins (c'est normal, je l'ai créée pour moi). Elle est faite à partir d'une poupée de tour Emco Unimat et de queues d'aronde en acier récupérées auprès de JKL (un membre de Usinages qui a été banni). C'est une machine entièrement en acier et laiton. Elle est petite mais bien plus lourde que celle de Allan. Je peux encore la porter pour la déplacer mais je risque vraiment le tour de reins.

En gros elle fait:
- Tour de modéliste: avec différents mandrins et plateaux sur la poupée fixe, contre poupée désaxable et qui peut porter toutes sortes de mandrins et porte outils, chariot transversal, chariot de tournage conique, équerre de fraisage-perçage, filetage avec lyre d'engrenages (pas encore réalisée), poulies de changement de vitesses, plus quelques accessoires (comparateur intégré au transversal, etc).
- Tour horloger pour pendulerie: avec chariot (rest tool) de tournage à main, contre poupée de travail horloger, porte pinces, grande hauteur de pointes. Elle permettra le petit travail horloger entre pointes, le replantage de pivots, le polissage de pivots, etc.
- Machine à tailler les engrenages: avec équerre de fraisage et diviseur à vis sans fin, tangente sur roue de 100 dents (que je préfère au plateau à trous). Afin d'assurer une parfaite concentricité, l'ébauche à tailler reste montée sur le même porte pièce et sur la même broche pour toutes les opérations: tournage extérieur, alésage du trou central, taillage des dents.
- Perceuse de précision 3 axes avec broche allant jusqu'à 22 000 tr/mn (surtout pour les micro forets carbure)
- Fraiseuse: fonction pas encore terminée, mais je fraise déjà avec l'équerre de fraisage, que je considère comme un ersatz.
- Petits travaux de rectification: tête de rectification pas encore réalisée.

J'en donnerai un reportage dès que j'aurais peint son socle et pu installer un petit studio photo autour d'elle. En réalité je pensais créer un site Internet et y présenter cette réalisation, entre autres choses. Mais il y a tellement de choses à faire.......


Dernière édition par SULREN le Mar 08 Fév 2011, 17:40, édité 1 fois
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Lil Jeu 03 Fév 2011, 11:39

Bonjour Sulren Machine à Tailler 2998821839

SULREN a écrit:
.../...
récupérées auprès de JKL (un membre de Usinages qui a été banni).
J'aimais bien JKL, en dépit de son caractère quelque peu entier certaines fois. C'est une personne de grande valeur.

SULREN a écrit:J'en donnerai un reportage dès que j'aurais peint son socle et pu installer un petit studio photo autour d'elle. En réalité je pensais créer un site Internet et y présenter cette réalisation, entre autres choses. Mais il y a tellement de choses à faire.......
Bon alors les pinceaux et la peinture sont dans le placard, la peinture aura le temps de sécher cet après-midi, les photos ce soir et demain matin le reportage est sur Passion-Usinages , voilà, voilà Machine à Tailler 20831

Amitiés

_________________
Machine à Tailler Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  SULREN Mar 08 Fév 2011, 16:58

Bonjour à tous,
Bonjour Lil. Tu as dit :
Bon alors les pinceaux et la peinture sont dans le placard, la peinture aura le temps de sécher cet après-midi, les photos ce soir et demain matin le reportage est sur Passion-Usinages , voilà, voilà
Le pot de peinture n'a pas quitté le placard mais j’avais le devoir de faire quelques photos pour répondre à ton souhait, fussent-elles de qualité médiocre.
En ce qui concerne JKL, je ne veux pas dire ici tout le bien que j’en pense, car nous nous sommes rencontrés et nous restons en contact. On pourrait donc dire que mon avis est complaisant. J’espère qu’il reviendra sur nos forums … et tans pis s’il ronchonne un peu de temps en temps.

Voici la petite bécane que j’ai bricolée avec les queues d’aronde récupérées chez lui, une poupée d'Unimat SL, des profilés du commerce et des bouts de ferraille.
J’ai acheté ce petit Unimat SL d’occasion en 1970. C’est une petite machine qui a une broche de qualité mais un banc nullissime. Très vite j’ai viré son banc et j’en ai construit un nouveau pour faire une machine acceptable. Ces derniers temps j’ai construit une autre machine et la poupée de l’Unimat s’est retrouvée au chômage. J’ai pensé en faire une petite perceuse de précision sur chariots 3 axes.
Mais l’été dernier, quand j'ai eu les queues d'aronde, l’idée m’est venue de redonner vie à cet Unimat car c'est un vieux compagnon, que j'aime beaucoup et dont je ne me séparerai jamais.
J’en ai fait une petite machine multifonctions, pas encore terminée : il manque le système et les engrenages de filetage, la configuration fraiseuse (je ne considère par l’équerre de fraisage comme une vraie fonction fraiseuse) et bien d’autres idées qui me trottent en tête.

Voici à titre d’exemples quelques fonctions :
TRAVAUX DE PETITE MECANIQUE
La fixation de la vis mère n'est pas encore définitive à une extrémité. Elle le sera quand j'aurai fait la tête de cheval pour le filetage.
Les queues d’aronde des bancs et chariots sont en acier et montées avec lardons de réglage. Cela donne à cette petite machine une bonne rigidité malgré sa taille. Je peux tourner sans problèmes de l’acier mi-dur et tourner des ébauches qui ont des profils réputés générer des vibrations (profil hexagonal, tige filetée). Sur chaque queue d’aronde de chariot il y a un bouton moleté permettant de bloquer le chariot sur le banc.
La poupée mobile peut être déplacée transversalement, soit pour être effacée quand elle ne sert pas dans du tournage entre pointes, ou pour faire du perçage décentré dur la pièce en mandrin.
Pour aligner les bancs, les poupées, etc, je dispose des outils standards de la métrologie et d'outils spécifiquement créés pour cette machine.

