Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Identification

4 participants

Aller en bas

Identification  Empty Identification

Message  Blondi Ven 05 Juin 2015, 18:03

Bonjour,

Quelle marque ce petit tour, on me le donne, pour bricoler de la petite pièce.
Merci pour vos répnses.
Bon week-end.
  A+.


Identification  Tour_f10
Blondi
Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification  Empty Re: Identification

Message  arsenic Ven 05 Juin 2015, 19:25

Bonjour,
Honnêtement, a part le fait qu'il s'agisse d'un tour à courroie assez ancien à paliers lisses, probablement à pinces, on n'en voit pas encore assez. Quand il sera chez toi, tu prendra d'autres photos sous tous les angles et ca ira mieux. De toute façon il semble qu'il y ait un peu de travail.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification  Empty Re: Identification

Message  Blondi Lun 15 Juin 2015, 17:27

arsenic a écrit:Bonjour,
Honnêtement, a part le fait qu'il s'agisse d'un tour à courroie assez ancien à paliers lisses, probablement à pinces, on n'en voit pas encore assez. Quand il sera chez toi, tu prendra d'autres photos sous tous les angles et ca ira mieux. De toute façon il semble qu'il y ait un peu de travail.
Salutations

Bonjour,

A première vue je pense qu'il est monté sur roulements, je n'ai pas eu trop de temps pour le regarder de plus près .
Etant donné que le banc est très court, je vais réfléchir comment le modifier, pour faire de la petite pièce. ( beaucoup de boulot en perspective ).
Il a un moteur frein à première vue en bonne état, il doit coûter 2 ronds.
A cheval donné on ne regarde pas les dents.
Quelques photos.
Bonne semaine à toi et A+.


Identification  Img_0022

Identification  Img_0024

Identification  Img_0025
Blondi
Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification  Empty Re: Identification

Message  arsenic Lun 15 Juin 2015, 21:41

Bonjour,
C'est un leinen, c'est écrit dessus, mais ancien, avant boley leinen, fabricant de bons tours et de tours d'horlogerie (boley leinen lorch). Il a une architecture particulière pour tenir moins de place et des mouvements par leviers, ca pourrait être un tour pour camion atelier, ou pour bateau ou pour sous marin. Pas de filetage. A voir l'état, il n'a pas forcément beaucoup servi.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification  Empty tour Leinen

Message  papy tic tac Lun 15 Juin 2015, 23:16

Bonjour à tous
J'ai connu cette machine qui était souvent utilisée dans les ateliers de décolletage pour finir en reprise une opération simple ;
par exemple un perçage ou une gorge sur la partie tronçonnée de la pièce.
Souvent la pièce était serrée en pince
Cela me rappelle des souvenirs de jeunesse car cette machine était utilisée par une jeune et jolie fille et je me faisais un plaisir de lui raffûter les burins et régler les butées de fin de course des chariots.
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification  Empty Re: Identification

Message  Okapi Mar 16 Juin 2015, 00:21

Le montage en "chaise" puisque c'est le nom de ce type de banc servait surtout au décolletage sans contrepointe comme dit papy, on y fait en série des pièces d'appareils, de pendules etc.…
Pas très évident de l'employer comme tour conventionnel, vu son état je le transformerais plutôt en affûteuse s'il était à moi, il manque la tourelle porte-outils, et faire les vis de translation avec les verniers va te couter plus cher que la valeur de la machine, on voit des rangées de dizaines de tours de ce type dans les photos d'anciens ateliers.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification  Empty Re: Identification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum