Hermes Mentor 320
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Hermes Mentor 320
Bonsoir à tous ,
j'ai pour projet l'acquisition d'un Hermès Mentor dont voici l'annonce !
Oups, trop jeune pour publier un lien...Hermes Mentor 1600€
Ce tour, d'après l'annonce vous parait il correct ?
Aucun "Accessoires" du type lunettes (introuvable mais "fabricable") ou contre pointe !!!
Juste des outils "plaquettes" et ars ...
J'envisage une inspection complète, mécanique et géométrique (comme sur la notice présente sur le forum)
Quels seraient vos conseils ou autres astuces pour identifier ses défauts !
Mes débuts ont été fait sur Jet bd920 ( depuis 4 ans ), petit tour qui m'a donner satisfaction après de nombreux réglages, essais et modifs.
Maintenant, il est tant de passer à la taille au dessus....
Merci à vous.
j'ai pour projet l'acquisition d'un Hermès Mentor dont voici l'annonce !
Oups, trop jeune pour publier un lien...Hermes Mentor 1600€
Ce tour, d'après l'annonce vous parait il correct ?
Aucun "Accessoires" du type lunettes (introuvable mais "fabricable") ou contre pointe !!!
Juste des outils "plaquettes" et ars ...
J'envisage une inspection complète, mécanique et géométrique (comme sur la notice présente sur le forum)
Quels seraient vos conseils ou autres astuces pour identifier ses défauts !
Mes débuts ont été fait sur Jet bd920 ( depuis 4 ans ), petit tour qui m'a donner satisfaction après de nombreux réglages, essais et modifs.
Maintenant, il est tant de passer à la taille au dessus....
Merci à vous.
Fabaude- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2024
Re: Hermes Mentor 320
Bonjour
Ce tour a au moins 60 ans. Hermes a été racheté en 1963.
C'est une petite machine de construction serieuse, toutefois, les premiers avaient des broches montées sur des roulements à double rangée de billes qui s'usent plus vite et peuvent être devenus plus difficiles à trouver que ceux à rouleaux. Ensuite il y a eu un classique montage à rouleaux coniques.
Comme toutes les machines tres anciennes, il faut preter attention à l'usure du banc, au jeu du fourreau de la contrepointe car ce sont des points difficiles et coûteux à remettre en état.
Le prix demandé me semble correct pour une machine en état standard, c'est-à-dire non revisée et présentant une usure normale, mais pas excessive (il a quand même 60 ans...)
Il faudra vraisemblablement envisager de refaire l'armoire électrique pour la moderniser et ameliorer la sécurité. C'est normal pour une machine de cet âge. À minima bien verifier le reglage des relais thermiques. Souvent ces machines ont commencé leur carrière en 220 volts et ont ensuite été câblées en 400. Les relais thermiques auraient dû être changés. Mais quand c'est un bricoleur qui fait la modification, ce point est parfois negligé.
Pour le reste, ecouter les bruits, vérifier que tout fonctionne.
Un Hermes, c'est vieux, mais ça vieillit normalement bien.
Attention, je crois que certains (tous ?) ont un nez de broche à clavette. Si c'est le cas, les outillages sont difficiles à trouver. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie la relativement faible valeur marchande de ces tours.
Ce tour a au moins 60 ans. Hermes a été racheté en 1963.
C'est une petite machine de construction serieuse, toutefois, les premiers avaient des broches montées sur des roulements à double rangée de billes qui s'usent plus vite et peuvent être devenus plus difficiles à trouver que ceux à rouleaux. Ensuite il y a eu un classique montage à rouleaux coniques.
Comme toutes les machines tres anciennes, il faut preter attention à l'usure du banc, au jeu du fourreau de la contrepointe car ce sont des points difficiles et coûteux à remettre en état.
Le prix demandé me semble correct pour une machine en état standard, c'est-à-dire non revisée et présentant une usure normale, mais pas excessive (il a quand même 60 ans...)
Il faudra vraisemblablement envisager de refaire l'armoire électrique pour la moderniser et ameliorer la sécurité. C'est normal pour une machine de cet âge. À minima bien verifier le reglage des relais thermiques. Souvent ces machines ont commencé leur carrière en 220 volts et ont ensuite été câblées en 400. Les relais thermiques auraient dû être changés. Mais quand c'est un bricoleur qui fait la modification, ce point est parfois negligé.
Pour le reste, ecouter les bruits, vérifier que tout fonctionne.
Un Hermes, c'est vieux, mais ça vieillit normalement bien.
Attention, je crois que certains (tous ?) ont un nez de broche à clavette. Si c'est le cas, les outillages sont difficiles à trouver. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie la relativement faible valeur marchande de ces tours.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Hermes Mentor 320
Bonjour ,
merci des renseignements , j'avoue ne pas avoir mis la mesure du jeu du fourreau de la contre pointe sur ma Check List
La partie électrique , si je fais affaire , sera entièrement revue et modifiée pour "tourner" avec un variateur de fréquence 230 mono / 230 tri.
Peut on ouvrir la partie supèrieure de la boite de broche sans problème , y a t il un joint ? vidange obligatoire ?
Idem pour la boite d'avance ?
J'ai feuilleté les différentes docs sur ce tour et il semble que ce soit possible mais une confirmation me rassurerait !
merci des renseignements , j'avoue ne pas avoir mis la mesure du jeu du fourreau de la contre pointe sur ma Check List
La partie électrique , si je fais affaire , sera entièrement revue et modifiée pour "tourner" avec un variateur de fréquence 230 mono / 230 tri.
Peut on ouvrir la partie supèrieure de la boite de broche sans problème , y a t il un joint ? vidange obligatoire ?
Idem pour la boite d'avance ?
J'ai feuilleté les différentes docs sur ce tour et il semble que ce soit possible mais une confirmation me rassurerait !
Fabaude- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2024
Re: Hermes Mentor 320
Fabaude a écrit:
Peut on ouvrir la partie supèrieure de la boite de broche sans problème , y a t il un joint ? vidange obligatoire ?
Idem pour la boite d'avance ?
J'ai feuilleté les différentes docs sur ce tour et il semble que ce soit possible mais une confirmation me rassurerait !
Je ne sais pas. Je n'en ai jamais demonté.
Demande à Dubleu, il connait mieux Hermès que moi.
De toutes façons, vu l'âge du tour, des joints seront probablement bons à remplacer à moins que ce soit fait recemment. Pour le prix, il ne faut pas demander la lune...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Hermes Mentor 320
Comme aucune boite ou tablier n'est rigoureusement etanche, il arrive souvent que du fluide de coupe vienne polluer les lubrifiants. Quand on achete une machine d'occasion, on a intérêt à tout vidanger pour repartir sur de bonnes bases.
Le seul souci chez moi c'est que les éconards de la mairie ne veulent plus prendre plus de 5 litres d'huile de vidange en dechetterie.
Le seul souci chez moi c'est que les éconards de la mairie ne veulent plus prendre plus de 5 litres d'huile de vidange en dechetterie.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Hermes Mentor 320
bonjour
bienvenue dans le monde du mentor
très bon tour facile d'emploi fiable
le 320 c et en principe ce que l'ont appels un 3 barre
il existe 2 version de base un moteur tri 3 cv 2000 tr plus souvent éducation national
ou celui dit artisan qui lui dispose d'un 3 kw 4 cv 2000 tr
le 320 lui na pas la barre pour le démarrage moteur ..le bouton ce trouve sur le coté droit
2 type de boite ..... gamme rapide / lente ... 6 vitesse ce qui donne 12 vitesse au final
l'une 2000 tr et l'autre 1600
pour les avances gamme complète pour le métrique jusque pas de 4 possibilité de multiplié par 2 jusque 8 via le pignon sur la broche
la gamme anglaise il faut les pignon en principe 11 pignon pour couvrir la gamme courante ...la tête de cheval permet facilement de les installé et réglé l'entre dent ....pas de soucis particulier ont trouve pas cher les pignon tous fait .... il suffit de alésé les moyeu et effectué les clavetage
la pompe de lub et dans le compartiment droit
le moteur dispose d'un frein au pied sur le moteur ........... facile à remplacé si usé bande garniture frein style automobile riveté ............ celui ci à un contacteur qui coupe le moteur en même temps
montage avec 3 courroie facile à remplacé + système de tension
en principe tu dispose de 4 pied sous chaque console ce qui conne 8 ..prise de tête pour calé le banc correctement ........... les premier avait un banc monobloc et moins de pied
entre pointe soit 500 ou 750 mm
coté armoire relativement simple je peut te donné le schéma de câblage
la vis mère la vis mère étant réservé au filetage
la barre hexagonal pour entrainé le trainard et les avance usinage
la dernière un levier sur la droite du trainard ............. et celle qui commande le moteur celle ci a une came qui commande 2 petit micro contact qui appels le contacteur du sens choisi ... celui ci à double sens via le câblage des contacteur ................interdit la marche avant arrière sans arrêt moteur si tu veut le gardé longtemps
idem pour les vitesse ou le filetage ........... toute les vitesse ce passe moteur stop
pour l'entretien huile .. boite iso 32 ...... trainard iso 68 pour bronze si besoin je te donne ou et quoi acheté
quand à ouvrir le dessus de la boite rien de plus simple pas de joint papier juste pâte hermétique origine ou silicone au remontage interdit patte bleu
le tour dispose d'une pompe à huile si une partit restante de pate tombe au fond la pompe va l'aspiré et plus de lub
tu devra déposé le fond du trainard pour remplacé les roulement du pignon des avance celui ci et tous au fond et ramasse le liquide de coupe et cochonnerie en tous genre le bouchon vidange mal
pour la boite de broche et celle des avance relié ensemble tu dispose d'un bouchon commun bas pour vidangé ...pour le remplissage il ce fait par un bouchon au niveau de la boite des avance
pour ma part je vidange tous les ans c'est pas 3 lt qui revienne cher ........
pour le montage plateau sur broche 2 montage le 320 c à une bague écrou .............vérifié que celle ci et pas trop martyrisé si le cas il faut déposé la broche pour refaire une
l'autre et plus compliqué un filetage sur la broche et un plateau qui ce vis .........mais souvent ont arrive plus à le desserré il faut souvent coupé le plateau en place certain les bloque trop ........
les plateau du 320 c au besoin j'ai le plan montage cône avec ou sans clavette et filetage pas 2.5 métrique ...beaucoup confonde avec la version us qui ressemble mais ne vis pas
idem pour montage visu simple à faire
au moment de l'achat regarde bien les glissière du banc au niveau du mandrin ............
il faut testé et passé toute les vitesse .......si possible et le mettre en route ....... le tour et relativement silencieux pas de bruit de sifflement
voir aussi la noix bronze de la vis mère ...............tu l'enclenche le levier filetage ...n'oublie pas sur la boite des avance de passé en filetage ensuite tu utilise le volant de déplacement de trainard pour déterminé le jeux
il et possible d'inversé le sens de rotation des avance via une molette à coté du levier rapide lente ....au début bien vérifié le sens plus d'un c'est fait avoir et percute soit la pièce soit le mandrin
si les noix des vis du transversal ont du jeux ainsi que celui du petit chariot ça ce refait bien
par contre il te faut au moins la contre pointe du modèle de temps a autre il y en a une qui passe mais ça reste rare
quand au lunette introuvable
pour la tourelle d'origine livré avec des tripan 311 ............... il faut soit une type E multifix moi j'ai une B qui était livré avec le tour mais si tu exploite de grand diamètre ça coince
d'autre marque sont aussi utilisé
pour le reste pose des question et je vais essayai de te répondre
les doc sont facile à trouvé
si un 320 sans contre pointe pas plus de 1000 voir moins
si 320 c en bonne état complet environ 1500
poids environ 800 kg attention lors du transport celui et pas très large il peut facilement basculé il faut bien l'arrimé ...............
bienvenue dans le monde du mentor
très bon tour facile d'emploi fiable
le 320 c et en principe ce que l'ont appels un 3 barre
il existe 2 version de base un moteur tri 3 cv 2000 tr plus souvent éducation national
ou celui dit artisan qui lui dispose d'un 3 kw 4 cv 2000 tr
le 320 lui na pas la barre pour le démarrage moteur ..le bouton ce trouve sur le coté droit
2 type de boite ..... gamme rapide / lente ... 6 vitesse ce qui donne 12 vitesse au final
l'une 2000 tr et l'autre 1600
pour les avances gamme complète pour le métrique jusque pas de 4 possibilité de multiplié par 2 jusque 8 via le pignon sur la broche
la gamme anglaise il faut les pignon en principe 11 pignon pour couvrir la gamme courante ...la tête de cheval permet facilement de les installé et réglé l'entre dent ....pas de soucis particulier ont trouve pas cher les pignon tous fait .... il suffit de alésé les moyeu et effectué les clavetage
la pompe de lub et dans le compartiment droit
le moteur dispose d'un frein au pied sur le moteur ........... facile à remplacé si usé bande garniture frein style automobile riveté ............ celui ci à un contacteur qui coupe le moteur en même temps
montage avec 3 courroie facile à remplacé + système de tension
en principe tu dispose de 4 pied sous chaque console ce qui conne 8 ..prise de tête pour calé le banc correctement ........... les premier avait un banc monobloc et moins de pied
entre pointe soit 500 ou 750 mm
coté armoire relativement simple je peut te donné le schéma de câblage
la vis mère la vis mère étant réservé au filetage
la barre hexagonal pour entrainé le trainard et les avance usinage
la dernière un levier sur la droite du trainard ............. et celle qui commande le moteur celle ci a une came qui commande 2 petit micro contact qui appels le contacteur du sens choisi ... celui ci à double sens via le câblage des contacteur ................interdit la marche avant arrière sans arrêt moteur si tu veut le gardé longtemps
idem pour les vitesse ou le filetage ........... toute les vitesse ce passe moteur stop
pour l'entretien huile .. boite iso 32 ...... trainard iso 68 pour bronze si besoin je te donne ou et quoi acheté
quand à ouvrir le dessus de la boite rien de plus simple pas de joint papier juste pâte hermétique origine ou silicone au remontage interdit patte bleu
le tour dispose d'une pompe à huile si une partit restante de pate tombe au fond la pompe va l'aspiré et plus de lub
tu devra déposé le fond du trainard pour remplacé les roulement du pignon des avance celui ci et tous au fond et ramasse le liquide de coupe et cochonnerie en tous genre le bouchon vidange mal
pour la boite de broche et celle des avance relié ensemble tu dispose d'un bouchon commun bas pour vidangé ...pour le remplissage il ce fait par un bouchon au niveau de la boite des avance
pour ma part je vidange tous les ans c'est pas 3 lt qui revienne cher ........
pour le montage plateau sur broche 2 montage le 320 c à une bague écrou .............vérifié que celle ci et pas trop martyrisé si le cas il faut déposé la broche pour refaire une
l'autre et plus compliqué un filetage sur la broche et un plateau qui ce vis .........mais souvent ont arrive plus à le desserré il faut souvent coupé le plateau en place certain les bloque trop ........
les plateau du 320 c au besoin j'ai le plan montage cône avec ou sans clavette et filetage pas 2.5 métrique ...beaucoup confonde avec la version us qui ressemble mais ne vis pas
idem pour montage visu simple à faire
au moment de l'achat regarde bien les glissière du banc au niveau du mandrin ............
il faut testé et passé toute les vitesse .......si possible et le mettre en route ....... le tour et relativement silencieux pas de bruit de sifflement
voir aussi la noix bronze de la vis mère ...............tu l'enclenche le levier filetage ...n'oublie pas sur la boite des avance de passé en filetage ensuite tu utilise le volant de déplacement de trainard pour déterminé le jeux
il et possible d'inversé le sens de rotation des avance via une molette à coté du levier rapide lente ....au début bien vérifié le sens plus d'un c'est fait avoir et percute soit la pièce soit le mandrin
si les noix des vis du transversal ont du jeux ainsi que celui du petit chariot ça ce refait bien
par contre il te faut au moins la contre pointe du modèle de temps a autre il y en a une qui passe mais ça reste rare
quand au lunette introuvable
pour la tourelle d'origine livré avec des tripan 311 ............... il faut soit une type E multifix moi j'ai une B qui était livré avec le tour mais si tu exploite de grand diamètre ça coince
d'autre marque sont aussi utilisé
pour le reste pose des question et je vais essayai de te répondre
les doc sont facile à trouvé
si un 320 sans contre pointe pas plus de 1000 voir moins
si 320 c en bonne état complet environ 1500
poids environ 800 kg attention lors du transport celui et pas très large il peut facilement basculé il faut bien l'arrimé ...............
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Hermes Mentor 320
Bonsoir
je suppose par contre pointe vous voulez dire poupée mobile ?
si c'est le cas ,perso je n'achèterai jamais un tour sans sa poupée mobile
ça n'engage que moi
je suppose par contre pointe vous voulez dire poupée mobile ?
si c'est le cas ,perso je n'achèterai jamais un tour sans sa poupée mobile
ça n'engage que moi
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Hermes Mentor 320
Bonjour et Merci pour tout ces détails ! Au Top !
La poupée mobile est bien présente avec une série de pignons/roues dentées.
Pas d'électricité à proximité pour l'essayer...
En "roue libre" si j'enlève les courroies et en jouant avec le mandrin sur les différentes vitesses, pensez vous que je pourrais diagnostiquer un défaut ?
De toute façon,j'ouvre le haut de la broche et la partie boîte d'avance pour au moins visualiser l'intérieur.
Le tour ,sur photo, n'a pas l'air d'avoir été maltraité mais ...
Encore merci, je vous tiens au jus pour la suite !
A+
La poupée mobile est bien présente avec une série de pignons/roues dentées.
Pas d'électricité à proximité pour l'essayer...
En "roue libre" si j'enlève les courroies et en jouant avec le mandrin sur les différentes vitesses, pensez vous que je pourrais diagnostiquer un défaut ?
De toute façon,j'ouvre le haut de la broche et la partie boîte d'avance pour au moins visualiser l'intérieur.
Le tour ,sur photo, n'a pas l'air d'avoir été maltraité mais ...
Encore merci, je vous tiens au jus pour la suite !
A+
Fabaude- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2024
Re: Hermes Mentor 320
Moi non plus sauf...simca a écrit:Bonsoir
je suppose par contre pointe vous voulez dire poupée mobile ?
si c'est le cas ,perso je n'achèterai jamais un tour sans sa poupée mobile
ça n'engage que moi
Pour la piece detachée !
S'il n'y a pas moyen d'essayer une machine, ça arrive souvent, il faut que le vendeur fasse un gros effort sur le prix. Une machine c'est comme une auto : soit on l'essaye et c'est une auto, soit on ne peut pas et c'est une epave. Prix en conséquence.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Hermes Mentor 320
si tu retire le couvercle au dessus tu peut voir presque toute la pignonnerie ......si tu dispose d'un endoscope flexible là tu voie tous
pour la boite des avance pas facile sans déposé le couvercle qui et plus complexe à replacé du fait des 4 fourchette des baladeur
en regardant l'aspect extérieur d'une machine cela indique souvent l’état du moins si peinture origine
chez le voisin j'ai trouvai une photo de t'ont modèle
donc 320 2 barre interrupteur marche arrêt sur le coté du trainard
plateau vissé sur la broche .......pas la meilleur version comme cité beaucoup bloque trop le plateau et quasi impossible de le desserré sans l'abimé ...le plan de la broche et dispos sur le forum je l’avais mis avec la doc de ce modèle elle et complète et bien lisible ...... tu à plusieurs mandrin ou un seul .............voie si un plateau à trou
tourelle carré Basic
boite 2000 tr
banc court 500 mm
regarde les glissières celle ci sont trempé et devrai être brillante
voir si pompe lub présente au fond de la console de droite
pour moi environ 750 e sauf si plusieurs mandrin en bonne état avec mors int et ext voir 4 mors réglable compte 100 e pour chaque bon mandrin de marque avec sont plateau
pour la boite des avance pas facile sans déposé le couvercle qui et plus complexe à replacé du fait des 4 fourchette des baladeur
en regardant l'aspect extérieur d'une machine cela indique souvent l’état du moins si peinture origine
chez le voisin j'ai trouvai une photo de t'ont modèle
donc 320 2 barre interrupteur marche arrêt sur le coté du trainard
plateau vissé sur la broche .......pas la meilleur version comme cité beaucoup bloque trop le plateau et quasi impossible de le desserré sans l'abimé ...le plan de la broche et dispos sur le forum je l’avais mis avec la doc de ce modèle elle et complète et bien lisible ...... tu à plusieurs mandrin ou un seul .............voie si un plateau à trou
tourelle carré Basic
boite 2000 tr
banc court 500 mm
regarde les glissières celle ci sont trempé et devrai être brillante
voir si pompe lub présente au fond de la console de droite
pour moi environ 750 e sauf si plusieurs mandrin en bonne état avec mors int et ext voir 4 mors réglable compte 100 e pour chaque bon mandrin de marque avec sont plateau
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
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