Machine à Tailler P10102601RD
Perçage de trous dans une pièce en mandrin. Exemple : pour réaliser un plateau à trous.
Le foret est porté par la broche mobile de la contre poupée, elle-même étant verrouillée sur le banc. Le déplacement transversal de la contre poupée par rapport à son alignement sur l’axe de la broche du tour, sera bientôt contrôlée par un tambour micrométrique (celui montré posé sur le chariot transversal et qui provient également de JKL).
Machine à Tailler P10102854RD

TRAVAUX TYPE HORLOGERIE
Ici petit tournage à main, entre pointes. C’est le chariot transversal qui porte la contre pointe. Il est bloqué sur sa glissière une fois que l’alignement des pointes a été fait.
Pour les petits travaux horlogers j’ai confectionné un porte pince d’horlogerie à monter sur le nez du tour et j’en ai un autre en chantier pour un autre jeu de pinces
Le chariot de tournage à main se clipse sur la queue d'aronde du banc sans avoir à retirer les autres chariots. En tournage à main il m’arrive de faire tourner la broche à la main grâce à un maneton qui se visse à l’arrière.
Reste à finir la configuration pour perçage de pivots aux micro-forets carbure (replantage de pivots), la configuration pour polissage de pivots au brunissoir (tour à pivoter) ou à la meule ultra-fine (petite rectifieuse).
Machine à Tailler P10102632RD

TAILLAGE D’ENGRENAGES
Il ne s’agit que de taillage à la fraise module mais précis et pas bidouilleux comme j’en vois souvent. Il n’est pas question de tourner l’ébauche sur une broche et de la transporter ensuite sur le diviseur. C’est la broche du tour qui fait diviseur.
La pièce à tailler ne quitte ni son porte outil ni la broche depuis le stade ébauche jusqu’à la fin du taillage. Elle est tournée en configuration tour jusqu’à approcher à quelques centièmes du diamètre extérieur, puis alésée au centre. Ensuite je passe en configuration fraisage sans déposer la broche. Je finis l’usinage du diamètre extérieur de l’ébauche à la fraise module elle-même. Ce n’est pas orthodoxe mais cela me permet de positionner la fraise module au comparateur exactement sur le diamètre extérieur et cela m’évite donc d’avoir à faire le problématique «tangentage fraise sur ébauche» dont chacun sait qu’il n’est précis qu’à 1 , 2 ou 3/100. Ensuite je fais plonger la fraise de la quantité qu’il faut, toujours en lisant sur le comparateur. J’ai ainsi une profondeur de dent parfaitement exacte. Sur les tous petits modules (je fais du 0,3 par exemple) les centièmes d’écart sur la pénétration peuvent avoir des conséquences. Quand la roue est finie tout est parfaitement concentrique y compris le trou central.
Le diviseur est basée sur un couple roue de 100 dents et vis tangente. Roue et vis portent un tambour gradué en 100. Je n’ai pas le fameux problème de jeu de vis dont on entend souvent parler car le manoeuvre toujours la vis dans le même sens pour le compenser. De plus quand le positionnement est fini la broche ne peut plus bouger pendant le taillage parce que je la bloque avec le frein de broche que j’ai fabriqué. C’est un frein à mâchoires sans aucun jeu radial. Il ne crée aucun déplacement angulaire de la broche pendant que je le serre.

Machine à Tailler P10102753RD
C'est avec cela que je taillerai les engrenages dont j'ai besoin pour les filetages.

AUTRES CONFIGURATIONS POSSIBLES
On verra une autre fois, après que le pot de peinture soit sorti du placard!

EDIT: Petits travaux faits il y a quelques jours pour adapter le canon d'une aiguille de pendule sur le moyeu de la roue des heures. Le moyeu a été tourné entre pointes pour être rendu cylindrique et le canon a été alésé à la mini-barre pour trous de 4mm.
IMAGE 1
IMAGE 2
IMAGE 3




SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Lil Mar 08 Fév 2011, 18:49

Hello Sulren Machine à Tailler 2998821839 ,

Simplement magnifique d'universalité.
Avec en plus, un banc rompu pour les pièces de gros Ø ... Smile
J'adore les petites pointes tournantes.

J'ai peut-être quelque chose qui peut t'intéresser. Je t'envoie un MP.

Amitiés

_________________
Machine à Tailler Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Invité Ven 11 Fév 2011, 19:18

Bonsoir
Belle machine que voilà René. Machine à Tailler 431767 Dommage , car j'avais 5 petits quills Gepy en B8 .
J'ai essayé , d'adapter mon plateau sur l'Aciera , via 1 renvoi d'angle.
Voilà , ce que cela donne . Pour l'instant , il manque le support de pinces , qui par la
même occasion , me permattra de décaler le diviseur de quelques 100mm +/- sur
le côté gauche. Pour le moment , je ne sais pas trop comment je vais arrimer le
renvoi et le plateau à la table ? Je souhaite qu'il déborde de 10mm, sur l'avant , de
façon à pouvoir tailler des roues de Ø 200 Twisted Evil Mais , ça va le faire Exclamation
Je joins un petit SW du renvoi.( le pignon sur la machine , est un 100 dents , m1 )
cb
Machine à Tailler Gsifpgn29ipekh444o-claude2006_0205_002_
Machine à Tailler Hv56sglbp7e5mchxlx-claude2006_0205_004_
Machine à Tailler Mqi0dzgs73s3k6xjf1-diviseur_2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à Tailler Empty Re: Machine à Tailler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum