Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Avis sur Fraiseuse Emco FB-2

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avis sur Fraiseuse Emco FB-2 Empty Avis sur Fraiseuse Emco FB-2

Message  JMarie Dim 06 Oct 2024, 22:19

Bonjour,
Que penser de la fraiseuse Emco FB-2 ?
Est-ce une marque sérieuse (qualité, solidité), encore existante ? Pièces détachées disponibles assez facilement ?
Au dire de certains, le cône morse M2 serait un handicap : est-ce vrai pour une petite machine de ce type ?
Sachant qu'en ce qui me concerne, l'usage sera restreint et une très grande précision n'est pas attendue (bien que j'ai horreur des guidages foireux et autres jeux pénibles) puisque c'est pour de la petite serrurerie.
Merci de votre aide !

JMarie
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Fraiseuse Emco FB-2 Empty Re: Avis sur Fraiseuse Emco FB-2

Message  TRD Lun 07 Oct 2024, 09:39

Bonjour

Pour moi, c'est une machine conçue pour le petit bricolage et ça doit rester dans ce domaine d'utilisation.

La rigidité faible ne permet pas l'utilisation d'outils à angles de coupe negatifs. Il faut aussi privilegier les outils à angle de direction d'arête important et utiliser de preference des outils monoblocs plutôt que des outils à plaquettes jetables.

Le moteur de 240 watts ne permet pas les grosses sections de copeau, mais c'est en adequation avec la rigidité bde la machine.

Les broches CM ne vaudront jamais les SA30. C'est un gros problème. Jamais plus je n'acheterai ce genre de broche et surtout pas en CM 2. CM4, on peut toujours utiliser une douille filetée. CM2, c'est mort.

En qualité, c'est autre chose qu'une chinoiserie, mais ce cône de broche est très handicapant. Je prefererais une PF25, une PF 32 ou une 120 UB qui ont le même champ d'application, et même un peu plus large car beaucoup plus puissantes mais pas le handicap du cône Morse.

Cependant les Cincinnati et Syderic n'ont pas de tête inclinable. Cet argument est favorable à la EMCO.

Pour moi c'est une machine de modelliste, mais pour de la serrurerie, les Cincinnati, Syderic et quelques autres sont bien plus performantes.

Toutes ces machines à colonne ronde ont un defaut commun : quand on monte ou descend la tête on perd l'isostatisme. Ce n'est pas le cas avec une universelle (Crouzet, Schaublin, Deckel, WGM, etc pour rester dans des mini-machines.) La Crouzet a aussi un cône Morse. La Deckel utilise des outillages Deckel.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  JMarie Lun 07 Oct 2024, 14:55

@TRD,
Merci pour cet avis bien argumenté (comme toujours !).
- Pouvez-vous préciser en quoi le CM2 est problématique (en particulier sur une petite machine, qui, donc, n'est pas destinée à faire du "gros" copeau ?
- "quand on monte ou descend la tête on perd l'isostatisme" : est-ce à dire que l'on perdrait (ou pourrait perdre) la position XY de la "pointe" de la fraise; ce qui revient à dire que le mouvement vertical de la tête est en fait +/- oblique (ce qui dans l'absolu est absolument vrai puisque l'orthogonalité table / colonne ne peut être parfait). Mais à vu de nez (si j'ose dire, car en métrologie ...) quel pourrait être l'ampleur de ce défaut pour une machine de ce type en bon état ? Pensez-vous que pour de la serrurerie cela puisse être un problème ?

Merci encore de votre sagacité !
Cdlt.

JMarie
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Lun 07 Oct 2024, 15:34

Les cônes Morse ont une faible pente. C'est ce qui tient l'outil dans la broche si l'effort de coupe est axial. Quand l'effort de coupe est radial, comme c'est la plupart du temps le cas en fraisage, il faut ajouter un tirant pour retenir l'outil.

La transmission du couple se fait uniquement par adherence.

Les cones SA, SK, BT, NT, etc. ont une pente importante (cones 7/24.) Le couple est transmis par des tenons. Le tirant est obligatoire, sinon, le cône se deboite facilement.

Quand on monte un outil froid dans une broche 7/24, la dilatation du cône intérieur rechauffé par la broche a tendance à le coincer un peu. Mais on arrive facilement à les separer en donnant un coup sec sur le tirant.

Avec un cône Morse la dilatation provoque un coincement bien plus important. Souvent, on n'arrive plus à démonter l'outil sans devoir taper comme un sourd avec une massette de maçon. Les roulements de broche n'aiment pas ça du tout.

Pour les broches equipees de gros cônes 6-5-4 et même 3, il existe des douilles de reduction filetées qui facilitent l'extraction de la broche. Mais ça n'existe pas pour les petites broches CM 2-1-0.

Plus de details sur mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/cones-et-pinces-pour-l-usinage-1

Le problème des machines a colonne cylindrique est que des qu'on debloque la tête, elle tourne autour de la colonne.

En plus, souvent les colonnes ne sont pas assez rigides cexqui oblige à prendre des passes très fines.

Quand on n'a pas d'autre moyen à sa disposition, on peut estimer grossierement la qualité d'une machine à son poids. Grossierement, plus c'est lourd, plus c'est rigide.

Et à ISO qualité, plus c'est lourd, moins c'est cher d'occasion. Les machines "de salon" se vendent bien trop cher par rapport à leurs performances réelles.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  carmillon Lun 07 Oct 2024, 21:35

Bonsoir,
C’est que j’ai, de même certains modélistes vapeur ont cette machine et ont réaliser des locomotives de bonne taille avec.
Je n’ai jamais eu de soucis avec la broche en CM2. Nul besoin de taper sur le tirant pour le décoincer car un système de douille à viser sur le sommet de la broche permet d’appuyer sur le tirant sans maltraiter les roulements.
Par ailleurs la tête, même si elle montée sur colonne ronde, ne peux tourner autour de cette colonne grâce à un carré de guidage fixé le long de cette colonne. Pas problème donc lors des déplacements verticaux de la tête.

carmillon
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JMarie Lun 07 Oct 2024, 22:35

@Carmillon
Merci pour ce complément d'avis pour un usage qui se rapproche probablement du mien (petite serrurerie).
"certains ont réalisé des locomotives de bonnes tailles" : cela sous-entend l'usinage de pièces en acier ou en alu ? Avec des profondeurs de passe de quel ordre

JMarie
Nouveau
Nouveau

Message  BEROLA Lun 07 Oct 2024, 23:10

Bonsoir
Les locomotives de bonne taille sont faites en aciers divers , doux ,  durs et inox .En fontes diverses . En bronzes / laitons .
L'aluminium n'est pas ou très peu utilisé . Il m'est arrivé d'utiliser du titane (exceptionnellement toutefois) .
En ébauche il m'est arrivé de prendre des passes de 2 mm avec ma WGM , avec une FB2 c'est probablement moins ...
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Mar 08 Oct 2024, 08:59

Une WGM, ça parait beaucoup plus rigide qu'une EMCO

WGM  : architecture de fraiseuse universelle conventionnelle

Avis sur Fraiseuse Emco FB-2 20231111

EMCO : architecture de perceuse d'etabli.

Avis sur Fraiseuse Emco FB-2 Img28110

Et la WGM est beaucoup plus puissante. Il y a plusieurs modeles, mais elles doivent toutes depasser le kilowatt..

Avec une WGM, on joue dans la cour des grands. C'est nettement mieux qu'une perceuse-fraiseuse Cincinnati ou Syderic.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Ven 18 Oct 2024, 05:07

Une petite fraiseuse qui a l'air de tenir la route à un prix raisonnable. Ça ne va pas trainer. Habituellement ça se vend deux fois plus cher.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2866296322

Tel 06 87 40 81 54

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

rabotnuc aime ce message

Message  TRD Mer 23 Oct 2024, 07:10

WGM à vendre

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2869306013