Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

colle bois/pvc

+3
Abalone
Yvon
chris74
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

colle bois/pvc Empty colle bois/pvc

Message  chris74 Lun 17 Jan 2011, 18:56

Salut je vais attaquer en fin de semaine, la fabrication de mes meubles de salle à manger. C'est des meubles style "moderne" sans prétention aucune.
Ils seront en médium noirs, recouvert pvc 8/10eme, imitation veinage du bois. Mon "soucis" est de savoir si il existerait une colle qui me permettrait de coller, en plus d'un assemblage traditionnel par tourillons, les planches entres elles. A savoir que le chant ne sera pas recouvert de pvc, mais la face de l'autre planche, elle, le sera, il faudrait donc que la colle puisse coller du bois brut sur du pvc.
Je sais pas trop si je suis clair.
Bref, j'aurais voulu me passer de vis, je ne sais pas si c'est possible en terme de résistance.
Ps ,je sais qu'il existe d'autres procédés d'assemblage, lamello ou languettes par exemple, mais n'étant pas équipé et ne maitrisant pas du tout ce type d'assemblage, j'aurais voulu les éviter.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Défonceuse ...

Message  Yvon Lun 17 Jan 2011, 19:50

si j'avais un (marteau) ... euh !! une défonceuse

... tu pourrais faire pas mal de choses intéressantes pour les assemblages de panneaux

- fraiser parfaitement d'équerre et droit en suivant une règle . Nb : il existe pour env 25€ des guides de sciage à fixation rapide sur toute taille de panneaux maxi env 1,50m je pense (vu chez LM)
- faire des rainures (comme tu n'as pas de fraiseuse à lamello) pour "aller" avec des fausses languettes
- affleurer les plaquages
- les chanfrener
- tu peux même couper tes panneaux "avec" 'précis mais un peu long : mieux vaut couper à +1mm à la scie circulaire, puis fraiser les champs
- faire des courbes PARFAITES et précises: cercles, ellipses, super-ellipses (ça c'est super beau pour un plateau de table)
-....

pour coller le MDF à champ, il existe sûrement des colles adéquates
toutefois il sera toujours nécessaire d'ajouter un gousset qui maintiendra l'angle et donnera de la rigidité (faire le le fond un peu épais fera l'affaire)

Evite de visser dans l'épaisseur, comme pour l'agglo, et aussi de serrer trop fort car la tête fraisée des vis fait éclater les fraisures si c'est trop près du bord. Les vis spéciales agglo utilisée sur les meubles bas de gamme à monter soit même sont "faites pour" et on en trouve en GSB.
Si ça ne se voit pas il est préférable de visser dans un tasseau en bois (assez) dur

concernant le MDF, il vaudrait peut être mieux le coller sur tous les éléments avant assemblage, affleurer le tout, en gardant nues les faces où on mettre les vis tourillons... et en s'arrangeant que les 4 cotés de ces dernières faces puissent être affleurées en dernier...

question collage du plaquage : le top du top c'est la bache à vide... bon pour des surfaces planes un serrage "de base" c'est OK

une bonne préparation est primordiale
- faire un plan ou schéma coté de toutes les pièces
- prévoir le débit et éventuellement accomoder les dimensions du meubles (qlques cm) pour gagner une feuille de pMDF ou de plaquage
- faire une gamme des opérations

==> mot de la fin : tu n'auras jamais assez de erre joint (LOL mais vrai)

j'espère que je réponds au moins partiellement à vos préoccupations
bon courage

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Re: colle bois/pvc

Message  chris74 Lun 17 Jan 2011, 19:59

Merci, pour la coupe et le placage des chants, pas de soucis, c'est fait par des pros : scie à panneaux numérique, donc de ce coté là, ce sera droit et d'équerre...........moi je ne m'occupe que de l'assemblage. Jusqu'à présent, je me servais du système vis agglo+ tourillons, mais là je n'aurais pas voulu avoir de vis "disgracieuses", c'est pour cela que je voulais faire l'assemblage que par tourillons ,mais en collant en plus sur chant pour augmenter la solidité de l'ensemble.
Pour le fond, je n'ai pas regardé à la dépense, il est en 19mm, comme le reste ,donc au niveau de l'équerrage, cela devrait être ok.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty ah! ah ! ...

Message  Yvon Lun 17 Jan 2011, 20:20

je suis rentré dans trop de détails ... inutiles pour toi

Les tourillons ces pas mal , on peut en mettre pas mal,

avec un guide en acier genre étiré par ex. bien alésé (pour pouvoir être utilisé en le retournant) et bien positionné il ne doit pas y avoir de pb (il me semble que tu es équipé pour travailler le métal, donc ...)

tu peux mettre un toutillon tous les 3 ou 5 cm si tu veux ...

question colle vois les fournisseurs en menuise/ébenisterie ou dans une bonne GSB
un colle blanche ordinaire à bois doit être OK

===>>>> attention à ne pas mettre trop de colle (utilise des tourillon striés) ; ça peut faire gonfler localement le MDF ( à confirmer) et il n'est pas sûr que ça se "retire" au séchage ==> après au droit de chaque tourillon il pourrait y avoir une très légère bosse qui se verrait surtout si ton palquage est brillant...
j'avais vu ça dans un article de Fine woodworking où après ponçage un bois massif avait séché en laisser des creux au niveau des lamellos.....

bon je me calme !
bye
à+

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Re: colle bois/pvc

Message  chris74 Lun 17 Jan 2011, 20:24

Pour la pose des tourillons, je suis effectivement en train de me fabriquer un gabarit en 7075 afin de faciliter les perçages.
Je ne savais pas que la colle pouvait faire gonfler les tourillons, merci de cette info, je ferais donc attention à ce point,
Pour la colle bois/pvc, je n'ai rien trouvé comme info, peut être que cela n'existe pas tout simplement.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty C'est gonfléééééé

Message  Yvon Lun 17 Jan 2011, 20:51

non je pense plutot que c'est le matériau autour qui gonfle

prend plutot de l'acier pour ton gabarit et pour diam 8 je mettrai ep 20mm

pour coller le plaquage prends de la néoprène en gel
(pense à en prendre de la verticale...pour les collage d'elements qui seront .. verticaux)

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Re: colle bois/pvc

Message  chris74 Lun 17 Jan 2011, 20:55

Je ne cherche pas à coller du placage..............mais à coller du bois brut sur une planche qui a déjà reçu un placage en pvc.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Re: colle bois/pvc

Message  Abalone Mer 16 Mai 2012, 14:59

Bonjour,

Il m'est arrivé de remettre en état des caisses d'ampli de guitare ainsi que des cabines de HP. Ce genre de materiel est constitué d'une caisse en bois et recouverte de "Tolex", qui est un revètement vinyl (comme l'est le PVC). Le tout a été collé avec de la colle néoprène, en couche fine, et ca tient depuis plus d'une décénie.

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Re: colle bois/pvc

Message  Procule Jeu 17 Mai 2012, 05:21

Bonjour Chris


Tu dit vouloir coller du bois brut sur une planche qui a déjà reçu un placage en pvc.

Si j'avait a faire ce montage , je passerais la planche sur le banc de scie, juste pour couper le placage de pvc.

Pour anisi libérer les fibre du paneaux afin permettre à la colle de pénétrer dedans.

La pression du collage sert a eliminer l'air au niveau du joint pour ainsi faire penetrer la colle dans les fibres, le joint est alors top.

Bonne journée

Daniel

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Re: colle bois/pvc

Message  darkus vadorix Jeu 17 Mai 2012, 06:32

tu peux aussi utilisé les colle epoxy bi composant qui sont tres bonne mais en collant sur un plaquage
tu vas creer un point faible.en tournage bois on utilise ce type de collage pour pouvoir demonter le collage apres tournage,en effet il nous arrive d'intercaller une feuille de journal entre deux pieces coller,apres usinage ,un petit coup de ciseau a bois sur le collage et les pieces se separre
il vaut mieux retirer le plaquage au niveau du collage et la tu aurras un collage du tonner de dieux

darkus vadorix
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

colle bois/pvc Empty Re: colle bois/pvc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum