Identification de lubrifiants
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Re: Identification de lubrifiants
Bonjour
DTE light (Vactra 2): ISO 32
DTE Medium : ISO 46-68
DTE Heavy (Vactra 4): ISO 150-220.
Quand on n'a pas d'info :
Pour les glissieres : ISO 68 Glissieres
Pour les broches : ISO 32
Pour les boites : ISO 68
Carters communs boites et broche : ISO 46
Les lubrifiants de type HV sont plus stables en termes de viscosité que les VG. A choisir de preference pour les locaux mal chauffés.
La plupart des sites grand-public sur Internet vendent des VG, sans toujours le signaler.
Les lubrifiants synthetiques sont plus chers. Mais on les vidange moins souvent. Ils se melangent moins avec l'eau, font moins de mousse et de mayonnaise.
Quand on achete un tour qui a un tablier avec un niveau d'huile, je conseille de le demonter pour le nettoyer. Le fluide de coupe arrive toujours à rentrer dans le tablier et corrode les mecanismes.
Beaucoup de tours de qualité ont une ou deux pompes à huile. Avec presque toujours une crepine ou un filtre qu'il faut nettoyer ou remplacer.
DTE light (Vactra 2): ISO 32
DTE Medium : ISO 46-68
DTE Heavy (Vactra 4): ISO 150-220.
Quand on n'a pas d'info :
Pour les glissieres : ISO 68 Glissieres
Pour les broches : ISO 32
Pour les boites : ISO 68
Carters communs boites et broche : ISO 46
Les lubrifiants de type HV sont plus stables en termes de viscosité que les VG. A choisir de preference pour les locaux mal chauffés.
La plupart des sites grand-public sur Internet vendent des VG, sans toujours le signaler.
Les lubrifiants synthetiques sont plus chers. Mais on les vidange moins souvent. Ils se melangent moins avec l'eau, font moins de mousse et de mayonnaise.
Quand on achete un tour qui a un tablier avec un niveau d'huile, je conseille de le demonter pour le nettoyer. Le fluide de coupe arrive toujours à rentrer dans le tablier et corrode les mecanismes.
Beaucoup de tours de qualité ont une ou deux pompes à huile. Avec presque toujours une crepine ou un filtre qu'il faut nettoyer ou remplacer.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Lubrification tour
Un grand merci pour ces réponses, que j'ai transmises à mon fournisseur d'huiles.
Michel L.- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 04/05/2020
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