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Hermes Mentor 320

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Message  Fabaude Ven 25 Oct 2024, 09:38

Bonsoir à tous ,

j'ai pour projet l'acquisition d'un Hermès Mentor dont voici l'annonce !
Oups, trop jeune pour publier un lien...Hermes Mentor 1600€

Ce tour, d'après l'annonce vous parait il correct ?

Aucun "Accessoires" du type lunettes (introuvable mais "fabricable") ou contre pointe !!!
Juste des outils "plaquettes" et ars ...
J'envisage une inspection complète, mécanique et  géométrique (comme sur la notice présente sur le forum)

Quels seraient vos conseils ou autres astuces pour identifier ses défauts !

Mes débuts ont été fait sur Jet bd920 ( depuis 4 ans ), petit tour qui m'a donner satisfaction après de nombreux réglages, essais et modifs.
Maintenant,  il est tant de passer à la taille au dessus....

Merci à vous.

Fabaude
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Message  TRD Ven 25 Oct 2024, 12:54

Bonjour

Ce tour a au moins 60 ans. Hermes a été racheté en 1963.

C'est une petite machine de construction serieuse, toutefois, les premiers avaient des broches montées sur des roulements à double rangée de billes qui s'usent plus vite et peuvent être devenus plus difficiles à trouver que ceux à rouleaux. Ensuite il y a eu un classique montage à rouleaux coniques.

Comme toutes les machines tres anciennes, il faut preter attention à l'usure du banc, au jeu du fourreau de la contrepointe car ce sont des points difficiles et coûteux à remettre en état.

Le prix demandé me semble correct pour une machine en état standard, c'est-à-dire non revisée et présentant une usure normale, mais pas excessive (il a quand même 60 ans...)

Il faudra vraisemblablement envisager de refaire l'armoire électrique pour la moderniser et ameliorer la sécurité. C'est normal pour une machine de cet âge. À minima bien verifier le reglage des relais thermiques. Souvent ces machines ont commencé leur carrière en 220 volts et ont ensuite été câblées en 400. Les relais thermiques auraient dû être changés. Mais quand c'est un bricoleur qui fait la modification, ce point est parfois negligé.

Pour le reste, ecouter les bruits, vérifier que tout fonctionne.

Un Hermes, c'est vieux, mais ça vieillit normalement bien.

Attention, je crois que certains (tous ?) ont un nez de broche à clavette. Si c'est le cas, les outillages sont difficiles à trouver. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie la relativement faible valeur marchande de ces tours.

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Message  Fabaude Ven 25 Oct 2024, 13:17

Bonjour ,

merci des renseignements , j'avoue ne pas avoir mis la mesure du jeu du fourreau de la contre pointe sur ma Check List Embarassed

La partie électrique , si je fais affaire , sera entièrement revue et modifiée pour "tourner" avec un variateur de fréquence 230 mono / 230 tri.

Peut on ouvrir la partie supèrieure de la boite de broche sans problème , y a t il un joint ? vidange obligatoire ?
Idem pour la boite d'avance ?

J'ai feuilleté les différentes docs sur ce tour et il semble que ce soit possible mais une confirmation me rassurerait !

Fabaude
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Message  TRD Ven 25 Oct 2024, 13:40

Fabaude a écrit:

Peut on ouvrir la partie supèrieure de la boite de broche sans problème , y a t il un joint ? vidange obligatoire ?
Idem pour la boite d'avance ?

J'ai feuilleté les différentes docs sur ce tour et il semble que ce soit possible mais une confirmation me rassurerait !

Je ne sais pas. Je n'en ai jamais demonté.
Demande à Dubleu, il connait mieux Hermès que moi.

De toutes façons, vu l'âge du tour, des joints seront probablement bons à remplacer à moins que ce soit fait recemment. Pour le prix, il ne faut pas demander la lune...

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Message  TRD Ven 25 Oct 2024, 13:43

Comme aucune boite ou tablier n'est rigoureusement etanche, il arrive souvent que du fluide de coupe vienne polluer les lubrifiants. Quand on achete une machine d'occasion, on a intérêt à tout vidanger pour repartir sur de bonnes bases.

Le seul souci chez moi c'est que les éconards de la mairie ne veulent plus prendre plus de 5 litres d'huile de vidange en dechetterie.

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Message  dubleu Ven 25 Oct 2024, 23:01

bonjour  

bienvenue dans le monde  du mentor  

très bon tour  facile d'emploi  fiable    
le 320  c  et  en principe ce que l'ont appels  un 3 barre      

il existe 2 version  de base     un moteur  tri  3 cv  2000 tr  plus souvent  éducation national      

ou celui dit artisan  qui lui dispose d'un 3 kw  4 cv    2000 tr  

le 320  lui na pas la barre pour le  démarrage  moteur      ..le bouton ce trouve sur le coté droit  

2 type de boite   .....  gamme  rapide  /  lente   ... 6     vitesse     ce qui donne  12 vitesse    au final  

l'une   2000 tr    et  l'autre  1600  

pour les avances  gamme complète    pour le métrique  jusque  pas  de 4    possibilité de multiplié par  2    jusque 8    via le pignon  sur la broche  

la gamme anglaise  il faut  les pignon     en principe  11 pignon  pour couvrir la gamme courante      ...la tête  de cheval permet  facilement  de les installé  et  réglé l'entre dent   ....pas de soucis particulier    ont trouve pas cher  les pignon    tous fait    .... il suffit  de alésé les moyeu  et  effectué les  clavetage  



la pompe  de lub  et  dans le compartiment  droit  


le moteur  dispose d'un frein au pied   sur  le moteur   ........... facile à remplacé si usé  bande garniture frein style automobile   riveté   ............ celui ci à un contacteur    qui coupe le moteur    en même temps    

montage avec  3 courroie facile à remplacé  + système de tension  

en principe tu dispose  de 4 pied  sous chaque console   ce qui conne  8     ..prise de tête  pour  calé le banc correctement   ........... les  premier avait  un banc monobloc  et  moins  de pied    

entre pointe  soit  500   ou  750   mm  


coté armoire  relativement simple  je peut te donné le schéma  de câblage      

la vis mère    la vis mère étant réservé  au filetage    
 
la barre hexagonal pour  entrainé le trainard  et  les avance usinage  

la dernière   un levier  sur la droite   du trainard   .............  et  celle qui commande le moteur  celle ci a une came  qui  commande  2 petit  micro contact  qui appels  le contacteur du sens choisi    ...  celui ci à double sens  via le câblage  des contacteur    ................interdit  la marche avant arrière  sans arrêt  moteur    si tu veut le gardé longtemps  
idem pour les vitesse  ou le filetage     ...........  toute les vitesse ce passe moteur  stop  



pour l'entretien  huile  .. boite  iso 32     ...... trainard  iso  68     pour bronze    si besoin je te donne ou et quoi acheté    


quand à ouvrir    le dessus de la boite   rien de plus simple  pas  de joint papier  juste pâte  hermétique origine ou silicone au remontage   interdit  patte bleu    
le tour dispose  d'une pompe à huile    si une partit  restante de pate tombe  au fond la pompe va l'aspiré    et  plus de lub   drunken  drunken



 tu devra  déposé le  fond  du  trainard  pour remplacé les roulement    du pignon  des avance     celui ci et  tous au fond  et  ramasse    le liquide de coupe  et cochonnerie en tous genre      le bouchon vidange mal    


pour la boite  de broche  et  celle des avance  relié ensemble   tu dispose  d'un bouchon commun bas pour vidangé      ...pour le remplissage    il ce fait  par  un bouchon au niveau  de la boite des avance    

pour ma part  je vidange tous les ans     c'est pas 3 lt  qui revienne cher    ........



pour  le montage plateau   sur broche  2 montage   le 320 c à une bague écrou    .............vérifié que celle ci et  pas trop martyrisé     si le cas  il faut déposé la broche pour refaire  une  

l'autre et  plus compliqué  un filetage  sur la broche  et  un plateau qui ce vis   .........mais souvent  ont arrive plus à le desserré     il faut souvent  coupé le plateau en place  certain les bloque trop  ........ drunken  drunken


les plateau  du 320 c   au besoin j'ai le plan      montage cône  avec ou sans clavette    et filetage  pas  2.5 métrique    ...beaucoup confonde avec la version us  qui ressemble mais ne vis pas    


idem pour montage  visu   simple à faire



au moment  de l'achat  regarde bien les glissière  du banc    au niveau du mandrin    ............

il faut    testé  et  passé toute les vitesse .......si possible   et  le mettre en route .......   le tour  et  relativement silencieux pas  de bruit    de sifflement    


voir aussi la noix bronze    de la vis mère     ...............tu l'enclenche  le levier   filetage   ...n'oublie pas  sur la boite des avance de passé en filetage     ensuite  tu utilise  le volant  de déplacement  de trainard  pour déterminé le jeux    

il et possible d'inversé le sens  de rotation des avance  via une molette à coté  du levier  rapide lente     ....au début  bien vérifié  le sens     plus d'un c'est fait avoir      et  percute soit la pièce  soit le mandrin  



si les noix des vis  du transversal ont du jeux   ainsi que celui  du   petit chariot  ça ce refait  bien    




par contre  il te faut au moins la contre pointe     du modèle    de temps a autre  il y en a une qui passe mais   ça reste  rare  


quand au lunette   introuvable        


pour la tourelle d'origine  livré avec  des tripan    311  ............... il faut  soit  une   type  E     multifix      moi j'ai une B qui était livré avec le tour     mais  si tu exploite  de grand diamètre   ça coince    

d'autre marque  sont aussi utilisé      


pour le reste  pose  des question  et  je vais  essayai     de te répondre        

les doc sont facile à trouvé      


si  un 320   sans  contre pointe  pas  plus  de 1000   voir  moins  

si 320 c    en bonne état  complet     environ  1500    


poids environ 800 kg    attention lors du transport  celui  et  pas  très large   il peut  facilement  basculé       il faut  bien l'arrimé      ...............

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Message  simca Sam 26 Oct 2024, 00:04

Bonsoir

je suppose par contre pointe vous voulez dire poupée mobile ?

si c'est le cas ,perso je n'achèterai jamais un tour sans sa poupée mobile

ça n'engage que moi

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Message  Fabaude Sam 26 Oct 2024, 06:39

Bonjour et Merci pour tout ces détails ! Au Top !

La poupée mobile est bien présente avec une série de pignons/roues dentées.

Pas d'électricité à proximité pour l'essayer...
En "roue libre" si j'enlève les courroies et en jouant avec le mandrin sur les différentes vitesses, pensez vous que je pourrais diagnostiquer un défaut ?
De toute façon,j'ouvre le haut de la broche et la partie boîte d'avance pour au moins visualiser l'intérieur.

Le tour ,sur photo, n'a pas l'air d'avoir été maltraité mais ...

Encore merci, je vous tiens au jus pour la suite !
A+

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Message  TRD Sam 26 Oct 2024, 07:38

simca a écrit:Bonsoir

je suppose par contre pointe vous voulez dire poupée mobile ?

si c'est le cas ,perso je n'achèterai jamais un tour sans sa poupée mobile

ça n'engage que moi
Moi non plus sauf...
Pour la piece detachée !

S'il n'y a pas moyen d'essayer une machine, ça arrive souvent, il faut que le vendeur fasse un gros effort sur le prix. Une machine c'est comme une auto : soit on l'essaye et c'est une auto, soit on ne peut pas et c'est une epave. Prix en conséquence.

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Message  dubleu Sam 26 Oct 2024, 10:17

si tu retire le couvercle au dessus  tu peut voir  presque toute la pignonnerie  ......si tu dispose  d'un endoscope     flexible  là  tu voie tous  



pour la boite des avance    pas facile sans déposé le couvercle   qui et plus complexe à replacé  du fait  des 4 fourchette   des baladeur    



en regardant l'aspect extérieur d'une machine cela indique souvent  l’état     du moins si peinture origine


Hermes Mentor 320 5f7ae910


chez le voisin j'ai trouvai une photo de t'ont modèle


donc 320 2 barre interrupteur marche arrêt sur le coté du trainard


plateau vissé sur la broche .......pas la meilleur version comme cité beaucoup bloque trop le plateau et quasi impossible de le desserré sans l'abimé ...le plan de la broche et dispos sur le forum je l’avais mis avec la doc de ce modèle elle et complète et bien lisible ...... tu à plusieurs mandrin ou un seul .............voie si un plateau à trou


tourelle carré Basic



boite 2000 tr

banc court 500 mm


regarde les glissières celle ci sont trempé et devrai être brillante

voir si pompe lub présente au fond de la console de droite



pour moi environ 750 e sauf si plusieurs mandrin en bonne état avec mors int et ext voir 4 mors réglable compte 100 e pour chaque bon mandrin de marque avec sont plateau


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